The Rock Restaurant sur la roche à marée basse sur l'île de Zanzibar, Tanzanie

Les 12 plus beaux sites touristiques de Zanzibar en 2024

Les sites incontournables et les lieux à visiter avec des conseils d'experts

    Tanzanie Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    Tanzanie Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    1. Destinations
    2. Afrique
    3. Tanzanie
    4. Les 12 plus beaux sites touristiques de Zanzibar en 2024

    L'avis de notre experte :

    Faites une excursion dans le magnifique parc national de Jozani pour découvrir les denses forêts de mangroves ainsi que la faune et la flore uniques de Zanzibar. Admirez les nombreuses plantes exotiques lors d'une promenade relaxante et observez de près les innombrables oiseaux, papillons ou les fascinants singes colobes roux.

    Experte de voyage Tourlane en Tanzanie
    Stéphanie MeyerExperte Zanzibar chez Tourlane
    Femme en plongée devant une étoile de mer bleue

    Quelles sont les attractions à ne pas manquer lors d'un voyage à Zanzibar ?

    Un voyage à Zanzibar est une promesse de vacances inoubliables dans l'une des îles paradisiaques les plus appréciées au monde. Bien sûr, une journée détente sur une plage de sable blanc devrait faire partie de votre séjour. Cependant, il y a bien d'autres choses à découvrir sur l'archipel ! Partez par exemple sur les traces de l'histoire de Zanzibar et visitez la capitale Stone Town, l'impressionnant marché aux esclaves ou la Maison des merveilles. Explorez le monde sous-marin spectaculaire de la région lors d'une excursion de plongée. Vous pouvez aussi vous laisser tenter par des plats délicieux dans un cadre exceptionnel à The Rock. Voici les lieux immanquables de Zanzibar.

    1. Vieille ville de Stone Town

    La ville historique de Stone Town vaut le détour. Elle compte de nombreux sites fascinants comme le fort arabe, les bains persans traditionnels, l'ancien marché aux esclaves ou encore l'impressionnant palais du sultan. De plus, la capitale de Zanzibar séduit par ses magnifiques marchés. Prévoyez donc suffisamment de temps pour profiter de l'animation bigarrée du marché Darajani, flâner dans les ruelles chargées d'histoire de la vieille ville ou admirer le mélange architectural des façades arabes, africaines et indiennes. Laissez-vous envoûter par l'ambiance unique de Stone Town !

    Vue sur le port de Stone Town à Zanzibar, Tanzanie.

    2. Maison des Merveilles

    La House of Wonders ou Beit-al-Ajaib a été construite dès 1883 à Stone Town et a longtemps été considérée non seulement comme la plus grande maison d'Afrique de l'Est, mais aussi comme la plus moderne. Outre l'électricité, le bâtiment disposait aussi d'un ascenseur, ce qui lui a rapidement valu le surnom de "maison des merveilles". L'édifice, avec ses fines colonnes et ses balcons d’acier sur plusieurs étages, est considéré comme le plus somptueux de la capitale. La House of Wonders séduit aussi par son architecture unique faite de matériaux de construction divers tels que du corail, des pousses de mangrove, de l'acier et du béton. Gardez en tête que la Maison des Merveilles est actuellement fermée à cause de son effondrement partiel en décembre 2020.

    Vue sur la Maison des merveilles, Zanzibar, Tanzanie

    3. Île de Changuu

    L'ancienne île de quarantaine de Changuu a conservé jusqu'à aujourd'hui son complexe carcéral. Faites donc un petit voyage dans le temps et découvrez l'histoire de l'île dans les anciennes cellules de la prison. Vous pouvez aussi explorer le monde sous-marin enchanteur de Zanzibar lors d'une inoubliable excursion de plongée ou de snorkeling. Autour de Changuu Island, qui ne mesure que 800 mètres de long sur 400 mètres de large, vous verrez des poissons multicolores et des tortues géantes. Par ailleurs, lors d'une promenade à terre, vous pourrez observer de près les paons, les chauves-souris ou les magnifiques papillons de la région.

