Église St Barnabas dans le village de Snowshill dans les Cotswolds, Angleterre

Quand partir en Angleterre ?

Paysages verdoyants et villages pittoresques : l'Angleterre saison par saison

    Angleterre Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    Angleterre Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    1. Destinations
    2. Europe
    3. Angleterre
    4. Quand partir en Angleterre ?

    Notre avis d'initié

    La meilleure période pour visiter l'Angleterre est l'été, de juin à septembre. Les températures agréables et le temps ensoleillé sont parfaits pour les randonnées et pour se baigner sur les plages de la côte sud.

    Expert en voyages aux États-Unis
    Marvin LuczynskiExpert Angleterre chez Tourlane
    Big Ben à Londres et la Maison du Parlement, Angleterre

    En bref

    Si vous vous demandez quand partir en Angleterre, nos experts vous conseillent principalement les mois d'été. Toutefois, les voyageurs qui souhaitent éviter l'affluence des vacances d'été, tout en profitant d'un climat agréable, peuvent partir en mai/ juin ou en septembre/ octobre. Il est bien connu que le climat anglais est pluvieux. Toutefois, malgré des précipitations régulières, le climat de l'Angleterre est relativement doux. Grâce à sa situation insulaire et au courant du Gulf Stream, l'Angleterre a un climat maritime tempéré, avec des étés chauds et des hivers doux. Ainsi, les températures descendent rarement en dessous de zéro en hiver, mais le climat est très humide à cette période. En été, le climat est souvent agréable, avec des températures supérieures à 20°C. D'ailleurs, les journées d'été sont idéales pour se baigner sur la côté du sud du pays.

    Climat AngleterreJanFévMarAvrMaiJuinJulAoûSepOctNovDéc
    Température max. en °C881113161921211815119
    Température min. en °C3346912131311964
    Heures d'ensoleillement par jour234677765422
    Jours de pluie141111109991010141414
    Température de l'eau en °C10109101214161716151312

    Quelle est la meilleure période pour aller en Angleterre ?

    L'Angleterre a un climat tempéré, avec des températures relativement douces toute l'année. Pour décider quand partir, faites en fonction de vos préférences et des activités que vous souhaitez pratiquer. Au printemps, le climat est parfois instable mais déjà chaud et ensoleillé. L'été est chaud, surtout dans le sud, mais peut être étouffant aux mois de juillet et août. En automne, un climat chaud et ensoleillé alterne avec un temps pluvieux et orageux. Enfin, l'hiver est doux, avec une faible quantité de neige et des températures rarement en dessous de zéro.

    Le printemps en Angleterre

    Voyager en Angleterre au printemps est une bonne idée pour voir le pays en pleine floraison. Vous pourrez notamment admirer de magnifiques parterres de fleurs dans les nombreux parcs et jardins. En outre, le climat est agréable et ensoleillé, avec des températures entre 10 et 25°C. Toutefois, les averses sont fréquentes en cette saison. Pensez donc à prendre une veste imperméable dans vos bagages ! Par ailleurs, l'Angleterre étant moins fréquenté au printemps qu'en été, vous y serez plus au calme que pendant les mois estivaux.

    Avantages et inconvénients d'un voyage en Angleterre au printemps.

    L'été en Angleterre

    La plupart des voyageurs visitent l'Angleterre en été, ce qui en fait la haute saison touristique. Le climat en été est relativement chaud et ensoleillé. Sur la côte sud du pays, les températures dépassent les 20°C en journée. Ainsi, entre les mois de juin et septembre, la c'est le lieu parfait pour des vacances à la plage. Toutefois, si vous prévoyez de faire de la randonnée en Angleterre, sachez que des averses occasionnelles se produisent même en été. Pensez à prendre des vêtements adaptés !

    Avantages et inconvénients d'un voyage en Angleterre en été (de juin à septembre).

    L'automne en Angleterre

    Un voyage en Angleterre en automne est l'idéal pour passer des vacances en toute tranquillité. Le climat est agréable, avec toutefois un peu de vent, et les paysages se parent de splendides couleurs. Les températures peuvent être fraiches, mais vous pourrez visiter de nombreux musées, châteaux et églises, ou bien vous réfugier dans l'un des nombreux pubs comme le font les locaux.

    Avantages et inconvénients d'un voyage en Angleterre en automne (septembre à décembre)

    L'hiver en Angleterre

    Nos experts déconseillent de visiter l'Angleterre en hiver. Il pleut souvent et le vent souffle violemment. De plus, le climat est peu ensoleillé et les journées sont courtes. Toutefois, il est rare qu'il neige et les températures descendent rarement en dessous de zéro. Cependant, en faisant un city-break à Londres avant Noël, vous pourrez profiter des décorations et de l'ambiance festive des fêtes de fin d'année.

