Réservation et annulation gratuites — Notrepromesse de voyage Tourlane!
Panorama du glacier Perito Moreno en Patagonie, Chili.

Vacances en Patagonie : Les incontournables

Les plus beaux parcs nationaux de Patagonie, côtés Chili et Argentine

  • 18 jours

  • Autotour

  • Décembre - Mars

  • 18h

Planifier votre voyage
  1. Destinations
  2. Amérique du Sud
  3. Chili
  4. Vacances en Patagonie : Les incontournables

Découvrez des sites naturels incontournables lors de vos vacances en Patagonie

Découvrez tous les sites incontournables de la région pendant vos vacances en Patagonie, lors d'un circuit qui vous mènera de Puerto Varas à Punta Arenas. Les paysages naturels fantastiques de la région vous couperont le souffle. Vous visiterez quelques-uns des plus beaux parcs nationaux de Patagonie, situés sur les versants chilien et argentin des Andes. Vous serez envoûter par la beauté de la magnifique région d'Aysen et aurez l'occasion d'explorer la nature impressionnante des deux pays lors de nombreuses activités en plein air. Des longues randonnées dans les forêts denses de la région aux excursions en kayak sur l'immense lac General Carrera, en passant par des promenades relaxantes et des randonnées équestres, toutes sortes d'activités vous attendent lors de vacances en Patagonie.

Les points forts de ce circuit :

  1. Puerto Varas

  2. Parc national Hornopiren Nationalpark

  3. Chaiten

  4. Puyuhuapi

  5. Coyhaique

  6. Puerto Guadal

  7. Los Antiguos

  8. El Chalten

  9. El Calafate

  10. Parc national Torres del Paine

  11. Punta Arenas

  12.  Moins
Vue sur la ville de Puerto Varas dans la région des lacs chiliens

1. Puerto Varas

Vos vacances en Patagonie commenceront dans la charmante ville de Puerto Varas, aux fortes influences européennes. En effet, à première vue, on pourrait confondre des photos de vacances à Puerto Varas avec des clichés pris en Autriche. La petite ville située au bord du lac Llanquihue au Chili ne peut pas cacher ses racines historiques : Milieu du 18e siècle, Puerto Varas a été fondée par des immigrants allemands. Ainsi, des maisons traditionnelles en bois se dressent devant un paysage dominé par les volcans Osorno et Calbuco. Son excellente scène culinaire locale et les nombreuses destinations d'excursion à proximité immédiate font également de Puerto Varas un incontournable de tout circuit en Patagonie.

Parc national Hornopirén au Chili.

2. Parc national Hornopiren

Après Puerto Varas, votre itinéraire vous mènera au parc national Hornopiren. Sur une surface de plus de 160.000 hectares, un écosystème à couper le souffle vous attend. La forêt de feuillus à feuilles persistantes des Andes abrite une faune impressionnante composée de pumas, de renards, de cerfs pudú et de guiñas, les plus petits chats sauvages d'Amérique. Vous serez émerveiller par les forêts millénaires, les lacs et les rivières cristallines et laisserez vos poumons se remplir de l'air frais de cette forêt de montagne. Profitez également de votre arrêt pour profiter d'une vue imprenable sur le volcan Hornopiren et sur les 3.000 hectares de champs de glaciers.

Vallée entourée de montagnes et glacier en arrière-plan, dans le parc national de Pumalin, près de Chaitén, au Chili.

3. Chaiten

Votre prochaine destination, la petite ville portuaire de Chaitén, se trouve aux portes de la magnifique île de Chiloé, au sud du pays. Située sur la célèbre autoroute Carretera Austral, et au cœur de l'impressionnant parc national du Corcovado, la ville de Chaitén attire les voyageurs grâce à sa nature intacte, son énorme biodiversité, mais aussi son panorama dominé par plusieurs volcans. Vous aurez également l'occasion de découvrir les conséquences de l'éruption volcanique historique de 2008 et d'en apprendre plus sur la vie quotidienne des habitants de cette région unique.

