Gastronomie savoureuse et cadre verdoyant
Votre itinéraire, sans engagement et sur mesure
4,6 sur 5
1 648Avis
Antoine Revardeau
Expert Singapour chez Tourlane
Mis à jour le 31/01/2025
Lors de votre séjour culinaire à Singapour, ne manquez pas le Maxwell Food Centre, qui se trouve directement sur la Maxwell Road. Ce lieu populaire propose de nombreux stands de nourriture délicieuse comme le riz au poulet hainanais, les dim sum ou encore les oyster cakes, à des prix raisonnables.
Dans cet accueillant « village alimentaire », l'East Coast Lagoon Food Village, dégustez tranquillement votre street food sur la plage. Du riz au poulet au haron satay, en passant par l'omelette aux huîtres appelé également « oyster omelette », il y en a pour tous les goûts. Passez une journée dans un cadre enchanteur tout en profitant d’une nourriture savoureuse et d’une fraîche brise marine.
Situé dans le Central Business District, Lau Pa Sat est un incontournable à faire lors d'un voyage culinaire à Singapour. Connu dans le monde entier, le bâtiment est considéré comme l’un des symboles architecturaux de la cité-État. Celui-ci propose des plats indiens, thaïlandais, arabes et chinois comme le satay, le Thunder tea rice, le nasi lemak ou encore les nouilles au poisson.
Parmi les lieux de street food de Singapour à ne pas manquer figure le Chinatown Complex Food Centre, qui se trouve au cœur du quartier chinois. Laissez-vous tenter par des plats variés comme le nasi padang, le tang shui et le riz au poulet et profitez de l’ambiance animée qui règne ici. Pour les plus gourmets, vous pourrez également y déguster des plats de restaurants étoilés du guide Michelin.
Situé dans le quartier d'Upper Cross Street, le Hong Lim Market & Food Centre est un lieu idéal pour les amateurs de street food à Singapour. Vous pourrez aussi déguster ici des plats de restaurants étoilés au Michelin comme les nouilles Wonton, le canard Teochew, le poulet au curry ou encore des plats chinois.
Avec ses petits stands colorés et son sol à carreaux, le charmant Marketplace Bedbok 58 permet de faire une petite pause, loin de l'ambiance trépidante de la grande ville. En effet, même si Singapour est une ville verdoyante, la cité-État reste très dynamique. Asseyez-vous tranquillement ici et savourez une excellente nourriture comme des plats vietnamiens, des poke bowls asiatiques ou encore des pizzas.
Devis gratuit, modifiable et sans engagement. Qualité premium, prix justes : zéro frais cachés.
Itinéraire 100% personnalisé selon vos envies et vos besoins, pour un voyage qui vous ressemble.
Planification et réservation par votre expert dédié en relation avec des spécialistes locaux.
Assistance personnalisée via notre service client primé, avant, pendant et après votre voyage.
Antoine Revardeau
Expert Singapour chez Tourlane
En principe, il est possible de bien manger toute l’année dans la cité-État, toutefois en raison du climat, la meilleure période pour profiter de la street food à Singapour se situe entre les mois de février et avril, ainsi qu’entre les mois d’août et novembre. Pendant ces mois, les températures sont plus douces et l’humidité un peu moins élevée, vous pourrez profiter de conditions plus agréables. À cette période, vous pourrez également assister à quelques festivals de gastronomie intéressants. Enfin, sachez que si vous n’avez pas peur de l’agitation, il est recommandé de visiter les marchés le soir pour avoir davantage de choix, comme chez Lau Pa Sat par exemple.
Lieu | Meilleure saison street food |
---|---|
Maxwell Food Centre | Février-avril |
East Coast Lagoon Food Village | Février-avril/août-novembre |
Lau Pa Sat | Février-avril (surtout le soir) |
Chinatown Complex Food Centre | Février-avril |
Hong Lim Market & Food Centre | Février-avril/août-novembre |
The Marketplace Bedok 58 | Février-avril/août-novembre |
Plat de poulet poché, servi sur du riz, accompagné d'une sauce pimentée et d'un bouillon aromatique.