    Avantages et inconvénients d'un voyage en Angleterre en hiver (décembre - mars).

    Quand visiter les sites incontournables ?

    Partir à Londres

    Les mois chauds de mai à septembre sont la meilleure période pour visiter Londres, même si la capitale britannique est une destination touristique très appréciée tout au long de l'année. Les voyageurs profitent des parcs en été et admirent les rues illuminées et les grands magasins à la période de Noël. Vous pouvez profiter d'un city-trip avec des températures élevées et beaucoup de soleil, que ce soit dans les parcs comme Hyde Park, lors de la visite des marchés comme Camden Market ou lors d'une promenade en bateau sur la Tamise.

    Aperçu des températures minimales et maximales, des jours de pluie et des heures d'ensoleillement à Londres par mois civil.

    Partir en Cornouailles dans le Sud-Ouest de l'Angleterre

    La meilleure période pour visiter le sud-ouest de l'Angleterre, notamment le comté des Cornouailles, s'étend d'avril à septembre. Gardez en tête que, durant les mois de juillet et août, le climat peut être étouffant et les voyageurs nombreux sur les plages en raison des vacances scolaires. Si vous préférez le calme, vous pouvez partir au printemps et au début de l'automne, soit en avril/ mai ou en septembre/ octobre. Le climat est alors généralement chaud et ensoleillé, et il est possible de profiter des plages et des paysages en toute tranquillité.

    Aperçu des températures minimales et maximales, des jours de pluie et des heures d'ensoleillement dans le sud de l'Angleterre et en Cornouailles par mois civil.

    Partir dans le parc national du Lake District

    La meilleure période pour visiter Lake District est l'été, en particulier les mois de juillet et août. Toutefois, il s'agit aussi de la haute saison touristique, et les voyageurs sont nombreux dans la région. Ceux qui recherchent davantage de tranquillité devraient partir aux mois de mai, juin ou septembre. Le parc national du Lake District se situe dans le comté de Cumbria, au nord-ouest de l'Angleterre. Cette destination très prisée est célèbre pour ses sentiers de randonnées qui traversent des lacs glaciaires et des montagnes.

    Aperçu des températures minimales et maximales, des jours de pluie et des heures d'ensoleillement à Lake District par mois civil.

    L'endroit favori de notre expert de voyage

    Les meilleures activités en Angleterre selon les saisons

    Golf

    D'après nos experts, la meilleure période pour jouer au golf en Angleterre s'étend de mai à septembre. Pour pratiquer ce sport, il est important que le climat soit stable. C'est pourquoi le mois de mai et les mois d'été sont parfaits pour se rendre dans les clubs de golf anglais. Les journées sont longues et ensoleillées, avec des températures qui avoisinent les 20°C.

    Un golfeur frappe la balle sur le green d'un terrain de golf anglais avec la mer en arrière plan

    Camping

    Tout d'abord, gardez en tête que les campings en Angleterre sont généralement fermés entre la Toussaint et Pâques. Ainsi, la meilleure période pour faire du camping dans le pays s'étend de fin avril à fin septembre. Toutefois, notez que pendant les vacances d'été, la majorité des emplacements sont réservés très tôt, et que les campeurs sont particulièrement nombreux à cette période. C'est pourquoi nos experts vous conseillent plutôt de partir à la fin du printemps ou au début de l'automne.

    Camping en Angleterre en été près de Buttermere, Angleterre.

    Randonnée

    La meilleure période pour faire de la randonnée en Angleterre correspond aux mois les plus chauds, soit de mai à septembre. Toutefois, les sentiers peuvent être bondés pendant les vacances d'été, car les randonneurs étrangers comme les anglais profitent du beau temps et des vacances scolaires. Les voyageurs qui préfèrent le calme peuvent partir en mai ou en septembre. Faire une randonnée ou un trek en Angleterre est la meilleure façon de découvrir les vastes prairies, les côtes escarpées et les montagnes impressionnantes du pays.

    Un randonneur dans le Lake District anglais, UK.

    Ski

    Même s'il est tout à fait possible de skier en Angleterre, sachez que les meilleures stations de ski du Royaume-Uni se trouvent en Écosse. Si vous souhaitez toutefois partir skier dans le parc national de Lake District, situé dans le comté de Cumbria, au nord-ouest de l'Angleterre, choisissez les mois d'hiver de décembre, janvier ou février. Si la neige n'est pas au rendez-vous, sachez qu'il existe des salles de ski en intérieur comme The Snow Center, à proximité de Londres.

