Réservation et annulation gratuites — Notrepromesse de voyage Tourlane!
Les couleurs de l'automne dans le parc national de Wrangell-St. Elias en Alaska aux USA

Road trip Ouest Canada - Alaska en Camping car

La nature froide et sauvage du Yukon canadien et de l'Alaska

  • 20 jours +

  • Autotour

  • Mai - Novembre

  • 10h

Partir

Canada Voyage

Guide

Inspiration

Destinations

Canada Voyage

Guide

Inspiration

Destinations

  1. Destinations
  2. Amérique du Nord
  3. Canada
  4. Road trip Ouest Canada - Alaska en Camping car

Découvrez une nature sauvage lors d'un road trip en camping-car dans l'Ouest du Canada et en Alaska

Partez pour un road trip dans l'Ouest du Canada et l'Alaska en camping-car ! Durant 3 semaines, vous vivrez une aventure unique et inoubliable. Grâce à un camping-car de location, vous pourrez partir à l'aventure et découvrir des paysages à couper le souffle à votre rythme et selon vos envies. Vous en apprendrez davantage sur l'histoire du Canada dans la ville de Whitehorse et découvrirez la faune passionnante des environs de Beaver Creek. Vous partirez en randonnée dans le parc national de Denali et découvrirez le passé amérindien du Canada dans la ville de Haines Junction. La nature sauvage du Canada et de l'Alaska n'attendent plus que vous !

Les points forts de ce voyage :

  1. Whitehorse

  2. Haines Junction

  3. Beaver Creek

  4. Tok

  5. Fairbanks

  6. Parc national de Denali

  7. Anchorage

  8. Seward

  9. Glennallen

  10. Dawson City

  11. Carmacks

  12. Tagish

  13.  Moins
Visitez la capitale de la région Whitehorse pendant votre voyage au Yukon.

1. Whitehorse

Vous commencerez votre road trip en camping-car dans l'Ouest canadien à Whitehorse ! La ville n'est pas très grande, alors vous pourrez tout faire à pied. N'hésitez toutefois pas à prendre le célèbre tramway historique de Whitehorse qui longe le fleuve Yukon. Vous pourrez visiter le site historique national du SS Klondike, situé dans le dernier bateau à vapeur du Canada. Vous pourrez également monter à bord pour profiter d'une belle croisière sur le fleuve Yukon. Le MacBride Museum of Yukon History est également passionnant : vous y découvrirez l'histoire du Yukon à travers une magnifique exposition.

Haines Junction dans le Yukon Canadien

2. Haines Junction

Vous continuerez ensuite votre route jusqu'à Haines Junction. Mais peu avant d'atteindre la ville, vous apercevez déjà les incroyables montagnes St. Elias à l'horizon. De nombreux voyageurs ont tendance à oublier de faire un arrêt à Haines Junction, alors que la ville a pourtant beaucoup à offrir ! Vous aurez l'occasion de visiter le Da Kų Cultural Centre pour en apprendre plus sur la culture amérindienne lors d'une visite guidée. Le centre culturel Da Kų abrite également le centre d'accueil du parc national de Kluane, où sont présenté des artefacts culturels fascinants, des expositions numériques et des jeux interactifs pour toute la famille. Des vols en hélicoptères au-dessus de la région ainsi que des excursions en rafting sont également proposées dans la région, pour vivre des moments inoubliables !

Beaver Creek dans le territoire canadien du Yukon, près de la frontière avec l'Alaska.

3. Beaver Creek

La prochaine étape de votre circuit en camping-car est la ville frontalière de Beaver Creek. Bien avant que l'Alaska Highway ne relie directement l'État américain à la Colombie-Britannique, les peuples des Premières Nations parcouraient la région pour y faire du commerce et y vivre. Les habitants de la ville de Beaver Creek se sont efforcés de préserver la richesse de leur héritage culturel. Situé à environ une demi-heure de voiture de la frontière avec l'Alaska, Beaver Creek est l'endroit idéal pour échanger avec les locaux. En poursuivant votre route, vous pourrez peut-être apercevoir des animaux sauvages emblématiques du Yukon, mais probablement pas de castors : étonnant vu le nom de « Beaver Creek » !

Vue du parc national de Wrangell-Saint Elias depuis la Glenn Highway près de Tok, Alaska, États-Unis.

