Réservation et annulation gratuites — Notrepromesse de voyage Tourlane!
Hamac entre les palmiers sur la plage

Les 15 plus belles plages de l'île Maurice en 2022

Découvrez quelques-unes des plus belles plages du monde le long de la côte mauricienne

    Partir

    Île Maurice Voyage

    Guide

    Inspiration

    Île Maurice Voyage

    Guide

    Inspiration

    1. Destinations
    2. Afrique
    3. Île Maurice
    4. Les 15 plus belles plages de l'île Maurice en 2022

    L'avis de notre experte :

    « La plage publique Le Morne Beach est située au pied de la gigantesque montagne Le Morne Brabant, au sud-ouest de l'île. Avec ses casuarinas qui se balancent et son sable blanc comme du sucre, c'est l'une des plus belles plages de l'île Maurice. Idéale pour la baignade et la plongée, elle est également considérée comme l'un des meilleurs spots de kitesurf au monde et est facilement accessible par la route côtière. »

    Kati Kühnemund - Experte voyage à l'Île Maurice chez Tourlane
    Kati KühnemundExperte du voyage à l'île Maurice chez Tourlane
    Vue aérienne de la plage de sable blanc et de l'eau bleue turquoise à l'île Maurice

    Quelle plage choisir lors d'un voyage à l'île Maurice ?

    1. Plage du Morne, sud-ouest, île Maurice

    La plage du Morne est située sur une péninsule de la côte sud-ouest de l'île Maurice, au pied de la majestueuse montagne Le Morne Brabant, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Celle-ci sert de toile de fond à cette magnifique plage de sable blanc, longue de plusieurs kilomètres, plantée de grands casuarinas et entourée d'eaux cristallines, idéales pour la baignade et la plongée. Grâce à des conditions optimales, la plage du Morne est particulièrement apprécié des véliplanchistes et des kitesurfeurs. Des compétitions internationales, comme le Kiteival notamment, y sont organisées chaque année. Un peu à l'écart de la ligne côtière se trouve Crystal Rock : un îlot rocheux connu pour diverses activités telles que le snorkeling, la plongée et les promenades en bateau à fond de verre.

    Vue sur le sable blanc, les cabanes en cocotiers et la végétation sur la plage du Morne depuis l'eau cristalline, à l'île Maurice

    2. Plage de Grand Baie, nord, île Maurice

    Dans la liste des plages fascinantes, il y en a une qui ne peut pas manquer : celle de Grand Baie située dans la ville nord. Bien qu'elle soit l'une des plus courtes de l'île Maurice, celle-ci n'est ni trop longue ni trop courte et la qualité de l'eau est remarquable. En plus des hôtels importants, vous trouverez à proximité de la plage d'excellents restaurants et cafés, des agences de voyage et des boutiques touristiques. Toutefois si vous vous attendez à une plage paradisiaque clichée, ce n'est peut-être pas l'endroit pour vous. Au lieu de cela, Grand Baie représente une expérience de plage bohème et unique, avec des activités nautiques passionnantes, une vie nocturne animée et de délicieux repas gastronomiques.

    Chaises longues sur la plage de sable avec vue sur la mer à Grand Baie, Île Maurice

    3. Plage de Flic en Flac, ouest, Maurice

    Autrefois une ville balnéaire idyllique, Flic en Flac est l'une des zones touristiques les plus populaires de Maurice avec Grand Baie. Flic en Flac, dont le nom signifie « terre libre et plate », était à l'origine un village de pêcheurs servant de terrain de chasse aux oiseaux sauvages et aux canards. Située sur la côte ouest de l'île Maurice, cette plage de 8 km de long est la destination la plus visitée de la région, avec des kilomètres de sable et des eaux azur. Bordée de longs filaos, elle offre une gamme de sports nautiques. Le côté nord présente une petite plage rocheuse, tandis que le côté sud abrite une vue enchanteresse sur la baie de Tamarin, perchée sur les contreforts d'une montagne rocheuse.

    Bateau le long d'un ponton au bord du sable blanc de la plage de Flic en Flac, à l'île Maurice

    4. Plage de Belle Mare, est, île Maurice

    La plage de Belle Mare est entourée d'un lagon peu profond, avec des récifs coralliens qui le séparent complètement de la baie. Ainsi vous pourrez nager en toute sécurité dans une eau calme et claire. La baie peu profonde offre de fantastiques possibilités de snorkeling, une activité pour laquelle la plage est notamment réputée dans toute l'île Maurice. C'est également un excellent endroit pour faire de la planche à voile et de la voile grâce à une brise idéale. Alors n'attendez plus pour profiter du sable blanc et doux en famille et même si les bateaux à moteur peuvent être un peu bruyants, cette plage de 10 km offre des possibilités de s'échapper de l'agitation en se promenant.

