Réservation et annulation gratuites — Notrepromesse de voyage Tourlane!
Deux lions couchés dans l'herbe haute au Kenya.

Les 15 meilleures attractions touristiques du Kenya

Les sites incontournables et lieux à visiter avec des recommandations locales

    Planifier votre voyage
    1. Destinations
    2. Afrique
    3. Kenya
    4. Les 15 meilleures attractions touristiques du Kenya

    Notre recommandation d'expertL'avis de notre expertes

    Le Kenya regorge de réserves et de parcs nationaux que vous pouvez explorer au cours de randonnées et de safaris guidés. Au cœur des paysages de steppes et de savanes, une très riche biodiversité vous attend. Lors de votre voyage, ne manquez pas une excursion au Kilimandjaro, le plus haut sommet d'Afrique. Vous pourrez aussi vous détendre sur les plages de rêve blanches de l'île de Lamu.

    Experte de voyage chez Tourlane
    Marlene GubeExperte de voyage pour le Kenya
    Une femme prend des photos depuis sa jeep lors d'un safari au Kenya

    Quelles sont les principales attractions du Kenya ?

    Le Kenya est l'une des destinations les plus prisées du continent africain, et pour cause : une faune et une flore à couper le souffle, des paysages impressionnants et une offre inégalée d'activités auront de quoi faire battre votre cœur. Si vous vous demandez que faire lors d’un voyage au Keyna, sachez que vous aurez l’embarras du choix : vous aurez la possibilité d'observer de près gnous, zèbres, lions, buffles et éléphants lors d'un safari guidé. Vous pourrez aussi vous familiariser avec la culture du pays au cours d’une visite de sa capitale, la vibrante Nairobi, ou à l’occasion d’une excursion sur l’île de Lamu. N'attendez plus et plongez dans le monde enchanteur du Kenya !

    1. Masai Mara

    Ceux qui souhaitent découvrir de près le côté sauvage de l'Afrique ou qui sont à la recherche d'une aventure inoubliable ne devraient pas manquer une visite de cette réserve unique. Une incroyable diversité d'espèces vous attend au Masai Mara, de sorte que vous pourrez observer lors d'impressionnants safaris non seulement des antilopes, des gnous et des zèbres, mais aussi d'énormes troupeaux d'éléphants, des lions et des girafes dans leur environnement naturel. La visite de cette réserve vaut particulièrement le détour entre juillet et octobre, lorsque les différents animaux sauvages se dirigent vers les points d'eau et les vastes prairies.

    Girafes à Masai Mara, Kenya

    2. Parc national de Tsavo East

    Dans le magnifique parc national de Tsavo East, buffles, rhinocéros, léopards, lions et éléphants se rassemblent au cœur d’un décor époustouflant composé de steppes et de la brousse kényane. Partez pour un safari guidé le long de la pittoresque rivière Galana. Une autre attraction populaire du parc sont les chutes d'eau de Lugard. Les cours d'eau formés par la lave refroidie forment un contraste fascinant avec l'environnement aride et attirent de nombreux buffles et hippopotames qui viennent s'abreuver au pied des chutes. Vous aurez également la chance d'observer de près une multitude d'animaux sauvages dans l'extraordinaire marais de Kanderi.

    Vue aérienne d'un point d'eau avec trois éléphants. Le point d'eau se trouve dans le parc national de Tsavo East au Kenya

    3. Lac Nakuru

    Ce lac d'une extraordinaire beauté est l'une des réserves naturelles les plus visitées du Kenya. L'observation des oiseaux y est particulièrement intéressante, car pas moins de 450 espèces d'oiseaux différentes vivent dans cette vaste zone. Vous pourrez par exemple observer les millions de flamants roses venus pêcher des algues dans les eaux peu profondes. Des singes, buffles, rhinocéros et des girafes sont également présents autour de ce magnifique lac. Préparez-vous à vivre une aventure inoubliable lors de votre excursion dans ce lieu d’intérêt incontournable.

    Buffle couché dans l'eau sur fond de grands bancs de flamants roses. Le Kenya. Afrique. Parc national de Nakuru.

    4. Parc national de Samburu

    Un peu à l'écart des sentiers battus, le parc national de Samburu, dans le nord du pays, a de quoi séduire les visiteurs avec sa biodiversité difficilement égalable. Ce parc national est un lieu à ne pas manquer pour les amoureux de nature. Des étendues vierges, des paysages rocheux et des steppes pittoresques créent un décor que vous n'oublierez pas de sitôt. Pour découvrir cet environnement exceptionnel et vous rapprocher de la faune sauvage, rien de tel qu’un safari ou une randonnée. Des zèbres et girafes aux koudous, autruches et guépards en passant par les buffles, rhinocéros et lions, une faune incomparable vous attend ici.

