Réservation et annulation gratuites — Notrepromesse de voyage Tourlane!
Vue sur la vallée de Glenmacnass, comté de Wicklow, Irlande

Top 20 des attractions touristiques en Irlande

Les sites incontournables et lieux à visiter avec des recommandations locales

    Planifier votre voyage
    1. Destinations
    2. Europe
    3. Irlande
    4. Top 20 des attractions touristiques en Irlande

    L'avis de notre experte

    Bienvenue sur l'île d'Émeraude ! Pays de douce verdure, de montagnes escarpées, de ruines celtiques et de forêts mystérieuses, de châteaux en ruine, de pubs aux chants gaéliques et de côtes rocheuses, l'Irlande est une véritable merveille. Visitez les lieux remarquables que tout voyageur prêt à explorer ce chaleureux coin d'Europe devrait avoir dans son agenda.

    Megan Ball, Experte de voyage chez Tourlane
    Megan BallExperte de voyage pour l'Irlande
    Bâtiments colorés, vieux bateaux et cathédrale, port de Cobh, comté de Cork, Irlande

    Quels sont les lieux à visiter lors d'un voyage en Irlande ?

    L'Irlande est synonyme d'un riche patrimoine culturel, de paysages époustouflants et de gens extrêmement chaleureux et amicaux. Découvrez des sites naturels uniques, des falaises de Moher battues par les vents aux îles d'Aran sous la pluie. Les passionnés d'histoire visiteront Newgrange ou la Colline de Tara dans le comté de Meath et les amoureux de nature se rendront à la Chaussée des Géants en Irlande du Nord, ou dans tout le comté de Kerry au sud-ouest de l'Irlande. La capitale, Dublin, attire également par ses nombreuses attractions, notamment le Trinity College et la Guinness Storehouse. Surnommée l’île d'Émeraude, l’Irlande ressemble à un coffre au trésor rempli d'expériences inoubliables et de curiosités.

    1. Croagh Patrick

    La montagne la plus célèbre d'Irlande, Croagh Patrick, culmine à 764 mètres d'altitude et se trouve près de la ville de Westport dans le comté de Mayo. Le dernier dimanche de juillet, des milliers de pèlerins gravissent Croagh Patrick en l'honneur du saint patron de l'Irlande qui, selon la légende, aurait jeûné et prié pendant 40 jours au sommet. Par temps clair, on peut y profiter d'une vue incroyable sur la baie de Clew et le paysage environnant du sud de Mayo. Comptez environ deux heures pour atteindre le sommet et d'une heure et demie pour redescendre.

    Sentier, rochers et végétation sur le mont Croagh Patrick avec Westport en arrière-plan, Westport, Irlande

    2. Kilkenny

    Promenez-vous dans le labyrinthe de rues et de ruelles pavées de la ville pittoresque de Kilkenny, dans le sud-est de l'Irlande. Vous y découvrirez un mélange fascinant de racines religieuses, d'histoire nationale et d'architecture médiévale. Vous pourrez vous plonger dans l'histoire de la ville en visitant le château de Kilkenny, la cathédrale Saint-Cainnech et la Black Abbey. Promenez-vous le long des rives de la Nore pour admirer l'architecture attrayante de Kilkenny et profitez de la savoureuse gastronomie et de la vie nocturne animée. Goûtez aux ales des brasseries locales et écoutez de la musique live dans les pubs chaleureux de la ville.

    Vue imprenable sur les rives de la rivière Nore à Kilkenny, l'une des plus belles villes d'Irlande

    3. Îles d'Aran

    Découvrez les impressionnantes falaises hautes, les anciennes colonies et les forteresses préhistoriques des îles d’Aran. Situé à une courte distance en ferry de la côte de Galway, cet ensemble de trois îles – Inishmore, Inishmaan et Inisheer – abrite des sites historiques importants. Il y a beaucoup à découvrir ici, de la forteresse de falaise Dún Aonghasa aux ruines des sept églises médiévales. Vous pourrez également explorer le trou de ver (Poll na bPéist), un bassin naturel en forme de rectangle parfait, et la ruche de pierre Clochán na Carraige. Rendez votre excursion encore plus inoubliable en faisant un tour en calèche !

    Paysage panoramique de l'île d'Inisheer, partie des îles d'Aran, Irlande.

