Blick über die Stadt Cork, Irland, bei Sonnenuntergang

Visiter Cork

Découvrez Cork, une ville irlandaise qui allie dynamisme et tradition

    Irlande Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    Irlande Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    1. Destinations
    2. Europe
    3. Irlande
    4. Cork

    Pourquoi visiter Cork ?

    À force d'entendre parler de Dublin, on oublie parfois la deuxième plus grande ville d'Irlande : Cork. Pourtant, cette ville universitaire, située près de la côte sud-ouest de l'Irlande, vaut le détour. Découvrez l'une des cités les plus vivantes de l'île, avec ses galeries d'art et ses musées, ses pubs accueillants et ses restaurants animés. Même si Cork est moderne et cosmopolite, l'ambiance y est détendue et informelle. Ce n'est pas pour rien que les habitants de Cork aiment à dire qu'elle est la « vraie capitale de l'Irlande ».

    1. Visitez la Cork City Gaol, l'une des plus terribles prisons d'Irlande, lors de votre séjour à Cork

      Cork City Gaol

      L'ancienne prison

    2. Visitez la Cathédrale Saint-Finbarr à Cork en Irlande

      Cathédrale Saint-Finbarr

      L'imposante cathédrale de Cork

    3. Découvrez la sublime université de Cork en Irlande

      University College Cork

      Un campus du XIXe siècle

    Que visiter à Cork ?

    1. Prison de Cork City Gaol

    La Cork City Gaol est une prison qui ressemble d'extérieur à un château. Depuis le centre-ville, vous l'atteindrez en une vingtaine de minutes à pied. Ouverte en 1824, elle a accueilli des détenus, hommes et femmes, dans des conditions parfois effroyables. Grâce à des statues de cire grandeur nature, des effets sonores et une exposition fascinante, vous pouvez avoir un aperçu de la vie des prisonniers de l'époque. Vous pouvez louer des audioguides en différentes langues à un prix raisonnable, ou réserver en avance une visite guidée.

    2. Marché Anglais

    Le Old English Market est une attraction immanquable pour tous les gourmands. Vous y trouverez des étals colorés proposant des produits régionaux tels que du fromage artisanal, du chocolat ou encore de l'excellent poisson fumé. Depuis le café situé à l'étage, vous pourrez avoir vu imprenable sur l'animation tout en dégustant des plats traditionnels. Lors des journées ensoleillées, vous pouvez aussi emporter des plats et manger en plein air dans le parc Bishop Lucey tout proche. Les amateurs d'architecture seront également comblés : le marché couvert est surmonté d'un magnifique plafond.

    3. Cathédrale Saint-Finbarr

    La cathédrale anglicane de Cork vous attend à environ 500 mètres au sud-ouest du centre-ville avec ses tours pointues, ses gargouilles et ses sculptures impressionnantes. L'intérieur de l'imposant édifice renferme des joyaux, comme de magnifiques mosaïques dans le sol en marbre, un plafond coloré dans le chœur, des vitraux multicolores et une chaire saillante et joliment décorée. Vous pourrez aussi y admirer un boulet de canon qui a frappé l'une des tours pendant le siège de Cork au XVIIe siècle.

    4. Crawford Art Gallery

    Située dans le centre-ville, cette galerie d'art vous attend avec une collection de 4 000 œuvres allant du XVIIe siècle à l'époque moderne. Vous y trouverez des peintures, des sculptures et des installations vidéo contemporaines de Sir John Lavery, Jack B Yeats et Nathaniel Hone, ainsi qu'une salle d'exposition entièrement consacrée aux femmes artistes irlandaises de 1886 à 1978. Le cœur de la collection est constitué d'une série de moulages de sculptures grecques et romaines qui ont été transférés du musée du Vatican à Rome à Cork en 1818. En raison des liens étroits entre la galerie et la Cork School of Art, certains éléments de la collection proviennent également de collaborateurs et d'élèves de cette même école. L'entrée est gratuite.

    5. University College Cork

    Le campus de l'UCC, fondé en 1845, est l'un des trois « Queen's Colleges » – les deux autres universités se trouvant à Galway et à Belfast. Sur place, vous trouverez d'impressionnants bâtiments victoriens-gothiques, une magnifique pelouse et un observatoire datant du XIXe siècle. Nous vous recommandons d'y faire une visite lors de votre voyage à Cork. Du lundi au vendredi, vous pouvez participer à des visites guidées à 15 h et le samedi à 12 h. Moins

    Où voyager en Irlande ?

    1. Visitez l'hôtel de ville de Belfast, en Irlande

      Belfast

    2. Découvrez des paysages naturels magnifiques lors de votre visite de la Chaussée des Géants

      Chaussée des Géants

    3. Visitez la cathédrale Saint-Canice, à Kilkenny en Irlande

      Kilkenny

    4. Visitez le manoir de Muckross House à Killarney en Irlande

      Killarney

    5. Vue sur un pont entouré de végétation menant à la cathédrale de Galway, en Irlande

      Galway

    6. Die Ha'penny Bridge in Irlands Hauptstadt Dublin am Abend

      Dublin

    7. Vue d'un pont fleuri et d'anciennes maisons géorgiennes à Limerick, en Irlande

      Limerick