    Buffles dans les parcs nationaux de Tsavo Est, Amboseli, Samburu, Nakuru, et Tsavo Ouest au Kenya

    5. Lamu

    Sur fond de plages de sable blanc et de mer azur, la vieille ville de Lamu est particulièrement impressionnante. Ce n'est pas sans raison que cette destination de rêve est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Avec son charme indéniable et son incroyable architecture aux influences portugaises, arabes et indiennes, cette petite ville tranquille invite à la détente et à l'émerveillement. Que ce soit pour des moments de farniente sur les plages enchanteresses ou pour flâner dans les rues de la ville, Lamu promet de vous laisser un souvenir inoubliable. L’île abrite également la plus ancienne colonie swahilie du pays.

    Une plage déserte à Lamu, Kenya, avec des empreintes de pas dans le sable

    6. Kilimandjaro

    Lors de votre voyage au Kenya, ne manquez pas de visiter le plus haut sommet d'Afrique : le majestueux Kilimandjaro. Ce dernier, en plus de séduire par ses vues et ses paysages spectaculaires, invite les amateurs d’aventure à escalader les trois sommets vertigineux. Ceux qui souhaitent explorer les environs en toute tranquillité trouveront aussi leur bonheur grâce aux nombreux sentiers de randonnée, comme celui menant jusqu'à la cascade de Materuni. À proximité du « géant silencieux », vous pourrez aussi découvrir des plantations de café et vous détendre en vous baignant dans les sources chaudes de Kikuletwa.

    Girafe dans la brousse et le Kilimandjaro au Kenya

    7. Lac Bogoria

    Les eaux vert émeraude, les nombreuses rivières et la multitude de sources chaudes avec geysers font du Lac Bogoria un véritable paradis naturel. Sans prédateurs dangereux, ce lac salé vous offre la possibilité d'explorer en toute tranquillité le magnifique environnement grâce à divers itinéraires de randonnée. Au cœur de ce somptueux décor, vous pourrez admirer différents types d’espèces animales telles que des zèbres, des gazelles, des impalas et des koudous. Le lieu est également connu pour abriter la plus grande colonie de flamants roses du monde.

    Sources chaudes au lac Bogoria au Kenya.

    8. Lac Naivasha

    Cet impressionnant lac d'eau douce déborde de vie. En effet, des milliers de pélicans, d'ibis, d'aigles, de hérons, de marabouts et de cormorans ainsi que près de 300 autres espèces d'oiseaux y vivent. Le lac Naivasha est donc particulièrement recommandé pour l’observation d’oiseaux. Mais d’autres animaux sauvages tels que les antilopes, les girafes, les gnous, les zèbres et les hippopotames sont également présents autour du lac. Si vous êtes de passage, vous pourrez aussi opter pour une visite guidée des fermes florales qui se trouvent aux abords du lac.

    Pélicans sur le lac Naivasha au Kenya

    9. Lac Baringo

    Si vous êtes à la recherche d'un safari pédestre inoubliable ou d'un endroit approprié pour pratiquer diverses activités de plein air comme le ski nautique, le surf ou la pêche, une visite du lac Baringo s'impose. Ce pittoresque lac d'eau douce, situé à une quarantaine de kilomètres de Bogoria, abrite plus de 450 espèces d'oiseaux différentes dont des cigognes, des martins-pêcheurs et des balbuzards. Vous pourrez également y observer des hippopotames, des gazelles, des girafes et des flamants roses dans leur environnement naturel.

    Aigle pêcheur. Lac Baringo. Kenya, Afrique

    10. Nairobi

    Capitale vivante et multiculturelle du Kenya, mais aussi plus grande ville du pays, Nairobi propose une offre inépuisable d'activités. Des musées modernes comme le musée Karen Blixen à l'architecture contemporaine, en passant par des marchés animés et une histoire passionnante, vous entrerez en immersion avec la culture kényane lors de visite de la métropole. Explorez la vieille ville, apprenez-en plus sur le pays et ses habitants, et profitez de vos vacances à Nairobi pour visiter quelques-uns des lieux d’intérêt environnants. Nairobi est aussi un point de départ idéal pour de nombreuses excursions à la journée.

