Couleurs automnales spectaculaires
Gratuit, sur mesure et sans engagement
4,5 sur 5
1 188Avis
Marvin Luczynski
Expert Canada chez Tourlane
Mis à jour le 29/01/2025
Les plus de 2 400 lacs du parc provincial Algonquin sont entourés d'épaisses forêts de feuillus et de conifères, où vivent des milliers d'élans et d'ours noirs. Une excursion en canoë ou en bateau permet d'admirer le paysage. Vous aurez également la possibilité d'admirer cette nature au plus près grâce aux sentiers de randonnée de la région qui vont offres de courtes distances d'environ 45 minutes, aux sentiers de grande randonnée.
Des dizaines de sentiers de randonnée de différents niveaux de difficulté permettent de découvrir le magnifique parc national Jacques-Cartier. D'autres activités sont possibles comme le vélo, la pêche, l'observation des oiseaux, le géo-cache, le stand-up paddle, le canoë ou le kayak. Si vous souhaitez combiner vos vacances en pleine nature avec un séjour en ville, un trajet d'environ une demi-heure vous mènera à la ville de Québec.
Le parc national du Mont-Tremblant, situé sur la montagne du même nom, haute d'environ 1 000 mètres, invite à faire du canoë et du kayak au milieu de forêts colorées, avec six rivières et plus de 400 lacs. Plus de 20 sentiers de randonnée permettent d'observer les 40 espèces de mammifères et plus de 200 espèces d'oiseaux.
Au large de la côte atlantique, l'Île-du-Prince-Édouard offre un programme de loisirs varié. Le parc national de l'Île-du-Prince-Édouard, avec ses magnifiques dunes de sable et ses plus de 50 kilomètres de sentiers de randonnée et de pistes cyclables, elle est particulièrement riche en expériences naturelles. Charlottetown, la capitale, est une petite ville historique pleine de charme.
Le parc national de Banff est le plus grand parc national du Canada. Vous vous trouvez ici au cœur des légendaires Montagnes Rocheuses. Les forêts de l'été indien, mais aussi les lacs Peyto et Grassi aux reflets bleus intenses impressionnent par leurs magnifiques couleurs vives.
Dans le parc national de Jasper, les montagnes Rocheuses et les forêts denses s'unissent pour former un paysage de rêve. Une attraction connue est le Columbia Icefield, une surface de glace de 325 kilomètres carrés entourée de hauts sommets. Les glaciers, les lacs, les rivières et la faune variée font également d'un séjour dans le parc national de Jasper une expérience inoubliable.
La vallée de l'Okanagan est le centre de la culture fruitière et viticole de la Colombie-Britannique. Goûtez au délicieux vin et savourez les fruits frais que l'on trouve partout ici pendant la période de récolte. Des montagnes impressionnantes, des lacs pittoresques et des champs de sauge et de lavande odorants contribuent également à l'attrait du paysage de la région.
En tant que métropole de la côte ouest, Vancouver n'est pas une destination de vacances typique pour l'été indien, pourtant le début de l'automne révèle un jeu de couleurs particulier. Détendez-vous dans les parcs de la ville, par exemple le Stanley Park ou le Queen Elizabeth Park. Pour encore plus de nature, prenez le ferry pour l'île de Vancouver.
Planification 100% gratuite sans coûts cachés
Itinéraire personnalisé hors des sentiers battus
Aide à la planification et à la réservation
Assistance personnelle avant, pendant & après le voyage
Marvin Luczynski
Expert Canada chez Tourlane
L'été indien au Canada a lieu en automne, de mi-septembre à mi-octobre, lorsque les feuilles des arbres se parent de couleurs vives. Dans les Rocheuses canadiennes, comme dans les parcs nationaux de Banff et Jasper, il commence entre début et mi-septembre et atteint son apogée fin septembre ou début octobre. Dans les provinces de l'est, comme l'Île-du-Prince-Édouard et la Nouvelle-Écosse, il est généralement visible fin septembre et début octobre. Les dates exactes peuvent toutefois varier chaque année, il est donc conseillé de vérifier les prévisions météorologiques actuelles et les informations locales pour profiter de ces couleurs enchanteresses.
