Réservation et annulation gratuites — Notrepromesse de voyage Tourlane!
Maisons et cathédrale de Cobh, Irlande

Quand partir en Irlande ?

Découvrez celle que l'on surnomme « l'île verte » : l'Irlande saison par saison

    Partir

    Irlande Voyage

    Guide

    Inspiration

    Irlande Voyage

    Guide

    Inspiration

    1. Destinations
    2. Europe
    3. Irlande
    4. Quand partir en Irlande ?

    L'avis de notre experte de voyage :

    La meilleure période pour partir en Irlande dépend des températures moyennes sur l'île. Notez qu'il y fait particulièrement beau aux mois de mai et septembre. Le temps est alors idéal pour faire des randonnées et du camping.

    Megan Ball, Experte de voyage États-Unis, Angleterre et Ecosse chez Tourlane
    Megan BallExperte Ecosse chez Tourlane
    Moutons avec les ruines de la cathédrale du Rock of Cashel en arrière-plan, Irlande.

    En Bref...

    Vous découvrirez vite que l'Irlande, avec ses prairies verdoyantes et ses paysages luxuriants, mérite bien son surnom d' « île verte ». Pendant les mois fleuris du printemps, profitez-en pour vous promener dans la nature et pour explorer les nombreux châteaux du pays. En outre, vous aurez l'occasion de développer davantage le côté culturel lors de diverses excursions, à la célèbre bibliothèque du Trinity College, ou encore dans diverses villes irlandaises, telle que la capitale de Dublin. En automne, alors que les précipitations se font plus régulières, nous vous conseillons d'adopter la coutume locale : rendez-vous dans l'un des nombreux pubs pour profiter d'un repas copieux, tout en vous désaltérant bien sûr avec une pinte de Guinness. En été, partez en direction de la région côtière et découvrez ses plages tantôt sauvages, tantôt idylliques ainsi que ses impressionnantes falaises rocheuses.

    Climat IrlandeJanFévMarAvrMaiJuinJulAoûSepOctNovDéc
    Température max. en °C891012151819191714109
    Température min. en °C3345710121110854
    Heures d'ensoleillement par jour234666655332
    Jours de pluie151214111211111311151415
    Température de l'eau en °C1099101114161616141211

    Quelle est la meilleure période pour aller en Irlande ?

    L'Irlande tient son surnon d'île verte de son paysage verdoyant, résultat des précipitations importantes tout au long de l'année. Toutefois, le climat est généralement doux, avec des températures qui dépassent rarement les 20 °C en été, mais descendent rarement en dessous de zéro en hiver. Toutes les saisons sont adaptées pour explorer l'Irlande, mais ceux qui souhaitent profiter de la météo la plus favorable doivent choisir le printemps ou l'automne comme période de voyage. Les mois de mai et septembre sont particulièrement propices à un climat sec et ensoleillé.

    L'Irlande au printemps

    L'Irlande au printemps est magnifique : Alors que les rayons de soleil printanniers réchauffent l'air, les premiers bourgeons commencent à fleurir et l'île se couvre d'une herbe verdoyante. Les mois entre mars et mai sont ainsi la période idéale pour un voyage en Irlande. Notez d'ailleurs que mars est le mois de l'année avec le moins de jours de pluie, et que le mois de mai, avec ses 15 °C en moyenne, affiche des températures particulièrement agréables. Cette saison est donc idéale pour les activités en plein air.

    Avantages et inconvénients d'un voyage en Irlande au printemps (de mars à juin).

    L'Irlande en été

    L'Irlande en été est la destination idéale pour ceux qui préfèrent la chaleur. C'est entre juin et début septembre que le climat sur l'île est le plus chaud, avec des températures montant jusqu'à 20 °C. En outre, les mois de juillet et août sont propices à la baignade. Toutefois, notez qu'il peut y avoir de courtes averses et orages. En outre, le principal avantage de cette saison est que les journées sont plus longues, ce qui permet de profiter de la lumière du jour plus longtemps lors des randonnées.

    Avantages et inconvénients d'un voyage en Irlande en été (de juin à septembre).