Une salade de nouilles de riz cuites à feu vif dans un wok, préparée entre autres avec des œufs, des crevettes et de la sauce soja sucrée.
Une soupe de nouilles de riz avec du lait de coco, des crevettes ou du poulet et des épices.
Plat typique composé d'un crabe et de sa carapace dans une sauce sucrée et épicée, servi avec des petits pains cuits à la vapeur.
Brochettes de viande grillées, servies avec une sauce piquante aux cacahuètes.
Des rouleaux de printemps frais.
Riz cuit dans du lait de coco, accompagné d'anchois séchés, de cacahuètes, de rondelles de concombre et de piment sambal.
Une omelette savoureuse à base d'huîtres, d'œufs et de fécule de pomme de terre. Elle est souvent servie avec une sauce pimentée épicée.
En savoir plus sur les spécialités culinaires de Singapour.
Le coût de la street food à Singapour varie en fonction du plat et de l'emplacement, néanmoins il est généralement abordable. Un plat typique dans un « Hawker Centre » coûte entre 3 et 10 SGD (soit environ 2 à 7€). Les plats populaires comme le riz au poulet hainanais ou le Char kway teow se situent souvent dans la fourchette de prix inférieure. Pour un repas complet avec une boisson, il faut compter 8 à 15 SGD (soit entre 5 et 10€).
La nourriture servie dans les stands de rue à Singapour est considérée comme sûre. Le gouvernement surveille de près les règles d'hygiène et effectue des contrôles réguliers pour s'assurer que les propriétaires de stands respectent des normes strictes. De plus, tous les « hawker stalls » doivent disposer d'une évaluation de l'hygiène consultable publiquement. De nombreux fournisseurs de street food sont expérimentés et disposent d'une excellente réputation. Il est néanmoins conseillé de veiller à la propreté des stands et à la fraîcheur des aliments afin de garantir une expérience alimentaire optimale.
Oui, à Singapour, il existe de nombreuses options de street food végétariennes et vegan. De nombreux hawker centres proposent des plats spéciaux à base d'ingrédients végétaux, tels que le Vegetarian Laksa, le Chwee Kueh (galettes de riz cuites à la vapeur) et le Popiah (rouleaux de printemps frais). De plus, dans les grands marchés alimentaires, on trouve souvent des stands spécialisés dans la cuisine vegan et végétarienne. La diversité des options à base de plantes reflète la culture alimentaire multiculturelle de Singapour et il y en a pour tous les goûts.
Dans la plupart des stands de rue traditionnels et des hawkers centers de Singapour, il n'est généralement pas possible de payer par carte de crédit, car de nombreux vendeurs préfèrent les paiements en espèces. Toutefois, de plus en plus de stands et de marchés alimentaires modernes se sont adaptés et acceptent également les méthodes de paiement numériques, y compris les cartes de crédit et les services de paiement mobile. Il est recommandé néanmoins d'avoir de l'argent liquide (SGD) à portée de main pour être sûr de pouvoir payer sans problème à tous les stands.
Les visites guidées de street food à Singapour sont vivement recommandées, en particulier pour les voyageurs qui ne connaissent pas encore la cuisine locale. De telles visites permettent de découvrir des saveurs gastronomiques méconnues, ainsi que d'avoir un précieux aperçu de la culture culinaire et de la préparation des plats. Lors de votre aventure, le guide expérimenté partage ses recommandations et fournit des informations sur l'histoire des plats. Vous pourrez ainsi goûter des plats authentiques et profiter de l'offre alimentaire de Singapour dans un cadre convivial.
Votre itinéraire, sans engagement et sur mesure
La scène street food de Singapour est variée et délicieuse. Lors de votre voyage, ne manquez pas de goûter à la gastronomie savoureuse ainsi qu’aux plats des restaurants étoilés au Michelin. Planifiez votre séjour adapté à vos envies dans la ville-État verte, grâce aux conseils de nos experts de voyage.