Réservation et annulation gratuites — Notrepromesse de voyage Tourlane!
Coucher de soleil sur la baie de Hollywell en Cornouailles, Angleterre

Les 15 meilleures plages d'Angleterre en 2022

Explorez la magnifique côte du Royaume-Uni

    Partir
    1. Destinations
    2. Europe
    3. Angleterre
    4. Les 15 meilleures plages d'Angleterre en 2022

    L'avis de notre experte :

    « La plus belle plage d'Angleterre est sans aucun doute la plage de Fistral en Cornouailles. Ici, ce n'est pas seulement la plage de sable fin qui séduit, c'est aussi le paysage côtier impressionnant. Dans un décor spectaculaire, vous pourrez pratiquer le surf ou observer simplement les locaux en train de pratiquer des manœuvres audacieuses. Vous pourrez ensuite reprendre des forces dans l'un des petits restaurants situés non loin de la plage. »

    Megan Ball, Experte de voyage États-Unis, Angleterre et Ecosse chez Tourlane
    Megan BallExperte de voyage Angleterre chez Tourlane
    Des enfants jouent dans le sable dans le Devon, Angleterre

    Quelle plage choisir lors d'un voyage en Angleterre ?

    1. Plage de Fistral, Cornouailles

    Pour les surfeurs en particulier, la plage de Fistral en Cornouailles est considérée comme la plus belle d'Angleterre. Située à quelques kilomètres seulement de Newquay, cette plage de sable unique en son genre séduit par ses vagues impressionnantes et son paysage côtier de rêve. En effet, les rochers escarpés, le sable clair et doux et la mer vert émeraude ne manqueront pas de vous étonner. Libre à vous de vous jeter dans les flots déchaînés ou de profiter de la vue magnifique depuis l'un des petits restaurants ou bars. Si vous souhaitez vous faire dorloter dans les règles de l'art, offrez-vous une journée de spa avec vue sur la plage.

    Vue sur la plage de Fistral, Newquay, Cornouailles

    2. Plage de Bournemouth, Dorset

    Si vous avez la chair de poule rien qu'à l'idée de nager dans les eaux fraîches d'Angleterre, vous devriez envisager de vous rendre à la plage de Bournemouth. Grâce à son microclimat unique, cette station balnéaire offre sans doute les eaux les plus chaudes du pays. Enfouissez vos orteils dans le sable doré de cette magnifique plage, profitez de l'air marin en faisant des balades le long de la promenade de plus de 11 km et aventurez-vous dans les vagues turquoises pour nager, faire du kayak ou pratiquer le standup paddle. Ne ratez pas également les nombreuses animations qu'offre cette station balnéaire.

    Vue des plages dorées et la mer bleu-vert le long de la côte du Dorset à Middle Chine entre Poole et Bournemouth, Angleterre

    3. Plage de Woolacombe, Devon

    Au premier coup d'œil, la plage de Woolacombe dans le Devon a un air caribéen. Une mer bleu azur, du sable blanc et une végétation verdoyante qui ne manqueront pas de vous séduire. Il n'est pas surprenant que cette plage anglaise de rêve soit également très fréquentée par les locaux, surtout pendant les mois d'été. Et même si vous n'avez pas ce paradis pour vous tout seul, elle ne cesse d'attirer grâce à tout le confort qu'elle offre : des vestiaires, des camions de glace, des restaurants, des maîtres-nageurs et même des châteaux gonflables pour les plus petits. Détendez-vous et profitez de cette plage enchanteresse en vous baignant ou en vous promenant.

    Vue sur le sable blanc et l'eau clair de Putsborough Sands de Woolacombe Warren Devon Angleterre, Europe

    4. Plage de Whitby, Yorkshire

    La plage de Whitby fait partie des classiques parmi les stations balnéaires anglaises. Entourée de paysages verdoyants et dotée d'une multitude d'excellents magasins de fish and chips, celle-ci invite à passer des vacances côtières inoubliables. Bien que la ville soit une destination idéale toute l'année, la baignade n'est possible que pendant les mois d'été en raison de la température fraîche de l'eau. À Sandsend en particulier, les cabines de plage colorées typiques, les camions de glace et une offre variée d'activités passionnantes vous attendent. Le surf, le cerf-volant et les promenades à dos d'âne ne sont que la partie émergée de l'iceberg. Soyez donc curieux de savoir ce qui vous attend sur la plage de Whitby et profitez de l'ambiance inoubliable qui règne ici.

