Vue panoramique de Port Isaac avec la mer et les falaises, sur la côte Atlantique de la Cornouailles, Angleterre, Royaume-Uni.

Quand partir en Cornouailles ?

Une histoire riche et des paysages sublimes

    Angleterre Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    Angleterre Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    1. Destinations
    2. Europe
    3. Angleterre
    4. Quand partir en Cornouailles ?

    L'avis de notre expert

    « La meilleure période pour visiter les Cornouailles s'étend entre avril et mai ainsi qu'en septembre et octobre. Les journées sont alors douces et il fait jour longtemps, ce qui est parfait pour les activités de plein air. Pendant les vacances d'été, la mer invite à la baignade. »

    Expert en voyages aux États-Unis
    Marvin LuczynskiExpert Angleterre chez Tourlane
    Vue sur l'île de St. Michaels Mount en Cornouailles, Angleterre.

    En bref

    La meilleure période pour se rendre en Cornouailles se déroule soit au printemps, soit à l'automne, lorsque les températures sont douces et les journées marquées par de nombreuses heures d'ensoleillement. Si vous souhaitez vous baigner, il est recommandé d'opter pour un séjour durant la saison estivale. Cependant, gardez en tête que les mois de juillet et août peuvent être très animés, surtout sur les plages.

    Celles et ceux qui souhaitent échapper à l'agitation des grandes vacances choisiront les mois de juin ou de septembre. La météo est alors clémente et il y a généralement moins de monde sur la côte. Si vous souhaitez surtout faire de la randonnée sur place, alors préférez le printemps ou l'automne pour votre séjour en Cornouailles. De mars à mai, le paysage est bien vert tandis que les arbres et les fleurs apportent leurs belles touches de couleur. À partir de septembre et jusqu'au début du mois de novembre, le soleil doré de l'automne réchauffe encore l'atmosphère. Dans ce comté du sud-ouest de l'Angleterre, les hivers sont globalement frais et pluvieux, mais la neige se fait rare. La saison hivernale se prête davantage à des vacances sous le signe du bien-être qu'à des activités de plein air.

    Climat CornouaillesJanFévMarAvrMaiJuinJulAoûSepOctNovDéc
    Température max. en °C9810121417191917151110
    Température min. en °C4357911131311975
    Heures d'ensoleillement par jour234677765322
    Jours de pluie211618141513131515182021
    Température de l'eau en °C1099101214161616141311

    Quelle est la meilleure saison pour visiter les Cornouailles ?

    Les Cornouailles bénéficient d'un climat océanique, avec des hivers humides et doux et des étés cléments. La température moyenne estivale se situe entre 18 et 20°C, tandis qu'en hiver, elle passe rarement sous la barre des 8°C. La saison printanière, entre mars et mai, est généralement douce, avec tout de même quelques averses occasionnelles. En outre, son beau paysage plein de fleurs saura vous ravir. L'été, entre juin et août, représente la période aux températures les plus chaudes de l'année, les journées sont plus longues et il y a beaucoup de soleil. En automne, de septembre à novembre, le climat est encore doux, mais souvent venteux.

    Les Cornouailles en haute saison

    La haute saison en Cornouailles se déroule pendant les vacances d'été, depuis la fin du mois de juin et jusqu'en août. Pendant cette période, la région peut se retrouver très animée, notamment au sein des zones côtières, sur les plages, ou encore dans les principaux sites touristiques populaires. Les prix des hébergements, des restaurants et des activités sont globalement plus élevés que pendant le reste de l'année. Les avantages de la haute saison se définissent au travers des longues journées ensoleillées ainsi que par rapport aux températures estivales. De plus, de nombreux événements ont lieu à ce moment-là, comme le Boardmaster Surf Festival en août.

    Découvrez la haute saison en Cornouailles

    Les Cornouailles à la mi-saison

    La mi-saison en Cornouailles coïncide avec les saisons intermédiaires du printemps et de l'automne, c'est-à-dire entre avril et mai et entre septembre et octobre. Avant et après l'été, les températures sont douces, sans être trop chaudes, ce qui est parfait pour les activités de plein air comme la randonnée, les sorties à vélo ainsi que les promenades sur la plage. De plus, les visiteurs affluent moins dans la région et les sites touristiques ainsi que les plages sont donc moins bondés. Au printemps, la nature est d'un vert particulièrement luxuriant alors qu'à l'automne, les couleurs des feuilles des arbres créent un magnifique paysage.

