Réservation et annulation gratuites — Notrepromesse de voyage Tourlane!
Vue sur le lac Moraine dans les Montagnes Rocheuses, Canada

Top 20 des sites à visiter au Canada

Les sites incontournables et lieux à visiter avec des recommandations locales

    Partir

    Canada Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    Canada Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    1. Destinations
    2. Amérique du Nord
    3. Canada
    4. Top 20 des sites à visiter au Canada

    L'avis de notre experte

    « Le Canada vous séduira par ses paysages idylliques et sa nature préservée. Explorez les montagnes Rocheuses dans le parc national de Banff, voyagez à Terre-Neuve et laissez-vous émerveiller par le décor incomparable d'icebergs flottants en compagnie de phoques et de baleines. Les villes canadiennes proposent également une offre gastronomique et culturelle variée. »

    Arlett Walleck, Experte de voyage pour le Canada
    Arlett WalleckExperte Canada chez Tourlane
    Arlett Walleck Tourlane experte de voyage Canada

    Quels sont les principaux lieux d'intérêt du Canada ?

    Le Canada est un petit coin de terre pittoresque qui compte aujourd'hui parmi les destinations les plus prisées au monde. Des lacs cristallins, des forêts denses, des montagnes enneigées et une biodiversité exceptionnelle font de chaque voyage dans ce pays d’Amérique du Nord une expérience particulière, en particulier pour les amateurs de plein air. Les villes canadiennes offrent également un mélange fascinant de culture et d'histoire. Que vous partiez seul, en famille ou en groupe, vos vacances au Canada seront une aventure que vous n’oublierez pas de sitôt. Nos experts de voyage sont là pour vous aider à planifier le séjour idéal.

    1. Chutes du Niagara

    La visite des célèbres chutes du Niagara constitue un moment fort de tout voyage au Canada. Ces gigantesques chutes d'eau de près de 50 mètres de hauteur, situées entre l'Ontario et New York, sont tout simplement un spectacle naturel inoubliable. Et c'est justement du côté canadien que vous aurez une vue de rêve sur les plus grandes chutes d'Amérique. Que ce soit depuis l'une des plateformes d'observation ou depuis un bateau, ne manquez sous aucun prétexte la vue sur ces chutes rugissantes. Ce lieu d'intérêt incontournable vaut la peine d'être visité toute l'année.

    Les chutes du Niagara du côté canadien avec arc-en-ciel

    2. Parc national de Banff

    Depuis 1885, le parc national de Banff, le plus ancien parc national du Canada, enthousiasme ses visiteurs avec son panorama spectaculaire de montagnes, de vallées verdoyantes et de lacs cristallins. Au sein du parc, vous découvrirez les somptueuses montagnes Rocheuses canadiennes, mais aussi d’autres trésors naturels tels que le magnifique lac Louise, le lac Moraine aux eaux turquoise, le canyon Johnston, la vallée des dix sommets et les impressionnants bains thermaux. En hiver, le parc national de Banff vous offre également la possibilité de profiter de quelques-unes des plus belles pistes de ski du Canada.

    Partez en randonnée dans les Rocheuses dans le parc national de Banff au Canada

    3. Parc national de Yoho

    Troisième plus grand parc national du Canada, le parc de Yoho est l’endroit rêvé pour les amateurs de plein air et de nature. Avec les magnifiques montagnes Rocheuses canadiennes en toile de fond, vous pourrez profiter de l’environnement spectaculaire en faisant de longues randonnées, du canoë ou encore du vélo. Entre le magique lac Emeral, qui invite au calme et à la détente, les nombreuses chutes d'eau, les gorges impressionnantes et les lacs cristallins, les attractions ne manquent pas et vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer.

    Promenade en bateau sur le lac Emerald dans le parc national de Yoho, Rocheuses canadiennes, Canada

    4. Parc national de Jasper

    Encore un parc national ? Oui, mais quel parc ! Le parc national de Jasper doit absolument faire partie de votre séjour au Canada. Une nature à couper le souffle avec des lacs limpides et un ciel nocturne étoilé d’une beauté sans pareille font de chaque visite ici une expérience inoubliable. Vous aurez en plus l'occasion de profiter d'une multitude de lacs et de gorges spectaculaires, sans oublier les bains thermaux de Miette. Le parc national de Jasper est l'un des plus beaux endroits du Canada, et moins touristique que les parcs nationaux de Banff ou de Yoho tout proches.

