Réservation et annulation gratuites — Notrepromesse de voyage Tourlane!
Canoë sur le lac Maligne près de Spirit Island dans le parc national de Jasper, Canada

Quand partir au Canada ?

Métropoles et paysages naturels : la diversité du Canada en toutes saisons

    Partir

    Canada Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    Canada Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    1. Destinations
    2. Amérique du Nord
    3. Canada
    4. Quand partir au Canada ?

    L'avis de notre experte de voyage :

    « Le Canada est une destination à découvrir toute l'année ! Visitez Vancouver en été, skiez dans les Montagnes Rocheuses en hiver, ou découvrez les couleurs de l'été indien pendant l'automne. »

    Arlett Walleck, Experte de voyage pour le Canada
    Arlett WalleckExperte Canada chez Tourlane
    Découvrez quand partir en voyage au Canada et notamment à Toronto en Ontario

    En bref...

    Le Canada se prête à un voyage tout au long de l'année. Toutefois, c'est un pays immense, qui s'étend sur toute la longueur de l'Amérique du Nord. Par conséquent, il est essentiel de tenir compte des variations de températures entre les régions lors de l'organisation d'un voyage. Si vous souhaitez traverser le territoire canadien et combiner la visite de ses métropoles à des randonnées au coeur de ses paysages sauvages, la meilleure période pour voyager au Canada s'étend du mois de juin à la mi-octobre. Les mois de juillet et août sont particulièrement agréables. À cette période, les températures sont agréables et les journées plus longues. Enfin, si vous partez au Canada pour profitez des sports d'hiver, privilégiez la période de novembre à février. Vous aurez alors le choix entre de multiples stations de ski, parmi les plus réputées d'Amérique du nord.

    Climat CanadaJanFévMarAvrMaiJuinJulAoûSepOctNovDéc
    Température max. en °C-3-1391519222117114-1
    Température min. en °C-7-5-24101417161260-5
    Heures d'ensoleillement par jour3457891097533
    Jours de pluie129991213131211111112
    Température de l'eau en °C655710131718161397

    Quelle est la meilleure saison pour un voyage au Canada ?

    Afin de choisir la meilleure saison pour votre voyage au Canada, il vous faudra prendre en compte les variations de climat entre les différentes régions. En effet, l'hiver dans le nord du Canada est long, froid et très enneigé, quant aux températures estivales elles dépassent rarement les 10°C. Dans l'ouest du pays en revanche, le climat maritime offre un temps humide et pluvieux mais relativement doux. Enfin, sur la côte est, les températures sont plus chaudes qu'à l'intérieur du pays.

    Le Canada au printemps

    Le printemps au Canada est généralement assez pluvieux, toutefois, les journées sont plutôt longues et les sites touristiques incontournables sont peu fréquentés. Il s'agit aussi de la meilleure saison pour observer les animaux sauvages, en particulier à partir du mois de mai. En effet, la reproduction des macareux commence à Terre-Neuve-et-Labrador et les baleines sont particulièrement nombreuses au large des côtes canadiennes à cette période. Un spectacle fascinant !

    Découvrez le Canada au printemps

    Le Canada en été

    En été, le Canada attire de nombreux voyageurs en quête de découverte. En effet, les températures agréables, les faibles précipitations et les longues journées rendent cette saison idéale pour faire en road trip à travers le pays ou planifier vos randonnées dans les parcs nationaux. Pour explorer le nord du pays, privilégiez les mois les plus chauds, soit juillet et août. Toutefois, cette saison correspond aussi à la haute saison touristique, pensez donc à anticiper l'organisation de votre voyage.

    Découvrez le Canada lors d'un voyage en été
    Découvrez les activités à faire lors d'un voyage au Canada au printemps et en été

    Le Canada en automne

    Vous rêvez de découvrir les célèbres paysages colorés de l'été indien ? Privilégiez l'automne, notamment les mois de septembre et octobre. Vous profiterez d'un climat encore doux, surtout dans les régions côtières. D'ailleurs, sachez que l'été indien est particulièrement beau dans les provinces orientales de l'Ontario et du Québec. Laissez-vous enchanter par ces superbes paysages naturels aux teintes orangées lors de balades en forêts.

    Découvrez le Canada lors d'un voyage en automne

    Le Canada en hiver

    Pour les amateurs de ski, le Canada en hiver sera la parfaite saison. La météo comblera les skieurs, qui dévaleront des pistes recouvertes d'une neige poudreuse optimale ! Plus insolite, entre mi-octobre et novembre il est possible d'apercevoir des ours polaires. Toutefois, sachez que de nombreux sites et que certaines activités dans les parcs nationaux sont inaccessibles à cette période. Enfin, dans le nord de la Colombie-Britannique, la météo devient glaciale en hiver, avec des températures allant jusqu'à -30°C.