    Le port de Whitby, en Angleterre, au coucher du soleil, éclairé par la lumière émise par les falaises de Sandsend

    5. Plage de Wells-next-the-Sea, Norfolk

    Wells-next-the-Sea n'est pas seulement un port de pêche animé à l'ambiance particulière, c'est aussi une station balnéaire très appréciée sur la côte anglaise. Alors que la température de l'eau permet plutôt aux plus endurcis de se baigner, elle invite à la détente et à la relaxation. Sur l'immense plage de sable, vous avez suffisamment de place pour profiter à la fois de la vue magnifique sur la mer du Nord et du gazouillis vivant des oiseaux de la réserve ornithologique toute proche. Si vous ne pouvez pas résister à la mer malgré les basses températures, n'hésitez pas à faire du canoë à Wells-next-the-Sea. Pour terminer sur une note moins maritime, il vaut la peine de se promener dans l'épaisse forêt de pins ou dans le centre-ville pittoresque.

    Cabines de plage avec pinèdes en arrière-plan à Well-next-the-Sea Beach, Norfolk, Angleterre

    6. Plage du château de Bamburgh, Northumberland

    L'une des plus belles plages d'Angleterre se trouve dans le décor époustouflant du château de Bamburgh. Que ce soit pour de longues promenades sur la plage, des excursions aventureuses en standup paddle ou pour faire du surf, la plage de Bamburgh Castle est un spot unique que vous n'oublierez pas de sitôt.  Seulement pour la baignade, la mer du Nord à 30 km au sud de la frontière écossaise est peut-être trop froide. Néanmoins, une visite à cette belle plage vaut la peine. Idéalement, vous prendrez également le temps de visiter le château historique et de découvrir l'histoire vivante de la région. Des Vikings aux rébellions écossaises, il y a beaucoup à découvrir ici.

    Banc dans l'herbe au bord de la plage de Bamburgh, en Angleterre, avec la vue du château de Bamburgh en arrière-plan

    7. Plage de Ventnor, île de Wight

    L'île de Wight compte 17 plages magnifiques qui sont idéales pour la baignade et les moments de farniente. Toutefois, c'est surtout celle de Ventnor qui est considérée comme l'une des meilleures plages du Royaume-Uni. En effet, celle-ci s'étend devant le décor de la station balnéaire décontractée, avec un sable merveilleusement doux et les vagues calmes de la baie pittoresque. Les familles avec de jeunes enfants y trouveront sans aucun doute leur bonheur. Que ce soit en jouant sur le sable fin, en pataugeant dans l'eau ou en explorant la ville victorienne, on ne s'ennuie pas à la plage de Ventnor.

    Vue aérienne de la promenade de bord de mer de Ventnor sur l'île de Wight, Angleterre

    8. Plage de Blackpool, Lancashire

    Blackpool à Lancaster n'est pas une plage de sable classique. Les nombreux petits galets exigent des chaussures adaptées pour flâner le long de la magnifique promenade de la plage. En plus de la vue fantastique sur la mer, la plage de Blackpool séduit surtout par les nombreuses attractions qui y assurent un divertissement permanent. En effet de la tour de Blackpool au parc d'attractions de Pleasure Beach, il y a beaucoup à découvrir ici. Laissez-vous donc aller à l'atmosphère unique, profitez de l'un ou l'autre spectacle de variétés ou explorez la plage lors d'une promenade à dos d'âne traditionnelle.

    Vue aérienne de la plage de Blackpool, Angleterre, avec jetées et parc d'attractions

    9. Baie de Studland, Dorset

    Les randonneurs et les amateurs de plein air doivent absolument noter Studland Bay dans le Dorset. En effet, cette plage naturelle se trouve dans une baie pittoresque et protégée, qui ne cesse de charmer par son paysage de dunes unique. La plage de sable blanc qui s'étend sur près de 6 km offre suffisamment d'espace pour des vacances d'été inoubliables. Seule l'extrémité nord de la plage est réservée à la baignade nue autrement, vous pouvez nager, faire de la voile ou de la randonnée dans la magnifique baie de Studland. Suivez par exemple le South West Coast Path à travers les environs de rêve, ou profitez simplement de la vue imprenable sur le paysage côtier anglais.

    Vue d'Old Harry Rocks avec des fleurs d'été au premier plan et un ferry qui passe. Old Harry Rocks au bout de la baie de Studland, Angleterre

    10. Plage de South Bay, Yorkshire

    Elle est considérée comme l'une des meilleures plages du nord de l'Angleterre. Non seulement la plage de sable fin, mais aussi le port de pêche animé de Scarborough, ainsi que le Grand Hôtel victorien créent une atmosphère très particulière. Si vous ne voulez pas manquer l'un de ces trois points forts, commencez par visiter l'impressionnant hôtel. Après avoir profité de la vue fantastique sur la mer, vous descendrez jusqu'à la plage avec l'ascenseur de plage historique. Et après avoir bien profité du soleil, terminez votre journée dans l'un des excellents restaurants du port. Vous ne trouverez pas de poisson plus frais qu'ici !

