Girafes sur une vaste savane avec une montgolfière en arrière-plan. Parc national du Serengeti, Tanzanie
Girafes dans une savane avec le Kilimandjaro enneigé en arrière-plan. Parc national du Kilimandjaro, Tanzanie.
Zèbres et gnous dans la vaste savane au coucher du soleil. Cratère du Ngorongoro, Tanzanie

Les plus beaux parcs de Tanzanie

Plongez dans la nature

Planifier gratuitement

Gratuit, sur mesure et sans engagement

4,3 sur 5

1 063Avis

Tanzanie Voyage
Planifier gratuitement

Gratuit, sur mesure et sans engagement

L'avis de notre experte

La Tanzanie fascine par sa faune et sa flore variées. Les parcs nationaux du pays offrent une immersion totale dans la nature, avec la possibilité d'observer les Big Five et de nombreux autres animaux en liberté. Pendant la saison sèche, le parc national de Tarangire est particulièrement réputé pour l'observation des éléphants et d'autres espèces se rassemblant au bord de la rivière, offrant des scènes spectaculaires.
Experte Tanzanie chez Tourlane

Stéphanie Meyer

Experte Tanzanie chez Tourlane

Mis à jour le 14/02/2025

Planification offerte

Planification 100% gratuite sans coûts cachés

Sur mesure

Itinéraire personnalisé hors des sentiers battus

Conseils d'experts

Aide à la planification et à la réservation

Confort total

Assistance personnelle avant, pendant & après le voyage

Quels parcs visiter lors d'un voyage en Tanzanie ?

La Tanzanie compte au total 22 parcs nationaux officiels, gérés par l'Organisation des parcs nationaux de Tanzanie. Le plus connu est le parc national du Serengeti, célèbre dans le monde entier pour la grande migration des animaux, un spectacle naturel unique, qui s'y déroule.

Mais il existe de nombreux autres parcs où vivent les « Big Five » et d'autres espèces animales rares. La diversité des paysages va des savanes et de la brousse du parc national de Ruaha au cratère volcanique du Ngorongoro, en passant par les forêts tropicales et le Kilimandjaro, la plus haute montagne d'Afrique. Faites des expériences de safari authentiques et découvrez ces sites dédiés à la protection de la nature.

Girafes et montgolfières dans le parc national du Serengeti, Tanzanie.

Le parc national du Serengeti, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, est l'un des parcs nationaux les plus connus au monde. La grande migration ou la grande transhumance des animaux fascine d'innombrables amateurs de safari.

De juin à octobre, d'immenses troupeaux de gnous, de zèbres, de gazelles et d'antilopes s'y déplacent, jusqu'à 40 kilomètres de la Tanzanie vers le sud du Kenya. Ils font demi-tour en décembre, pour mettre au monde leur progéniture de janvier à mars dans le sud-est du Serengeti.

Le parc abrite l'un des écosystèmes les plus originaux d'Afrique. Vous y découvrirez une diversité impressionnante d'animaux sauvages, dont les Big Five, mais aussi d'énormes troupeaux d'ongulés et 500 espèces d'oiseaux.

Paysage du cratère du Ngorongoro en Tanzanie : troupeau de zèbres et de gnous broutant dans les pâturages

Le parc national du cratère du Ngorongoro est adjacent au parc national du Serengeti au sud-est. Ici aussi, on peut observer la migration des animaux. Dans la steppe du plus grand cratère volcanique sec du monde vit la plus grande concentration de prédateurs de toute l'Afrique. On y trouve aussi des milliers de flamants roses, de gazelles et de singes.

Par ailleurs, la gorge d'Olduvai toute proche est un site historique, connu comme le « berceau de l'humanité ». Explorez le cratère lors de safaris et immergez-vous dans la culture masaï en visitant un village. Le cratère du Ngorongoro offre des expériences inoubliables au milieu d'une nature et d'une histoire spectaculaires.

Baobab avec éléphants dans un paysage africain

Le parc national de Tarangire, que la rivière du même nom traverse, fascine par ses énormes troupeaux d'éléphants, qui peuvent compter jusqu'à 300 individus. La rivière attire d'innombrables animaux, surtout pendant la saison sèche, car elle constitue la principale source d'eau potable du parc.

Observez ici les éléphants, les buffles, les zèbres, les antilopes ou les lions se désaltérer et se rafraîchir. Le parc est également connu pour la richesse de ses espèces d'oiseaux. Parmi elles : des aigles et vautours. De plus, les impressionnants baobabs centenaires, qui atteignent une taille énorme, sont typiques du paysage local.

Le Kilimandjaro avec des girafes au premier plan

Le parc national du Kilimandjaro s'étend autour du majestueux Kilimandjaro, le plus haut sommet d'Afrique. Mais la montagne n'est pas la seule à attirer les visiteurs. Plus de 140 espèces de mammifères, tels que les éléphants, les léopards, les suricates et les buffles fascinent aussi les touristes. Le clou du spectacle est clairement le « toit de l'Afrique ».

