Réservation et annulation gratuites — Notrepromesse de voyage Tourlane!
Mausolée du Taj Mahal au coucher du soleil, à Agra, Inde

Top 18 des sites à visiter en Inde

Explorez tous les endroits incontournables de l'Inde et vivez des moments uniques grâce aux conseils d'initiés

    Inde Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    Inde Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    1. Destinations
    2. Asie
    3. Inde
    4. Top 18 des sites à visiter en Inde

    L'avis de notre experte :

    « L'Inde est un véritable festival de couleurs. Partout, vous trouverez des bâtiments magnifiques qui enchantent avec leurs décorations artistiques et vous raconteront l'histoire fascinante du pays. Tout comme la culture impressionnante, les parcs nationaux avec des tigres du Bengale, le calme de l'Himalaya ou les plages de Goa peuvent apporter d'autres accents inoubliables à votre voyage en Inde. »

    Maren Wellmann, experte du voyage en Inde chez Tourlane
    Maren WellmannExperte Inde chez Tourlane
    Femme indienne avec vue en sari de dos, avec vue sur la ville de Jodhpur, Inde

    Quels sont les principaux lieux d'intérêts de l'Inde ?

    Le célèbre Taj Mahal figure sans aucun doute parmi les incontournables d’un voyage en Inde. Toutefois, il ne reflète qu'une partie de l'immense richesse du pays en termes de splendeurs. Le Fort Rouge, le Hawa Mahal ou le Fort Amber devraient également se trouver en tête de liste de votre séjour. Découvrez l'art rupestre indien antique à Ajanta et Ellora, ou les villes colorées du Rajasthan. Parmi les musées, visitez notamment le Musée national ou le Victoria Memorial Hall qui se distinguent particulièrement. Partez à la recherche des tigres du Bengale dans les parcs nationaux, faites une randonnée dans l'Himalaya ou allez à la plage à Goa. Quelles que soient vos envies, vous serez séduits par ce fascinant pays.

    1. Taj Mahal

    Le Taj Mahal d'Agra est le plus grand bâtiment d'Inde et sans aucun doute le monument le plus connu du pays. Celui-ci est également considéré comme un symbole d'amour, car il a été construit en 1631 par le souverain moghol Shah Jahan en mémoire de sa défunte épouse. L'ensemble du site abrite donc une atmosphère romantique, allant du bâtiment blanc magnifiquement décoré de 28 types de pierres précieuses et semi-précieuses au jardin environnant, en passant par la situation pittoresque au bord de la rivière Jumna. Le Taj Mahal représente un véritable chef-d'œuvre de l'architecture islamique, aussi bien de  l'extérieur que de l'intérieur, où les murs sont ornés de calligraphies.

    Le Taj Mahal sur les rives de la rivière Yamuna au coucher du soleil, Agra, Inde

    2. Fort rouge

    Le Fort Rouge se trouve à seulement deux kilomètres du Taj Mahal. Ainsi, si vous prévoyez de vous rendrez à ce célèbre monument, vous devriez également prévoir de vous arrêter ici, car sa visite en vaut la peine. En effet, cette impressionnante forteresse en grès rouge était utilisée autrefois comme résidence pour l'empereur Moghol pendant environ 200 ans, à partir du XVIe siècle. Dès l’entrée, vous serez séduit par la porte artistiquement décorée qui vous permet d'accéder à l'intérieur du site. Avec ses 400 000 mètres carrés, ses jolis jardins et ses magnifiques bâtiments impressionnants, le Fort Rouge ressemble presque plus à une ville historique qu'à une seule forteresse.

    Vue du Fort Rouge Lal Qila avec le drapeau indien à Delhi, Inde

    3. Hawa Mahal

    Situé dans la vieille ville de Jaipur, le Hawa Mahal, appelé également le Palais des Vents, se distingue cette fois encore par sa splendeur. Le nom de ce bâtiment fascinant en grès ainsi que son architecture extravagante avec ses nombreux jharoka (balcons couverts) et ses fenêtres disposées de façon atypique s’expliquent par l'histoire de la demeure. En effet, construit à la fin du XVIIIe siècle sur ordre du maharaja, il abritait autrefois le harem du souverain. Les fenêtres y permettaient non seulement que l’air circule correctement, et elles offraient également une vue sur l'extérieur depuis l'intérieur sans qu’à l’inverse, il soit possible de voir l’intérieur du bâtiment depuis l’extérieur. 