    4. Spike Island

    Si vous avez toujours été fasciné par la célèbre prison d'Alcatraz à San Francisco, vous allez adorer une excursion à Spike Island ! Située dans le port de Cork, cette île a une histoire passionnante. Au cours des 1 300 dernières années, Spike Island est passée d'un monastère du 6e siècle à une grande forteresse, puis à une prison. Aujourd'hui, elle est un musée public et constitue une excursion idéale au départ de Cork City. Il est préférable de consacrer une journée entière à l’exploration de cette « Alcatraz d’Irlande » afin de profiter pleinement de ses diverses attractions.

    Maisons et cathédrale de Cobh, Irlande

    5. Galway

    La ville portuaire colorée de Galway séduit par sa scène culturelle naissante, son riche patrimoine musical et ses racines dans l'histoire irlandaise. Promenez-vous le long de la promenade de Salthill et respirez l'air marin en provenance de la baie de Galway. Pour un aperçu unique de l’héritage et de l’architecture de la ville, ne manquez pas de passer devant la cathédrale, le Galway City Museum et la rue médiévale Kirwan's Lane. En été, le Galway International Arts Festival et le Galway Film Fleadh attirent les amateurs de culture du monde entier : plongez dans l'effervescence de la scène artistique, théâtrale et musicale.

    Belle vue panoramique au coucher du soleil sur le Claddagh Galway dans la ville de Galway, Irlande

    6. Cork

    Cork est une ville animée dont l'histoire remonte au 6e siècle. Son architecture unique, ses magnifiques rues géorgiennes et ses ruelles cachées ne vous laisseront pas indifférent. La ville, qui a la réputation d'être la capitale culinaire de l'Irlande, regorge de cafés chaleureux, de restaurants et de pubs traditionnels. Les passionnés d'histoire ne doivent pas manquer une excursion au château de Blarney. Cette impressionnante forteresse médiévale se trouve au nord de Cork, dans un cadre pittoresque. Vous pourrez y embrasser la fameuse pierre de Blarney, et peut-être serez-vous ainsi pourvu du don de l’éloquence, comme le veut la légende !

    Château de Blarney à Cork, Irlande

    7. Anneau du Kerry

    Faites un road trip sur l’Anneau du Kerry, un circuit côtier de 179 km au sud-ouest de l'Irlande. Cette route panoramique, qui fait partie de la Wild Atlantic Way, vous mènera à travers les collines verdoyantes et le long des côtes époustouflantes de la péninsule d'Iveragh. Explorez Killarney, le point de départ de votre road trip, et le magnifique parc national de Killarney. Admirez des sites historiques tels que le château de Ross et l'abbaye de Muckross, ainsi que l’ancien fort de Staigue. Profitez aussi de décors naturels époustouflants à la cascade de Torc ou encore au col de Gap of Dunloe.

    Béliers se reposant dans l'herbe entre le lac et la route de campagne dans la Black Valley, MacGillycuddys Reeks Mountains, Ring of Kerry, Irlande

    8. Péninsule de Dingle

    La péninsule de Dingle, qui fait également partie de l'itinéraire populaire de la Wild Atlantic Way, regorge de beautés naturelles. Là-bas, vous découvrirez des côtes sauvages, des chaînes de montagnes comme Slieve Mish, et des plages immaculées. Visitez les petites villes et villages côtiers pour vous immerger dans la tradition et la culture irlandaises. Faites un tour en bateau dans la baie de Dingle, et partez pour une randonnée sur le mont Brandon d’où vous profiterez d’une vue magnifique sur les paysages environnants. Ne manquez pas de faire un tour sur la Slea Head Drive, un circuit qui se trouve à l'extrémité ouest de la péninsule.

    Falaises sur la péninsule de Dingle, Irlande

    9. Chaussée des Géants

    Partez explorer les falaises, les plages et les sites historiques de l'Irlande du Nord en empruntant la route côtière de la Chaussée des Géants. Contemplez l’architecture unique de cette formation volcanique et tentez de deviner comment les 40 000 colonnes de basalte ont été créées. Selon la légende, c'est un géant irlandais qui aurait construit la chaussée. Un peu plus loin, vous pourrez vous arrêter au pont de corde de Carrick-a-Rede, qui relie une petite île à la falaise du continent. Les fans de Game of Thrones seront enthousiasmés par une visite du majestueux château de Dunluce ainsi que de la mystique allée The Dark Hedges.