    L'Irlande en automne

    L'automne est l'une des plus belles saisons pour visiter l'Irlande. Même s'il pleut plus souvent et que les températures baissent, de nombreux points forts attirent les voyageurs en Irlande lors des mois d'automne de septembre à novembre. Tout d'abord, les feuillages se teintent des couleurs automnales jaune et orange, et brillent aux rayons du soleil. En outre, la météo changeante fait souvent apparaître de magnifiques arcs-en-ciel. Enfin, l'automne est une basse saison touristique : les voyageurs peuvent ainsi profiter du pays plus tranquillement.

    Avantages et inconvénients d'un voyage en Irlande en automne (septembre à décembre).

    L'Irlande en hiver

    En Irlande, en hiver, les journées sont plus courtes et sombres. En outre, même s'il ne neige qu'en altitude, le vent et la pluie froide vous fouette le visage. Par conséquent, l'hiver n'est pas une saison propice aux activités de plein air. Toutefois, les city-breaks sont tout à fait possible, dans la ville festive de Dublin par exemple. Vous aurez alors l'occasion de vous détendre dans l'un des nombreux pubs, de visiter les musées de la ville et de vous promener dans ses rues décorées de guirlandes lumineuses.

    Avantages et inconvénients d'un voyage en Irlande en hiver (décembre - mars).

    Quand visiter les sites incontournables ?

    Partir à Dublin

    Vous vous demandez quand partir à Dublin, capitale irlandaise charmante, rustique et accueillante ? Ceux qui prévoient de faire comme les locaux et passer leur dimanche au pub n'ont pas à se soucier de la météo. Ainsi, pour un city-break, les meilleures périodes pour visiter Dublin sont l'automne et l'hiver, lorsque les prix sont plus avantageux. En outre, à l'approche des fêtes de fin d'année, lorsque les lumières illuminent les rues, Dublin dégage une atmosphère magique.

    Tableau climatique de Dublin

    Partir à Galway et aux Falaises de Moher

    D'un point de vue météorologique, la meilleure saison pour visiter Galway est l'été, soit les mois de juin à septembre. En effet, Galway et les falaises de Moher étant situés sur la côte, le vent souffle fort en automne et en hiver. Ainsi, la fin du printemps et l'été, lorsque le climat est plus doux, sont les saisons idéales pour visiter la ville de Galway. Toutefois, les falaises de Moher faisant partie des destinations phares, attendez-vous à une grande affluence de voyageurs en juillet et en août.

    Tableau climatique de Galway et des falaises de Moher

    Partir à Cork

    Le climat de la ville de Cork est généralement tempéré et doux, toutefois, les précipitations sont régulières tout au long de l'année. En outre, les mois de juin, juillet, août et septembre profitent des températures les plus élevées. Selon nos experts de voyage, les meilleures périodes pour visiter Cork sont donc les mois de juin et de septembre. Ainsi, vous évitez le pic de fréquentation en plein été, tout en profitant d'un climat agréable.

    Tableau climatique de Cork

    “Explorez « l'île verte » lors de randonnées sur la péninsule de Dingle et aux falaises de Moher. Pour découvrir le côté chaleureux des irlandais, rendez-vous dans un pub Guinness lors d'un city-break à Dublin ou dans la ville de Cork. ”


    Megan Ball, Experte de voyage États-Unis, Angleterre et Ecosse chez Tourlane

    Megan Ball

    Experte Irlande chez Tourlane

    Planifier un voyage en Irlande
    Megan Ball Ireland Dingle Peninsula

    Les meilleures activités en Irlande selon les saisons

    Camping

    Même si le climat irlandais est relativement doux toute l'année, lors d'activités en plein air, l'on souhaite généralement avoir le temps le plus chaud possible. Toutefois, d'après nos experts, la fin du printemps et le début de l'automne sont les périodes idéales pour faire du camping en Irlande. Vous éviterez ainsi le pic d'affluence en plein été, et bénéficierez de prix plus avantageux. De plus, en mai et en septembre, le climat est tout de même agréable et ensoleillé : les conditions sont alors parfaites pour faire du camping.

    Camping en pleine nature sur la côte irlandaise dans la région de Galway.

