Plantations de thé vert à Munnar, Kerala, Inde

Quand partir en Inde ?

Découvrez l'Inde sous son meilleur jour pendant la meilleure saison de voyage

    Inde Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    Inde Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    1. Destinations
    2. Asie
    3. Inde
    4. Quand partir en Inde ?

    Notre avis d'initié

    La meilleure période pour visiter l'Inde dépend de votre itinéraire. Néanmoins, les mois d'octobre à mars sont généralement considérés comme la meilleure période pour explorer plusieurs régions du pays en un seul voyage.

    Maren Wellmann, experte du voyage en Inde chez Tourlane
    Maren WellmannExperte Inde chez Tourlane
    Temples au bord de l'eau en Inde

    En bref

    En principe, les mois d'octobre à mars sont considérés comme la meilleure période pour visiter l'Inde. Pendant cette période, le climat est agréablement chaud dans la plupart des régions, les précipitations sont rares et vous avez la possibilité d'entreprendre les activités les plus diverses dans de bonnes conditions.

    Cependant, en raison de la taille du pays, le climat varie considérablement d'une région à l'autre. C'est pourquoi la période choisie pour les vacances en Inde devrait idéalement s'orienter en fonction de l'itinéraire souhaité. Par exemple, si vous prévoyez un voyage de découverte dans le sud du pays, choisissez les mois de décembre à février. Parallèlement, les voyages dans les montagnes de l'Himalaya valent la peine, en particulier pendant la période de juillet à octobre. Enfin, pour les circuits dans le nord et le long de la côte ouest, les mois d'octobre à mars sont parfaits en raison des températures agréables et des rares averses.

    Climat en IndeJanFévMarAvrMaiJuinJulAoûSepOctNovDéc
    Température max. en °C212225283030292928272522
    Température min. en °C91014182020202019171410
    Heures d'ensoleillement par jour9109997777778
    Jours de pluie2235715171310742
    Température de l'eau en °C282829303029282728292929

    Quelle est la meilleure période pour voyager en Inde ?

    En Inde, on distingue l'été et l'hiver ainsi que la saison des pluies. Alors que l'été se caractérise par des températures particulièrement élevées et peu de précipitations, les mois d'hiver offrent des conditions optimales pour découvrir l'Inde dans de nombreux endroits. La meilleure période pour se rendre en Inde dépend toutefois de l'itinéraire que vous souhaitez suivre et de vos intérêts personnels. Par exemple, les mois de juin et de juillet ainsi que les mois de septembre et d'octobre sont des périodes de mousson pluvieuses, idéales pour observer les animaux.

    L'Inde en été

    L'été indien dure de mars à mai. Pendant cette période, les températures peuvent atteindre 40°C selon les régions et l'humidité est particulièrement élevée. De nombreuses activités ne sont alors possibles que sous certaines conditions en raison du climat chaud. Néanmoins, jusqu'à la fin du mois de mars, la visite des pittoresques backwaters est particulièrement recommandée ainsi que les excursions en canoë à travers la nature unique.

    L'Inde en été

    L'Inde pendant la mousson

    Le climat en Inde est déterminé aussi bien par la mousson d'été que par la mousson d'hiver. Pendant la saison des pluies, l'Inde connaît des précipitations parfois violentes, surtout de juin à juillet et de septembre à octobre. L'humidité de l'air augmente sensiblement et de fortes inondations peuvent se produire en de nombreux endroits.

    L'Inde pendant la mousson

    L'Inde en hiver

    De novembre à février, c'est l'hiver dans le pays. Il vaut alors la peine de visiter les régions dans l'Inde du Nord pour des vacances de ski. Que vous soyez débutant ou expert, vous trouverez non seulement des conditions optimales dans les nombreuses stations de ski de la région, mais avec un peu de chance, vous pourrez même apercevoir des léopards des neiges. Avec jusqu'à 8 heures d'ensoleillement, les températures moyennes maximales varient entre -5°C et 8°C. Parallèlement, les précipitations sont limitées pendant cette période.

    L'Inde en hiver

    Quand visiter les sites incontournables ?

    Partir à Goa

    La meilleure période pour visiter Goa s'étend de novembre à avril. Les températures avoisinent les 33°C, ce qui est idéal pour des vacances balnéaires et vous permet de profiter de longues heures d'ensoleillement. En même temps, il ne pleut que peu ou pas du tout pendant cette période, ce qui vous permet d'entreprendre sans problème toutes sortes d'activités et de ne pas être confronté à une humidité trop élevée.

    Partir à Goa

    Partir au Rajasthan

    La meilleure période pour visiter le Rajasthan s'étend de novembre à février. Profitez de températures agréables, de beaucoup de soleil et de conditions optimales pour diverses excursions et activités. Pour ceux qui souhaitent éviter le grand flux de touristes à cette période, le Rajasthan peut également être visité fin septembre, car dans cette partie du pays, malgré la mousson, il pleut nettement moins, ce qui permet de visiter sans problème les nombreux palais.