    Coucher de soleil dramatique sur la Chaussée des Géants en Irlande du Nord

    10. Connemara

    Laissez-vous envoûter par la beauté sauvage du Connemara, dans le comté de Galway : un paysage de lacs étincelants, de landes, de montagnes dominées par les moutons, de côtes escarpées, de baies cachées et de petites villes. Arrêtez-vous à Killary Harbour, le seul fjord d'Irlande, à l'abbaye pittoresque de Kylemore et au monument Alcock and Brown, qui commémore le lieu d'atterrissage du premier vol transatlantique sans escale en 1919. Découvrez l'Irlande authentique en cheminant sur les sentiers du parc national du Connemara, qui s'étend sur 40 000 hectares. Il n'est pas surprenant que de nombreux artistes, poètes et dramaturges aient trouvé leur inspiration dans cet environnement préservé.

    Pines Island en automne au coucher du soleil, Derryclare Lough, Connemara, comté de Galway, Irlande. Chaîne de montagnes Twelve Bens en arrière-plan.

    11. Sligo

    Vous êtes adepte de cosmétique naturelle ? Vous ne devriez pas sous-estimer l'effet rajeunissant des algues marines. Au début du 20e siècle, il y avait plus de 300 bains d'algues sur la côte irlandaise, mais leur nombre a diminué au fil des décennies et il n’en reste plus qu'une poignée aujourd’hui. Voya Seaweed Baths à Strandhill est l’un des nombreux établissements ayant redécouvert cette thérapie ancestrale. Ils récoltent des algues biologiques sur les plages et les combinent avec de l'eau de mer riche en minéraux pour un bain d'algues qui hydrate votre peau, stimule la circulation sanguine et favorise la guérison.

    Panneau indiquant les bains d'algues, Sligo, Irlande

    12. Waterford Greenway

    Jusqu'au 20e siècle, l'Irlande était traversée par un réseau ferroviaire régional bien plus important qu'aujourd'hui. Certaines des lignes désaffectées ont été transformées en sentiers de randonnée et en pistes cyclables. Le Waterford Greenway, un itinéraire d'environ 45 km entre la ville portuaire de Waterford et la ville côtière de Dungarvan, traverse un paysage paisible et offre des vues incroyables sur la baie de Dungarvan et la mer scintillante. Cette voie verte peut être parcourue en une journée, mais vous pouvez aussi en parcourir une partie à pied ou à vélo et vous arrêter dans quelques-uns des villages pittoresques le long de la route.

    Waterford Greenway en Irlande

    13. Newgrange

    Newgrange est l'un des sites archéologiques néolithiques les plus remarquables d'Europe. Ce vaste tombeau de passage est plus ancien que les grandes pyramides de Gizeh et de Stonehenge et date de 3 200 ans avant J.-C. Grâce à une construction ingénieuse datant de l'âge de pierre, sa chambre principale est éclairée une fois par an (si les nuages le permettent), lorsqu'une petite fente au-dessus de l'entrée correspond au soleil levant du solstice d'hiver, fin décembre. Le tombeau fait partie du plus grand site inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, Brú na Bóinne, qui constitue l'un des plus importants ensembles de sites préhistoriques d'Europe.

    Tumulus du passage de Knowth, vallée de la Boyne, comté de Meath, Irlande

    14. Tour de Glendalough

    Située dans une vallée profonde creusée à travers les collines pendant la période glaciaire, la tour ronde de Glendalough se dresse parmi les pentes abruptes et boisées du parc national des montagnes de Wicklow qui l’entoure. Glendalough est d'importance nationale, car elle raconte l'histoire d'un saint et son influence sur le paysage et les bâtiments en pleine expansion du christianisme. Cette ancienne colonie monastique et lieu de pèlerinage, dont le nom signifie « vallée des deux lacs », est l'un des plus beaux endroits d'Irlande, avec un réseau de sentiers de randonnée à proximité, dont le sentier de grande randonnée Wicklow Way.

