Réservation et annulation gratuites — Notrepromesse de voyage Tourlane!
de belles îles vertes dans les vastes océans d'Indonésie

Les 15 meilleures attractions touristiques d'Indonésie en 2022

Les meilleurs points forts et lieux à visiter avec des conseils d'initiés

    Partir
    1. Destinations
    2. Asie
    3. Indonésie
    4. Les 15 meilleures attractions touristiques d'Indonésie en 2022

    Notre recommandation d'experts

    « En Indonésie, le sacré s'exprime à travers différentes traditions et de somptueux temples, tandis que Mère Nature recèle des trésors inestimables avec ses paysages dramatiques, sa faune exotique et ses volcans actifs. Admirez le temple de Borobudur à Java, découvrez des beautés naturelles comme les rizières de Jatiluwih, et partez à la découverte du monde sous-marin dans le parc national de Wakatobi. »

    Karan Malhotra, Expert de voyage chez Tourlane pour la Thaïlande et le Cambodge
    Karan MalhotraExpert Indonésie chez Tourlane
    Vue de différentes îles en Indonésie

    Quelles sont les meilleures attractions touristiques d'Indonésie ?

    L'Indonésie renferme des trésors insoupçonnés grâce à sa diversité de cultures, de paysages et de villes. Avec plus de 17 000 îles, elle offre une aventure à chaque visiteur, de l'exploration de temples anciens à la randonnée sur des volcans actifs, en passant par la plongée dans des eaux en grande partie intactes. Vous pouvez flâner dans les rues animées de Jakarta, faire une remontée dans le temps en visitant les villages isolés de Tana Toraja, vous abandonner à la sérénité de Bali ou contempler le volcan Anak Krakatau, toujours en activité. Un voyage dans un pays aussi riche en histoire et en beauté naturelle que l'Indonésie est avant tout une expérience pleine de révérence et d'appréciation.

    1. Borobudur, Java

    Le Borobudur, un temple bouddhiste en forme de mandala, est situé à 40 km au nord-ouest de Yogyakarta, sur l'île de Java. Il a été construit sur une période d'environ 75 ans, aux 8e et 9e siècles, à partir de blocs de pierre dont le nombre est estimé à deux millions. Le temple a été abandonné au 14e siècle et est resté caché dans la jungle pendant des siècles, jusqu'à ce qu'il soit redécouvert au 19e siècle. Aujourd'hui, il s'agit de l'un des principaux sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO et il est également considéré comme l'un des plus grands sites bouddhistes du monde.

    Temple de Borobudur au coucher du soleil, Indonésie

    2. Lac Toba, Sumatra

    Le lac Toba à Sumatra est un immense lac de cratère volcanique d'environ 87 km de long, 27 km de large et jusqu'à 505 m de profondeur. Formé à la suite d'une gigantesque éruption volcanique, il constitue le plus grand lac de cratère de la planète. Son eau intacte et la nature immaculée qui l'entoure émerveilleront tous les visiteurs qui viennent ici. Au milieu du lac Toba se trouve l'impressionnante île de Pulau Samosir. Sur le côté est de l'île, la terre s'élève jusqu'à environ 780 mètres au-dessus de l'eau. De cette hauteur, on a une vue panoramique sur le magnifique lac bleu.

    Fleurs et vue sur les eaux turquoise du lac Toba, Indonésie

    3. Rizières en terrasses de Jatiluwih, Bali

    La région de Jatiluwih est située au cœur de la régence de Tabanan à Bali. Elle compte 1 500 hectares de rizières en terrasses qui s'étendent le long de charmantes collines jusqu'à une altitude de 700 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le magnifique paysage se déploie devant vous comme une carte géographique lorsque vous montez les pentes de la montagne Batukaru sur une route étroite et sinueuse, en passant devant des terrasses abruptes où est cultivé l'aliment de base asiatique. Jatiluwih, qui signifie « extraordinaire » ou « vraiment merveilleux » porte bien son nom : elle offre un point de vue vraiment époustouflant.

    Champs de riz verts à Bali, Indonésie

    4. Tana Toraja, Sulawesi

    Tana Toraja, sur l'île de Sulawesi, est la patrie du peuple indigène Toraja. Elle s'étend sur des rizières en terrasses verdoyantes avec des montagnes brumeuses en arrière-plan. Le style architectural des « tongkonan » (maisons ancestrales en forme de bateau) saute immédiatement aux yeux, mais ce peuple est également connu pour sa coutume peu ordinaire d'exhiber ses proches décédés et momifiés. Ce que l'on sait moins, c'est que c'est à Toraja que l'on produit le café du même nom, célèbre dans tout le pays. Ajoutez Tana Toraja à votre séjour en Indonésie si vous souhaitez vous immerger dans la culture locale.