    Une station de ski avec des skieurs, Angleterre

    Nos voyages et circuits les plus populaires

    Créez votre itinéraire personnalisé à la meilleure période grâce aux conseils de nos experts de voyage. Que vous souhaitiez découvrir les paysages enchanteurs, les villages côtiers pittoresques ou les métropoles vibrantes, nous organisons votre séjour en Angleterre pendant la saison la plus adaptée à vos envies.

    1. Moutons dans un champ, Highlands en Écosse

      à partir de

      5 900 €

       

      p.P. (hors vols)

    2. Vue de la petite ville de Keswick, au bord de Derwent Water, dans le parc national du Lake District, en Angleterre

      à partir de

      1 350 €

       

      p.P. (hors vols)

    3. Coucher de soleil sur la vallée verdoyante de Buttermere, en Angleterre

      à partir de

      2 225 €

       

      p.P. (hors vols)

    4. Moutons en train de paître dans les South Downs avec vue sur la Manche en Angleterre

      à partir de

      4 450 €

       

      p.P. (hors vols)

    5. Vue sur la crique de Durdle Door Sunset, en Angleterre

      à partir de

      2 675 €

       

      p.P. (hors vols)

    6. Vue sur les falaises blanches de Douvres au bord de l'eau bleu turquoise à Kent, en Angleterre

      à partir de

      3 600 €

       

      p.P. (hors vols)

    7. La Chambre du Parlement avec Big Ben et bus à impériale sur le pont de Westminster au coucher du soleil, Londres, Royaume-Uni

      à partir de

      1 400 €

       

      p.P. (hors vols)

    Quand partir en Angleterre selon votre style de séjour ?

    Croisière

    La meilleure période pour faire une en croisière en Angleterre se situe pendant les mois les plus chauds de l'année, soit entre mai et octobre. En juillet et août, le climat est le plus chaud et l'ambiance estivale règne sur la côte anglaise. Pour les voyageurs qui recherchent davantage de calme, le nombre de visiteurs est bien moins important pendant les mois de mai et d'octobre, et le climat est toujours agréable.

    Vue aérienne du port de Douvres en Angleterre, Royaume-Uni.

    Voyage en groupe

    Nos experts vous recommandent le printemps et l'automne plutôt que l'été. Le climat est certes parfois plus frais mais reste généralement agréable et ensoleillé. De plus, en partant hors de la période de grande affluence des vacances d'été, vous profiterez de vos vacances en groupe en toute tranquillité. Lors d'un voyage de groupe en Angleterre, vous aurez l'occasion de découvrir une nature magnifique. Que vous souhaitiez découvrir la côte des Cornouailles ou bien les paysages pittoresques des Cotswolds, il est important que le climat soit sec et assez chaud.

    Amis adolescents en visite à Londres sur le Tower Bridge, Angleterre.

    Vacances en famille

    La meilleure période pour un voyage en famille en Angleterre se situe entre le printemps et la fin de l'été, lorsque le climat est particulièrement chaud et ensoleillé. Si vous partez avec vos enfants dans le sud de l'Angleterre pendant les vacances d'été, en Cornouailles par exemple, vous pourrez profiter du beau temps en vous détendant à la plage. Toutefois, si vous préférez éviter la foule, partez plutôt en mai ou en septembre.

    Une famille au sommet d'une colline en randonnée dans le Lake District, Angleterre.

    Road trip

    D'après nos experts de voyage, les meilleures saisons pour un road trip en Angleterre, en voiture comme en moto, sont le printemps et l'automne. Aux mois de mai et septembre, les journées sont longues et ensoleillées et les températures sont relativement douces, ce qui est idéal pour profiter de la nature anglaise. Il est toutefois possible qu'il pleuve de temps en temps, mais vous pourrez facilement vous réfugier dans un musée ou bien l'un des nombreux pubs du pays.

    Véhicule 4x4 dans le Lake District anglais, Cumbria, Angleterre.

    Les autres articles du guide Angleterre

    Lac et arbres verdoyants à St James' Park à Londres, Angleterre, Grande-Bretagne.

    Guide de voyage

    Quand partir à Londres ?

    Vue panoramique de Port Isaac avec la mer et les falaises, sur la côte Atlantique de la Cornouailles, Angleterre, Royaume-Uni.

    Guide de voyage

    Quand partir en Cornouailles ?

    Durdle Door sur la magnifique plage de Dorset, Angleterre, Royaume-Uni

    Inspiration

    Top 16 des sites à visiter en Angleterre en 2024