Réservation et annulation gratuites — Notrepromesse de voyage Tourlane!
Plage de sable de rêve au bord de l'océan Indien à l'île Maurice

Top 15 des sites à visiter à l'ïle Maurice en 2022

Les meilleurs points forts et lieux à visiter avec des conseils d'initiés

    Partir

    Île Maurice Voyage

    Guide

    Inspiration

    Île Maurice Voyage

    Guide

    Inspiration

    1. Destinations
    2. Afrique
    3. Île Maurice
    4. Top 15 des sites à visiter à l'ïle Maurice en 2022

    Notre recommandation d'expert

    « L'île Maurice est l'un des États insulaires les plus enchanteurs au monde. Bien que de petite taille, ce pays fascinant offre, outre des plages de rêve et une grande variété d'activités nautiques, des attractions incroyables et des paysages naturels envoûtants, tels que la cascade de Chamarel, le parc national des gorges de la rivière Noire ou encore le cratère de Trou-aux-Cerfs. »

    Kati Kühnemund - Experte voyage à l'Île Maurice chez Tourlane
    Kati KühnemundSpécialiste île Maurice chez Tourlane
    Chute d'eau sur l'île Maurice dans un paysage verdoyant

    Quelles sont les principales attractions de l'île Maurice ?

    La petite île africaine de Maurice est un melting-pot culturel entouré de plages d'un blanc éclatant et d'une eau couleur azur. Les circuits touristiques qui s'arrêtent dans les meilleures attractions sont un choix populaire et même les visiteurs ne disposant que de peu de temps peuvent ainsi découvrir l'île dans son intégralité. Laissez-vous émerveiller par les parcs nationaux, les cascades, les cratères, les jardins botaniques et les phénomènes naturels uniques qui composent l’île, tels que la Terre des Sept Couleurs. Les possibilités de sports nautiques sont nombreuses à Maurice, et les activités adaptées aux enfants en font également un lieu idéal pour les familles. Sans oublier les plages romantiques qui se prêtent aux lunes de miel idylliques.

    1. Île aux Cerfs

    L’île Maurice regorge de magnifiques plages, et il est difficile de citer laquelle est la plus exceptionnelle. Le sable blanc de l'Île aux Cerfs pourrait toutefois prétendre à ce titre. Cet îlot privé offre plusieurs plages immaculées, un large choix de sports nautiques, une jungle tropicale, un parcours de golf de 18 trous et l'un des hôtels les plus luxueux de l'île Maurice. C'est également un endroit idéal pour faire du snorkeling car son récif corallien abrite une vie marine très riche. Montez à bord d'un catamaran qui vous mènera à travers les eaux azur de la florissante Île aux Cerfs - un rêve !

    Plage de l'Île aux Cerfs à l'île Maurice

    2. Parc national des Gorges de la Rivière Noire

    Avec ses panoramas à couper le souffle, ses superbes sentiers de randonnée, ses forêts luxuriantes, ses cascades et sa faune et sa flore variées, le parc national des gorges de la Rivière Noire attire les visiteurs venus de toute l'île. Bien que la route panoramique qui le traverse offre l'un des meilleurs points de vue de la région, n’hésitez pas à partir explorer la forêt indigène lors d'une randonnée d'une journée avec l'un des guides locaux. Ils vous aideront à en apprendre davantage sur la végétation et la faune de l'île Maurice, et vous feront remarquer des choses qui vous échappent peut-être.

    Vue sur le parc national des Gorges de la Rivière Noire, Afrique

    3. Lac de cratère du Grand Bassin

    Près du parc national des Gorges de la Rivière Noire se trouve Grand-Bassin, un impressionnant lac de cratère volcanique. Pendant la période coloniale, de nombreuses personnes ont été déplacées de l’Inde à l'île Maurice, où on leur promettait une vie meilleure. Quelques siècles plus tard, plus de 48 % de la population mauricienne était hindoue. Surnommé Ganga Talao, le lac Grand-Bassin est sacré pour cette communauté, qui a construit au fil des ans de nombreux temples, sanctuaires et statues sur ses rives. Les gigantesques statues de Shiva et de Durga Maa, de plus de 33 mètres de haut, sont incontournables.

