Safari en mer et sur terre
Votre itinéraire, sans engagement et sur mesure
4,6 sur 5
1 535Avis
Marlene Gube
Experte Kenya chez Tourlane
Mis à jour le 29/01/2025
À 35 kilomètres au sud de Mombasa, la réserve marine nationale Diani Chale vous attend avec une multitude d'espèces marines et des jardins de coraux multicolores. Explorez cette zone protégée en faisant de la plongée libre ou en participant à un safari sous-marin guidé. Vous pourrez nager avec des tortues, des méduses, d'innombrables poissons de récif et des mollusques. Fianlement, laissez-vous émerveiller par le monde sous-marin spectaculaire de la réserve.
Visitez le parc national marin de Watamu lors d'une plongée inoubliable et explorez les tombants, les grottes et les jardins de corail. Outre les impressionnantes grottes de Vuma et le récif animé de Moray, le parc marin de Watamu abrite une biodiversité fascinante de poulpes, de murènes et de poissons de récif multicolores. De plus, les plages autour de Watamu sont considérées comme le lieu de ponte préféré des tortues de mer vertes.
Le parc marin de Mombasa abrite quelques-uns des sites de plongée les plus populaires du Kenya. Ne manquez donc pas d'explorer l'océan bleu azur en faisant de la plongée ou du snorkeling. Vous pourrez également plonger de nuit, accompagné d'un guide, au large de la côte de Mombasa. Finalement, explorez le monde sous-marin aux multiples facettes lors d'une plongée sur l'épave de Dania. Avec un peu de chance, vous pourrez y observer non seulement des murènes, des raies et des petits poissons, mais aussi des requins de récif et des tortues.
Au sud du Kenya, la petite île de Kilifi invite à la plongée et au snorkeling. Explorez l'océan Indien et observez-y, outre divers poissons de récif, des tortues et des requins-baleines. Ensuite, vous pourrez passer en revue vos impressions en vous promenant sur la plage de sable bordée de palmiers ou en visitant les impressionnantes falaises de Vuma.
L'impressionnant parc marin de Malindi est l'un des plus anciens du pays. Des lagunes pittoresques, des récifs coralliens vivants, des falaises et des grottes invitent à la découverte. Plongez dans la mer cristalline et émerveillez-vous la large variété (600 espèces) de poissons différents de la région. Vous pourrez également observer de près les crustacés, les coraux ainsi que les éponges. Finalement, nagez aux côtés des calamars, barracudas, tortues et requins-baleines, qui cherchent leur nourriture au large des côtes.
La réserve marine nationale de Kiunga, au nord du Kenya, attend ses visiteurs avec une cinquantaine de petites îles et de récifs coralliens. Explorez cet écosystème unique en faisant du snorkeling ou en participant à une plongée guidée et observez des tortues de mer vertes, des lamantins, des baleines et des requins de récif. L'immense diversité des espèces et la nature intacte de la région promettent une expérience inoubliable.
Des îles vierges, des jardins de corail impressionnants ainsi qu'une multitude d'oiseaux de mer et d'animaux marins vous attendent dans ce parc marin. Explorez les récifs frangeants spectaculaires au large des îles en plongeant ou en pratiquant le snorkeling. Vous pourrez observer les dauphins, les tortues, les baleines et jusqu'à 250 espèces de poissons différentes dans les eaux peu profondes. Finalement, laissez-vous envoûter par les coraux multicolores au fond de la mer.
Devis gratuit, modifiable et sans engagement. Qualité premium, prix justes : zéro frais cachés.
Itinéraire 100% personnalisé selon vos envies et vos besoins, pour un voyage qui vous ressemble.
Planification et réservation par votre expert dédié en relation avec des spécialistes locaux.
Assistance personnalisée via notre service client primé, avant, pendant et après votre voyage.
Marlene Gube
Experte Kenya chez Tourlane
Au Kenya, la température de l'eau se situe entre 25 et 30°C toute l'année. On distingue la saison sèche et la saison des pluies. Les mois les plus pluvieux sont avril et mai. La meilleure période pour plonger s'étend d'octobre à mars, selon le site de plongée. Pendant ces mois, la visibilité sous l'eau est souvent la meilleure et les conditions météorologiques sont en grande partie stables.
La saison des pluies, d'avril à juin et de novembre à décembre, peut nuire à la visibilité et entraîner des eaux plus agitées. Entre octobre et février, vous pouvez observer des requins-baleines et des raies manta au Kenya. Les baleines à bosse se découvrent de juillet à octobre.
En savoir plus sur la meilleure période pour visiter le Kenya.