    Partir au Rajasthan

    Partir au Ladakh

    Bien que le Ladakh soit accessible dès la mi-mai par les différents cols de montagne, les mois de juillet à octobre sont considérés comme la meilleure période pour visiter le Ladakh. Vous pouvez alors profiter de la nature magnifique et des paysages uniques. Les routes d'accès ne sont plus bloquées par la neige et la plupart des hôtels sont ouverts.

    Partir au Ladakh

    Partir à Kerala et dans l'Inde du Sud

    La meilleure période pour visiter le Kerala et le sud de l'Inde s'étend de décembre à février. C'est la période pendant laquelle il y a le moins de précipitations dans la région et les températures atteignent tout de même environ 30°C. Les conditions sont alors optimales pour entreprendre diverses activités et excursions. De plus, pendant cette période, vous bénéficierez de jusqu'à 10 heures de soleil par jour.

    Partir à Kerala et dans l'Inde du Sud

    Les meilleures activités en Inde selon les saisons

    Plongée & snorkeling

    L'Inde séduit par ses 8 000 kilomètres de côtes et ses nombreux sites de plongée et de snorkeling qui valent le détour. Si vous souhaitez faire de la plongée ou explorer le monde sous-marin de l'Inde en snorkeling, il est conseillé de partir entre décembre et mars. En effet, non seulement les températures sont agréables, mais vous aurez plus de chance d'apercevoir des raies manta ou des poissons-pierre.

    Grèce, une plongeuse dans une eau turquoise.

    Surf

    En Inde, les conditions pour surfer sont idéales presque toute l'année. Toutefois, la période entre décembre et février, où les vagues sont moins hautes, est particulièrement intéressante pour les débutants. Les surfeurs confirmés, quant à eux, se plairont à surfer entre octobre et novembre et entre mars et mai, sur des vagues pouvant atteindre 3 mètres de haut.

    Sud de l'Inde, planches de surf étendues sur la plage.

    Safari

    La meilleure saison pour un safari en Inde est la saison des pluies. Les amoureux de la nature et les fans de plein air profitent alors d'une végétation luxuriante et de bonnes chances d'observer de près les différents animaux sauvages du pays. Il vaut particulièrement la peine de visiter les parcs nationaux du nord de l'Inde pour observer les oiseaux, les tigres et les différentes espèces de reptiles et d'amphibiens.

    Troupeau d'éléphants d'Asie avec un jeune, Inde

    Yoga

    Si vous prévoyez un voyage de yoga en Inde, nous vous conseillons de partir pendant les mois d'hiver, d'octobre à février, ou pendant la mousson. Les températures sont alors particulièrement agréables et vous pourrez vous concentrer entièrement sur votre entraînement. En raison de la forte humidité de l'air pendant la saison des pluies, il est également possible de combiner le yoga et les applications ayurvédiques. En effet, les pores de la peau s'ouvrent mieux, ce qui permet une absorption optimale des huiles précieuses et de leurs composants.

    Femme faisant du yoga avec le Taj Mahal en arrière-plan

    Quand partir en Inde selon votre style de séjour ?

    Vacances à la plage

    Vous rêvez de vacances inoubliables à la plage en Inde ? Planifiez donc votre voyage entre octobre et mars. En effet, sur la côte ouest, seules quelques averses éparses vous attendent, mais les températures peuvent atteindre 30°C. Des conditions idéales pour découvrir l'environnement enchanteur en se baignant, en plongeant ou en faisant du snorkeling.

    Vue panoramique de la plage d'Ozran dans le nord de Goa, Inde

    Voyage de groupe

    La meilleure période pour un voyage en groupe en Inde dépend généralement de vos intérêts. Ainsi, les vacances au ski se déroulent principalement entre octobre et février, l'observation des animaux plutôt de juin à septembre et les trekkings dans l'Himalaya de juillet à octobre. En règle générale, les mois d'octobre à mars sont considérés comme la période idéale pour voyager en Inde.

    Un groupe de touristes au Kerala, en Inde.

    Vacances en famille

    La meilleure période pour des vacances en famille en Inde se déroule à partir d'octobre. Le climat du pays est alors particulièrement agréable et les précipitations sont rares. En même temps, la végétation se pare de couleurs vives après la longue saison des pluies, ce qui vous permet de profiter pleinement de votre voyage en Inde avec vos enfants.

    Petite famille sur une plage en Inde

    Croisière

    Si vous prévoyez une croisière en Inde, profitez de conditions de voyage optimales de mi-octobre à fin mars. Après la mousson, les températures sont agréables et les précipitations sont nettement moins importantes. De plus, vous aurez la possibilité de participer à de nombreuses activités à terre et de visiter quelques-uns des points forts du pays.

    Bateau de croisière de plaisance sur les canaux fluviaux d'Allapuzha, Kerala, Inde.

    Les autres articles du guide Inde

    Bateau sur l'eau au bord d'une plage bordé de maisons colorées parmi les palmiers, à Goa, en Inde

    Guide de voyage

    Les 15 plus belles plages en Inde en 2024

    Mausolée du Taj Mahal au coucher du soleil, à Agra, Inde

    Conseils de voyage

    Top 18 des sites à visiter en Inde en 2024

    Vue de Dhankar Gompa dans la vallée du Spiti, Inde

    Guide de voyage

    Prix d'un voyage en Inde