Le paradis des cénotes
Votre itinéraire, sans engagement et sur mesure
4,5 sur 5
1 399Avis
Sarah Proost
Experte Mexique chez Tourlane
Mis à jour le 30/01/2025
Plongez dans les cénotes du Mexique ! Ces grottes fascinantes de la péninsule du Yucatán sont remplies d'eau et jouaient un rôle important dans la mythologie maya. Le cénote El Pit est particulièrement connu pour sa lumière unique et ses superbes formations de stalactites.
En faisant du snorkeling à Cozumel, vous découvrirez l'un des récifs les plus fascinants d'Amérique. À Cozumel, vous plongez parmi les tortues, les requins nourrices, les poulpes et de nombreux poissons multicolores. Quelques-uns des points forts sont les immenses tours de corail des Palancar Gardens, le Santa Rosa Wall et le Paso del Cedral.
La plongée à Cancún est une activité immanquable. Vous pouvez par exemple visiter le plus grand musée sous-marin du monde avec environ 500 sculptures grandeur nature. Une autre curiosité est l'épave du C-58, autour de laquelle nagent de nombreux poissons et quelques raies manta.
La plongée en Basse-Californie du Sud est surtout appréciée pour la diversité de sa faune. Outre les poissons multicolores, on y trouve des lions de mer qui aiment s'ébattre autour de Los Islotes. Entre décembre et mars, des orques et des baleines à bosse y nagent également. Les épaves de bateaux, les grottes ainsi que les canyons sous-marins sont la garantie d'explorations aventureuses supplémentaires.
Les nombreux cénotes et l'accès au récif mésoaméricain font de Tulum une ville idéale pour la plongée. Parmi la faune que vous pouvez découvrir en faisant du snorkeling ici, il y a par exemple des tortues, des raies manta, des homards, des anguilles, des poissons de récif et des requins-baleines. Pour ce faire, vous avez le choix entre plusieurs excellents centres de plongée.
Faites du snorkeling au large de Playa del Carmen dans des cénotes spectaculaires ou parmi des récifs coralliens. Entre novembre et mars vous pourrez admirer la faune locale qui comprend le requin-taureau, la raie aigle ou encore des tortues. Une fois à terre, une magnifique plage de sable blanc n'attend que vous pour vous prélasser au soleil.
Devis gratuit, modifiable et sans engagement. Qualité premium, prix justes : zéro frais cachés.
Itinéraire 100% personnalisé selon vos envies et vos besoins, pour un voyage qui vous ressemble.
Planification et réservation par votre expert dédié en relation avec des spécialistes locaux.
Assistance personnalisée via notre service client primé, avant, pendant et après votre voyage.
Sarah Proost
Experte Mexique chez Tourlane
Pour plongée en tout confort, nous vous conseillons d'apporter votre propre masque de plongée, votre tuba et vos palmes. Une combinaison en néoprène est également importante lorsque la température de l'eau est plus froide. Pensez aux accessoires, comme un ordinateur de plongée, une lampe et une bouée de signalisation.
Emportez impérativement vos brevets de plongée officiels et pensez à votre passeport ainsi qu'aux éventuels documents d'assurance.
Choisissez une crème solaire résistante à l'eau avec un indice de protection élevé afin de protéger votre peau des dommages causés par le soleil. Celle-ci doit être durable et ne doit pas contenir d'ingrédients qui nuisent à la vie marine, notamment aux coraux.
Pour que vos objets de valeur soient à l'abri des éclaboussures sur le bateau, il est recommandé d'utiliser un sac étanche.
Apportez suffisamment de maillots de bain et de vêtements de plage. Les matières qui sèchent facilement sont à privilégier. Pensez également à une grande serviette de plage pour vous allonger. Le tissu éponge convient très bien.
Immortalisez vos expériences de plongée et le magnifique monde sous-marin avec votre appareil photo sous-marin. Le cas échéant, pensez à un boîtier étanche, des cartes mémoire, des chargeurs et les adaptateurs de voyage correspondants.
La plongée et le snorkeling sont des activités populaires pour explorer le monde sous-marin, mais elles diffèrent en termes d'équipement, de profondeur, de formation et de durée.
Le snorkeling nécessite un équipement de base simple (masque, tuba et palmes) et se pratique généralement près de la surface, en respirant à travers le tuba. De plus, le snorkeling ne requiert aucune compétence particulière, si ce n'est de savoir nager en toute sécurité.