    Façade du Hawa Mahal (Palais des Vents) à Jaipur, Inde.

    4. Fort Amber

    Construit en 1592 près de Jaipur, Fort Amber est à la fois une forteresse et un palais princier. Faites une promenade à travers les pavillons, flânez dans les cours intérieures et sous les arcades pour découvrir ce lieu splendide qui représente un véritable plaisir pour les yeux. Lors d’une visite guidée, vous pourrez tout apprendre de l’histoire du Fort Amber. Enfin, parmi les points forts du site, vous trouverez une somptueuse galerie des glaces, dont même le plafond est magnifiquement décoré de miroirs et de verres colorés. Visitez également la salle d'audience, la porte de Ganesh, l'élégant temple Sila Devi ou encore les jardins idylliques.

    Vue du Fort d'Amber à Jaipur, Inde

    5. Harmandir Sahib

    Le Harmandir Sahib, ou Temple d'or d'Amritsar, est le sanctuaire le plus élevé des sikhs. Avec sa situation sur le lac Amrit Sarovar et sa coupole dorée, celui-ci semble tout droit sorti d’un conte de fée, surtout la nuit. Pour les sikhs, l'hospitalité et l'ouverture d'esprit sont primordiales, ainsi c’est pour cette raison que toutes les portes sont ouvertes dans le temple. Cette cordialité marque également l'atmosphère qui règne ici. En effet, les hôtes y sont hébergés et nourris pendant quelques jours, et des versets de l'Écriture sainte sont récités toute la journée dans le temple. Enfin, au dernier étage, un musée informe sur l'histoire douloureuse des sikhs.

    Vue du Temple d'Or (Harmandir Sahib) à Amritsar, Punjab, Inde

    6. Parc national Jim Corbett

    Le parc national Jim Corbett est le plus ancien du pays. De novembre à juin, certaines parties sont ouvertes pour faire des trekkings guidés. La mission principale du parc national Jim Corbett est de protéger les tigres du Bengale. Ainsi avec un peu de patience, vous pourrez vous aussi apercevoir ces animaux majestueux, bien que les grands troupeaux d'éléphants soient plus faciles à repérer. Grâce à son incroyable biodiversité, vous observerez également des léopards indiens, des chats du Bengale, des rhinocéros et plus de 600 espèces d'oiseaux. Côté paysage, le parc abrite un grand lac, des vallées couvertes de 110 espèces d'arbres différentes et de douces collines.

    Des éléphants dans le parc national Jim Corbett, Inde.

    7. Parc national de Ranthambhore

    Lors d'une visite au parc national de Ranthambhore, attendez-vous à découvrir une diversité d'espèces étonnante au milieu d'un paysage à couper le souffle. Celui-ci est surtout connu pour ses tigres du Bengale, toutefois vous pourrez également y observer des léopards indiens, des hyènes rayées ou des ours lippus. Le lac Padam Talao, à côté duquel pousse le deuxième plus grand banyan d'Inde, est un point fort du paysage. Une excursion dans le parc national de Ranthambhore vaut la peine pour les fans de nature, ainsi que pour ceux qui s'intéressent à l'histoire. En effet, le parc est dominé par la forteresse millénaire du même nom, à laquelle appartiennent trois temples hindous et un temple jaïniste.

    Famille de singes en plein air dans le parc national de Ranthambore, Rajasthan, Inde

    8. Grottes d'Ajanta

    Les grottes d'Ajanta, inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1983,  ont été en grande partie aménagées au Ve siècle par des moines bouddhistes. Dans 29 grottes au total, vous aurez un aperçu du riche héritage de l'art rupestre indien antique. Chacune des grottes a son propre caractère et vaut la peine d'être vue. La première vous accueille avec deux sculptures géantes de bodhisattva et des peintures aux multiples facettes. La seconde fascine avec son plafond richement peint. Les peintures des grottes 16 et 17 représentent une multitude d'événements mythologiques et historiques. Enfin, la grotte la plus ancienne (la 10e) date déjà de la période Satavahana du IIe siècle avant J.-C.