    Maisons historiques en Sulawesi du Sud, Indonésie

    5. Krakatau, Java

    L'île de Krakatau se trouve dans le détroit de la Sonde, situé entre les îles de Java et de Sumatra. En 1883, l'éruption dramatique du volcan Krakatau et le tsunami qui en a résulté ont dévasté toute la région. Anak Krakatau, "l'enfant du Krakatau", la plus jeune des îles nées de l'éruption, s'est élevée de la surface de la terre en 1930. Ce volcan jeune et instable connaît des éruptions fréquentes et puissantes qui crachent de la fumée et du feu. L'île est facilement accessible en bateau ou en ferry depuis Pulau Sebesi et les amateurs en géologie apprécieront certainement leur visite de Krakatau.

     Volcan vu de la plage, Indonésie

    6. Parc national de Wakatobi, Sulawesi

    L'archipel de Wakatobi, inscrit au patrimoine naturel mondial de l'UNESCO en 2005, se trouve à l'extrémité de la partie sud-est de l'île de Sulawesi. Son étonnante diversité marine attire les plongeurs et les amateurs de snorkeling du monde entier. Avec plus de 750 espèces différentes de coraux et 942 espèces de poissons, l'archipel abrite le plus grand nombre d'espèces de récifs et de poissons jamais enregistré. Outre son monde sous-marin majestueux, il recèle des plages de sable blanc, des forêts de mangroves, des villages de tisserands traditionnels et des ruines historiques. Wakatobi se composant de 143 îles, il est fortement recommandé de l'explorer en bateau.

    Une femme fait de la plongée en apnée dans une eau cristalline, Indonésie

    7. Ubud, Bali

    Ancien village royal, Ubud est considérée comme la capitale artistique et culturelle de Bali. Entourée de temples antiques, palais, rizières en terrasses vert émeraude, gorges, cocotiers, et d'une jungle luxuriante, la ville a de quoi attirer les visiteurs. Les vues qu'elle offre sur les volcans lointains comptent parmi les plus majestueuses au monde. Mais Ubud séduit aussi par ses spectacles traditionnels animés, sa multitude de musées et d'élégantes galeries, son marché traditionnel et son palais royal. Dans les villages voisins, vous pourrez voir à l'œuvre les meilleurs peintres, tailleurs de pierre, sculpteurs sur bois, fabricants de masques et orfèvres de l'île.

    Vue sur les rizières d'Ubud à Bali, Indonésie

    8. Parc national de Tanjung Puting, Kalimantan, Bornéo

    Aucun voyage en Indonésie ne serait complet sans voir des orangs-outans. Le parc national de Tanjung Puting à Kalimantan, sur l'île de Bornéo, abrite la plus grande population d'orangs-outans au monde, ainsi que d'autres primates, des oiseaux et des reptiles. Bien que les orangs-outans vivent encore à l'état sauvage, plusieurs sanctuaires sauvent et protègent ces adorables créatures menacées d'extinction, car le développement du pays affecte leur habitat naturel. Le moyen le plus simple d'accéder à ce paradis naturel est d'emprunter les bateaux de croisière de Bornéo. L'expérience reste très intime et authentique, car on pénètre dans la forêt tropicale sur une petite rivière sauvage.

    Orang-outan assis sur un ponton à Bornéo, Indonésie

    9. Centres commerciaux à Jakarta, Java

    La capitale de l'Indonésie, Jakarta, est située au nord-est des îles Java. Bien que cette destination très urbanisée soit surtout connue pour ses activités commerciales, elle offre aux voyageurs quelques expériences étonnantes, comme par exemple la diversité de sa culture et de sa nourriture, puisqu'un mélange d'ethnies javanaises, chinoises et arabes s'y côtoie. Jakarta est réputée pour être la destination de shopping la moins chère d'Asie du Sud-Est, et elle offre par ailleurs une vie nocturne époustouflante. Profitez de votre passage dans la ville pour visiter le monument national, Taman Mini Indonesia Indah, le musée MACAN et le musée national indonésien.