    Petits bateaux accostés sur une plage de Changuu Island ou Prison Island près de Stone Town, Zanzibar, Tanzanie

    4. Marché aux esclaves de Stone Town

    Zanzibar est bien plus qu'un melting-pot culturel et une île paradisiaque de l'océan Indien. L'ancien marché aux esclaves au cœur de Stone Town en témoigne. Vous y apprendrez plus sur l'époque où l'île était le centre du commerce des esclaves. Arrêtez-vous un instant devant le triste monument situé au milieu du marché. Visitez les anciennes cellules dans lesquelles les esclaves attendaient leur départ. Vous pouvez aussi visiter la maison de David Livingstone, qui a joué un rôle déterminant dans l'abolition de l'esclavage.

    Vue de la grotte des esclaves à Zanzibar, Tanzanie

    5. Île de Mnemba

    L'île de Mnemba est un endroit immanquable pour les plongeurs, les amateurs de snorkeling et les férus de sports aquatiques. Rien qu'en voyant cette île magnifique, on a envie de s'installer confortablement sur la plage sous l'un des majestueux palmiers ou de se rafraîchir dans l'eau translucide. Si la plage de sable blanc, la végétation luxuriante de l'île et l'eau turquoise créent un décor inoubliable, c'est surtout le monde sous-marin multicolore qui fascine les visiteurs. Munissez-vous donc d'un masque et d'un tuba pour observer les récifs coralliens colorés, les nombreux petits poissons et même, avec un peu de chance, quelques dauphins.

    L'atoll de Mnemba sur la côte est de Zanzibar, Tanzanie

    6. Parc national de Jozani

    Zanzibar a bien plus à offrir que la vieille ville de Stone Town et les fantastiques plages qui entourent l'île. Les fans de plein air et les amoureux de la nature y trouveront aussi leur bonheur. Le fantastique parc national de Jozani, avec sa faune et sa flore à couper le souffle, est une attraction qui n'attend que d'être découverte. Plongez donc dans la nature exotique de Zanzibar. Émerveillez-vous devant les impressionnantes mangroves. Observez de près les singes colobes roux, les singes diadèmes, les caméléons, les serpents, les papillons et une multitude d'espèces d'oiseaux locales, toutes protégées. Laissez-vous tout simplement envoûter par Zanzibar.

    Forêt de mangrove dans le parc national de Jozani Chwaka Bay, Zanzibar, Tanzanie

    7. Aquarium national de Mnarani

    Tout au nord de Zanzibar, le petit village de Nungwi vous invite à une rencontre inoubliable. Non loin de la plage, un des rochers coralliens abrite une piscine naturelle : le Mnarani Natural Aquarium. On y soigne les tortues de mer blessées et on y protège les bébés tortues locales. On y conserve aussi les œufs des impressionnants reptiles en toute sécurité jusqu'à l'éclosion des petites tortues. Venez voir ces animaux fascinants dans la lagune pittoresque. Apprenez-en plus sur le projet et le travail avec les tortues au centre d'information. Vous pourrez aussi admirer, dans les grands vivariums, les nombreux animaux indigènes qui sont soignés ici.

    Tortues sur l'île de Zanzibar, Tanzanie

    8. Phare de Mnarani

    Non loin de l'aquarium naturel de Mnarani se trouve l'ancien phare. Visitez cette attraction historique à la pointe nord de Zanzibar au coucher du soleil pour profiter de la vue imprenable sur l'océan Indien. Vous pouvez aussi explorer la région en nageant, en plongeant équipé d'un tuba, en faisant du kayak, du kite-surf ou de la voile. Que vous profitiez du cadre magnifique lors d'une excursion d'une journée ou d'un séjour prolongé dans l'une des auberges confortables de la plage, vous ne risquez pas de vous ennuyer ici. Choisissez la manière dont vous préférez découvrir cette région superbe.

    Phare de Mnarani entre les arbres sur la plage de l'île de Zanzibar, Tanzanie.

    9. Tour des épices

    Zanzibar attend ses visiteurs avec un fantastique mélange d'odeurs et de saveurs exotiques. Il n'est donc pas étonnant que son surnom soit l'île aux épices. À l'intérieur des terres, une multitude de fruits exotiques poussent, et de nombreuses épices sont cultivées. Pour en savoir plus sur la culture, l'utilisation et l'histoire des différentes épices comme le cumin, le curcuma ou la vanille, un tour des épices s'impose. Découvrez l'île avec tous vos sens, émerveillez-vous devant des plantes particulières comme le mimosa, la bixa orellana ou la plante à rouge à lèvres et goûtez quelques-uns des merveilleux fruits locaux.