Découvrez-en plus sur la meilleure période pour voyager au Canada.
Lieu | Province | Meilleure période pour profiter de l'été indien |
---|---|---|
Parc provincial d'Algonquin | Ontario | Mi-sept. jusque mi-oct. |
Parc national Jacques-Cartier | Québec | Mi-sept. jusque mi-oct. |
Parc national du Mont-Tremblant | Québec | Mi-sept. jusque mi-oct. |
Île du Prince-Edouard | Prince Edward Island | Fin sept. jusque mi-oct. |
Parc national de Banff | Alberta | Début sept. jusque mi-oct. |
Parc national de Jasper | Alberta |
Emportez plusieurs couches de vêtements, comme des pulls, des t-shirts à manches longues et une veste légère, afin de rester flexible face aux températures automnales changeantes.
Avec des chaussures solides et des vêtements résistants aux intempéries, vous maîtriserez sans peine tous les terrains et serez préparé aux éventuelles averses.
Une bonne carte et des applications fiables peuvent vous aider à vous orienter, à découvrir des points d'intérêt et à rester en sécurité.
Immortalisez les paysages époustouflants de l'été indien et ses couleurs vives.
Protégez-vous du soleil et buvez suffisamment pendant vos activités en plein air.
Soyez prêt à affronter les moustiques et les insectes qui peuvent encore être actifs à cette période de l'année.
Le terme "été indien" est originaire d'Amérique du Nord et décrit une période de temps chaud et ensoleillé en automne, après les premières nuits de gel. Les journées sont agréablement chaudes, tandis que les nuits deviennent fraîches. Le paysage s'illumine de couleurs vives, car les feuilles multicolores tombent déjà sur le sol. Ce terme a une grande signification culturelle et historique - l'été indien est considéré comme une période de beauté et de transition entre l'été et l'hiver.
Pendant l'été indien au Canada, plusieurs activités sont possibles, notamment la randonnée à travers les paysages colorés des parcs nationaux, le canoë ou le kayak sur les lacs, le cyclisme le long de routes pittoresques, l'observation des animaux, les pique-niques dans les parcs et la photographie des couleurs de l'automne. C'est également une excellente période pour explorer les charmantes villes canadiennes, visiter les marchés locaux et savourer les délices culinaires de la région.
Le temps pendant l'été indien au Canada varie selon les régions. Attendez-vous à des journées chaudes et ensoleillées, tandis que les nuits seront plus fraîches. Les températures diurnes se situent généralement entre 15°C et 25°C, mais il peut faire plus frais, surtout en altitude. Des averses sont possibles, il est donc conseillé de porter des vêtements imperméables. Cependant, l'été indien offre généralement des températures agréables et des journées claires et ensoleillées, parfaites pour les activités de plein air et l'exploration de la beauté automnale.
Nous vous recommandons de planifier votre voyage d'été indien au Canada au moins 3 à 6 mois à l'avance, surtout si vous souhaitez vous rendre dans des régions populaires comme les Rocheuses canadiennes ou les parcs nationaux. La saison d'automne est une période de voyage très populaire et les hébergements et les activités peuvent être rapidement complets.
Si vous souhaitez obtenir une offre de voyage personnalisée, n’hésitez pas à prendre rendez-vous gratuitement et sans engagement avec un expert de voyage Tourlane.
Gratuit, sur mesure et sans engagement
L'automne n'est jamais aussi beau que dans les forêts nord-américaines, qui se parent de magnifiques couleurs à cette période de l'année. Nous vous aidons à planifier vos vacances au Canada de manière à ce que vous puissiez profiter pleinement de ce spectacle naturel unique.
Début sept. jusque mi-oct. |
Okanagan | Colombie-Britanique / Alberta | Début sept. jusque mi-oct. |
Vancouver et l'Île de Vancouver | Colombie-Britanique | Mi-sept. jusque mi-oct. |