Réservation et annulation gratuites — Notrepromesse de voyage Tourlane!
Le springbok (antilope de taille moyenne) dans les hautes herbes jaunes. Parc national d'Etosha. Namibie

Les 15 meilleures attractions touristiques de Namibie

Les sites incontournables et lieux à visiter avec des recommandations locales

    Partir

    Namibie Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    Namibie Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    1. Destinations
    2. Afrique
    3. Namibie
    4. Les 15 meilleures attractions touristiques de Namibie

    L'avis de notre experte

    « Préparez vos jumelles, car un voyage en Namibie vous plongera au cœur d’une faune et d’une flore époustouflantes. Allez à la rencontre des animaux sauvages d'Afrique lors d'un safari dans le parc national d'Etosha. Voyagez jusqu'à la forêt pétrifiée, où vous en apprendrez plus sur les reliques des temps anciens. Dans la ville de Kolmanskop, vous ressentirez les forces incroyables du désert du Namib. »

    Antje Lehmann, experte de voyage Seychelles et Botswana chez Tourlane
    Antje LehmannExperte Namibie chez Tourlane
    Antje Lehmann, experte de Tourlane en Namibie

    Quels sont les endroits à visiter lors d'un voyage en Namibie ?

    Un séjour en Namibie est une excellente façon de découvrir le continent africain sous de multiples facettes. Sûre et variée, la Namibie séduit par ses paysages désertiques impressionnants, ses forêts denses, ses plages de rêve, ses sites historiques, ses villes vibrantes, sa culture vivante et son incroyable biodiversité. Découvrez quelques-uns des lieux d’intérêt incontournables du pays, comme le désert du Kalahari ou le parc national d'Etosha, et laissez nos experts en voyage vous concocter un circuit que vous n'oublierez pas de sitôt.

    1. Parc national d'Etosha

    Le parc national d'Etosha, qui s’étend sur une superficie de 22 000 km2, est le parc national le plus connu de Namibie. Au cœur de ses steppes infinies vit une faune unique constituée de gnous et de zèbres, mais aussi de girafes et de guépards. Que ce soit lors d'une randonnée guidée ou d'un safari, vous pouvez observer toute l'année les animaux sauvages dans leur environnement naturel dans ce parc de rêve. Les nombreux points d'eau sont idéaux pour admirer les magnifiques flamants roses de la région en toute tranquillité pendant la période de reproduction.

    Zèbres ayant soif au point d'eau du parc national d'Etosha le matin en Namibie

    2. Twyfelfontein & Damaraland

    Les formations rocheuses à couper le souffle et le paysage pittoresque font de chaque visite dans cette région de la Namibie une expérience inoubliable. Laissez-vous impressionner par les douces prairies et les magnifiques forêts d'acacias, et visitez la plus grande galerie d'art en plein air du monde. Des peintures rupestres vieilles de 10 000 ans représentant des girafes, des lions et des flamants roses ainsi que plus de 5 000 sculptures vous donnent ici un aperçu des temps anciens. Vous pourrez aussi profiter d’une vue sur le plus haut sommet de Namibie, le magnifique Königstein.

    Pétroglyphes des Bushmen à Twyfelfontein. Conception avec girafe, lion, chevaux et autres animaux. Namibie, Afrique

    3. Fish River Canyon

    Situé directement à la frontière sud-africaine, le magnifique Fish River Canyon vous attend lors de votre itinéraire en Namibie du nord au sud. Ce canyon, le plus grand d'Afrique, est une attraction touristique majeure de tout voyage en Namibie. Sur une longueur de 161 kilomètres, des falaises pouvant atteindre jusqu’à 500 mètres de hauteur et le doux écoulement de la Fish River forment un décor spectaculaire. D'avril à septembre, vous pourrez découvrir cette région fascinante dans les moindres détails lors de trekkings pouvant durer jusqu'à cinq jours. Admirez les paysages époustouflants de la Namibie et laissez-vous surprendre par les différentes couleurs et formes des rochers environnants.

    Coucher de soleil épique sur le Fish River Canyon en Namibie, le deuxième plus grand canyon du monde et le plus grand d'Afrique.

    4. Désert du Namib

    Lors de votre voyage en Namibie, ne manquez pas une visite de l'extraordinaire désert du Namib. Calme et très étendu, cet impressionnant phénomène naturel n'a pas son pareil dans le monde. Des arbres vieux de plus de 500 ans ainsi qu'une poignée d'animaux qui se sont adaptés aux conditions de vie extrêmes font la joie, chaque année, des nombreux visiteurs. Bien que ce désert, le plus vieux au monde, soit considéré comme l'un des endroits les plus rudes de la planète, les immenses dunes aux couleurs vives, les énormes croûtes d'argile et les rochers arides sont d'une beauté difficile à égaler.

    Antilope dans le désert du Namib, Namibie.