    Bâtiments cachés dans les cocotiers sur le sable blanc au bord de l'eau turquoise de la plage de Belle Mare, à l'Île Maurice

    5. Plage de la Cuvette, nord, île Maurice

    Elle se trouve à proximité du célèbre site de Grand Baie. Ainsi les voyageurs comme les locaux viennent ici pour passer une journée de farniente dans ce coin de paradis isolé. L'absence de récifs coralliens et l'eau cristalline donnent à la plage une note esthétique et offrent les meilleures conditions de baignade. La Cuvette est bordée de hautes rangées de cocotiers et, à différents endroits de la plage, on trouve un certain nombre d'établissements qui vendent des snacks et des boissons. Si vous avez envie de pratiquer des sports d'aventure, vous pouvez faire du scooter sous-marin, une promenade sous l'eau, de la plongée en eaux profondes ou encore un tour en sous-marin.

    Vue aérienne de la mer turquoise et du sable clair sur la plage de la Cuvette, Île Maurice

    6. Plage de Tamarin, ouest, île Maurice

    Il s'agit d'une plage impressionnante avec un mélange intéressant de tons verts, d'eau turquoise et de sable doux et poudreux : quoi de mieux pour se détendre et prendre le soleil. La plage de Tamarin est généralement fréquentée par des visiteurs en quête de tranquillité ou qui cherchent un endroit pour faire du surf et du bodyboard. Un autre point fort est la présence de dauphins à proximité de la plage. Des excursions en bateau sont organisées pour observer ces mammifères et nager avec eux. Comme il n'y a pas d'hôtels à proximité de la plage, cet endroit est généralement peu fréquenté. Cependant, il y a quelques stands qui vendent des rafraîchissements et des boissons. Et pour terminez en beauté votre journée : restez jusqu'au coucher du soleil.

    Coucher de soleil derrière la montagne sur la plage de Tamarin, Île Maurice

    7. Plage de Blue Bay, sud-est, île Maurice

    Avec ses couleurs vives et son paysage enchanteur, c'est l'une des plages les plus accueillantes de l'île. Elle est située à seulement 10 minutes en voiture de l'aéroport au sud-est de l'île Maurice. Blue Bay est connue pour ses magnifiques récifs coralliens et ses eaux cristallines qui invitent à la baignade et à la détente. La plage est également appréciée pour le parc marin tout proche, qui permet d'explorer le monde sous-marin en faisant de la plongée. Vous pouvez également faire quelques excursions, notamment des sorties en bateau à fond de verre et des sorties de snorkeling. Divertissement, modernité, paix, tranquillité, tout y est !

    Chaises longues et parasol près des palmiers sur la plage de sable blanc, Blue Bay Beach, Île Maurice

    8. Plage de Mont Choisy, nord-ouest, île Maurice

    Située sur la côte nord-ouest, la plage de Mont Choisy est un paradis pour tous ceux qui souhaitent profiter d'un séjour balnéaire paisible. Bien qu'elle soit située juste à côté de l'une des villes les plus commerciales de l'île Maurice, Grand Baie, Mont Choisy est presque isolée, bordée de rangées d'arbres et rien d'autre, le long de la côte. Préservée des flux touristiques, cette plage de sable tropical offre une vie marine abondante, toutefois en raison de l'absence de complexes touristiques, il n'est pas possibile de pratiquer des sports nautiques ou des activités de plage. En haute saison, on trouve quelques vendeurs mobiles de plage, mais à d'autres moments de l'année, Mont Choisy reste tranquille et libre de toute foule.

    Parasols et chaises longues sur le sable au bord de l'eau, plage de Mont Choisy, Ile Maurice

    9. Trou aux Biches, nord-ouest, Maurice

    Trou aux Biches, une petite ville avec une plage publique sur la côte nord-ouest de l'île Maurice, fait partie également des destinations très populaires. La plage du même nom, connue au niveau international a été une fois élue « Meilleure destination de plage au monde » lors des World Travel Awards 2011. Avec une longueur de plus de 2 km, c'est l'une des plus longues de l'île Maurice : avec un sable doux comme de la poudre et une eau turquoise cristalline et calme. De plus, de nombreux sports nautiques sont proposés, tels que le ski nautique, la plongée avec tuba, la plongée sous-marine, le parasailing et les promenades en bateau à fond de verre. Avec des rangées d'hôtels, de complexes hôteliers, de restaurants et de bars situés directement sur la plage, vous pouvez passer un après-midi de détente à Trou aux Biches.