    Golf

    Les vastes prairies verdoyantes de l'Irlande sont le paradis des golfeurs du monde entier. D'après nos experts de voyage, la meilleure période pour jouer au golf en Irlande est de mai à septembre, lorsque les températures sont particulièrement douces, idéales pour les activités en plein air. Toutefois, si vous souhaitez évitez le pic d'affluence en plein été, partez plutôt lors des périodes moins fréquentées, en mai ou en septembre.

    Golfeurs donnant le coup de départ sur un terrain de golf dans le comté de Clare, en Irlande.

    Randonnée

    Faire une randonnée ou un trek en Irlande est une expérience merveilleuse, en particulier pendant les mois les plus chauds de l'été. Toutefois, notez que le climat est tout aussi agréable et que les voyageurs moins nombreux lors des mois de mai et de septembre. De plus, au printemps, l'Irlande se transforme en une mer de fleurs, la nature est verdoyante et les premiers rayons du soleil réchauffent l'air. En automne, les feuilles se parent des couleurs automnales et les rayons du soleil couvrent le pays d'une lueur dorée.

    Un jeune couple cherche son chemin en plein air sur une carte, Irlande.

    Observation des baleines

    L'observation de ces géants des mers sera sans aucun doute l'un des points forts de votre voyage en Irlande. C'est une expérience tout simplement inoubliable ! La meilleure période pour voir des baleines en Irlande se situe entre les mois de juin et novembre, lorsque les rorquals communs s'ébattent au large des côtes irlandaises. Par ailleurs, il est aussi possible d'apercevoir des orques en novembre, ainsi que des baleines à bosse de novembre à janvier.

    Queue d'une baleine à bosse dans les mers de l'hémisphère nord en Irlande

    Quand partir en Irlande selon votre style de séjour ?

    Vacances en famille

    La meilleure période pour un voyage en famille en Irlande dépend généralement du climat et des vacances scolaires. D'après nos experts de voyage, la meilleure saison pour explorer l'Irlande avec des enfants est l'été, lorsque les températures sont les plus agréables. Notez d'ailleurs que le mois d'août est particulièrement propice à la baignade. Toutefois, il est probable que vous connaissiez des jours de pluie même en été, alors pensez à prendre des vêtements adaptés.

    Un père et son fils admirent le paysage de Horn Head en Irlande.

    Road trip et road trip moto

    La meilleure période pour un road trip en Irlande, en voiture comme en moto, est l'été. En effet, c'est à cette saison que les jours sont les plus longs, ce qui vous permettra de profiter au maximum de votre voyage en Irlande. Nos experts vous recommandent particulièrement le mois de juillet, lorsque les journées sont les plus longues et que les températures peuvent atteindre 20 °C. Toutefois, les mois de mai et de septembre sont aussi recommandés : le climat est agréable et les journées lumineuses.

    Route sinueuse le long d'une rivière dans la Black Valley, Ring of Kerry, Irlande.

    Croisière

    La plupart des croisières en Irlande sont organisées entre les mois de mai et septembre, lorsque le climat est stable, ensoleillé et chaud, avec des températures qui montent jusqu'à 20 °C. En outre, les mois de juillet et août sont les plus chauds de l'année, et les averses estivales se font plus fréquentes en août. Toutefois, l'été correspond bien sûr à la haute saison touristique. Pour ceux qui souhaitent éviter le pic d'affluence des vacances scolaires, nous recommandons plutôt un voyage en mai ou en septembre.

    Yachts et voiliers amarrés dans une marina à Ballycastle, Irlande du Nord.

    Voyage en groupe

    Sachez qu'il est possible de faire un voyage en groupe en Irlande tout au long de l'année. En effet, les températures moyennes en Irlande sont généralement douces et, avec des vêtements adaptés, même les conditions météorologiques instables ne poseront aucun problème. Toutefois, si vous souhaitez éviter le pic d'affluence des vacances scolaires d'été et profiter de prix avantageux, nos experts vous conseillent les mois de mai et septembre. À cette période, le climat est agréable et les sites touristiques incontournables ne sont pas bondés.

    Des touristes prennent des selfies à Dublin, en Irlande.

    Les autres articles du guide Irlande

    Partir