Réservation et annulation gratuites — Notrepromesse de voyage Tourlane!
Vue du temple Pura Ulun Danu Bratan à Bali, Indonésie

Quand partir en Indonésie

Des plages de rêve, une biodiversité riche et un patrimoine culturel important

    Indonésie Voyage

    Guide

    Inspiration

    Indonésie Voyage

    Guide

    Inspiration

    1. Destinations
    2. Asie
    3. Indonésie
    4. Quand partir en Indonésie

    L'avis de notre expert de voyage :

    La meilleure période pour visiter l'Indonésie se situe entre mai et octobre. Le temps y est parfait pour faire des sauts d'une île à l'autre, faire du snorkeling et se détendre sur la plage. Sur la ligne de l'équateur, il fait chaud toute l'année en Indonésie.

    Karan Malhotra, Expert de voyage chez Tourlane pour la Thaïlande et le Cambodge
    Karan MalhotraExpert Indonésie chez Tourlane
    Vue sur le temple hindou d'Ubud, Bali, Indonésie

    En bref

    La meilleure saison pour voyager en Indonésie est la saison sèche, qui commence généralement en mai et se termine en octobre. Les exceptions sont la Papouasie ou les îles Maluku car si vous souhaitez les visiter, il est préférable de voyager entre septembre et mars. Les mois idéaux pour visiter le pays en évitant les foules de touristes sur terre et en mer sont mai, juin et septembre. L'ensemble de l'archipel indonésien bénéficie d'un climat tropical, avec une température moyenne de 21 à 33 °C.

    Le climat indonésien varie en fonction des deux saisons : la saison des pluies (novembre à avril) et la saison sèche (mai à octobre). De novembre à mars, c'est la saison des moussons, il est donc préférable de ne pas voyager pendant ces mois.

    Climat en IndonésieJanFévMarAvrMaiJuinJulAoûSepOctNovDéc
    Température max. en °C313132323231313131313231
    Température min. en °C242424242423232323242424
    Heures d'ensoleillement par jour666789887766
    Jours de pluie191918161512111111141718
    Température de l'eau en °C292929303029282828292929

    Les saisons en Indonésie

    L'Indonésie étant un pays tropical, il n'y a pas de saisons typiques, mais seulement une saison sèche et une saison des pluies. Il existe certes des différences régionales importantes, mais dans la majeure partie du pays, y compris Java et Bali, la saison sèche dure de mai à octobre, tandis que la saison des pluies s'étend de novembre à avril. Cependant, le changement climatique est arrivé avec El Nino et La Niña et a bouleversé le temps, de sorte que les conditions climatiques sont devenues moins prévisibles.

    L'Indonésie pendant la saison des pluies

    En général, la saison des pluies en Indonésie dure de novembre à avril, les mois de décembre à février étant parmi les plus humides. L'humidité élevée et les températures légèrement plus élevées peuvent être alors suffocantes, mais les plages sont moins bondées et les prix généralement plus bas. Au cours d'une journée type, il pleut une fois le matin et une autre fois l'après-midi, entrecoupés de belles périodes ensoleillées.

    L'Indonésie pendant la saison sèche

    La saison sèche en Indonésie, entre mai et octobre, est de loin la meilleure période pour voyager, avec des températures comprises entre 25 °C et 29 °C. Les prix des billets d'avion sont très élevés ainsi que les réservations d'hôtel et les coûts des différentes visites, des sports d'aventure et des safaris. En juillet et en août, l'Indonésie bénéficie du meilleur climat, mais elle est également surpeuplée, car les Européens arrivent pendant les vacances d'été et les Australiens pendant leur période d'hiver. Mai et octobre sont les deux mois de basse saison les plus populaires pour une visite.

    Quand visiter les sites incontournables ?

