Réservation et annulation gratuites — Notrepromesse de voyage Tourlane!
Côte de l'île Maurice vue du belvédère

Quand partir à l'île Maurice ?

Plages interminables, eaux turquoise, forêt tropicale - la perle de l'océan Indien

    Partir

    Île Maurice Voyage

    Guide

    Inspiration

    Île Maurice Voyage

    Guide

    Inspiration

    1. Destinations
    2. Afrique
    3. Île Maurice
    4. Quand partir à l'île Maurice ?

    L'avis de notre experte de voyage :

    « La meilleure période pour aller à l'île Maurice est l'hiver mauricien, c'est-à-dire de mai à octobre. C'est alors la saison sèche sur l'île et la probabilité de tempêtes tropicales et de fortes pluies est faible. »

    Spécialiste du voyage à l'île Maurice
    Kati KühnemundExperte Île Maurice chez Tourlane
    Église rouge sur la plage à l'île Maurice

    En Bref...

    Pour beaucoup, l'île Maurice est l'un des plus beaux endroits pour une lune de miel : plages de sable blanc, eau turquoise, forêts tropicales verdoyantes et cascades rugissantes forment un paysage idyllique. À cela s'ajoutent des marchés animés, des temples hindous colorés et des perles architecturales de l'époque coloniale. Si vous vous demandez quand partir à l'île Maurice, sachez que le climat de l'île est tropical et océanique. Cela signifie qu'il n'y a que de faibles variations de température au cours de l'année. Pour découvrir l'île, il est préférable de venir pendant la saison sèche, entre mai et octobre. Il fait alors chaud et sec et on peut profiter pleinement des journées. Entre novembre et avril, c'est la saison des pluies et de fortes précipitations sont alors au programme. En janvier et février, des tempêtes tropicales s'abattent régulièrement sur l'île et rendent le temps instable.

    Climat Île MauriceJanFévMarAvrMaiJuinJulAoûSepOctNovDéc
    Température max. en °C313130292826252527282930
    Température min. en °C232323222120191919212223
    Heures d'ensoleillement par jour877776667899
    Jours de pluie1717171612111312991013
    Température de l'eau en °C272828272625242323242526

    Quelle est la meilleure période pour aller à l'île Maurice ?

    Si vous vous demandez quand partir à l'île Maurice, rappelez-vous que l'île est située dans l'hémisphère sud ; les saisons mauriciennes sont par conséquent opposées aux nôtres. En hiver européen, entre novembre et avril, c'est l'été à Maurice. Il fait lourd et la saison des pluies et des cyclones commence. De mai à octobre, c'est l'hiver à Maurice, qui va de pair avec la saison sèche. Il fait alors chaud et sec – la meilleure saison pour visiter l'île Maurice.

    L'île Maurice pendant la saison sèche

    Entre mai et octobre, on découvre l'île Maurice durant la saison sèche. Des températures agréables et un ciel bleu offrent les conditions parfaites pour des randonnées à travers les forêts tropicales luxuriantes, pour des vacances balnéaires relaxantes ou encore pour une lune de miel parfaite. L'hiver mauricien est la meilleure période pour voyager et représente la haute saison touristique sur l'île.

    Avantages et inconvénients d'un voyage à l'île Maurice pendant la saison sèche.

    L'île Maurice pendant la saison des pluies

    La saison des pluies à l'île Maurice a lieu entre novembre et avril. Les températures sont alors de 30°C en moyenne avec une eau à 28°C. Pendant la saison des pluies, il ne pleut pas en permanence, mais de manière brève et violente. Après les averses, le soleil réapparaît généralement. Entre novembre et avril, et surtout en janvier et février, le risque de cyclone augmente. Si quelques averses ne vous dérangent pas, vous pouvez passer d'excellentes vacances à l'île Maurice même pendant cette période.

    Avantages et inconvénients d'un voyage à l'île Maurice pendant la saison des pluies (novembre - avril).

    Quand visiter les sites incontournables ?

    Partir sur la côte Est

    Le climat sur la côte est diffère de celui de la côte ouest. Les montagnes au centre de l'île et les vents alizés rendent la côte est de l'île Maurice plus pluvieuse que la côte ouest. Alors qu'il fait déjà agréablement chaud sur la côte ouest entre avril et octobre, il peut encore faire assez frais et très venteux sur la côte est. Pour des vacances à la mer, la meilleure période sur la côte est se situe plutôt entre novembre et mars.

    Maurice Côte Est - Mahébourg Tableau climatique

    Partir sur la côte Ouest

    Contrairement à l'est, où il pleut souvent, l'ouest de l'île est plus sec. Située à l'ombre des précipitations des montagnes à l'intérieur des terres, la côte ouest est ainsi protégée et reste à l'abri des vents forts et des grandes précipitations. La meilleure période pour visiter la côte ouest de l'île Maurice se situe entre les mois de mai et d'octobre, c'est alors que le temps est le plus propice à la baignade ou à la randonnée.