    Statue bleue de Shiva au premier plan avec le lac de cratère Grand Bassin en arrière-plan, Maurice

    4. Plages de rêve au nord et au nord-ouest

    La réputation des plages idylliques du nord de l’île est méritée. Qu'il s'agisse de Péreybère, Mont-Choisy ou Cap Malheureux, toutes invitent à la détente et au bain de soleil. Adonnez-vous aux sports nautiques tels que la voile, la plongée, le snorkeling et la planche à voile, et contemplez le coucher de soleil en fin d'après-midi. Lors d’une croisière en catamaran ou en bateau à moteur autour des îles, vous pourrez profiter des escales pour plonger, observer les dauphins ou nager avec les tortues. Flat Island ou Gabriel Island sont idéales pour un pique-nique ou une baignade dans l'eau cristalline.

    Chaises longues sur la plage de sable avec vue sur la mer à Grand Baie, Île Maurice

    5. Le Morne

    Le Morne est une montagne emblématique surplombant la mer, entourée d'un lagon peu profond, d'une barrière de corail et de superbes plages. Il s’agit de l’un des plus beaux endroits de l'île Maurice, et les vues sur la région y sont absolument époustouflantes. Pour profiter de ce paysage incroyable, faites une randonnée jusqu'au sommet, seul ou lors d’une visite guidée. Après un certain temps, la baie entourant le Morne vous dévoilera ses panoramas. Les amateurs de sports nautiques apprécieront les conditions idéales qu’offre la baie autour du Morne pour pratiquer le kite ou la planche à voile.

    Vue aérienne de la montagne Le Morne Brabant

    6. Cratère de Trou-aux-Cerfs

    Entre les temples religieux, la jungle, et les plantations de thé et de canne à sucre, se trouve l'oasis de Trou aux Cerfs, une attraction naturelle unique de l'île Maurice. Au cœur de cet énorme cône volcanique au repos (350 m de diamètre et 100 m de profondeur) est niché un lac de cratère entouré d'une superbe végétation luxuriante et de pins verts géants. Depuis Trou aux Cerfs, on bénéficie d'une vue panoramique exceptionnelle qui permet d’apercevoir la majeure partie de l’île dont Curepipe et le magnifique mont Rempart, les Trois Mamelles, et la chaîne de montagnes de Moka.

    Cratère de volcan entouré d'arbres, île Maurice, Afrique

    7. La Terre des Sept Couleurs

    L’île Maurice regorge de lieux exceptionnels, mais un en particulier ne manquera pas de vous époustoufler : la Terre des Sept Couleurs à Chamarel. Il s'agit d'un sol composé de sept couches différentes de dunes de sable formées par une activité volcanique il y a des millions d'années, bien que l'on ne sache pas exactement comment les dunes ont été si parfaitement formées. Si vous êtes dans la région, profitez-en également pour visiter l’impressionnante cascade de Chamarel. Les eaux qui se déversent d'une hauteur de plus de 100 mètres sur la crique en contrebas offrent un spectacle grandiose.

    Terre colorée avec forêt en arrière-plan, Maurice, Afrique

    8. Front de mer du Caudan, Port Louis

    Avec ses nombreuses attractions, Port Louis est le lieu idéal pour une journée de divertissement. Commencez votre visite de la capitale par le joli front de mer qui porte le nom de Jean Dominique Michel de Caudan, une personnalité locale célèbre. Ce front de mer moderne est bordé de boutiques, de restaurants et de cafés. Vous y trouverez également un marché artisanal ainsi que le célèbre Blue Penny Museum. Le musée abrite deux des timbres les plus célèbres : le Maurice rouge et le Maurice bleu. Ce dernier, symbole de l'île, est extrêmement précieux – un must absolu pour les philatélistes.

    Promenade sur le front de mer du Caudan avec vue sur l'eau, Maurice, Afrique

    9. Jardin botanique Sir Seewoosagur Ramgoolam

    Même si le nord de l'île Maurice est placé sous le signe des plages et du rhum, ne manquez pas l'extraordinaire jardin botanique situé près de Port Louis. Le jardin botanique de Pamplemousses (son nom alternatif) est l'un des plus anciens de l'hémisphère sud et abrite de nombreux végétaux ainsi que quelques animaux. Le point fort principal du jardin est l'étang de Victoria Amazonica, également connu sous le nom de nénuphars géants. Ces plantes incroyables ont des fleurs d'un blanc cristallin qui ne s'épanouissent que la nuit, et leurs feuilles peuvent porter un enfant ou une petite personne.