    Découvrez le Canada lors d'un voyage en hiver
    Découvrez les activités à faire lors d'un voyage au Canada en automne et en hiver

    Quand visiter les sites incontournables ?

    Partir à Vancouver

    Quand partir à Vancouver ? Faites en fonction de vos envie pour profiter de la meilleure saison. Par exemple, le printemps et l'automne offrent des conditions idéales pour pratiquer la randonnée et le trekking, mais aussi visiter des musées. L'été est la saison idéale pour les adeptes des sports nautiques avec des mois particulièrement prisés entre juillet et août. Enfin, les mois d'hiver seront parfaits pour les amateurs de ski.

    Découvrez quand partir à Vancouver en fonction du climat

    Partir à Toronto

    Située dans la partie la plus méridionale du Canada, Toronto a un climat tempéré de type continental. Ainsi, les étés sont assez chauds tandis que les hivers sont généralement extrêmes. Selon nos experts de voyage, le moment idéal pour partir à Toronto est la l'été, pendant lequel vous profiterez de températures allant jusqu'à 24°C en juillet et de très faibles précipitations. Des conditions optimales pour combiner city-break et vacances nature notamment l'exploration des différents lacs de la région comme le lac Ontario !

    Découvrez quand partir à Toronto en fonction du climat

    Partir à Montréal

    Quand partir à Montréal ? D'après nos experts de voyage, la meilleure période pour séjourner dans la capitale du Québec est l'été. Vous profiterez alors d'un climat agréable et de températures chaudes pour visiter la ville. En été, vous pourrez également assister à de nombreux festivals, comme le célèbre festival de la Fierté, le festival du Cirque ou encore le festival de Musique Osheaga. Toutefois, si vous recherchez plus de tranquillité, évitez la haute saison touristique du mois d'août.

    Découvrez quand partir à Montréal en fonction du climat

    Partir à Calgary et Banff

    Quand partir à Calgary et visiter le parc de Banff ? Là encore, la saison idéale sera l'été, en particulier les mois de juin à septembre. En effet, le soleil et les températures agréables vous assurent de meilleures conditions pour faire de la randonnée. Toutefois, pour éviter la haute saison touristique, nos experts de voyage vous recommandent de partir entre mai et juin, ou au début de l'automne, entre septembre et octobre. Vous serez séduits par les paysages splendides du parc national de Banff lors de l'été indien !

    Découvrez quand partir à Calgary et Banff en fonction du climat

    “Dans la ville de Montréal se trouve le Mont-Royal, une colline facilement accessible en bus ou à vélo. Vous pourrez suivre les sentiers de randonnée balisés qui vous mèneront notamment jusqu'au belvédère, et ainsi profiter d'un panorama imprenable sur la ville. N'oubliez pas votre appareil photo !”


    Arlett Walleck, Experte de voyage pour le Canada

    Arlett Walleck

    Experte Canada chez Tourlane

    Partir au Canada
    Arlett Walleck Tourlane experte de voyage Canada

    Les meilleures activités selon les saisons

    Aurores boréales

    Phénomène naturel fascinant, vous pourrez observer des aurores boréales au Canada principalement entre les mois de septembre et mai. À cette saison, la forte activité solaire les rend plus fréquentes, multipliant ainsi vos chances de profiter de ce spectacle unique. Alors n'attendez plus pour réaliser votre rêve et admirer ce spectacle lumineux incroyable !

    Découvrez quand voir des aurores boréales au Canada

    Observation des baleines

    Vous vous demandez quand voir des baleines au Canada ? Bien que la saison de reproduction des baleines commence au mois de mai, notamment au large des côtes de Terre-Neuve-et-Labrador, il est conseillé de privilégier la saison estivale pour observer ces géants des mers. En effet, les baleines à bosse arrivent en dernière sur les côtes après d'autres espèces animales, et y restent jusqu'au mois de juin voire août. Vous aurez donc plus de chances de les voir en été.

    Découvrez quand voir des baleines lors de votre voyage au Canada

    Randonnée

    L'été est incontestablement la saison star pour tous les adeptes de randonnées. À cette période de l'année, vous profiterez de températures agréables, idéales pour sillonner les parcs nationaux comme Banff et Jasper, qui ne cessent d'enchanter les voyageurs. Pour ceux qui recherchent plus de tranquilité, il est également possible de partir en randonnée au Canada à la fin du printemps.

    Partez en randonnée dans les Rocheuses dans le parc national de Banff au Canada

    Été Indien

    Synonyme de couleurs chaudes, l'été indien est un spectacle naturel unique qui attire les voyageurs du monde entier. La meilleure saison pour découvrir les paysages orangée de l'été indien au Canada est l'automne, soit de septembre à début novembre. Pour un spectacle particulièrement exceptionnel, direction les provinces de l'est de l'Ontario et du Québec. Un vrai décor de carte postale vous attend !