    Côte ouest de l'île Maurice - Port Louis Tableau climatique

    “« Vacances actives ou lune de miel paisible : entre mai et octobre, l'ouest de l'île est un vrai paradis pour les voyageurs. De vastes plages de rêve comme Flic en Flac ne manquent pas de séduire les visiteurs. » ”


    Spécialiste du voyage à l'île Maurice

    Kati Kühnemund

    Experte Île Maurice chez Tourlane

    Planifier un voyage à l'île Maurice
    Kati Kühnemund Mauritius Foto

    Les meilleures activités à l'Île Maurice selon les saisons

    Surf

    La baie de Tamarin, à l'ouest de l'île Maurice, est devenue célèbre à la fin des années 60 grâce aux surfeurs hippies. Aujourd'hui encore, ce spot de surf est le plus connu de l'île. Même s'il y a des chances de bonnes vagues toute l'année, la meilleure période pour faire du surf à l'île Maurice se situe entre mai et octobre, en dehors de la saison des pluies et des cyclones.

    Surfeur, Île Maurice

    Randonnée

    Avec ses montagnes à la végétation dense, Maurice est un eldorado absolu pour les amateurs de randonnée. La saison sèche entre mai et octobre est une période parfaite pour faire de la randonnée à l'île Maurice, par exemple pour explorer l'impressionnant parc national des Gorges de la Rivière Noire, situé au sud-ouest de l'île. Les mois d'octobre à janvier sont également propices aux randonnées, car le parc national est alors en pleine floraison.

    Femme avec sac à dos. Randonnée dans une rivière de la forêt tropicale

    Golf

    L'île Maurice comprend une douzaine de terrains de golf qui attendent leurs visiteurs. Même s'il fait chaud toute l'année sur l'île, la meilleure période pour jouer au golf à l'île Maurice se situe entre mai et octobre, lorsque le temps est stable et que ni la pluie ni les tempêtes ne viennent perturber les calculs. Les conditions sont alors favorables à une agréable partie sur le terrain.

    Golfeurs sur le terrain de golf avec des palmiers

    Plongée & Snorkeling

    Un récif corallien qui entoure presque toute l'île, des épaves de bateaux et une multitude de poissons exotiques : l'île Maurice est un lieu de vacances idéal pour la plongée et le snorkeling. C'est surtout la côte ouest qui s'est établie comme spot de plongée. Pour le snorkeling, la plage du Morne est particulièrement appréciée. La meilleure période pour faire de la plongée à l'île Maurice est de novembre à mars, lorsque l'eau à 25 °C offre des conditions optimales.

    Plongée à l'Île Maurice

    Quand partir sur l'île Maurice selon votre style de séjour ?

    Voyage de noces

    L'eau chaude, les poissons exotiques, les mangroves et le ciel bleu constituent le décor parfait pour une lune de miel. La meilleure période pour un voyage de noces à l'île Maurice est la saison sèche, qui s'étend de mai à octobre. Si quelques averses ne vous dérangent pas, vous pouvez aussi venir passer votre lune de miel à l'île Maurice pendant l'hiver européen. Après tout, un orage tropical peut également apporter son lot de romantisme.

    Jeune couple avec vue sur les chutes de Chamarel à l'île Maurice

    Vacances à la plage

    Si vous prévoyez de séjourner à l'île Maurice pour passer du temps sur la plage, venez plutôt en dehors de la saison des pluies. Entre mai et octobre, il fait sec et chaud, surtout sur la côte ouest. Les températures sont agréables et le soleil radieux : l'idéal pour passer de longues heures au bord de la mer et dans l'eau. Pendant la saison des pluies, les averses sont fréquentes et le vent souffle.

    Vue aérienne d'une plage tropicale sur l'île Maurice

    Vacances en famille

    Un voyage en famille à l'île Maurice est une excellente idée, surtout en dehors de la saison des pluies. En effet, pendant la saison des pluies, entre novembre et avril, le temps devient étouffant, orageux et les averses violentes sont fréquentes. Pendant la saison sèche, entre mai et octobre, le temps est plus stable. C'est surtout sur la côte ouest que le temps est le plus propice à la baignade pour toute la famille.

    Une jeune famille court sur la plage à l'île Maurice

    Croisière

    Pour beaucoup, une croisière dans l'océan Indien en direction de l'île Maurice est le rêve de toute une vie. Longer la côte en bateau, apercevoir les somptueuses plages et explorer l'île en mettant le pied à terre sont en effet des moments inoubliables. La meilleure période pour une croisière vers Maurice se situe entre mai et octobre, lorsque ni les tempêtes tropicales ni les averses violentes ne viennent perturber la navigation.

    Trace d'un bateau avec la montagne Le Morne Brabant en arrière-plan, côte ouest de l'île Maurice

    Les autres articles du guide Île Maurice

    Partir