    Partir à Bali

    La meilleure période pour visiter Bali se situe entre mai et octobre, ce qui correspond à la saison sèche sur l'île : des températures élevées sans trop de précipitations ni d'humidité - idéal pour les activités en plein air comme la randonnée, la plongée, la natation et les bains de soleil. Cependant, ce temps agréable n'est pas bon marché, car en haute saison et surtout en juillet et août, le prix des chambres augmente brusquement. C'est aussi à cette période qu'ont lieu de nombreuses festivités et événements culturels comme le Bali Arts Festival (juin-juillet) ou le Bali Kite Festival (juillet-août).

    Partir à Sumatra

    La meilleure saison pour visiter Sumatra est la saison sèche, qui se situe entre mars et octobre dans le nord de Sumatra et entre avril et novembre dans le sud de Sumatra. Lorsqu'il pleut moins, les mauvaises routes sont plus faciles à emprunter, les petites îles sont plus faciles à atteindre en bateau par une mer plus calme, et les conditions sont meilleures pour le trekking. Les orangs-outans peuvent être observés à tout moment, mais lorsque les arbres portent des fruits, ils restent généralement dans les forêts, de sorte qu'il est plus rare de les voir aux mangeoires.

    Partir à Bornéo

    La meilleure saison pour visiter Bornéo se situe entre mai et octobre, lorsque l'île est chaude et la plus sèche. La saison sèche est également la meilleure période pour observer les orangs-outans à l'état sauvage, tandis que l'on peut voir des tortues sur l'île de Lankayan entre juin et septembre. Grimpez sur le mont Kinabalu pour profiter d'une vue à couper le souffle et d'une brise rafraîchissante et rendez-vous sur les plages pour vous baigner et faire de la plongée avec masque et tuba.

    Partir à Lombok

    La meilleure période pour visiter Lombok est la haute saison, de mai à octobre. Il fait chaud et sec, ce qui est parfait pour explorer les fantastiques sentiers de randonnée. Si vous souhaitez faire du snorkeling ou de la plongée autour des Gilis, il est préférable d'arriver entre septembre et novembre, lorsque les conditions aquatiques sont les plus favorables. Si vous vous rendez à Lombok en novembre ou décembre, vous pourrez participer à une fête unique appelée Perang Topat, au cours de laquelle les locaux se livrent à une guerre des gâteaux de riz.

    Les meilleures activités en Indonésie selon les saisons

    Surf

    L'Indonésie est la capitale du surf en Asie : des vagues légendaires de la péninsule de Bukit à Bali aux plages de surf de carte postale de Lombok, des îles Mentawai, de Sumatra et de Java, l'Indonésie offre d'excellents spots de surf. La meilleure période pour surfer en Indonésie est la saison sèche. Les vagues constantes de l'océan Indien frappent les îles et les côtes sud et sud-ouest sont balayées par de forts vents offshore. Pendant la saison des pluies, la houle est moins constante, mais il y a moins de monde et la côte est offre de superbes vagues.

    La fille sur une planche de surf à Bali, Indonésie

    Plongée

    L'Indonésie est une destination de plongée toute l'année. Peu importe le moment où vous voyagez, même si les conditions changent, les mers qui entourent cet endroit magique offrent des spots de plongées incroyables. Il vous suffit de vous assurer que vous plongez dans la meilleure région pour la saison en question. La visibilité pour la plongée en Indonésie n'est peut-être pas aussi bonne pendant la mousson, mais certains endroits comme les îles Komodo sont un rêve pour les plongeurs pendant cette période, car les raies manta sont nombreuses.

    Paar in Schnorchelmasken tauchen im Korallenriff in Indonesien

    Randonnée

    Les meilleures randonnées en Indonésie mènent à des cratères de volcans fumants, des cascades gigantesques, des jungles magnifiques et des animaux exotiques que l'on ne trouve nulle part ailleurs sur terre. La meilleure période pour faire de la randonnée en Indonésie est la saison sèche : les températures sont plus douces et plus fraîches, et le temps est aéré et ensoleillé. Pendant la saison des pluies, il faut un équipement spécial et la plupart des volcans sont fermés de décembre à mars. Les orangs-outans et autres animaux sauvages sont également plus difficiles à repérer pendant les mois pluvieux.