    Canoë sur le lac Maligne près de Spirit Island dans le parc national de Jasper, Canada

    5. Vancouver

    Colorée, vivante et cosmopolite, cette ville unique en son genre et listée parmi les villes mondiales les plus agréables à vivre, invite à la curiosité. Ses alentours recèlent, eux aussi, bien des surprises. Des excursions dans le pittoresque Stanley Park ou à proximité immédiate de la ville promettent des vacances inoubliables à Vancouver. En prenant le ferry jusqu'à l'île de Vancouver, vous accéderez par exemple à un mélange imbattable de magnifiques parcs nationaux, d'édifices victoriens, de traditions indiennes ainsi qu'à une offre exceptionnelle d'activités de plein air.

    Skyline de Vancouver avec le port, Colombie-Britannique, Canada

    6. Terre-Neuve

    Ce n'est pas sans raison que Terre-Neuve est aujourd'hui inscrite au patrimoine naturel mondial de l'UNESCO. Des forêts qui semblent infinies, des fjords impressionnants et une faune éblouissante ont de quoi enthousiasmer les visiteurs. Au cœur de ce paradis naturel, vous pourrez, avec un peu de chance, non seulement apercevoir des lynx, des ours, des élans et des rennes, mais aussi contempler les icebergs qui flottent le long de la côte. L’observation des nombreux phoques et baleines constitue une autre activité incontournable de tout voyage à Terre-Neuve.

    Architecture de St. John's, Terre-Neuve. John's, Terre-Neuve-et-Labrador, Canada.

    7. Glacier Athabasca

    Le célèbre parc national de Banff et celui de Jasper, de renommée mondiale, abritent tous deux une partie de ce qui est probablement la plus grande accumulation de glace au sud du cercle polaire. Si vous êtes en quête d'air frais et d'une expérience inoubliable en pleine nature, ne manquez pas de visiter cette incroyable région. Le glacier Athabasca, qui fait partie du champ de glace Columbia d'une superficie totale de plus de 325 kilomètres carrés, est l'un des points forts incontestés du pays. Vous pourrez découvrir cet énorme colosse de très près lors d'une visite guidée.

    Glacier Athabasca dans le parc national de Jasper, Canada

    8. Badlands canadiens

    La province canadienne de l'Alberta séduit ses visiteurs par ses magnifiques parcs nationaux et ses paysages uniques. Les Badlands canadiens en particulier invitent à l’émerveillement avec leurs formations rocheuses impressionnantes et leurs couleurs de rêve. Loin des flots de touristes, vous découvrirez le Canada sous un autre jour. Faites de longues randonnées à travers le fantastique Horseshoe Canyon et explorez le paysage désertique hors du temps dans ses moindres recoins. Dans le Dinosaur Provincial Park, vous pourrez admirer des pierres centenaires, mais aussi des fossiles et des os de dinosaures.

    Lever de soleil doré sur les Hoodoo Badlands dans le parc provincial Writing-on-Stone en Alberta, Canada.

    9. Tofino

    Cette petite ville de rêve de 2 000 habitants, nichée sur l'île de Vancouver au cœur d’un décor enchanteresse, a beaucoup à offrir. Que ce soit pour faire du surf dans le Pacifique, explorer les forêts tropicales canadiennes, se détendre sur la plage ou pour se régaler dans l'un des délicieux restaurants locaux, vous ne serez pas déçu par votre visite de Tofino et de ses alentours. Explorez ce coin de terre pittoresque et laissez votre esprit s’évader en pratiquant l'une des nombreuses activités possibles. Une chose est sûre : vous repartirez des souvenirs plein la tête !

    Vue aérienne du paysage canadien sur la côte ouest du Pacifique pendant un coucher de soleil coloré. Prise à Tofino, Vancouver Island, British Columbia, Canada.

    10. Nouvelle-Écosse

    Située sur la côte atlantique, la Nouvelle-Écosse est un must absolu lors de tout voyage au Canada. Que ce soit à Halifax, la capitale de la province, ou lors d'excursions à la découverte de la magnifique péninsule, le circuit en Nouvelle-Écosse vous ravira par son offre incomparable. Des côtes d'une beauté à couper le souffle, des lacs pittoresques, une excellente cuisine du littoral avec des produits de la mer locaux, et une foule d'activités de plein air feront de votre visite dans cette région un moment très spécial. En empruntant la route panoramique Cabot Trail lors d'un circuit en Nouvelle-Écosse en camping-car, vous apercevrez peut-être des baleines qui passent au large.

