La vieille ville
On entre dans la partie historique par une des deux portes d'enceinte et on en a le souffle coupé. La vieille ville de Dubrovnik, inscrite au Patrimoine de l'UNESCO, est un véritable saut dans le temps. Tout autour de la Stradun, la rue principale et commerçante, c'est un défilement de monuments anciens et de splendide architecture. Sur la Place de la Loggia, admirez le Palais du Recteur, le Palais Sponza, l'église de Saint-Blaise et la fontaine d'Onofrio. Ailleurs dans la ville, ne manquez pas la cathédrale de l’Assomption, la tour de l'horloge (qui sonne tous les jours à midi), les deux monastères... et la liste serait encore longue ! La meilleure façon de visiter Dubrovnik, c'est de vous laisser guider par vos envies, au hasard des ruelles et des façades.
Les remparts et la forteresse Lovrijenac
La vieille ville est un cocon médiéval presque entièrement ceint de remparts du Xème siècle. L'un des immanquables de tout voyage à Dubrovnik est de faire le tour de ces remparts pour apprécier la vue sur la baie, le port et les toits de brique des maisons anciennes. La balade fait 2 km et dure environ 2 heures ; il est fortement conseillé de la faire de bon matin, pour éviter la chaleur et la foule. Avec le même ticket, vous pourrez visiter la forteresse de Lovrijenac, un bastion qui donne vertigineusement sur la mer. Dans sa cour intérieure, ne manquez pas la chapelle Saint-Lovro.
Le mont Srđ et son fort
Si vous avez apprécié la vue depuis les remparts, vous allez adorer le panorama depuis les hauteurs du mont Srđ (prononcer « sreud ») ! Il domine la vieille ville et la forteresse du haut de ses 415 mètres. À son sommet, vous trouverez un ancien fort impérial reconverti en musée de la guerre ; mais surtout la vue la plus splendide sur tout Dubrovnik et les îles de Lokrum et des Elaphites, perdues dans une étendue étincelante. Pour y monter, choisissez entre 4 minutes de téléphérique ou un sentier plutôt raide.
La péninsule de Lapad
Au nord-ouest de la vieille ville, Dubrovnik a grandi et pris possession de la péninsule de Lapad. Mais elle l'a fait de manière élégante, en préservant de très beaux sites naturels, comme le Parc forestier de Velika et Mala Petka. C'est une zone assez chic de la ville, avec de grands complexes hôteliers et des terrasses branchées, notamment autour de la plage de Copacabana. Il fait bon s'y promener, s'y baigner et admirer toute la beauté de la Baie de Lapad.
L’île de Lokrum
À un jet de pierre de Dubrovnik, l'île de Lokrum est un rendez-vous très prisé des locaux. Comme elle est inhabitée et très ombragée, c'est une escapade verte très appréciée, à moins de 15 minutes en bateau. Les plages y sont moins fréquentées que sur le continent et les promeneurs peuvent profiter de ses sentiers boisés. Il y a tout pour passer une après-midi ressourçante et contemplative : bars et restaurants, mais aussi un jardin botanique, un ancien monastère, un vieux fort, et certaines vues imprenables sur Dubrovnik et sur les îles voisines.Moins