4. Tok

Lors de votre voyage en camping-car entre ouest canadien et Alaska, n'oubliez pas de vous arrêtez à Tok, la première grande communauté de l'autre côté de la frontière. À Tok, la plupart des voyageurs sont impressionnés par les paysages nordiques qui s'offrent à eux. La plupart des visiteurs s'arrête tout d'abord au Tok Mainstreet Visitors Center : Ce centre dispose d'étagères avec des brochures qui présentent les différentes activités proposées dans et autour de l'État, ainsi que des expositions sur la faune, l'orpaillage ou encore la construction de l'Alaska Highway. En outre, le célèbre et magnifique parc national de Wrangell-Saint Elias vous attend à proximité !

Maisons dans la ville de Fairbanks en Alaska

5. Fairbanks

Vous vous rendrez ensuite à Fairbanks, le « cœur d'or de l'Alaska », où vous pourrez admirer d'incroyables aurores boréales et profiter de nombreuses activités de plein air proposées dans la nature environnante. Dans les environs, vous trouverez notamment des sources chaudes ainsi que des kilomètres de toundra enneigée. Vous aurez l'occasion d'explorer cette région lors de diverses activités : en motoneige, en rafting, en ski, etc. En outre, de ses musées incontournables à ses brasseries, en passant par les nombreuses boutiques, les festivals et les spécialités locales, la deuxième plus grande ville d'Alaska vaut le détour !

Visitez le parc national Denali pendant votre voyage en Alaska

6. Parc national de Denali

Lors de ce voyage en camping-car dans l'Ouest canadien et en Alaska, le parc Denali est un incontournable absolu ! Une nature sauvage extraordinaire vous y attend. Avec un peu de chance, vous aurez l'occasion d'observer des moutons de Dall, des élans ainsi que des caribous. La plupart des voyageurs se rendent dans le parc national de Denali pour voir le mont McKinley, qui culmine à 6 200 mètres. Selon nous, l'une des meilleures façons de découvrir le parc Denali est de le survoler en hélicoptère depuis Anchorage. Mais même si vous préférez rester au sol, vous ne vous ennuierez pas, car de très nombreuses activités sont proposées ici : randonnée, vélo, pêche, camping...

Vue sur la ville d'Anchorage avec les montagnes en arrière-plan

7. Anchorage

Prochain arrêt : Anchorage, une ville aux multiples facettes ! Vous découvrirez une ville urbaine, avec toutes les commodités, tout en étant aux portes de la nature sauvage de l'Alaska. En outre, la ville offre un vaste réseau de sentiers de randonnée et de pistes cyclables, qui serpentent à travers les parcs de la ville. En hiver, nombre de ces sentiers sont d'ailleurs utilisés en ski ! Pour une journée de randonnée inoubliable, rendez-vous au Wolverine Peak, situé à seulement 20 minutes du centre-ville. Vous profiterez d'une vue imprenable sur les trois chaînes de montagnes environnantes. En outre, dans les environs, vous aurez également l'occasion d'admirer des icebergs, d'explorer le glacier Spencer ou bien de traverser le glacier Knik en traîneau de chiens !

La petite ville de Seward en Alaska

8. Seward

Lors de votre arrêt à Seward, n'oubliez pas de prévoir une croisière au plus près des glaciers et de la faune. En effet, une croisière sur ces eaux majestueuses, remplies d'animaux marins et entourées de montagnes impressionnantes, est une manière idéale de découvrir la région. Ne manquez surtout pas de vous rendre à l'Exit Glacier, situé juste à l'extérieur de la ville : c'est le glacier le plus accessible du pays. Vous aurez également le choix entre plusieurs sentiers de randonnées, en autonomie ou accompagné d'un guide, pour vous approcher du glacier ! Dans tous les cas, Seward est un paradis naturels pour les randonneurs : divers sentiers vous mèneront le long de magnifiques lacs, à travers des forêts luxuriantes ou le long des glaciers.