    Phare à Halifax, Nouvelle-Écosse, Canada

    11. Montréal

    Le Canada est réputé pour ses grands espaces et sa nature préservée. Mais les villes canadiennes valent également le détour et Montréal ne fait pas exception à la règle. Explorez cette métropole animée et profitez de sa riche offre culturelle lors de votre séjour à Montréal : des musées aux expositions, en passant par une multitude de concerts de premier ordre et d'édifices impressionnants comme la magnifique basilique Notre-Dame, vous ne risquez pas de vous ennuyer. Le lien avec la nature n'est par ailleurs pas absent de la ville et vous pourrez explorer son jardin botanique ou déambuler dans les allées arborées du parc La Fontaine.

    Skyline de Montréal au petit matin depuis le parc du Mont Royal, Canada

    12. Détroit de Johnstone

    Le détroit de Johnstone est l’endroit idéal pour les amoureux de la faune sauvage. Situé entre l'île de Vancouver et la Colombie-Britannique, cet écosystème remarquable offre un spectacle difficile à égaler. Entre juin et octobre, il est possible d'observer de très près de nombreuses orques. Que ce soit en bateau ou en kayak, vous ne pourrez pas vous approcher plus près de ces géants tranquilles. En dehors de ces impressionnants mammifères marins, on peut admirer d’autres espèces dans le détroit de Johnstone, notamment des lions de mer, des dauphins, des baleines grises et des baleines à bosse.

    Orque nageur - Orcinus orca dans le parc provincial marin de l'archipel de Broughton près de Port Mc Neill sur l'île de Vancouver au Canada

    13. Archipel des Mille-Îles

    Les plus de 1 800 magnifiques îles du lac Ontario bénéficient encore d’une certaine confidentialité, ce qui vous permet de profiter de cette région de rêve à l'écart des grandes masses de touristes. Ne vous en privez pas et réservez une visite guidée en bateau de cet archipel aux fascinantes îles de granit. Si vous êtes d’humeur sportive, vous pourrez également explorer les innombrables baies et leurs pins balayés par le vent en kayak. Si vous optez plutôt pour une randonnée pédestre au Canada, vous découvrirez une avifaune variée et apercevrez peut-être les tortues qui vivent sur l’archipel.

    La centrale électrique de Boldt Castle, un symbole important et une attraction touristique, se trouve dans la région des Mille-Îles sur Heart Island, dans le fleuve Saint-Laurent, Canada

    14. Saskatchewan

    Partez à la découverte du Far West canadien ! En Saskatchewan, des steppes herbeuses à perte de vue et une multitude de fermes locales vous attendent. Loin de l'ambiance des grandes villes ou des parcs nationaux très fréquentés du pays, vous y trouverez des paysages pittoresques et de multiples activités de plein air comme la pêche, que l'on peut pratiquer dans les nombreux lacs de la région. Ceux qui recherchent plus d'action pourront arpenter à pied les épaisses forêts de conifères dans lesquelles vivent des élans, des ours noirs et des caribous.

    Un troupeau de bisons des steppes avec un petit veau dans un pâturage du Saskatchewan, Canada

    15. Whitehorse

    À Whitehorse aussi, la nature canadienne vous appelle. Que ce soit pour faire du camping, du ski, de la randonnée, de l'équitation ou du canoë, les paysages naturels préservés de la région vous en mettront plein les yeux. L’offre d’activités y est très riche : ne manquez pas de faire un tour en canoë sur le magnifique fleuve Yukon ou un trekking dans le Miles Canyon. En hiver, l'un des phénomènes naturels les plus impressionnants du pays vous attend à Whitehorse : vous aurez en effet l’occasion d’observer des aurores boréales danser dans le ciel nocturne.

    Emerald Lake im Yukon-Territorium au Kanada.

    16. Whistler

    Whistler abrite la station de ski la plus célèbre du pays. Mais il n'y a pas que l'hiver que cette ville au nord de Vancouver vaut la peine d'être visitée. Pendant les mois d’été, les habitants et les touristes peuvent s’adonner à de nombreuses activités : des tours à vélo aux randonnées, en passant par la tyrolienne et les tours en gondole, tout est possible ici. Les amateurs de bonne cuisine et de musées y trouveront également leur compte. Lors de votre excursion à Whistler, vous pourrez par ailleurs profiter des paysages impressionnants de la région.

    Un randonneur apprécie la vue dans le parc provincial Stawamus Chief, Whistler Colombie-Britannique. Canada.