    Découvrez Cornouailles à la mi-saison

    Les Cornouailles en basse saison

    En Cornouailles, l'hiver est synonyme de basse saison. Entre novembre et mars, il pleut souvent, les températures basses peuvent s'avérer désagréables et de forts vents soufflent dans le comté. Peu de visiteurs se rendent dans la région à cette période, mais pourtant celles et ceux qui le font bénéficient de prix avantageux, d'un grand choix d'hébergements et d'une tranquillité absolue. Même si le temps n'invite guère à la baignade ou encore à la randonnée, une simple promenade sur la plage peut devenir enchanteresse et cela même en plein hiver, si l'on est bien habillé. Toutefois, il faut noter que certains restaurants et magasins seront fermés.

    Découvrez Cornouailles en basse saison

    L'endroit préféré de notre expert

    Les meilleures activités saison par saison

    Randonnée

    Les meilleures saisons pour partir en randonnée dans les Cornouailles sont le printemps, d'avril à mai, et l'automne, de septembre à octobre. Le temps est alors doux et souvent ensoleillé, des conditions parfaites pour les randonnées et toutes les autres activités de plein air. Au printemps, la verdure et les fleurs abondent tandis qu'à l'automne, le soleil réchauffe encore les vacanciers de ses rayons. En été, la météo est idéale, mais la région est souvent bondée.

    Homme sur une paroi rocheuse au bord de la mer en Cornouailles, Angleterre.

    Golf

    Pratiquer le golf en Cornouailles représente une expérience inoubliable. En effet, les parcours côtiers, en particulier, offrent souvent des vues spectaculaires et constituent un excellent moyen de profiter de la beauté de la nature tout en faisant du sport. La meilleure période pour jouer au golf en Cornouailles se déroule entre avril et juin ou alors de septembre à octobre. Durant ces mois, il ne fait pas trop chaud et il n'y a pas autant de monde sur les terrains qu'en plein été. La période hivernale amène souvent son quota de vent et d'humidité, ce qui limite la pratique du golf.

    Un golfeur frappe la balle sur le green d'un terrain de golf anglais avec la mer en arrière plan

    Surf

    Les meilleurs moments pour surfer au large des Cornouailles s'étendent de septembre à novembre ainsi que de mars à mai. Pendant ces mois, la température de l'eau est relativement chaude, les vagues sont hautes et de bonnes conditions attendent les surfeurs de tous niveaux. En été, les vagues peuvent être un peu plus petites, bien qu'il y ait tout de même un large choix de spots. Durant l'hiver, les vagues se font plus grandes. De ce fait, les conditions deviennent trop difficiles, notamment pour les surfeurs inexpérimentés.

    Surfeur sur une vague avec les falaises en arrière-plan, Porthleven, Cornouailles, Angleterre.

    Nos voyages et circuits les plus populaires

    De magnifiques vacances en Cornouailles vous tentent ? Vous êtes plutôt randonnée, surf ou vacances à la mer ? Dans tous les cas, nos experts de voyage vous aideront à planifier votre séjour en fonction de vos goûts et préférences.

    1. Vue sur la crique de Durdle Door Sunset, en Angleterre

      à partir de

      2 675 €

       

      p.P. (hors vols)

    2. Vue sur les falaises blanches de Douvres au bord de l'eau bleu turquoise à Kent, en Angleterre

      à partir de

      3 600 €

       

      p.P. (hors vols)

    Les autres articles du guide Angleterre

    Église St Barnabas dans le village de Snowshill dans les Cotswolds, Angleterre

    Guide de voyage

    Quand partir en Angleterre ?

    Lac et arbres verdoyants à St James' Park à Londres, Angleterre, Grande-Bretagne.

    Guide de voyage

    Quand partir à Londres ?

    Coucher de soleil sur la baie de Hollywell en Cornouailles, Angleterre

    Inspiration

    Les 15 meilleures plages d'Angleterre en 2024