    Découvrez les couleurs automnales de l'été indien au Canada

    Nos voyages et circuits les plus populaires

    Créez votre voyage personnalisé à la meilleure période grâce aux conseils de nos experts de voyage. Métropoles fascinantes, grands espaces naturels : nous organisons votre séjour au Canada pendant la saison la plus adaptée à vos envies.

    1. Une vue du Glacier Worthington dans le Prince William Sound, près de Valdez, Alaska, États-Unis.

      à partir de

      2 850 €

      p.P. (hors vols)

    2. La vue dans le rétroviseur montre l'impressionnant paysage montagneux du parc national de Jasper, dans l'Alberta, au Canada.

      à partir de

      3 836 €

      p.P. (hors vols)

    3. Un canoë rouge et deux chaises longues sur une jetée en bois surplombant les eaux bleues d'un lac à Muskoka, en Ontario, au Canada.

      à partir de

      1 869 €

      p.P. (hors vols)

    4. Voyageur dans son kayak accompagné de son chien sur un lac pendant son voyage au Canada.

      à partir de

      1 595 €

      p.P. (hors vols)

    5. Deux tentes de camping au bord du lac Cheakamus en automne à Whistler au Canada

      à partir de

      2 723 €

      p.P. (hors vols)

    6. Les couleurs de l'automne dans le parc national de Wrangell-St. Elias en Alaska aux USA

      à partir de

      1 986 €

      p.P. (hors vols)

    7. Vue de l'île Spirit dans le parc national de Jasper à Alberta au Canada

      à partir de

      2 813 €

      p.P. (hors vols)

    8. Phare Peggy's Cove en Nouvelle-Écosse au Canada

      à partir de

      1 452 €

      p.P. (hors vols)

    9. Ours polaires dans la toundra canadienne, près de Churchill dans le grand nord canadien

      à partir de

      7 166 €

      p.P. (hors vols)

    10. Groupe d'amis faisant du ski et du snowboard dans la station de ski Whistler Blackcomb, Canada.

      à partir de

      1 506 €

      p.P. (hors vols)

    11. La Sea to Sky Highway de Vancouver à Whistler, également connue sous le nom de Highway 99, est l'une des routes les plus pittoresques au monde.

      à partir de

      2 243 €

      p.P. (hors vols)

    12. Vue sur Québec depuis la terrasse Pierre Dugua De Mons au coucher du soleil.

      à partir de

      2 010 €

      p.P. (hors vols)

    13. Au nord de La Malbaie, une vue de la belle nature de Charlevoix et du fleuve Saint-Laurent, dans la province de Québec.

      à partir de

      995 €

      p.P. (hors vols)

    Quand partir au Canada selon votre style de séjour ?

    Voyage en famille

    Déterminez la meilleure période de voyage en fonction des envies de votre famille. L'été offre des conditions parfaites pour les road trips et les randonnées dans les parcs nationaux, c'est la saison idéale pour un voyage au Canada en famille. Toutefois, si vous souhaitez éviter la haute saison, il faudra partir au printemps. Entre mars et juin l'ambiance est plus calme, et vous profiterez de températures agréables pour vos excursions le long de la côte en Colombie-Britannique. C'est la saison idéale si vous voyagez au canada avec des enfants.

    Partez pour un voyage inoubliable au Canada en famille

    Voyage en groupe

    Pour un voyage de groupe au Canada, la meilleure saison est l'été. En effet, toutes les conditions sont réunies pour explorer l'ensemble du pays : du soleil, des températures douces et de faibles précipitations. Amoureux de la nature ? Privilégiez votre voyage en groupe dans l'ouest canadien en été. C'est à cette période que vous pourrez faire de longues randonnées, observez au mieux les animaux dans les parcs nationaux, et plus encore ! Découvrez également les métropoles canadiennes telles que Montréal ou Vancouver, fascinantes pendant l'été canadien.

    Partez avec votre groupe d'amis pour une randonnée dans les montagnes canadiennes

    Séjour au ski

    Entre Whistler, Jasper, Silver Star, Banff, Sun Peaks, vous aurez un large choix de stations de ski au Canada. En outre, les séjours de ski au Canada sont possibles de novembre à avril. Cependant, pour profiter de la meilleure période, privilégiez les mois de février et mars, lorsque les températures dépassent à nouveau les -30°C.

    Partez pour un séjour au ski au Canada

    Road trip en camping-car

    L'été est la saison la plus prisée pour un road trip en camping car au Canada, ce qui peut rendre les conditions de stationnement plus difficiles. Alors, si vos dates sont flexibles, partez plutôt entre mi-mai et fin juin ou de fin août à fin septembre. Vous serez plus au calme sur les routes et pourrez accéder plus facilement aux sites incontournables et ce, à des prix souvent plus accessibles. Cette période est notamment idéale si vous souhaitez faire un road trip dans l'ouest du Canada en camping-car.

    Partez en road trip en camping-car sur les routes du Canada

    Les autres articles du guide Canada

    Partir