    Temple bouddhiste des grottes d'Ajanta à Arrangabad, Inde

    9. Grottes d'Ellora

    En plus des grottes d'Ajanta, celles d'Ellora, construites entre le Ve et le XIe siècle, représentent un haut lieu de l'art rupestre. Dans ce site fascinant, venez découvrir 34 temples rupestres bouddhistes, hindous et jaïns. Lors de votre visite, ne manquez pas l’incontournable grotte 16, où se trouve l'impressionnant temple Kailasa, qui est le plus grand d'Inde. Explorez également la douzième grotte, qui bien que plutôt sobre, brille par sa façade à trois étages et ses statues de Bouddha. Enfin, la grotte du temple jaïniste n° 32 compte aussi parmi les lieux d'Ajanta à voir absolument, grâce à sa décoration luxuriante de figures et de fresques.

    Temple de Kailas dans le complexe de grottes d'Ellora, Maharashtra, Inde

    10. Victoria Memorial Hall

    Le magnifique Victoria Memorial Hall blanc de Calcutta reprend le modèle architectural du Taj Mahal. Celui-ci a été construit en l'honneur de la reine britannique Victoria. À l'intérieur, un magnifique musée d'art vous attend avec plus de 30 000 pièces incroyables, dont la plus grande peinture à l'huile de l'Inde, qui représente l'entrée d'Édouard VII à Jaipur. En parcourant les 25 galeries, vous rencontrerez régulièrement des éléments sur des thématiques clés comme la vie de la reine Victoria ou encore l'histoire de Calcutta. Enfin, dans le jardin bien entretenu, vous verrez des statues qui rappellent les personnalités importantes de l'histoire des Indes britanniques.

    Vue sur Victoria Memorial Hall se réflètant dans l'eau à Calcutta, Inde

    11. Temple d'Akshardam

    Au lac Narayan Sarovar, tout semble gigantesque. En effet, le complexe fait partie des plus grands temples hindous du monde. Il abrite également le plus grand écran de cinéma de la ville, quelques statues géantes et la plus grande fontaine du pays, qui offre chaque soir un magnifique spectacle de lumière. Rien qu’au premier coup d'œil, le bâtiment surmonté de neuf coupoles décorées et entouré du grand lac Narayan Sarovar impressionne. Akshardham vaut également la peine d’être visitée avec ses magnifiques jardins et ses expositions exceptionnelles, comme une présentation de valeurs culturelles importantes ou un hall dans lequel vous ferez un voyage à travers l'histoire indienne.

    Vue de l'extérieur du temple hindou Akshardham à New Delhi, Inde

    12. Ladakh

    Situé dans l'Himalaya, le Ladakh est une destination idéale pour les voyageurs qui aiment relever le défi d’emprunter des sentiers de randonnée exigeants. Faites du trekking à travers des paysages arides fascinants qui dégagent une certaine sérénité. De plus, la beauté de lieux tels que le point de vue d'Ang ou le temple Shanti Stupa, qui surplombent la capitale Leh et son palais royal avec la chaîne de montagnes Stok-Kangi en toile de fond, invite à s’attarder plus longtemps et à en profiter. Sur le plan culturel, le Ladakh est marqué par le bouddhisme tibétain, ainsi ne manquez pas de visiter des monastères. Ceux de Thiksey, Hemis, Tikse, Alchi ou Diskit font notamment parties des incontournables. 

    Monastère de Thiksey près de Leh au Ladakh, Inde

    13. Musée national de New Delhi

    L’Inde abrite un passé historique riche et fascinant. Pour en avoir un aperçu complet, faites un tour au musée national de New Delhi. En effet, les plus de 200 000 objets exposés racontent les dynasties passées du pays et remontent jusqu'à la culture de l'Indus à l'âge du bronze. Cette période est notamment considérée comme l'un des berceaux de la civilisation. De plus, bien que le musée se concentre sur l'histoire de l'Inde, vous trouverez également quelques pièces provenant d'autres pays, comme une collection d'art de l'Amérique précolombienne. Enfin, pour mieux vous informer, n’hésitez pas à rejoindre des visites guidées ou vous munir d’audioguides.