    Une femme montre du tissu dans un centre commercial, Indonésie

    10. Chute d'eau de Munduk, Bali

    L'une des chutes d'eau les plus puissantes et les plus spectaculaires du pays est celle de Munduk à Bali. Pour y accéder, il faut emprunter un étroit sentier qui longe la falaise juste au-dessus de la rivière. La chute d'eau de Munduk est un ruisseau de 25 mètres de haut qui ne s'assèche pas, même en période de sécheresse, et qui est particulièrement impressionnant pendant la saison des pluies. Depuis la plateforme d'observation haute d'environ 500 mètres, on entend le bruit du torrent bouillonnant prêt à se déverser avant de former un nuage de poussière d'eau en contrebas.

    Chute d'eau au milieu de la nature

    11. Lombok et les îles Gili, Lombok

    Certains disent que Lombok leur rappelle Bali il y a des décennies, avant que l'île ne devienne une destination touristique prisée. Le paysage et les plages préservés de Lombok n'ont en tout cas rien à envier à Bali. Le volcan Mount Rinjani et la plage rose Pink Beach valent particulièrement le détour. Les trois îles Gili au large de Lombok, quant à elles, offrent un mélange de beauté naturelle et d'attractions modernes. Embarquez à bord d'un bateau à fond de verre et admirez l'incroyable monde sous-marin, visitez le sanctuaire de tortues de Gili Meno, et détendez-vous dans les bars branchés de Gili Trawangan.

    Kleine Insel im Meer und Strand von Lombok

    12. Îles Raja Ampat, Papouasie occidentale

    Les îles Raja Ampat sont situées à la pointe nord-ouest de l'île de Nouvelle-Guinée. Elles sont bien connues pour leurs récifs coralliens, leurs montagnes de jungle isolées, leurs villages indigènes et leurs plages immaculées. Si vous êtes à la recherche d'un lieu de villégiature pour vous détendre et découvrir le monde sous-marin en toute tranquillité, pensez à l'archipel des Raja Ampat. Ce dernier est constitué de plus de 1 500 îles, dont la plupart sont inhabitables et peu fréquentées par les touristes. Les meilleures d'entre elles sont les îles Kiri, les îles Yeben, et les îles Kofiau et Waigeo en Papouasie occidentale.

    Collines karstiques des îles Wayag

    13. Temple d'Ulun Danu, lac Bratan, Bali

    Le lac Bratan est très apprécié pour son paysage unique et sa proximité avec le volcan Batur. Ce lac est surnommé « le lac de la montagne sacrée » par les locaux, qui pensent que l'on obtient longévité et jeunesse en se baignant dans ses eaux. L'eau du lac est fraîche, et elle peut atteindre 35 mètres de profondeur à certains endroits. La vue sur le temple Ulun Danu, construit sur la rive en 1663 et dédié à la divinité locale Devi Danu, est vraiment pittoresque avec les montagnes et le lac en toile de fond.

    Fleurs et étang devant le temple Ulun Danu

    14. Îles Bangka-Belitung, au large de Sumatra

    Les îles Bangka-Belitung sont deux îles situées au large de la côte sud-est de Sumatra et célèbres pour leurs plages idylliques de sable blanc, leurs rochers de granit caractéristiques et leurs palmiers. Ces îles ont même été reconnues comme un géoparc UNESCO en raison de leurs paysages uniques. Outre les eaux cristallines, les couchers de soleil hypnotisants et les merveilles naturelles qu'elles abritent, les îles offrent d'impressionnants sites culturels et historiques qui s'accordent avec le tableau enchanteur de la nature. Depuis l'archipel Bangka-Belitung, les touristes auront également la possibilité de partir à la découverte des petites îles habitées environnantes.

    Petite île dans la mer, Indonésie

    15. Parc national de Komodo, Komodo

    Komodo fait partie du patrimoine naturel mondial de l'UNESCO et a été classée parmi les 7 nouvelles merveilles de la nature en raison de son caractère unique. Il s'agit du seul endroit où l'on peut rencontrer les plus grands lézards du monde, les dragons de Komodo. En plus de ces créatures fascinantes, l'île abrite la fameuse plage de sable rose et possède, au même titre que les deux autres îles qui constituent la réserve – Padar et Rinca –, d'innombrables collines et plages, un littoral à couper le souffle, des forêts tropicales luxuriantes et une riche faune sous-marine.

    L'île de Padar au coucher du soleil avec des bateaux ancrés dans la baie, Indonésie

    Les autres articles du guide Indonésie

    Partir