    5. Skeleton Coast

    Entre Swakopmund et Kunene, l'imprévisible fleuve Benguela et l'aride désert du Namib se rencontrent. Il en résulte un littoral de pas moins de 500 kilomètres de long au panorama fascinant. Les vastes plages de sable et la vue sur l'Atlantique déchaîné invitent à la contemplation et aux photos. Sur la Skeleton Coast, on peut également admirer plus de 100 épaves différentes dont le voyage s'est brusquement terminé dans les champs de brouillard au large de la côte namibienne. Laissez-vous imprégner par le paysage d'une beauté incomparable lors d'une randonnée dans cette importante zone protégée du pays.

    Une épave de bateau sur la côte des squelettes en Namibie.

    6. Swakopmund

    Principale ville côtière de Namibie, Swakopmund est un véritable aimant pour les touristes et les voyageurs locaux. C'est surtout pendant les mois d'été que cette petite ville attrayante se transforme en une station balnéaire très appréciée que vous pourrez explorer lors de votre road trip en Namibie. Mais Swakopmund séduit bien plus que par son climat agréable et ses nombreuses plages de sable alentour. Sa splendide architecture coloniale, ses nombreux restaurants, son impressionnante faune et flore font de chaque voyage à Swakopmund un moment particulier. La ville offre également de nombreuses possibilités d'excursions à pied, à vélo ou à moto.

    Plage de Swakopmund, côte du Namib, Namibie.

    7. Windhoek

    Windhoek, la capitale namibienne, est un merveilleux point de départ lors d'un voyage en Namibie. Cette mégapole aux nombreuses facettes vous offre un aperçu passionnant de l'histoire, de la culture, de la gastronomie et du développement du pays. Préparez-vous à vivre une aventure inoubliable en découvrant cette métropole unique et goûtez à quelques spécialités locales comme le kebab d'autruche ou un savoureux steak de zèbre. Lors d’une excursion à Windhoek, il vaut également la peine de visiter la magnifique église du Christ et le jardin botanique, et de s’aventurer dans les environs immédiats de la ville.

    Vue sur la Christuskirche et le centre-ville de Windhoek depuis le Parliament Park - Windhoek, Namibie

    8. Waterberg

    Situé en bordure du Kalahari, au milieu d'une savane arborée et dense, le plateau du Waterberg offre un cadre exceptionnel. Cette magnifique montagne de la Table, entourée de sources d’eau et d'une nature impressionnante, est idéale pour découvrir la Namibie sous l'un de ses plus beaux aspects. Alors que le Waterberg culmine à 2 000 mètres de hauteur, ses environs abritent une faune luxuriante et une oasis de verdure qui s'est progressivement transformée en un paradis naturel. Autour du Waterberg, on peut ainsi observer de près divers animaux sauvages tels que des rhinocéros, des buffles, et une multitude d'oiseaux rares comme le vautour du Cap.

    Le magnifique plateau du Waterberg en Namibie s'élève à deux cents mètres au-dessus des plaines environnantes.

    9. Spitzkoppe

    Connu comme le « Cervin de la Namibie », le Spitzkoppe, qui culmine à plus de 1 700 mètres, attire surtout les randonneurs, les grimpeurs et les amateurs d'aventure partis explorer le pittoresque massif de l'Erongo. Les formations granitiques, dont certaines datent de 700 millions d'années, créent un décor envoûtant qui fait d'une excursion dans la région un souvenir inoubliable. Laissez-vous émerveiller par les roches d'une beauté à couper le souffle et les nombreuses peintures rupestres anciennes, et imprégnez-vous de la magnifique nature environnante. Au lever ou au coucher du soleil, la vue sur la célèbre arche rocheuse vous laissera sans voix !

    Peintures rupestres bushmen La Dame blanche dans la région de Brandberg en Namibie. Un site spirituel d'une grande importance pour les tribus San (Bushmen). Signe archéologique préhistorique.

    10. Désert du Kalahari

    Situé entre l'Angola, le Zimbabwe et la Namibie, le désert du Kalahari et ses dunes de sable infinies sont un véritable enchantement. Les précipitations accrues transforment ce semi-désert en un véritable paradis pour les amateurs de plein air. Outre les herbes, les arbustes et les acacias typiques de l'Afrique, une faune époustouflante vous attend ici. Du chien sauvage africain aux girafes et antilopes en passant par les lions et les léopards, vous pourrez côtoyer de très près la dimension sauvage de la Namibie. Une visite dans le désert du Kalahari est aussi l'occasion d'en apprendre davantage sur le mode de vie traditionnel des San.

    Jeune écureuil terrestre dans le désert du Kalahari

    11. Château de Duwisib

    Au milieu de la steppe africaine se trouve le château médiéval de Duwisib, construit dès 1908 par le célèbre architecte Wilhelm Sander. Ce château a d'abord servi de domicile régulier à l'officier allemand Baron von Wolf avant de devenir un monument national, visité chaque année par des milliers de touristes. Laissez-vous enchanter par cette forteresse en grès rouge, et apprenez-en plus sur l'histoire tragique de la famille fondatrice et sur l'origine possible des chevaux du désert namibien lors d'une visite guidée.