    Fresque murale de Bundi Palace Rajasthan, Musée National de New Dehli, Inde

    14. Qutb Minar

    Avec une hauteur de 72,3 mètres, le Qutb Minar est l'une des plus hautes tours du monde islamique. Elle est considérée également comme l'un des premiers chefs-d'œuvre de l'architecture indo-islamique. Bien qu'il soit interdit de monter sur le minaret, c'est l'un des lieux d’intérêts de Delhi qui suscitent le plus de convoitise auprès des voyageurs. Ainsi, profitez de l'atmosphère magique du lieu et apprenez-en plus sur l'histoire du Qutb Minar, qui est décrite ici sur des panneaux d'information. Prenez le temps de contempler l'architecture incroyable dans les moins détails afin de l’apprécier à sa juste valeur, puis essayez de trouver les meilleurs angles de photo.

    Vue de Qutb Minar, New Delhi, Inde

    15. Marine Drive

    Marine Drive, cette promenade de 3 kilomètres de long qui longe la côte d’une baie naturelle, est le plus bel endroit pour se promener à Mumbai. Flânez entre les rives de la mer d'Arabie, les palmiers et les jolis bâtiments Art déco, qui font partie du patrimoine mondial de l'UNESCO. Le soir, découvrez l'ambiance qui devient toute particulière. Profitez d'abord du plus beau coucher de soleil de la ville, avant que les lumières de la grande ville ne s'allument et que les habitants affluent en nombre sur la promenade. Enfin, imprégnez-vous de l’atmosphère unique de Mumbai, détendez-vous et laissez la brise fraîche de l'océan souffler sur votre visage.

    Coucher de soleil sur Marine Drive, Mumbai, Inde

    16. Ville rose

    La vieille ville de Jaipur est également appelée Pink City. Ce nom vient du fait qu’en 1876, à l’occasion de la visite du futur roi britannique Edward VII, celle-ci a été entièrement peinte en rose, la couleur de l'hospitalité du Rajasthan. Ainsi, lors de votre séjour, flânez dans la vieille ville qui est un véritable plaisir pour les yeux grâce aux splendides décors qu’elle abrite. Parmi les points forts à ne pas manquer ici, visitez le Palais des vents, le magnifique palais de la ville avec son musée et ses quatre portes décorées dans le style des saisons, ou encore Jantar Mantar, un observatoire avec le plus grand cadran solaire en pierre du monde.

    L'intérieur du palais de la ville de Jaipur, Inde

    17. Blue City

    Alors que le rose est la couleur de l'hospitalité au Rajasthan, le bleu est la couleur des brahmanes, la plus haute caste hindoue. C'est donc en leur honneur que la ville de Jodhpur a été entièrement peinte en bleu, ce qui crée un contraste de couleur particulièrement intense avec le brun du désert du Thar environnant, qu'il faut également absolument voir. Faire une simple promenade dans les ruelles de Jodhpur représente déjà une expérience en soi. Vous découvrirez également quelques belles forteresses, palais, temples ou fontaines. Toutefois, la ville possède aussi des bâtiments de teintes différentes, comme l'emblème de Jodhpur, l'immense fort Meherangarh, qui trône sur une colline au-dessus de la ville.

    Vue de la ville bleue et du fort Mehrangarh, Jodhpur, Inde

    18. Goa

    L'État de Goa a longtemps été considéré comme un lieu de prédilection pour les hippies. Toutefois, elle conserve encore aujourd’hui cette ambiance détendue. Cette destination est en tête de liste pour ceux qui souhaitent passer des vacances balnéaires ou festives en Inde. En effet, ici le long de ses 100 kilomètres de côte, des plages magnifiques se succèdent à l'infini. Parmi elles, il y a Calangute Beach qui attire avec ses nombreux bars, ainsi que des plages comme Betul ou Palolem, l’une des plus belles de la région, qui offrent une atmosphère plus calme. Ainsi, que ce soit pour vous détendre ou pour faire la fête, vous trouverez toujours un endroit adéquat à Goa.

    Bateaux de pêche sur la plage de Palolem Goa, Inde

    Les autres articles du guide Inde