    17. Churchill

    Située au cœur du Manitoba, au sud du cercle polaire arctique, la petite ville de Churchill est considérée comme la capitale mondiale de l'ours polaire. Il n'y a donc pas d'endroit plus approprié au Canada pour observer des ours polaires à l'état sauvage. Rejoignez l'une des visites guidées et apprenez-en plus sur ces géants extraordinaires et sur le commerce historique des fourrures dans la région. Dans la nature radieuse du Manitoba, vous pourrez également faire des randonnées et des safaris-photos, vous adonner à l’observation d’oiseaux et de bélugas géants, et admirer les magnifiques aurores boréales.

    Un inukshuk en pierre en forme de croix dans la neige nocturne avec des aurores boréales vertes scintillantes en arrière-plan à Churchill, Canada.

    18. Ottawa

    Il ne fait aucun doute qu'une visite de la capitale s'impose lors de votre voyage au Canada. La métropole bilingue séduit par son flair français et son architecture impressionnante, ainsi que sa multitude de musées et de galeries d'art. Apprenez-en plus sur le pays et ses habitants au Musée canadien de l'histoire, et visitez la spectaculaire bibliothèque du Parlement. Depuis la colline du Parlement, vous pourrez profiter d'une vue unique sur la ville. Et si vous souhaitez découvrir la métropole sous un autre angle, ne manquez pas une excursion en bateau sur la rivière Ottawa.

    Colline du Parlement à Ottawa, Ontario, Canada

    19. Rocky Mountaineer

    Découvrez l'Ouest canadien en train et traversez des paysages d'une beauté sans pareille à bord de l'historique Rocky Mountaineer. Confortablement installé dans l'un des trains bleus et jaunes, vous aurez la possibilité d'admirer tranquillement quelques-uns des principaux points d’intérêt du pays. Outre les rivières tumultueuses et les lacs pittoresques, ces voyages de douze jours maximum vous plongeront au cœur de la nature enchanteresse du Canada et vous mèneront le long de sommets enneigés et de denses forêts de conifères. Choisissez parmi l'un des quatre itinéraires et explorez les Rocheuses, le spectaculaire parc national de Jasper, la forêt tropicale canadienne ou les grès rouges près de Moab.

    Le train Rocky Mountaineer traverse les Montagnes Rocheuses au Canada et propose un repas de luxe à bord.

    20. Québec

    La ville de Québec est considérée comme l'une des attractions majeures du pays, et ce n'est pas sans raison. Le centre historique est aujourd'hui inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO et les innombrables bâtiments anciens, la scène artistique vivante et le fleuve Saint-Laurent s’écoulant au cœur de la ville ont de quoi séduire les visiteurs de passage. Lors d’un road trip à Québec, vous aurez la possibilité de visiter quelques-uns des nombreux musées et galeries d'art, flâner dans les ruelles de la vieille ville, et faire voyager vos papilles en goûtant à la gastronomie locale, également très appréciée.

    Vue panoramique de la vieille ville de Québec, Canada. Sur la gauche de l'image, on peut voir un drapeau canadien devant un magnifique coucher de soleil doré.

    Nos voyages et circuits les plus populaires

    Planifiez votre voyage individuel au Canada grâce aux conseils de nos experts en voyages. Que ce soit pour observer les animaux, faire de la randonnée ou visiter une ville, faites-vous une idée de la meilleure période pour voyager au Canada et de vos projets de voyage.

    1. Deux tentes de camping au bord du lac Cheakamus en automne à Whistler au Canada

      à partir de

      2 723 €

      p.P. (hors vols)

    2. Les couleurs de l'automne dans le parc national de Wrangell-St. Elias en Alaska aux USA

      à partir de

      1 986 €

      p.P. (hors vols)

    3. Vue de l'île Spirit dans le parc national de Jasper à Alberta au Canada

      à partir de

      2 813 €

      p.P. (hors vols)

    4. Phare Peggy's Cove en Nouvelle-Écosse au Canada

      à partir de

      1 452 €

      p.P. (hors vols)

    5. Ours polaires dans la toundra canadienne, près de Churchill dans le grand nord canadien

      à partir de

      7 166 €

      p.P. (hors vols)

    6. Groupe d'amis faisant du ski et du snowboard dans la station de ski Whistler Blackcomb, Canada.

      à partir de

      1 506 €

      p.P. (hors vols)

    Les autres articles du guide Canada

    Canoë sur le lac Maligne près de Spirit Island dans le parc national de Jasper, Canada

    Guide de voyage

    Quand partir au Canada ?

    Phare de Covehead Harbour au Canada

    Guide de voyage

    Les 15 plus belles plages du Canada pour 2022

    Deux chaises sur un ponton en bois au bord d'un lac à Muskoka, Ontario, Canada.

    Guide de voyage

    Prix d'un voyage au Canada

    Partir