Ville d'Akureyri en Islande

Que faire à Akureyri ?

Métropole cosmopolite et charme de village de pêcheurs

    Islande Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    Islande Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    1. Destinations
    2. Europe
    3. Islande
    4. Akureyri

    Pourquoi visiter Akureyri ?

    Akureyri, située sur la côte nord de l'Islande, est la quatrième plus grande ville du pays après Reykjavík. Elle combine les commodités d'une métropole portuaire cosmopolite avec le charme d'un village de pêcheurs idyllique. Des musées passionnants, des monuments architecturaux impressionnants et une culture variée vous attendent dans celle qu'on appelle "la capitale du nord". Le lac Mývatn, qui fait partie du Cercle de Diamant, les gorges d'Ásbyrgi ou la plus grande chute d'eau de la région, Dettifoss, sont facilement accessibles depuis cet endroit. En été, observez les baleines au large de la côte, et en hiver, les fascinantes aurores boréales vous attendent.

    1. Découvrez le musée en plein air sur la rive orientale de l'Eyjafjörđur, près d'Akureyri.

      Ferme musée Laufás

      Musée en plein air sur la rive orientale d'Eyjafjörđurs

    2. Découvrez la splendeur des couleurs du jardin botanique d'Akureyri

      Jardin botanique

      Véritable oasis de tranquillité dans le sud de la ville

    3. Cette église monumentale située dans le centre d'Akureyri est l'une des principales attractions touristiques

      Akureyrarkirkja

      Église évangélique luthérienne monumentale du centre

    Les sites touristiques à découvrir à Akureyri

    1. Ferme-musée de Laufás

    La ferme-musée de Laufás est un musée en plein air situé à 30 kilomètres au nord-est d'Akureyri, sur la rive orientale de l'Eyjafjörđurs. Les habitations aux toits de tourbe et l'église du milieu du 19e siècle ont été construites selon la méthode de construction des parcs à tourbe. Cependant, l'histoire du peuplement de Laufás remonte à bien plus loin. Les premières mentions du village remontent au 9e siècle. De 1047 à 1935, Laufás a été utilisé comme ferme paroissiale. À l'intérieur du bâtiment agricole sinueux, des objets quotidiens et des vêtements historiques brossent un tableau à multiples facettes de la vie dans une ferme islandaise. Au centre d'accueil de Laufás, vous pourrez tout apprendre sur l'histoire du village et sur la beauté naturelle environnante. De juin à août, le paysage pittoresque du musée en plein air s'anime chaque dimanche avec des chevaux islandais et des démonstrations d'artisanat.

    2. Parc et jardin botanique d'Akureyri

    Une belle oasis de paix dans le sud de la ville est le parc d'Akureyri avec Lystigarðurinn, que vous devez absolument visiter lors d'un voyage à Akureyri. Il a été créé en 1910 en tant que premier jardin botanique et parc public d'Islande. En raison de sa situation non loin du cercle polaire, le jardin est également parfait pour les études botaniques. En plus de la variété de plantes et de fleurs, vous devriez également profiter de la vue fantastique sur le fjord et la ville qui se trouve à vos pieds et des montagnes enneigées qui s'élèvent en arrière-plan.

    3. Akureyrarkirkja

    Cette église évangélique luthérienne monumentale située dans le centre d'Akureyri est l'un des points de repère les plus impressionnants de la ville. Elle se caractérise par sa façade imposante d'une sublime simplicité et par son intérieur convivial baigné de lumière. L'Akureyrarkirkja a été conçu par le célèbre architecte d'État islandais Guđjón Samúelsson, également responsable de nombreux bâtiments dans la capitale Reykjavík. L'église a été consacrée le 17 novembre 1940 et s'appelait initialement Matthías Church en l'honneur de Matthías Jochumsson, célèbre écrivain et ancien pasteur d'Akureyri. Parmi les trésors les plus importants de l'Akureyrarkirkja figurent l'imposant orgue, fabriqué à Oettingen en Bavière, et les reliefs expressifs du sculpteur islandais Ásmundur Sveinsson. Les vitraux très élaborés, sur lesquels sont immortalisées diverses scènes de l'histoire de l'église islandaise, valent également le détour. Visitez Akureyrarkirkja par beau temps, lorsque le soleil illumine les vitraux !

    4. Parc Kjarnaskógur

    Kjarnaskógur est le nom d'une vaste zone forestière à Akureyri qui vous invite à une grande variété d'activités de plein air en toute saison. En plus de plusieurs sentiers de randonnée, une piste de 10 kilomètres pour les vététistes et un terrain de volley-ball sont disponibles. Vous pouvez aussi simplement passer une journée de détente dans la nature lors de votre voyage à Akureyri, au milieu de ce paysage idyllique, dans lequel il existe des aires de pique-nique avec possibilité de faire des barbecues. Mais le parc enchante surtout par sa végétation sauvage : découvrez plus de 200 espèces végétales, dont certaines sont rares. Si vous venez en hiver, les skieurs de fond peuvent compter sur jusqu'à 10 kilomètres de pistes préparées. Moins

    Les meilleurs circuits Tourlane à Akureyri

    Vous souhaitez découvrir Akureyri lors d'un voyage sur mesure en Islande ? Alors, laissez-vous inspirer par nos propositions de voyage et commencez dès aujourd'hui à planifier votre propre voyage !

    1. Vue de l'Uxatindar dans les hautes terres du sud de l'Islande.

      à partir de

      1 850 €

       

      p.P. (hors vols)

    2. L'impressionnant lac Mývatn vue d'en haut en Islande

      à partir de

      2 399 €

       

      p.P. (hors vols)

    Infos pratiques :

    Où voyager en Islande ?

    1. Point de vue sur le bassin du spa réputé du Blue Lagoon en Islande.

      Blue Lagoon

    2. Vue de la ville de Borgarnes avec les maisons et la côte

      Borgarnes

    3. Admirez le geyser de Strokkur pendant votre voyage au Golden Circle.

      Cercle d'or

    4. Maisons en pierre recouvertes d'herbe

      Heimaey

    5. Ville de Husavik au coucher du soleil, Islande.

      Husavik

    6. Paysage côtier accidenté et maisons de la petite ville de Höfn

      Höfn

    7. Aurores boréales au-dessus d'un paysage enneigé avec un phare illuminé au loin

      Keflavík

    8. Vue panoramique sur les montagnes volcaniques à Landmannalaugar, Islande.

      Landmannalaugar

    9. Paysage de lacs avec des promontoires et des cratères verdoyants

      Mývatn

    10. Chute d'Öxarárfoss dans le parc national de Thingvellir, Islande.

      Parc national de Thingvellir

    11. Des icebergs bleus flottent dans la lagune près du glacier Vatnajokull, Islande.

      Parc national du Vatnajökull

    12. Faites un séjour à Reykjavik et explorez la capitale islandaise.

      Reykjavik

    13. Beau paysage avec l'église de Vik, Islande.

      Vik i Myrdal