Roter und weißer Leuchtturm auf einer kleinen Insel, umgeben von Wasser und Bergen. Ushuaia, Tierra del Fuego, Argentinien.
Nahaufnahme eines Königspinguins mit seinem charakteristischen gelben Brustfleck. Ushuaia, Tierra del Fuego, Argentinien.

Que faire à Ushuaia ?

Capitale de la Terre de Feu

Planifier gratuitement

Gratuit, sur mesure et sans engagement

4,3 sur 5

1 063Avis

Argentine Voyage
Planifier gratuitement

Gratuit, sur mesure et sans engagement

Pourquoi visiter Ushuaïa ?

Ville aux multiples légendes et anecdotes, celle qui signifie en langage yaghan « la baie pénétrant vers l'ouest » enflamme l'imaginaire du visiteur en quête de beauté et d'évasion. Avec ses airs scandinaves et son charme du bout du monde, un voyage à Ushuaia est cette dernière escale sur le continent avant un départ vers l'Antarctique. Avec ses airs scandinaves et son charme du bout du monde, la ville arbore des maisons aux toits de tôle ondulée, des musées empreints d'histoire et des balades sauvages aux portes du très célèbre Canal de Beagle.

Ushuaia Martillo Gentoo penguins

Île Martillo

Lieu de reproduction de manchots

Ushuaia Beagle canal lighthouse

Canal de Beagle

Le phare du « bout du monde »

Ushuaia Tierra del Fuego

Parc National Terre de Feu

Une excursion au « bout du monde »

Les sites touristiques à découvrir à Ushuaia

1. Parc National Terre de Feu

Commencez votre voyage à Ushuaia en beauté en visitant le magnifique parc national Terre de Feu, situé le long du canal de Beagle à seulement 11 km d'Ushuaia. Dans cet environnement austral, les cordons montagneux se mêlent aux vagues insolentes et aux vallées arborées de lenga et de nire. Différents sentiers, comme celui de la Laguna Negra ou le Sendero de los Castores, vous emmèneront à la découverte des renards et des guanacos, typiques de la faune locale, jusqu'à la Bahia Lepataia jusqu'à atteindre le fameux panneau « Fin del Mundo » qui marque la fin de la route 3 située à 3 242 km de Buenos Aires ! Plus...

2. Le canal de Beagle 

Des lions de mer en passant par les cormorans et les colonies de manchots, ce détroit de 240 km de long est un paradis secret aux trésors naturels encore bien préservés. Il sépare la Isla Grande de Tierra del Fuego et porte le nom du navire britannique HMS Beagle qui vint inspecter ces régions australes entre 1826 et 1836. C'est au sein de ses reliefs accidentés que le capitaine Fitz Roy et le prestigieux Charles Darwin sont venus réaliser leurs études scientifiques. Embarquez sur les traces de ces explorateurs afin de vivre une excursion aussi spectaculaire que dépaysante.

3. Musée Maritime 

Un brin pittoresque, ce surprenant musée abrite l'ancien bagne de la ville, fermé en 1947. Transformé en complexe culturel, il propose aujourd'hui une immersion unique au temps de la colonisation de ces terres hostiles. De la construction du train le plus austral du monde, aux arrivées d'équipages en passant par les histoires insolites du pénitencier, les photos et la muséographie témoignent du passé agité de la zone. La configuration des lieux, en forme de pieuvre, a été totalement préservée comme le hall central qui permettait de surveiller l'ensemble des couloirs et des cellules.

4. Phare des Eclaireurs 

Construit par les français en 1920, vous pourrez admirer ce phare depuis les environs d’Ushuaia. Il trône fièrement au sein du Canal de Beagle, arborant ses couleurs rouges et blanches et guidant l'entrée des bateaux dans la baie d’Ushuaia. C'est le refuge bien gardé de la faune locale qui s'observe facilement dans les eaux entourant le phare : manchots, lions de mer, albatros, ou encore cormorans subliment le paysage. N'hésitez pas à embarquer dans un voilier ou un catamaran pendant votre voyage à Ushuaia pour admirer le spectacle de plus près.

5. Glaciar Martial

Nommé en hommage à Louis Ferdinand Martial, commandant français qui explora les environs à la fin du XIXème siècle, ce monstre blanc offre une belle option de randonnée dans les environs proche d’Ushuaia. Le panorama sur le canal de Beagle et la ville portuaire d’Ushuaia est enchanteur et la balade se veut encore plus bucolique en automne, lorsque la flore arbore des couleurs contrastées. Au pied, une petite station ouvre ses portes lors de la saison hivernale, l'occasion de chausser ses skis pour une descente du bout du monde !Moins

Infos pratiques :

Planification offerte

Planification 100% gratuite sans coûts cachés

Sur mesure

Itinéraire personnalisé hors des sentiers battus

Conseils d'experts

Aide à la planification et à la réservation

Confort total

Assistance personnelle avant, pendant & après le voyage