Road trip en Alaska, sur la route de Glennallen

9. Glennallen

Lors de votre road trip en camping-car, vous vous arrêterez également dans la belle ville de Glennallen. Cette ville est considérée comme le point de départ idéal pour les excursions dans le plus grand parc national des États-Unis, le Wrangell-St. Elias National Park and Preserve. À Glennallen, de nombreuses activités telles que la pêche, le rafting, l'observation de la faune, des excursions en 4x4 et en motoneige vous attendent. Les amateurs de pêche auront peut-être la chance, à Glennallen, d'attraper l'un des meilleurs saumons d'Alaska dans la Copper River. En outre, le parc national de Wrangell-St Elias abrite 9 des 16 plus hauts sommets des États-Unis et nombre d'entre eux sont visibles depuis Glennallen, ce qui donne à la ville un décor impressionnant.

Faites une escale à Dawson City pendant votre road trip au Yukon

10. Dawson City

Vous repartirez ensuite pour le Canada et vous arrêterez à Dawson City, ville encore marquée par l'époque de la ruée vers l'or. En effet, Dawson City est au cœur de la fameuse ruée vers l'or du Klondike, qui a débuté en 1869. En cette période difficile de récession, près de 100 000 personnes avaient afflué vers le Klondike, dans l'espoir de faire fortune. Ainsi, Dawson City est aujourd'hui riche en musées et en sites historiques. D'ailleurs, ses anciens bâtiments donnent l'impression de faire un véritable voyage dans le passé ou bien de se retrouver dans un vieux western. Pour les intéressés, le Dawson City Walking Tour propose une visite pédestre guidée de la ville, menée par un guide de Parcs Canada.

Five Finger Rapids du fleuve Yukon près de la ville de Carmacks au Canada.

11. Carmacks

Prochaine destination que vous rejoindrez à l'aide de votre camping-car : Carmacks ! En raison de son excellente situation géographique, à l'intersection du fleuve Yukon et de la rivière Nordenskiold, Carmacks est très populaire, et ce depuis des siècles. Toutefois, la ville de Carmacks attire surtout les passionnés d'eau et de pêche. C'est d'ailleurs le point de départ idéal pour les bateaux qui partent pour Dawson mais également l'endroit parfait pour aller pêcher. Mais des activités vous attendent également sur la terre ferme : Une promenade a notamment été aménagée près de l'eau, avec divers panneaux d'information qui racontent l'histoire et la culture de la région.

Île du lac Tagish entre Carcross et Skagway dans le Yukon, au Canada.

12. Tagish

Que diriez-vous d'une visite à Tagish pour terminer ce road trip en camping-car dans l'ouest du Canada ? De nombreuses activités sont proposées dans cette destination populaire, située à proximité de Whitehorse. La rivière locale relie le lac Marsh et le lac Tagish, très appréciés pour la baignade, le canoë et la pêche. Dans l'eau comme sur la terre ferme, vous pourrez apercevoir des loutres et des castors, ainsi que de grands mammifères comme des élans, des caribous et des ours, qui ont fait de cette région leur habitat. De nombreuses espèces d'oiseaux peuvent également être observer ici.

Faites-vous conseiller par un Expert

Ensemble, nos Experts de Voyage ont :

  • Conçus plus de 10 000 voyages sur mesure

  • Visités plus de 100 pays

  • Plus de 35 nationalités

  • Compenser plus de 40 000 tonnes de CO2

FAITES CONCEVOIR VOTRE VOYAGE

Personnalisez votre voyage

Repas & Boissons

Ajoutez petit-déjeuner, diner, ou boissons

Activités

Oenologie, Safari...

Logement

Un hôtel de luxe, un camping, un spa...

Transport

Transferts entre l'hôtel et l'aéroport

Vous aimerez aussi ces offres de voyage au Canada

  1. Un canoë rouge et deux chaises longues sur une jetée en bois surplombant les eaux bleues d'un lac à Muskoka, en Ontario, au Canada.

    à partir de

    1 869 €

    p.P. (hors vols)

  2. Vue sur Québec depuis la terrasse Pierre Dugua De Mons au coucher du soleil.

    à partir de

    2 010 €

    p.P. (hors vols)

  3. La vue dans le rétroviseur montre l'impressionnant paysage montagneux du parc national de Jasper, dans l'Alberta, au Canada.

    à partir de

    3 836 €

    p.P. (hors vols)

  4. Voyageur dans son kayak accompagné de son chien sur un lac pendant son voyage au Canada.

    à partir de

    1 595 €

    p.P. (hors vols)

Partir