Réservation et annulation gratuites — Notrepromesse de voyage Tourlane!
Durdle Door sur la magnifique plage de Dorset, Angleterre, Royaume-Uni

Top 16 des sites à visiter en Angleterre

Les sites incontournables et lieux à visiter avec des recommandations locales

    Planifier votre voyage
    1. Destinations
    2. Europe
    3. Angleterre
    4. Top 16 des sites à visiter en Angleterre

    L'avis de notre experte

    Histoire, culture, paysages spectaculaires… L'Angleterre a beaucoup à offrir, des charmants villages en Cornouailles et sublimes collines ondulantes des Cotswolds à l'impressionnant littoral nord-est, en passant par la trépidante vie londonienne. Chacune des neuf régions du pays a sa propre personnalité et saura surprendre les visiteurs.

    Megan Ball, Experte de voyage chez Tourlane
    Megan BallExperte de voyage pour l'Angleterre
    Vue sur l'eau, Jardin anglais, Royaume-Uni

    Quels sont les lieux d'intérêt à ne pas manquer lors d'un voyage en Angleterre ?

    Malgré sa taille modeste, l'Angleterre est un pays qui a beaucoup à offrir. Avec ses paysages d'une beauté à couper le souffle, ses plages primées, sa capitale Londres mondialement connue ainsi qu'une bonne dose de caractère, l'étoile brillante du Royaume-Uni devrait être en tête de la liste des destinations à visiter absolument. L'Angleterre est l'un des pays les plus visités au monde, et ce n'est pas uniquement en raison de l'abbaye de Westminster, de ses célèbres villes universitaires ou de Stonehenge. Si vous visitez ce pays phare de l’archipel britannique, vous constaterez qu'il comprend en fait beaucoup d’autres lieux incontournables, pour votre plus grand plaisir !

    1. Péninsule du Lizard

    La péninsule du Lizard est une péninsule située dans la partie sud des Cornouailles. Elle est connue pour ses plantes botaniques rares et ses formations géologiques, et fait partie de la "zone de beauté naturelle exceptionnelle" des Cornouailles. Au cours des siècles précédents, la péninsule était surnommée le "cimetière des bateaux" en raison des nombreux navires qui s’y sont échoués. La péninsule du Lizard est l'un des meilleurs endroits en Cornouailles pour l’observation d’animaux marins. La vue depuis le cap Lizard est à couper le souffle et vous pourrez y apercevoir des phoques, des dauphins et même quelques baleines.

    Kynance Cove, Péninsule de Lizard, Cornouailles, Angleterre, Royaume-Uni

    2. Cotswolds

    S'étendant sur plus de 2000 km2, les Cotswolds comprennent certaines parties des comtés les plus magnifiques d'Angleterre tels que Worcestershire, Somerset et Gloucestershire. Le charme des Cotswolds doit beaucoup à ses villes et villages pittoresques comme Tetbury, Castle Combe et Chipping Norton. Le lieu a également été classé "région d'une beauté naturelle exceptionnelle" en raison de ses rares prairies calcaires et de ses vieilles forêts de hêtres. Les Cotswolds s’explorent parfaitement à pied. L'un des meilleurs itinéraires est le Cotswold Way, un sentier de randonnée d'environ 164 km qui offre des vues spectaculaires sur la Vale of Evesham et la Severn Valley.

    Village traditionnel des Cotswold, Angleterre, Royaume-Uni

    3. Zoo de Chester

    Le zoo de Chester est situé au nord du centre-ville de Chester. En dehors de Londres, il est considéré comme l'attraction la plus visitée d'Angleterre et fait partie des meilleures destinations du pays pour sortir en famille. Plus de 11 000 animaux de 400 espèces différentes y vivent sur un terrain de 125 hectares. Si l’endroit ravit les amoureux des animaux, il séduit également par ses jardins paysagers primés. Ne manquez pas de visiter ses points forts tels que le bassin des pingouins, la plus grande serre tropicale d'Europe et l'île des chimpanzés.

    Panda roux du zoo de Chester, Grande-Bretagne

    4. Bath

    Cette petite et jolie ville, située dans le Somerset, abrite plus de sites fascinants qu'on ne pourrait en visiter en une seule journée. Ses anciens bains romains, vieux de 2 000 ans et construits autour de sources chaudes, sont l’attraction la plus connue de Bath, mais les maisons de ville géorgiennes de couleur miel sont elles aussi remarquables. Environ 500 bâtiments de la ville, inscrite au patrimoine mondial de l’humanité, présentent un intérêt architectural ou historique. Bath est également un point de départ idéal pour explorer certains des paysages les plus attrayants d'Angleterre, parmi lesquels les Mendip Hills et la vallée de l'Avon.