    Skyline de Nairobi avec des zèbres au premier plan

    11. Mombasa

    Mombasa est l'une des principales villes portuaires du Kenya. Elle attire les visiteurs par ses bâtiments à l'architecture afro-arabe et sa vie culturelle, mais aussi en raison de sa station balnéaire très appréciée. Il vous sera facile d’explorer le centre historique à pied, et vous aurez l'occasion, en déambulant dans la ville, d'en apprendre davantage sur l'histoire mouvementée du Kenya et sur la traite des esclaves. Profitez de la vue imprenable sur la côte, détendez-vous sur la plage de sable blanc et baignez-vous dans l'eau turquoise si le cœur vous en dit. Grâce à ses nombreuses options, des vacances à Mombasa sauront combler toutes vos envies.

    New Nyali Bridge à Mombasa, Kenya avec des voitures de jour

    12. Diani Beach

    La côte sud du Kenya est un must absolu pour les voyageurs : des plages de rêve, des eaux turquoises et une offre variée d'activités de plein air promettent des vacances inoubliables. Diani Beach ne fait pas exception à la règle et vous aurez le bonheur de vous détendre sur cette plage au sable blanc, ou de profiter de l'environnement pittoresque en jouant au golf ou en faisant du parachutisme. Sur cette partie enchanteresse de la côte, vous aurez également la possibilité d’explorer le monde sous-marin du Kenya en pratiquant la plongée ou le snorkeling.

    Impressionnant paysage marin sur la plage de Diani, sable blanc et océan Indien turquoise, Kenya

    13. Parc national d'Amboseli

    Le parc national d'Amboseli est le deuxième parc national le plus important du Kenya. Il abrite un écosystème unique qui invite à des safaris et des trekkings guidés inoubliables le long de la frontière entre la Tanzanie et le Kenya. Cet immense parc ne séduit pas seulement par sa biodiversité et ses 400 espèces d'oiseaux indigènes, mais aussi par des paysages de rêve. Avec le Kilimandjaro en toile de fond, vous pourrez observer de nombreux animaux tels que des éléphants, des lions, des hyènes, des chiens sauvages, des chacals et des guépards dans leur environnement naturel.

    Paysage du parc national de Tsavo Est Tsavo Ouest et Ambosel au Kenya

    14. Mont Kenya

    Des parois rocheuses abruptes, un jeu de couleurs impressionnant et un panorama remarquable font d’une visite du Mont Kenya une expérience inoubliable. Lors de randonnées, vous découvrirez le paysage de rêve qui entoure ce magnifique mont, deuxième plus haute montagne d’Afrique. Si une ascension vous semble trop périlleuse, vous pourrez opter pour des randonnées à VTT au pied de la montagne, ou une excursion au parc national du même nom, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Dans cet écosystème exceptionnel, vous pourrez observer de nombreux oiseaux indigènes mais aussi des léopards, des buffles, des bongos ou encore des éléphants.

    Un nuage rose flotte au-dessus du mont Kenya au lever du soleil.

    15. Lac Turkana

    Ce spectaculaire lac désertique est considéré comme un secret de polichinelle par les voyageurs. Mais en dehors des circuits touristiques habituels, la deuxième plus grande étendue d'eau intérieure du Kenya ne manque pas d’atouts pour séduire les visiteurs de passage. En plus d’offrir un paysage à couper le souffle, elle représente une destination de choix pour l’observation d’oiseaux. Contemplez l’eau couleur vert de jade du lac, et admirez les innombrables crocodiles, hippopotames et serpents pour lesquels le lac sert aussi de lieu de reproduction. Vous ne serez pas déçu par votre visite de cette oasis de rêve.

    Coucher de soleil sur le lac Turkana au Kenya

    Nos voyages et circuits les plus populaires

    Planifiez votre voyage individuel au Kenya avec les conseils de nos experts en voyages. Que ce soit pour un safari, des vacances à la plage ou des ascensions de montagne, obtenez un aperçu de la meilleure période pour voyager au Kenya et de vos projets de voyage.

    1. Banc de flamants roses au lac Nakuru, au Kenya.

      à partir de

      3 067 €

      p.P. (hors vols)

    2. Une armée de girafes avec des zèbres traversent un sentier au Kenya

      à partir de

      3 107 €

      p.P. (hors vols)

    3. Hamac entre les palmiers sur la plage de sable de Diani Beach, Kenya.

      à partir de

      2 540 €

      p.P. (hors vols)

    4. Lever de soleil sur le Masai Mara, avec deux montgolfières et un troupeau de gnous dans l'herbe d'avoine rouge, typique de la région

      à partir de

      1 832 €

      p.P. (hors vols)

    Les autres articles du guide Kenya

    Planifier votre voyage