La plongée nécessite un équipement et une formation spécifiques et permet d'aller dans des zones plus profondes et de rester plus longtemps sous l'eau. Alors que le snorkeling requiert moins de connaissances techniques et est plus accessible aux débutants, la plongée permet d'accéder à des mondes sous-marins plus variés.
La plongée au Mexique n'est généralement pas dangereuse, à condition de respecter les consignes de sécurité et de plonger avec des instructeurs ou des guides de plongée agréés et expérimentés. Comme pour toute plongée, les plongeurs doivent toujours vérifier leur équipement et évaluer correctement leurs capacités physiques et professionnelles. Renseignez-vous bien à l'avance sur les sites de plongée.
Tant PADI que SSI sont des certifications internationales de plongée renommées. Le choix entre les deux certifications dépend souvent de préférences personnelles. PADI est plus connu et plus répandu dans le monde entier, tandis que SSI est souvent un peu plus flexible dans la structure des cours. En fin de compte, les deux certifications permettent de plonger dans le monde entier. Sachez qu'il existe une école de plongée PADI au Mexique, qui propose des cours SSI, PADI et CMAS dans différentes langues.
Pour plonger au Mexique, vous devez d'abord choisir un instructeur expérimenté ou une école de plongée certifiée. En outre, vous devez vérifier à l'avance les conditions météorologiques et vous familiariser avec les conditions locales. Gardez vos distances avec la vie marine et ne la touchez en aucun cas. Ne dépassez pas la profondeur et le temps de plongée recommandés et plongez toujours avec des guides expérimentés.
Il y a également quelques précautions à prendre lorsque l'on fait du snorkeling : portez toujours un masque de plongée bien ajusté et des palmes. Ne nagez pas trop loin de la plage et faites toujours du snorkeling avec une ou plusieurs personnes. Ne touchez pas les poissons, les coraux ou toute autre forme de vie marine. Avant de faire du snorkeling, informez-vous sur les courants locaux et respectez les panneaux d'avertissement afin d'éviter les situations dangereuses.
Le coût d'un séjour de plongée au Mexique varie en fonction de la région de plongée, de l'école de plongée, de la saison et de la durée. Outre les coûts des vols, de l'hébergement et des repas, vous devez également prendre en compte la location de l'équipement et les coûts des différentes plongées guidées.
Si vous souhaitez obtenir une offre de voyage personnalisée, n’hésitez pas à prendre rendez-vous gratuitement et sans engagement avec un expert de voyage Tourlane.
Au Mexique, il existe une multitude de types de plongée. Les plongées les plus connues sont les plongées sur récif, et les plongées dans les grottes des cénotes de la péninsule du Yucatán ou les plongées sur épaves comme le célèbre "C - 58" au large de Cozumel. Vous pourrez aussi rencontrer de gros poissons comme les requins taureaux à Playa del Carmen ou les requins baleines à Isla Holbox. Les eaux mexicaines offrent un monde sous-marin impressionnant avec des coraux aux couleurs vives, une grande variété de vie marine et des possibilités de plongée à couper le souffle.
Votre itinéraire, sans engagement et sur mesure
Profitez des coraux multicolores du récif mésoaméricain, émerveillez-vous devant les stalactites et les jeux de lumière dans les cénotes, ou visitez le plus grand musée sous-marin du monde. Planifiez avec nous votre voyage de plongée sur mesure au Mexique !
La meilleure période pour plonger au Mexique dépend de la région.
Sur la côte des Caraïbes, y compris dans des endroits comme Cozumel et Playa del Carmen, la meilleure période s'étend de novembre à mai, lorsque les températures sont agréables et que la visibilité est la meilleure.
Sur la côte pacifique, comme à Puerto Vallarta ou Cabo San Lucas, la meilleure période est de juin à novembre. Cette période offre de bonnes conditions pour rencontrer de gros poissons comme les requins-baleines et les raies manta. Vérifiez à l'avance les conditions météorologiques et de plongée pour chaque région afin de garantir votre sécurité.
En savoir plus sur la meilleure période pour visiter le Mexique.
Région | Meilleure saison pour faire de la plongée et du snorkeling |
---|---|
Côte caribéenne | Décembre - Avril |
Côte pacifique | Novembre - Mai / Juin - Octobre |