    Bains romains avec reflet de l'abbaye de Bath à Bath, Angleterre, Royaume-Uni

    5. Eden Project

    L'Eden Project, unique en son genre, est une collection d'habitats artificiels incomparables constitués de plantes en provenance du monde entier. Ce spectaculaire complexe de jardins botaniques en Cornouailles est situé dans une carrière désaffectée et se compose d'immenses dômes qui ressemblent à d'énormes serres en forme d'igloo. Chacun de ces bâtiments aux allures futuristes abrite des milliers d'espèces végétales différentes, originaires de régions méditerranéennes et tropicales. L'Eden Project accueille également de nombreux événements artistiques et musicaux toute l’année et propose des activités d'aventure comme des tyroliennes et des balançoires géantes, ce qui en fait l'endroit idéal pour une sortie en famille.

    Grandes fleurs blanches devant les biodômes de The Eden Project Cornwall, Royaume-Uni

    6. York Minster

    La deuxième église la plus importante d'Angleterre est l'opulente York Minster : elle se trouve au centre de la ville historique de York, entourée de maisons de guilde et d'églises médiévales, de boutiques et de maisons à colombages. Les rues de York sont très romantiques et entourées de 5 km de remparts sur lesquels vous pouvez vous promener et profiter d'une vue spectaculaire sur la ville et ses environs. York est également un bon point de départ pour explorer le nord-est de l'Angleterre, notamment les North York Moors et les Yorkshire Dales, deux parcs nationaux impressionnants à la beauté sauvage.

    Lumière dorée du matin dans la vieille ville historique de York le long de Museum St. avec vue sur la cathédrale York Minster, Angleterre, Grande-Bretagne

    7. Château de Windsor

    Si vous n'avez le temps de visiter qu’une seule attraction royale, allez voir le château de Windsor. Situé à seulement 40 minutes en train du centre de Londres, ce château est connu pour être l'une des résidences officielles de la famille royale et ouvre régulièrement ses portes aux visiteurs lorsque la reine n'est pas présente. Riche en histoire, ses racines remontent au 11e siècle, lorsqu'un Guillaume le Conquérant triomphant fit construire une forteresse à cet endroit. Les points forts du château incluent sa chapelle, les appartements d'État, et la magnifique galerie avec ses peintures de grande valeur.

    Chapelle Saint-Georges, château de Windsor en Angleterre, Royaume-Uni

    8. Tour de Londres

    Palais, mais aussi observatoire, prison, chambre du trésor et ménagerie : La Tour de Londres est une attraction incontournable. Considérée comme le bâtiment le plus important d'Angleterre, elle possède une histoire très riche et est inscrite au patrimoine mondial de l'humanité. Le cœur de cette forteresse est la White Tower : construite par Guillaume le Conquérant en 1078, elle abrite des pièces impressionnantes comme la « Line of Kings », une éblouissante collection d'armures royales. L'étonnante exposition des joyaux de la Couronne, les visites guidées « Yeoman Warder » et l'hôtel de la Monnaie royale sont également des points forts à ne pas manquer.

    La Tour de Londres vue de l'autre côté de la Tamise en Angleterre, Royaume-Uni

    9. Cathédrale de Canterbury

    La cathédrale de Canterbury se trouve au cœur de la ville historique du même nom. Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO et siège de l'archevêque de Canterbury, elle est considérée comme le lieu de naissance du christianisme anglais. D'excellentes visites guidées de la cathédrale sont proposées et, si vous voulez vivre une expérience vraiment inoubliable, réservez une nuit sur le site du Canterbury Cathedral Lodge. Mais au-delà de sa célèbre cathédrale, Canterbury se distingue par une offre culturelle riche, de superbes cafés, galeries et magasins, ainsi que des attractions consacrées à l'Angleterre médiévale de Geoffrey Chaucer et au passé romain de la ville.

    Cathédrale de Canterbury de nuit en Angleterre, Royaume-Uni

    10. Les Beatles à Liverpool

    À Liverpool, les allusions aux Beatles sont omniprésentes. La ville, située au nord-est de l’Angleterre, offre aux fans de musique de nombreuses occasions de visiter les sites et attractions liés aux « Fab Four ». Le musée « The Beatles Story » devrait figurer en tête de votre liste. Riche en informations et en objets exposés, il occupera les plus grands fans pendant des heures. Rendez-vous au célèbre Cavern Club et à quelques-uns des lieux que les Beatles ont chantés, comme Strawberry Fields et Penny Lane. Des promenades thématiques et la visite des anciennes résidences de Paul McCartney et de John Lennon vous attendent également.