Endroit | Meilleure période pour la plongée |
---|---|
Réserve marine nationale de Diani Chale | juillet - octobre / janvier - mars |
Parc marin de Watamu | octobre - avril |
Parc marin de Mombasa | octobre - mars |
Kilifi | octobre - mars |
Lamu | novembre - mars |
Parc marin de Malindi | octobre - avril |
Parc marin de Kisite Mpunguti | novembre - avril |
Réserve marine nationale de Kiunga | novembre - mars |
Emportez votre propre équipement, comme votre combinaison, votre masque, vos palmes, etc. pour être sûr que tout est bien adapté. Les chaussures d'eau sont importantes sur la plage à cause des oursins.
Apportez vos certificats de plongée valables pour pouvoir participer aux plongées guidées.
Pensez aussi aux accessoires importants, comme un ordinateur, une montre et le carnet de plongée.
N'oubliez pas votre passeport, votre visa et, le cas échéant, vos documents d'assurance.
Prenez avec vous de la crème solaire (SPF50) et des vêtements pour vous protéger du soleil intense. La crème solaire doit être inoffensive pour la vie marine. Emportez un spray anti-moustiques pour les moments passés hors de l'eau.
Un appareil photo avec boîtier ou une caméra sous-marine ne doivent pas manquer pour immortaliser le fascinant monde sous-marin du Kenya.
Dans les villes et villages du Kenya, portez des vêtements qui couvrent les genoux et les épaules. Choisissez des matières légères et aérées dans des couleurs claires.
Emportez des pansements résistants à l'eau, des médicaments contre le mal de mer, les troubles gastro-intestinaux et les maux de tête.
Le Kenya offre une multitude de possibilités de plongée. La plongée côtière permet d'explorer le monde sous-marin fascinant dans des endroits comme Diani Beach ou Malindi. La plongée sur épave est également possible à Mombasa ou à Malindi. Dans le parc marin de Watamu ou dans le parc marin de Kisite Mpunguti, vous pourrez en outre découvrir de nombreux coraux multicolores. Les plongeurs expérimentés peuvent également relever le défi de la plongée en dérive sur le récif de Kinondo à Diani.
Par nature, la plongée comporte certains risques. Ceux-ci peuvent être minimisés par une préparation adéquate, un équipement sûr et un comportement approprié. Il est important de suivre un cours de plongée au préalable et de n'effectuer que des plongées guidées avec des guides expérimentés. Vous devez également vous familiariser avec les conditions locales, les avertissements, la flore et la faune, les courants, la profondeur de plongée et les conditions météorologiques. Faites un check-up physique avant de partir en vacances et évaluez vos capacités de manière réaliste.
Lorsque vous faites de la plongée ou du snorkeling au Kenya, faites attention aux interdictions, comme celle de ramasser des coquillages et d'importer des sacs en plastique. Prêtez également attention aux avertissements locaux et gardez toujours une distance suffisante avec les habitants de la mer. Renseignez-vous à l'avance sur les dangers qui concernent particulièrement les touristes, comme une criminalité accrue dans certaines régions ou des escrocs. Consultez également un médecin spécialiste des maladies tropicales au sujet de la prophylaxie du paludisme et des vaccins.
Le coût des vacances de plongée au Kenya varie en fonction des préférences individuelles. Des facteurs tels que la catégorie d'hébergement, les forfaits de plongée, la durée du voyage et les périodes de basse saison influencent le prix. Alors que les voyageurs à petit budget peuvent trouver des offres avantageuses, les coûts augmentent pour les complexes hôteliers de luxe et les excursions de plongée spécialisées.
Si vous souhaitez obtenir une offre de voyage personnalisée, n’hésitez pas à prendre rendez-vous gratuitement et sans engagement avec un expert de voyage Tourlane.
Tant PADI que SSI sont des certifications internationales de plongée renommées. Le choix entre les deux certifications dépend souvent des préférences personnelles. PADI est plus connu et plus répandu dans le monde entier, tandis que SSI est souvent un peu plus flexible dans la structure des cours. En fin de compte, les deux certifications permettent de plonger dans le monde entier.
La plongée et le snorkeling sont des activités populaires pour explorer le monde sous-marin, mais elles diffèrent en termes d'équipement, de profondeur, de formation et de durée. Le snorkeling nécessite un équipement de base simple (masque, tuba et palmes) et se pratique généralement près de la surface, en respirant à travers le tuba. De plus, le snorkeling ne requiert aucune compétence particulière, si ce n'est de savoir nager en toute sécurité.
La plongée nécessite un équipement et une formation spécifiques et permet d'aller dans des zones plus profondes et de rester plus longtemps sous l'eau. Alors que le snorkeling requiert moins de connaissances techniques et est plus adapté aux débutants, la plongée permet d'accéder à des mondes sous-marins plus diversifiés.
Votre itinéraire, sans engagement et sur mesure
Qu'il s'agisse de trekking, de safaris, d'observation de la faune ou de vacances autour de la plongée, le Kenya en a pour tous les goûts. Et pour que vous ne manquiez aucun des points forts du pays, nos experts de voyage expérimentés se feront un plaisir de vous aider à planifier un itinéraire sur mesure.