

À la rencontre de la culture maya
Votre itinéraire, sans engagement et sur mesure
4,5 sur 5
1 982avis
Uxmal est, avec Chichén Itzá et Calakmul, l'un des sites mayas les plus importants du Mexique. Découvrez la culture maya aux multiples facettes lors d'une visite inoubliable de la région de Puuc. Émerveillez-vous devant des attractions impressionnantes comme la grande pyramide, le quadrilatère des oiseaux ou le terrain de jeu de balle. Plongez dans les particularités de cette spectaculaire cité maya aux côtés d'un guide expérimenté.

Ressemble à un monastère espagnol

Décorée avec des carapaces de tortues en pierre

Taille de pierre ancienne
Alors que la légende veut que la pyramide du devin ait été construite en une seule nuit, les différentes structures indiquent que sa construction a duré plus de 500 ans. Mais ce n'est pas la seule raison qui fait de la pyramide l'une des attractions touristiques les plus populaires du Yucatán. En plus de sa hauteur imposante de près de 35 mètres, l'édifice phare d'Uxmal est unique dans la région avec ses arêtes arrondies.
Le quadrilatère des oiseaux est une cour intérieure entourée de quatre bâtiments au total, située juste derrière la pyramide du devin. Il doit son nom aux nombreuses figures d'oiseaux sculptées dans la pierre, symboles d'obscurité et de lumière dans la culture maya. Prenez un peu de temps pour vous imprégner des différentes constructions et découvrir les innombrables aras de pierre ainsi que d'autres symboles mayas typiques.
Le jeu de balle est l'un des rites les plus importants de la culture maya. La balle symbolise les mouvements des étoiles, tandis que les joueurs incarnent la lutte entre le jour et la nuit. Pourtant, seules quelques ruines mayas entre Campeche et le Yucatán disposent d'un terrain de jeu de balle traditionnel. Le terrain de jeu d'Uxmal, construit dès l'an 906, constitue donc une attraction à ne pas manquer.
Le quadrilatère des nonnes d'Uxmal a reçu son nom à l'époque coloniale, au 16e siècle. La raison en est la structure des quatre palais, qui rappelle celle d'un couvent espagnol. Mais la particularité de ce complexe construit entre 900 et 1000 après J.-C. réside dans les détails de la sculpture sur pierre. En effet, en y regardant de plus près, vous pourrez découvrir des masques élaborés, des serpents à deux têtes, des hiboux, des figures humaines ainsi que d'innombrables éléments géométriques.
Sans la présence des tortues somptueusement sculptées dans la pierre, la maison des tortues semblerait plutôt insignifiante par rapport au reste des ruines de la ville. Les historiens attribuent toutefois une importance particulière à ce temple sobre de style Puuc tardif (900-1000 après J.-C.). En effet, dans la culture maya, les animaux sont associés à la pluie et à l'eau, qui constituent un aspect central de l'agriculture traditionnelle.
Pour aller à Uxmal, il est préférable de se rendre d'abord à Mérida (Yucatán), la grande ville la plus proche disposant d'un aéroport international. Depuis Mérida, on peut se rendre à Uxmal en voiture ou en bus. Le trajet dure environ 1h30 (environ 80 km).
Il est recommandé de visiter Uxmal à la saison sèche, entre novembre et avril. Durant cette période, les températures sont agréables et les précipitations moins importantes, ce qui est idéal pour explorer le site archéologique.
Vous trouverez ici plus d'informations sur la meilleure période pour partir au Yucatán.
La distance entre Uxmal et Chichén Itzá est d'environ 180 kilomètres. Cela représente environ 2 à 3h de voiture, en passant par Mérida généralement.
Devis gratuit, modifiable et sans engagement. Qualité premium, prix justes : zéro frais cachés.
Itinéraire 100 % personnalisé selon vos envies, pour un voyage qui vous ressemble.
Planification et réservation par votre expert dédié en relation avec des spécialistes locaux.
Assistance personnalisée via notre service client primé, avant, pendant et après votre voyage.
Votre itinéraire, sans engagement et sur mesure