Fjord de Puyuhuapi au bord de l'océan Pacifique, en Patagonie, au Chili

4. Puyuhuapi

Vos vacances en Patagonie se poursuivront ensuite dans la magnifique région d'Aysen. Loin des foules de touristes, votre séjour à Puyuhuapi vous permettra non seulement de découvrir des paysages et une nature à couper le souffle, mais aussi d'entrer enfin en Patagonie. Vous y découvrirez des glaciers impressionnants, des rivières tumultueuses et des forêts mystiques comme nulle part ailleurs. Vous quitterez ensuite Puyuhuapi, en empruntant la célèbre autoroute Carretera Austral, pour rejoindre le magnifique parc national Queulat.

Le lac Foitzick à Coyhaique au Chili

5. Coyhaique

Vous continuerez à explorer la superbe région d'Aysen lors de votre arrêt à Coyhaique. Entourée d'une nature impressionnante et à proximité de plusieurs parcs nationaux, la capitale de la célèbre région vous attend pour un programme riche et varié. De nombreuses activités vous attendent à Coyhaique : pêche à la mouche, escalade, randonnée, etc. Promenez-vous le long du fleuve Simpson, laissez-vous impressionner par la réserve naturelle de Coyhaique et explorez les forêts environnantes lors de longues randonnées. Pour profiter d'un moment de détente, vous pourrez vous relaxer dans l'une des sources chaudes locales. Quelles que soient les activités qui vous intéressent, une chose est sûre : vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer à Coyhaique !

Vue sur la cascade El Maqui près de Puerto Guadal au Chili

6. Puerto Guadal

Votre prochaine destination, le petit village de Puerto Guadal, se trouve à seulement 143 kilomètres au sud de Coyhaique. Situé sur les rives du deuxième plus grand lac d'Amérique, ce charmant village vous invite à des sorties en kayak et en paddle. Lors de votre exploration de ces eaux turquoises, vous profiterez d'un superbe panorama sur les montagnes environnantes. En outre, ne manquez pas l'occasion de visiter l'impressionnante réserve naturelle Capilla de Mármol lors de votre arrêt. Le long d'une bande côtière de près de 300 mètres, vous découvrirez de superbes grottes bleues ayant des parois rocheuses qui rappellent le marbre.

Vue imprenable sur les magnifiques paysages de la Patagonie depuis le Mirador del Valle à Los Antiguos, en Argentine

7. Los Antiguos

Peu après la frontière chilienne, un autre site incontournable vous attend à Los Antiguos. Nous vous recommandons particulièrement une visite en septembre, lorsque les environs deviennent blancs grâce aux milliers de cerisiers en fleurs. Mais Los Antiguos offre également un spectacle naturel magnifique en automne, lorsque les feuilles se colorent. Ici, vous aurez l'occasion de partir en randonnée, de rencontrer avec les paysans locaux mais également de partir en excursion dans la réserve naturelle Laguna del Jeinimeni. Ceux qui le souhaitent auront d'ailleurs l'occasion de pêcher dans cette sublime lagune verdoyante entourée d'épaisses forêts.

Route vers El Chalten en Patagonie avec le Fitz Roy au lever du soleil

8. El Chalten

Vos vacances se poursuivront ensuite jusqu'à El Chaltén, où vous découvrirez l'immensité de la région et vivrez une aventure inoubliable au cœur de sa nature sauvage, entre montagnes et glaciers. Cette capitale autoproclamée du trekking vous propose des possibilités infinies pour explorer la Patagonie : escalade, randonnée, promenade, VTT... Vous découvrirez cette région de rêve à travers diverses excursions. Avec ou sans guide, vous pourrez choisir entre des randonnées plus courtes comme le magique Mirador del Torre ou des excursions d'une journée entière comme l'impressionnante Laguna Torre.

Glaciers à El Calafate en Patagonie Argentine

9. El Calafate

L'itinéraire de vos vacances en Patagonie vous mènera ensuite à El Calafate, situé sur la rive sud du lac Argentino. Bien que la petite ville ne compte que 25.000 habitants, des milliers de voyageurs s'y rendent chaque année, notamment en raison du magnifique parc national Los Glaciares à proximité. En effet, à seulement 100 kilomètres, au milieu des forêts et des montagnes de Patagonie, s'étend cette réserve naturelle magique avec ses nombreux glaciers. Ce lieu est un paradis absolu pour les randonneurs et les amoureux de la nature. Vous aurez l'occasion de vous approcher au plus près des impressionnants glaciers bleus lors de randonnées ou en bateau.