    Eine Frau am berühmten Kelingking Beach auf der Insel Nusa Penida, Bali, Indonesien.

    Golf

    Avec un choix de près de 70 terrains de golf, l'Indonésie est un paradis pour les golfeurs. Les terrains de golf indonésiens s'adressent à toutes les catégories de joueurs et sont généralement situés à proximité des villes dans tout l'archipel. Non seulement la qualité des parcours, mais aussi les paysages spectaculaires dans lesquels se trouvent nombre d'entre eux, attirent de plus en plus de golfeurs du monde entier. Pour vraiment profiter du golf en Indonésie, il est préférable de venir pendant la saison sèche - car il ne fait pas trop chaud et les conditions sont excellentes.

    Majestueux terrain de golf en bord de mer à Bali, Indonésie

    Période optimale de voyage selon le type de voyage

    Retraite de yoga

    L'Indonésie a une riche histoire spirituelle et offre aujourd'hui un nombre croissant d'endroits abordables et accessibles pour pratiquer le yoga. La pratique du yoga s'est répandue en Indonésie, notamment sur l'île de Bali, lorsque les Indiens du sud ont traversé l'Asie en apportant avec eux l'hindouisme et le yoga. Trouver une retraite de yoga en Indonésie est facile, car il y en a des centaines, mais la plupart des gens choisissent d'apprendre ou de pratiquer le yoga à Bali et toute l'année.

    Une femme pratique le yoga au bord d'une piscine à débordement à Bali, en Indonésie.

    Vacances à la plage

    Il est préférable de passer des vacances à la plage en Indonésie pendant la saison sèche, car le temps est chaud et agréable sur la plupart des îles. Le ciel est bleu et la mer est calme, ce qui vous permet de voyager sans problème entre les îles. Si vous voulez voir les meilleures plages d'Indonésie, vous devrez sortir des sentiers battus et faire du shopping entre les îles. D'étonnantes plages de rêve blanches, des plages roses irisées et des plages volcaniques noires vous attendent, ainsi que des spots de plongée et de snorkeling uniques.

    Sandstrand und Boote in Indonesien, Bali

    Vacances en famille

    Pour des vacances en famille, l'Indonésie a beaucoup d'endroits intéressants à offrir qui n'attendent que d'être explorés. Cela va des attractions maritimes et de plage aux montagnes, lacs et forêts, en passant par les aventures dans la jungle et la vie sauvage. Alors que de nombreuses familles ne s'aventurent pas au-delà de Bali, le reste de l'archipel offre des activités et une culture tout aussi adaptées aux enfants. Notez que la meilleure période pour des vacances en famille en Indonésie se situe pendant les vacances d'été européennes, en juillet et août.

    Fröhliche Familie am Strand in Bali, Indonesien.

    Lune de miel

    Si vous souhaitez passer votre lune de miel dans une belle atmosphère romantique et naturelle, vous pouvez le faire dans différentes régions d'Indonésie où vous trouverez à coup sûr le calme et le bonheur à deux. Des plages exotiques, une multitude de sites historiques et des forêts tropicales vous attendent pour une lune de miel romantique en Indonésie. Comme la plupart des mariages sont célébrés pendant les mois d'été européens et que l'on part ensuite directement en voyage de noces, cette période est idéale, car elle garantit un ciel sans nuages et un temps magnifique.

    Touristenpaare im Tempel Brahma Vihara Arama Banjar Bali, Indonesien.

    Les autres articles du guide Indonésie

    Bateaux au bord de la plage de sable blanc et de l'eau turquoise en Indonésie

    Guide de voyage

    Les 18 plus belles plages d'Indonésie en 2023

    de belles îles vertes dans les vastes océans d'Indonésie

    Conseils de voyage

    Les 15 meilleures attractions touristiques d'Indonésie en 2023

    Voyageurs sur une cabane dans les arbres à Diamond Beach, île de Nusa Penida, Indonésie

    Guide de voyage

    Prix d'un voyage en Indonésie