    La tour du château de Duwisib en Namibie s'élève vers le ciel

    12. Forêt pétrifiée

    Non loin de Khorixas, une forêt unique en son genre vous attend. Bien que les magnifiques géants semblent toujours vivants aujourd'hui, il s'agit de vestiges fossilisés d'époques révolues. L'âge de ces arbres fossilisés, dont certains mesurent plus de 30 mètres de long, est estimé à pas moins de 300 millions d'années. Explorez cette forêt surprenante et embarquez pour un extraordinaire voyage dans le temps. Comptez les nombreux cernes de croissance encore visibles sur les troncs et découvrez quelques-uns des différents fossiles au cours d'une randonnée à travers cette forêt surprenante.

    Les restes d'un arbre pétrifié à Khorixas gisent sur le sol entouré d'arbustes en Namibie.

    13. Walvis Bay

    Walvis Bay est un véritable paradis naturel à ne pas manquer lors de votre voyage en Namibie. Vous y découvrirez des baies de rêve et des côtes enchanteresses avec leurs longues plages de sable. Profitez de votre excursion à Walvis Bay pour faire du surf, de la voile, de la pêche, de la natation, du sandboard... ou encore de longues randonnées pour explorer la région. Vous aurez non seulement l'occasion d'observer les milliers d'oiseaux migrateurs, mais aussi, avec un peu de chance, d'apercevoir les dauphins et les phoques qui s'ébattent dans la baie de Walvis.

    Les flamants roses volants à Walvis Bay, Namibie.

    14. Kolmanskop

    Alors qu'au début du 20e siècle Kolmanskop était l'une des villes les plus riches d'Afrique grâce au boom du diamant en Namibie, seules des ruines témoignent aujourd'hui du passé luxueux de cette ancienne localité de 400 habitants. Les licences d'exploitation minière ayant cessé d'être délivrées en 1908, les écoles, hôpitaux, théâtres, salles de bal et les élégantes habitations sont aujourd'hui vides et progressivement ensevelis sous les énormes masses de sable du Namib. Apprenez-en plus sur cette ville fantôme au cours d’une visite guidée et préparez-vous à un voyage dans le temps un peu particulier !

    Kolmannskuppe, orthographe allemande de Kolmanskop, panneau représentant des bâtiments abandonnés dans la ville fantôme d'un ancien site d'extraction de diamants dans le désert du Namib en Namibie.

    15. Chutes de Ruacana

    Non loin de la localité du même nom, le fleuve Kunene tombe avec un fracas impressionnant d’une hauteur de 120 mètres dans une gorge de toute beauté. Les chutes de Ruacana sont considérées comme un lieu d’intérêt incontournable en Namibie. Entourées d'une végétation dense et verte, elles offrent aux visiteurs un spectacle inoubliable. Il est également possible de découvrir l'extraordinaire nature environnante lors de longues randonnées, ou en faisant du rafting ou du canoë. En ouvrant bien les yeux, vous pourrez apercevoir des crocodiles en plus des nombreux oiseaux.

    Chutes de Ruacana à la frontière entre la Namibie et l'Angola au lever du soleil

    Nos voyages et circuits les plus populaires

    Planifiez votre voyage individuel en Namibie grâce aux conseils de nos experts en voyages. Que ce soit pour observer les animaux, pour des vacances de randonnée ou pour un voyage en ville, faites-vous une idée de la meilleure période pour voyager en Namibie et de vos projets de voyage.

    1. Deux enfants assis sur un banc en bois en train d'observer un jeune éléphant lors d'un safari en Namibie.

      à partir de

      1 852 €

      p.P. (hors vols)

    2. Prise de vue de la célèbre église Christ Church depuis le parc Tintenpalast, que les visiteurs pourront découvrir pendant leur séjour à Windhoek.

      à partir de

      3 299 €

      p.P. (hors vols)

    3. Découverte d'un petit troupeau de girafes au détour d'un sentier dans le parc d'Etosha pendant un voyage en Namibie

      à partir de

      2 560 €

      p.P. (hors vols)

    4. Paysage de montagne au crépuscule à Gondwana Canion près de Fish River Canion en Namibie

      à partir de

      2 275 €

      p.P. (hors vols)

    5. Un oryx sur une dune dans le parc national du Naukluft en Namibie.

      à partir de

      4 905 €

      p.P. (hors vols)

    6. Antilope Impala dans le désert du Namib au coucher du soleil

      à partir de

      3 475 €

      p.P. (hors vols)

    7. Un éléphant en train d'arroser un troupeau de zèbres lors d'un safari en Namibie dans le parc national d'Etosha

      à partir de

      2 804 €

      p.P. (hors vols)

    8. Vue aérienne sur une dune de sable du désert du Namib que vous aurez la chance de découvrir pendant votre voyage en Namibie.

      à partir de

      2 345 €

      p.P. (hors vols)

    Les autres articles du guide Namibie

    Antilope dans le désert du Namib, Namibie.

    Guide de voyage

    Quand partir en Namibie ?

    Pélican sur la plage en Namibie

    Guide de voyage

    Les 10 plus belles plages de Namibie

    Des enfants observent des éléphants au point d'eau Okaukuejo à Etosha, Namibie.

    Guide de voyage

    Prix d'un voyage en Namibie

    Partir