Partez en randonnée dans le parc national de Torres del Paine en Patagonie

10. Parc national Torres del Paine

Votre prochaine destination est le célèbre parc national Torres del Paine, où vous pourrez découvrir un paradis naturel de près de 230.000 hectares. Ses massifs montagneux imposants, ses forêts sauvages et ses lacs d'un bleu profond font de la visite de ce parc unique en son genre une aventure inoubliable pour tout voyageur en Patagonie. Ce parc a d'ailleurs été déclaré réserve de biosphère par l'UNESCO en 2013. Vous aurez l'occasion de parcourir de nombreux sentiers de randonnée à travers des paysages extraordinaires et de découvrir une faune et une flore fascinante.

Faites un trek sportif dans le parc de Torres del Paine pendant votre voyage.

11. Punta Arenas

Vos vacances en Patagonie se termineront en beauté dans le sud du pays, à Punta Arenas, la capitale de la région la plus méridionale du Chili. Située directement sur le célèbre détroit de Magellan, cette ville de 120.000 habitants est la porte d'entrée du Chili vers l'Antarctique. Cependant, nul besoin de voyager jusqu'au continent antarctique, vous découvrirez ici une nature à couper le souffle et quelques-uns des plus beaux parcs nationaux du Chili. Vous naviguerez dans le détroit de Magellan, visiterez la magnifique île de Magdalena, et aurez l'occasion d'observer une colonie de manchots empereurs dans leur habitat naturel à Punta Arenas.

Travel Expert Verena in Namibia

Faites-vous conseiller par un Expert

Ensemble, nos Experts de Voyage ont :

  • Conçus plus de 10 000 voyages sur mesure

  • Visités plus de 100 pays

  • Plus de 35 nationalités

  • Compenser plus de 40 000 tonnes de CO2

FAITES CONCEVOIR VOTRE VOYAGE

Personnalisez votre voyage

Repas & Boissons

Ajoutez petit-déjeuner, diner, ou boissons

Activités

Oenologie, Safari...

Logement

Un hôtel de luxe, un camping, un spa...

Transport

Transferts entre l'hôtel et l'aéroport

Vous aimerez aussi ces offres de voyage au Chili

  1. Montagnes du parc national Torres Del Paine en Patagonie au Chili

    à partir de

    6 374 €

    p.P. (hors vols)

  2. Un paysage dans le parc national Torres del Paine en Patagonie chilienne.

    à partir de

    3 015 €

    p.P. (hors vols)

  3. Paysage d'Ushaia en Argentine.

    à partir de

    4 899 €

    p.P. (hors vols)

  4. Une vue du lac Yelcho en Patagonie, Chili.

    à partir de

    3 374 €

    p.P. (hors vols)

  5. Guanaco à Torres del Paine au Chili.

    à partir de

    2 245 €

    p.P. (hors vols)

  6. Paysage d'arbres morts dans le parc national Torres del Paine Chili

    à partir de

    1 245 €

    p.P. (hors vols)

  7. Un bateau de pêche solitaire à côté des maisons sur pilotis de Palafitos à Castro, île de Chiloe, Chili.

    à partir de

    640 €

    p.P. (hors vols)

  8. Vue sur les montagnes et la route panoramique d'El Chalten, en Argentine.

    à partir de

    2 550 €

    p.P. (hors vols)

  9. Admirez les statues impressionnantes et mystérieuses du site Ahu Tongariki lors de votre voyage sur l'île de Pâques.

    à partir de

    565 €

    p.P. (hors vols)

  10. Lac Lejia dans le désert d'Atacama à San Pedro de Atacama au Chili

    à partir de

    3 325 €

    p.P. (hors vols)

  11. Magnifique panorama sur le désert d'Atacama au couleur rose pâle féérique. Un lieu de rêve à découvrir pendant votre voyage au Chili.

    12 jours et +

    Incroyable Chili

    à partir de

    3 140 €

    p.P. (hors vols)

  12. Un 4x4 à l'arrêt sur une route en plein milieu du désert pendant un voyage au Chili.

    à partir de

    1 850 €

    p.P. (hors vols)

Planifier votre voyage