    Les nénuphars du jardin botanique, aussi appelé jardin des Pamplemousses, Maurice, Afrique

    Plage de Flic en Flac

    La plage de Flic en Flac, située dans la ville du même nom, est l'une des plus longues plages de l'île Maurice. Elle est sûre, facile d'accès et très relaxante pendant la journée. Vous pourrez plonger dans ses eaux tropicales, flotter au-dessus des récifs coralliens en faisant du snorkeling, et assister à de somptueux couchers de soleil sur l’océan Indien. Profitez également d’une visite à Flic en Flac pour découvrir la vie nocturne et la cuisine locale, ou partez à l’aventure à l’occasion d’un safari.

    Vue aérienne de la plage de Flic en Flac et de ses eaux transparentes, Maurice, Afrique

    11. Les chutes de Tamarin

    Situées au centre-ouest de Maurice, les chutes de Tamarin et leur région constituent l’une des meilleures excursions d’une demi-journée sur l’île. Également connues sous le nom de 7 cascades, ces chutes sont l’endroit idéal pour les amoureux de la nature qui aiment rester actifs et ont l’esprit d’aventure : randonnée, natation, canyoning, saut de falaise ou encore observation d’oiseaux, les activités ne manquent pas. Le sentier de randonnée commence près d'un petit village appelé Henrietta et le chemin le long des cascades s’avère plutôt épique. Vous pouvez vous y promener seul ou faire appel à un guide local sur place.

    Vue aérienne des chutes de Tamarin, Maurice, Afrique

    12. Plage de Gris Gris

    La majeure partie de l'île Maurice est entourée d'un récif corallien et ses eaux calmes sont idéales pour la baignade et la plongée avec tuba. En l'absence d'une barrière protectrice, la côte sud, à l'inverse, est livrée sans défense à la force sauvage de l'océan Indien. Le point de vue Gris Gris offre une vue dramatique sur cette partie de la côte. Vous ne pourrez pas vous y baigner, mais vous pourrez vous promener le long de la plage jusqu'à La Roche Qui Pleure, qui a la forme d'une tête humaine et qui donne l'impression de pleurer lorsqu'une grosse vague déferle.

    Vue sur la plage de Gris Gris et l'océan Indien, Île Maurice, Afrique

    13. Domaine de Bois Chéri

    La visite du domaine de Bois Chéri est l'une des étapes les plus importantes de la route du thé mauricienne. Dans la fabrique de thé et le musée du thé, les amateurs découvrent comment le thé est cultivé, cueilli et emballé. Le point culminant de la visite est sans aucun doute la dégustation de thé dans la charmante maison de thé, qui offre une vue magnifique sur la plantation et le sud de l'île. Et si le thé n'est pas votre « tasse de thé », vous pourrez échanger la visite de la plantation contre une excursion dans une distillerie de rhum locale.

    Plantation de thé avec petit lac, Maurice, Afrique

    14. Marché central et Chinatown

    Le marché central de Port-Louis déborde de couleurs, d'odeurs, de produits locaux et artisanaux, et il offre également un grand choix de produits alimentaires frais. N’oubliez toutefois pas de marchander ! Depuis la galerie, vous pourrez prendre de superbes photos de ce marché animé et discuter avec les locaux. Le Chinatown de Port Louis, quant à lui, est très animé, de jour comme de nuit. Vous y découvrirez la richesse de la vie commerciale et des traditions chinoises, ainsi que de nombreux restaurants et magasins d'un style très particulier, dont vous ne pourrez faire l'expérience qu'ici.

    Guirlandes colorées sur un stand du marché central, Maurice, Afrique

    15. Île aux Aigrettes

    Située à une courte distance en bateau du continent, l'île aux Aigrettes, au sud de l'île Maurice, est l'un des joyaux les mieux cachés du pays. Connue dans le monde entier pour ses plantes indigènes, elle a été déclarée réserve naturelle par le gouvernement mauricien en 1965. Après d'importants travaux de restauration, elle s’est transformée en un paradis naturel dans lequel il est possible d’observer des tortues géantes en liberté et certains des oiseaux les plus rares au monde. La réserve met l’accent sur la recherche scientifique, ce qui en fait un must pour les amoureux des animaux de passage à Maurice.

    Vue sur la mer à la plage de la Pointe d'Esny, avec un petit bateau de pêche, Maurice, Afrique

    Les autres articles du guide Île Maurice

    Partir