    Rangée de transats avec des parasols près des cocotiers au bord de l'eau cristalline de la plage Trou aux Biches, à l'Ile Maurice

    10. Plages de l'île aux Cerfs, Est, Maurice

    L'Ile aux Cerfs est une petite île au large qui séduit par son paysage pittoresque : 4 km de sable blanc et doux comme de la poudre et une eau bleue scintillante. C'est également un point de départ pour différentes activités nautiques. Depuis Trou d'Eau Douce, le trajet en catamaran jusqu'à l'île aux Cerfs est déjà une expérience en soi. La plupart du temps, une escale est prévue aux chutes de Grand-River et au lagon, ce qui permet de plonger en snorkeling. Avec les récifs coralliens qui entourent l'île de tous les côtés, c'est aussi l'un des meilleurs sites de plongée de l'île Maurice. Faites une partie de golf avec une vue de rêve sur le luxueux terrain de 18 trous, l'un des meilleurs au monde.

    Vue aérienne de l'île aux Cerfs avec une plage de sable blanc, Ile Maurice

    11. Plage Gris Gris, sud, île Maurice

    Située à la pointe la plus méridionale de l'île Maurice, la plage de Gris Gris est connue pour son paysage sauvage et intact. La région est entourée de falaises abruptes qui plongent brusquement vers la mer. Ces falaises sont constituées de roches basaltiques et offrent un décor époustouflant et unique. La plage de Gris Gris ne dispose pas de barrière de corail, c'est pourquoi les vagues sont déchaînées et les courants forts. Tenez-vous plutôt à l'écart de l'eau et empruntez plutôt le sentier de randonnée jusqu'au « Crying Rock ». De là, vous aurez une vue incomparable sur ce refuge magique où vous pourrez vous ressourcer.

    Vue aérienne de la côte accidentée et des vagues fortes, Plage de Gris Gris, Ile Maurice

    12. Plage de Pereybere, nord, île Maurice

    La plage de Pereybere est située au nord de l'île Maurice, près de la ville de Grand Baie. De nombreux hôtels et complexes hôteliers de qualité et abordables bordent la plage et ses environs. Avec une longueur de 150 m, c'est une plage où l'on peut se baigner en toute sécurité. Elle est souvent considérée comme l'une des meilleures pour les familles avec enfants ou pour les nageurs inexpérimentés, car la mer est toujours calme, sans vagues et sans courant fort. De plus, la plage de Pereybere est un centre pour les sports d'aventure comme la planche à voile et le parasailing. Vous pouvez également faire du kayak ou louer un catamaran et pratiquer la pêche en haute mer.

    Bateaux sur l'eau turquoise au bord de la plage de sable blanc de Pereybere, Ile Maurice

    13. Plage de Poste Lafayette, nord-est, Maurice

    Située en bordure du village mauricien du même nom, la plage de Poste Lafayette offre un cadre unique et paisible qui donne un sentiment de dépaysement. Si les randonnées sur la plage vous intéressent, le sud serait un bon point de départ. Comptez une journée entière pour explorer les plages jusqu'au nord. La variété des paysages va du sable blanc poudreux aux longs paysages de roches noires. Vous cherchez l'endroit idéal pour pique-niquer ? Contournez les rochers et les mangroves dans la partie sud de la plage pour trouver quelques petits coins cachés. Comme celle-ci est très ventée elle est très appréciées par les kitesurfeurs. Toutefois, les nageurs inexpérimentés devraient éviter les grosses vagues.

    Lever de soleil sur la plage de Poste Lafayette à l'île Maurice dans l'océan Indien

    14. Plage de St. Felix, sud, île Maurice

    La plage de St. Felix est d'une rare beauté : elle offre une mer turquoise et du sable blanc, tout en restant un lieu mystérieux. En effet, vous ne trouverez pas beaucoup d'informations ou de photos sur Internet. Cette petite plage est divisée en deux parties, dont l'une vers le Morne est bien plus belle notamment si vous recherchez le calme pour profiter pleinement dans un cadre idyllique. Toutefois la baignade n'est pas recommandée à St. Felix, car les forts courants marins et les nombreux coraux rendent ce petit coin de paradis peu pratique pour cela.

    Plage de sable ombragée au bord de la mer, Plage de St Felix, Ile Maurice

    15. Plage d'Anse la Raie, nord, Maurice

    La plupart des visiteurs qui viennent à Anse la Raie sont attirés par les hôtels de luxe qui appellent ce lagon isolé leur maison. Les installations publiques font de cette plage un lieu idéal pour les familles. C'est l'endroit où l'on peut tout simplement s'arrêter et profiter de la vue magnifique sur l'océan Indien. Cependant avec ses eaux turquoises et son emplacement de choix, l'Anse la Raie a également fait sensation sur la scène des sports nautiques : les amateurs de stand-up paddle explorent les eaux calmes du lagon tandis ce qu'un peu plus loin, les kitesurfeurs utilisent le vent pour sauter par-dessus les vagues. De plus, ne manquez pas d'explorer le petit temple hindou à proximité.

    Coucher de soleil derrière un nuage au bord de l'eau, Anse La Raie, Ile Maurice

    Les autres articles du guide Île Maurice

    Partir