    Glendalough dans le comté de Wicklow, Irlande

    15. Château de Birr

    Le château de Birr, qui existe depuis plus de 400 ans, est habité par la famille Parsons depuis 1620. Les visiteurs ont l'occasion de découvrir le château et ses vastes jardins, où poussent plus de 2 000 espèces de plantes et un bosquet de séquoias géants. On peut également voir le grand télescope achevé en 1845 par le 3e comte de Rosse, qui fut l'un des premiers à découvrir la nature spiralée des galaxies. L'exploration du cosmos se poursuit avec le radiotélescope basse fréquence du domaine, le I-LOFAR, qui fait partie de l'un des projets de recherche astrophysique les plus ambitieux au monde.

    Jardins du château de Birr, Irlande

    16. Sliabh Liag

    Les falaises de Sliabh Liag (Slieve League), situées sur la côte ouest du comté de Donegal, n’ont rien à envier aux falaises de Moher en termes de hauteur. La montagne, qui s'élève ici à près de 610 mètres au-dessus de l'océan, abrite quelques-unes des plus hautes falaises maritimes accessibles d'Europe. Au coucher du soleil, lorsque les vagues se brisent de manière dramatique et que la mer reflète les derniers rayons du jour, le décor y est particulièrement spectaculaire. Si le cœur vous en dit, aventurez-vous sur le One Man's Pass Trail, où l'on peut voir le ressac bouillonner sous ses pieds et admirer la vue vertigineuse.

    Un mouton sur les falaises de Slieve League en Irlande.

    17. Rock of Cashel

    L’Irlande attire par ses trésors naturels et humains, et le summum est atteint avec les ruines du Rock of Cashel. Aussi connu sous le nom de St Patrick's Rock, cet ensemble de bâtiments religieux en partie en ruine, dont une cathédrale du 13e siècle, était autrefois le siège des hauts rois de Munster et constitue aujourd’hui l'un des sites historiques les plus impressionnants du pays. Perché sur un éperon rocheux sous lequel se déploie depuis plus d'un millénaire le paysage verdoyant du comté de Tipperary, ce site à l'atmosphère si particulière est digne d'un décor de cinéma.

    Moutons avec les ruines de la cathédrale du Rock of Cashel en arrière-plan, Irlande.

    18. Belfast

    Un esprit de renouveau souffle sur Belfast : les troubles sont aujourd’hui loin derrière et la ville a trouvé une nouvelle énergie, favorisée par une scène de production cinématographique naissante et la transformation du quartier du Titanic, à l'ombre des légendaires Samson et Goliath – surnoms donnés aux immenses grues jaunes des chantiers navals Harland & Wolff. Le charme de Belfast opère, depuis les rues sinueuses du Cathedral Quarter jusqu'à l’anse maritime de Belfast Lough. Découvrez la scène gastronomique en plein développement de la ville en vous promenant dans le St George's Market ou en dînant dans des établissements branchés.

    L'hôtel de ville de Belfast en Irlande

    19. Dublin

    Promenez-vous dans la capitale de l'Irlande, avec ses jolis canaux bordés de pavés, et visitez la plus ancienne université d'Irlande, le Trinity College de Dublin. La magnifique cathédrale Saint-Patrick constitue une autre attraction historique majeure. Aucun voyage à Dublin n'est complet sans une visite de Temple Bar. En entrant dans ce célèbre quartier, vous entendrez de la musique folk irlandaise émaner des nombreux bars, pubs et musiciens de rue – un vrai régal pour les oreilles. Et, bien entendu, vous ne pourrez pas manquer de goûter à l'un des produits d'exportation les plus célèbres d'Irlande : La Guinness.

    Vue nocturne de la rue Temple Bar à Dublin, Irlande

    20. Falaises de Moher

    Partez à la découverte des Cliffs of Moher, l'un des plus beaux sites d'Irlande. Cette merveille de la nature, formée il y a plus de 350 millions d’années, rappelle à quel point le paysage irlandais est impressionnant et varié. Situées dans le comté de Clare, les falaises de Moher mesurent 8 km de long et 214 m de haut à leur point culminant. La beauté brute de ce joyau géologique est tout simplement saisissante. Les falaises abritent par ailleurs la plus grande colonie de macareux d'Irlande du continent et constituent l'habitat de plus de 20 espèces d'oiseaux marins.

    Vue sur les falaises de Moher en Irlande
    Planifier votre voyage