    Bocaux d'épices et de café sur un marché de Zanzibar, en Tanzanie.

    10. The Rock

    The Rock attire les gourmets et les gourmands comme par magie. Ce restaurant de renommée mondiale se trouve sur un énorme rocher au milieu des eaux turquoise. Dans ce cadre grandiose, les visiteurs peuvent se régaler après un court trajet en bateau. On y trouve aussi bien des délices italiens que des plats typiques de Zanzibar. Pensez à réserver à temps pour obtenir l'une des 14 places très convoitées de The Rock. Vous pourrez profiter d'un menu fabuleux, de produits naturels et d'une vue imprenable sur l'île paradisiaque.

    Restaurant The Rock sur l'île de Zanzibar, Tanzanie

    11. Vieux fort à Stone Town

    L'impressionnant fort date du XVIIe siècle. Les Portugais et les Arabes ottomans ont ensuite utilisé ce fort stratégique comme prison, club de tennis et gare des chemins de fer zanzibarites. Le fort est aujourd'hui surtout utilisé pour de grandes manifestations locales. Les murs abritent la Cultural Arts Gallery ainsi qu'une série de petites boutiques de souvenirs et d'agréables cafés. La visite des remparts orange vaut la peine. Vous pourrez découvrir son histoire passionnante, participer à l'un des événements de l'île ou admirer la vue inoubliable sur la mer.

    Forteresse du vieux fort à Stone Town à Zanzibar, Tanzanie

    12. Marché de Forodhani à Stone Town

    Découvrez Zanzibar avec tous vos sens. Humez les nombreuses odeurs et saveurs exotiques. Goûtez les plats fantastiques de l'île. Mêlez-vous à la population locale pour découvrir l'ambiance unique de Zanzibar. Le marché haut en couleur de Forodhani à Stone Town est l'endroit idéal pour tout cela. Laissez-vous emporter par l'animation dès la fin de l'après-midi. Profitez des sons de la musique locale. Goûtez aux délices comme le homard, les crevettes ou le poisson grillé, la soupe Urojo, les fruits frais, sans oublier la fantastique pizza de Zanzibar.

    Fruits de mer au marché de Forodhani à Stone Town, Zanzibar, Tanzanie

    Nos circuits et itinéraires les plus populaires

    Organisez votre séjour en Tanzanie avec les conseils de nos experts voyage. Que ce soit pour un safari, des vacances détente à la plage ou l'ascension d'une montagne, retrouvez les meilleurs itinéraires pour la Tanzanie et Zanzibar.

    1. Blick über die Serengeti von der Terrasse einer Safari Lodge

      à partir de

      2 599 €

       

      p.P. (hors vols)

    2. Vue panoramique aérienne de la plage exotique de Zanzibar

      à partir de

      4 500 €

       

      p.P. (hors vols)

    3. Survol de la savane en montgolfière pendant un circuit de 15 jours en Tanzanie combiné à l'île du Zanzibar.

      à partir de

      8 950 €

       

      p.P. (hors vols)

    4. Vue aérienne de la côte aquatique de Zanzibar, Tanzanie.

      à partir de

      4 060 €

       

      p.P. (hors vols)

    5. Voyageur debout dans sa Jeep 4x4 lors d'un voyage en Tanzanie et Zanzibar, en train d'admirer le coucher du soleil sur la savane.

      à partir de

      2 800 €

       

      p.P. (hors vols)

    6. Observation d'un éléphant majestueux dans la savane au cours d'un safari au Serengeti en Tanzanie.

      à partir de

      3 047 €

       

      p.P. (hors vols)

    Les autres articles du guide Tanzanie

    Vue panoramique aérienne sur la plage exotique de Zanzibar.

    Guide de voyage

    Quand partir à Zanzibar ?

    Girafes et montgolfières dans le parc national du Serengeti, Tanzanie.

    Guide de voyage

    Quand partir en Tanzanie ?

    Troupeau de girafes se promenant dans les plaines.

    Guide de voyage

    Quand partir à Serengeti ?