    Panneau de rue Penny Lane à Liverpool, Angleterre, Royaume-Uni

    11. British Museum

    Le British Museum possède l'une des meilleures collections d'antiquités au monde, avec plus de 13 millions d'artefacts provenant d'Égypte, de Grèce, de Babylonie, d'Assyrie, de Chine, d'Europe et de l'Empire romain. Les artefacts antiques les plus célèbres sont la fameuse « pierre de Rosette » et les « Elgin Marbles » (sculptures et fragments de marbre) du Parthénon d'Athènes. Mais il y a beaucoup d'autres pièces uniques qui font de ce musée l'un des principaux lieux d’intérêt de Londres, comme par exemple la plus grande collection d'Égypte ancienne en dehors du Caire, ou le spectaculaire Trésor de Mildenhall datant du quatrième siècle.

    Entrée du British Museum, Londres, Angleterre, Royaume-Uni

    12. Stonehenge

    Ce monument préhistorique, le plus connu d'Europe, se trouve à environ 16 km au nord de la ville historique de Salisbury. Les expositions dans l'excellent centre d'accueil des visiteurs préparent à la visite et expliquent, à l'aide d'objets antiques, plus en détail la vie à cette époque et comment les célèbres mégalithes ont été érigés entre 3 000 et 1 500 avant Jésus-Christ. Après avoir fait le tour des pierres géantes, vous pourrez voir les répliques authentiques des maisons néolithiques et observer les outils quotidiens de l'époque, tandis que des bénévoles illustreront l'habileté des hommes d'il y a 4 500 ans.

    Le soleil se lève et projette ses rayons à travers les pierres massives sculptées à la main de Stonehenge, érigé il y a des milliers d'années dans la plaine de Salisbury. Angleterre, Royaume-Uni.

    La National Gallery abrite l'une des plus vastes collections de peintures au monde. Les collections de ce musée présentent un échantillon presque complet de la peinture en Europe de 1260 à 1920, avec des œuvres d'artistes italiens comme Léonard de Vinci, Raphaël et Michel-Ange. Dans les galeries néerlandaise et allemande, on peut voir des œuvres de Vermeer, Dürer et Rembrandt. Parmi les œuvres d'art françaises, on trouve celles de Monet (y compris l'étang aux nymphéas), Cézanne et Manet. L'entrée est gratuite et des visites guidées ainsi que des conférences à l'heure du déjeuner, elles aussi proposées gratuitement. Ne passez pas à côté !

    La National Gallery et l'église St. Martin's in the Fields au crépuscule. Trafalgar Square, Londres, Angleterre, Royaume-Uni

    14. Château de Warwick

    Si vous êtes à la recherche d’une sortie en famille inoubliable, rien de mieux qu'une visite du château de Warwick. Cette impressionnante forteresse située sur la rivière Avon dans la belle ville de Warwick domine l'histoire et façonne le paysage de la région depuis plus de 900 ans. Aujourd'hui, il sert de décor à des événements médiévaux, des tournois de chevaliers aux concerts et aux foires. Warwick est également un point de départ idéal pour explorer les Cotswolds et les villes voisines. Visitez par exemple Stratford-upon-Avon, connue pour être le lieu de naissance de William Shakespeare.

    Vue du magnifique château de Warwick depuis un pont sur la rivière Avon en Angleterre, Royaume-Uni

    15. Lake District

    Le Lake District, situé dans une région montagneuse du nord-ouest du pays, est le plus grand parc national d'Angleterre. Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, il témoigne de l’érosion glaciaire et offre de nombreuses possibilités d'escalade et de randonnée. Plusieurs écrivains anglais célèbres, notamment Beatrix Potter et William Wordsworth, y ont vécu. Vous serez émerveillé par la beauté des paysages et les 12 plus grands lacs que le site abrite. Dans la région se trouve aussi Scafell Pike, la plus haute montagne d'Angleterre. Une excursion en bateau sur les lacs Windermere et Ullswater promet par ailleurs de belles vues sur la campagne.

    Lever de soleil brumeux en octobre à Grasmere, dans le Lake District anglais, Angleterre, Royaume-Uni.

    16. Côte Jurassique

    La Côte Jurassique, inscrite sur la liste du patrimoine mondial naturel, s'étend sur 153 km le long de la côte de la Manche entre l'est du Devon et le Dorset. Le site offre un aperçu des fondements géologiques de la Terre. En le parcourant, vous pourrez admirer la diversité des formations rocheuses qui traversent trois périodes : Trias, Jurassique et Crétacé, soit 185 millions d'années au total. Les nombreux fossiles qui se cachent le long de la côte ainsi que les différents musées offrent aux visiteurs la possibilité d'en apprendre un peu plus sur le passé très ancien de la Terre.

    Grand fossile dans un rocher, Lyme Regis, Angleterre, Royaume-Uni
    Planifier votre voyage