    Vue de la plage de South Bay depuis le sable au bord de l'eau avec la ville de Scarborough, en Angleterre en arrière plan

    11. Baie de Pelistry, îles Scilly

    Vous êtes à la recherche d'un endroit pittoresque avec une ambiance sympa ? Alors la Baie de Pelistry est exactement ce qu'il vous faut. Non loin de Hugh Town, c'est l'une des meilleures plages d'Angleterre. Du sable fin et blanc, des collines d'un vert éclatant et, bien sûr, la vue sur la mer d'un bleu profond vous donneront immédiatement l'impression d'être en vacances lorsque vous atteindrez cette magnifique partie de la côte. Alors que les mois d'été attirent de plus en plus de voyageurs sur la plus grande des îles Scilly, vous aurez peut-être la chance d'avoir cette plage de rêve pour vous tout seul pendant la basse saison. Profitez donc de la tranquillité, d'un bon livre ou d'une promenade en bord de mer.

    Pelistry Bay avec vue sur l'île de Tresco et au-delà depuis les îles Scilly, Angleterre

    12. Porthcurno, Cornouailles

    Alors que Porthcurno, , peut être assez orageux par mauvais temps, le paysage idyllique est d'autant plus enthousiasmant avec les premiers rayons de soleil. Les falaises abruptes de la côte se parent alors de couleurs vives. Elles contrastent fortement avec la plage de sable clair et la mer turquoise. Que ce soit pour se promener sur la plage, prendre un bain de soleil ou profiter de l'environnement pittoresque, le voyage jusqu'à l'extrémité est du Royaume-Uni vaut vraiment la peine. Et si le temps devait tout de même changer, vous trouverez à Porthcurno une série de cafés accueillants qui rendront l'attente du soleil particulièrement agréable.

    S'il peut faire assez orageux à Porthcurno en Cornouailles lorsque le temps est mauvais, le paysage idyllique est d'autant plus excitant avec les premiers rayons de soleil. En effet, les falaises abruptes de la côte se parent alors de couleurs vives et contrastent fortement avec la plage de sable clair et la mer bleu turquoise. Que ce soit pour se promener sur la plage, bronzer ou profiter du cadre pittoresque, le voyage vers l'est du Royaume-Uni en vaut la peine. Et si le temps change, Porthcurno compte un certain nombre de cafés confortables qui rendent l'attente du soleil encore plus amusante.

    Vue ensoleillée sur la plage déserte de Porthcurno, Cornouailles, Angleterre

    13. Portstewart, Irlande du Nord

    La côte nord de l'Irlande a également beaucoup à offrir en matière de plages de rêve, notamment celle de Portstewart qui séduit justement par sa vue magnifique sur le vaste océan Atlantique. De plus, cette plage de sable longue de plus de 3 km invite à la découverte. Retirez donc vos chaussures, marchez dans le sable doux et flânez le long du magnifique rivage. Profitez de la vue sur les prairies environnantes et l'océan peu profond. Ramassez quelques coquillages en guise de souvenir et profitez de l'occasion pour découvrir la nature enchanteresse de l'Irlande dans un calme magnifique. Vous pourrez ainsi vous rendre compte par vous-même que Portstewart possède l'une des plus belles plages d'Angleterre.

    Coucher de soleil sur Portstewart, Irlande du Nord

    14. Baie de Sandwood, Sutherland

    Voici une autre plage idyllique qui compte parmi les plus belles d'Angleterre. Ce n'est pas seulement la vaste plage de sable fin qui enthousiasme, c'est aussi l'environnement. En effet, les formations rocheuses impressionnantes, le jeu de couleurs entre la terre et l'eau, l'environnement naturel et la vue imprenable sur la mer créent ici une atmosphère inoubliable. Il n'est donc pas étonnant que la baie de Sandwood en Écosse soit un lieu idéal pour se détendre et se relaxer. Oubliez tous vos soucis lorsque vous explorez ce littoral enchanteur et que vous marchez pieds nus le long de la mer bleue. Observez les nombreux oiseaux de mer et imprégnez-vous de la beauté de la côte écossaise.

    Vue de la plage primée dans la baie de Sandwood, Sutherland, Angleterre

    15. Baie de Compton, île de Wight

    La baie de Compton séduit avec sa plage de sable ainsi qu'avec les couleurs époustouflantes de la côte. Le sable brun et doré et le calcaire blanc comme la neige constituent à eux seuls un magnifique motif. A cela s'ajoutent les vagues rugissantes de l'océan et une plage de plus de 4 km de long. C'est donc un panorama spectaculaire qui vous attend à la baie de Compton sur l'île de Wight. Idéale pour prendre des photos, se promener ou profiter, cette baie est un incontournable pour tous les fans de plein air. Ne manquez donc pas de découvrir en toute tranquillité le cadre de rêve et la nature unique de la région.

    Jolies fleurs printanières au bord de la falaise au-dessus de Compton Bay sur l'île de Wight, Angleterre

    Les autres articles du guide Angleterre

    Partir