Il faut plusieurs jours d'ascension pour atteindre le sommet de plus de 5 890 mètres et passer d'une chaleur tropicale à des conditions presque arctiques. Les exigences varient en fonction de l'itinéraire, mais avec une bonne condition physique et une bonne préparation, l'ascension est à la portée de tous, même des non-professionnels.

La vue sur le paysage africain est inoubliable. Le parc national du Kilimandjaro est aussi inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Flamants rose volant au-dessus du lac Manyara en Tanzanie

Le parc national du lac Manyara, qui a été désigné parc national en 1960, s'étend entre les pentes abruptes du grand rift africain et le pittoresque lac Manyara. La diversité des écosystèmes se traduit par des forêts denses, de vastes prairies et le lac Manyara lui-même.

L'une des attractions les plus remarquables est la « piscine aux hippopotames ». Ils s'y rassemblent pour se baigner du petit matin jusqu'à tard dans la soirée. Un spectacle naturel impressionnant qui vous permet d'observer ces animaux fascinants dans leur habitat naturel.

Gorille de montagne avec son petit.

Le parc national de Gombe, situé à l'ouest de la Tanzanie, au bord du lac Tanganyika, a acquis une renommée mondiale dans les années 1960 grâce aux travaux de recherche de Jane Goodall. Son projet sur les chimpanzés dans ce parc est aujourd'hui poursuivi par le Gombe Stream Research Center.

Le parc, qui s'étend le long des pentes abruptes et des vallées fluviales de la rive nord du lac Tanganyika est plutôt petit, avec ses 15 km de long. On le surnomme « le pays des chimpanzés », mais les chimpanzés ne sont pas les seuls singes à y vivre. Des babouins, des macaques rhésus et des colobes, entre autres, vivent aussi dans la forêt tropicale du parc national.

Zèbres au pied du volcan Lengaï (Ol Doinyo Lengaï) en Tanzanie en Afrique

Le parc national d'Arusha en Tanzanie est dominé par le majestueux volcan Mount Meru, le deuxième plus haut sommet du pays, dont l'ascension est une expérience inoubliable. Il y a beaucoup d'activités à faire en contrebas.

Le parc se caractérise par des forêts de montagne à feuilles persistantes, de vastes prairies et des zones marécageuses. Les lacs de Momella, dont les couleurs varient en fonction de la teneur en minéraux, abritent une variété impressionnante d'oiseaux aquatiques, dont le calao à joues argentées et le flamant rose. Si vous voulez voir ces animaux de près, un safari en canoë s'impose.

Le parc national d'Arusha est idéal pour les safaris d'une journée, car sa surface est plutôt restreinte, mais il est riche en paysages variés. De plus, vous pouvez y admirer une faune diverse.

Deux hippopotames ordinaires dans l'eau, en Afrique

En 2019, une partie de la réserve de Selous, située au sud-est de la Tanzanie, est devenue le parc national de Nyerere . Les visiteurs se rendent notamment dans la partie nord, le long de la rivière Rufiji, qui alimente de nombreux lacs. Ici, vous pouvez faire des safaris en jeep, mais aussi en bateau et à pied.

Le parc abrite une variété impressionnante d'animaux sauvages, dont plusieurs milliers d'éléphants et la plupart des populations tanzaniennes de buffles, d'hippopotames, de crocodiles et de chiens sauvages. Vous pouvez aussi observer des lions, des impalas, des girafes, des antilopes, des babouins, des zèbres et même des rhinocéros. Avec plus de 350 espèces d'oiseaux et 2 000 espèces de plantes, le parc national Nyerere a été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Eléphants sur la rivière Jongomero en Tanzanie

Le parc national de Ruaha est l'un des plus grands parcs nationaux de Tanzanie. Pendant la saison sèche, de juin à octobre, il offre des possibilités d'observation des prédateurs et autres animaux sur les rives du fleuve Ruaha. Pendant cette période, les animaux sauvages se rassemblent le long de l'artère vitale. Les visiteurs peuvent être témoins de spectacles animaliers captivants. Par exemple, vous pouvez admirer les hippopotames et les crocodiles se baigner dans l'eau fraîche.

Le parc abrite environ 10 000 éléphants, plusieurs meutes de lions, des léopards et des guépards, ainsi que des proies telles que des espèces rares d'antilopes. Le lycaon, ou chien sauvage d'Afrique, une espèce menacée, y a également élu domicile.

Troupeau d'éléphants se promenant dans les plaines d'Afrique de l'Est

Le parc national de Katavi est un paradis intact que l'on qualifie volontiers de « secret le mieux gardé d'Afrique ».

Cette région sauvage et isolée de l'ouest du pays s'étend de la vallée du Rift au lac Rukwa. Dans la vaste plaine inondable du lac, des roseaux denses poussent et, pendant la saison des pluies, des étendues d'eau se forment. Des hippopotames, des crocodiles et de nombreuses espèces d'oiseaux s'y ébattent.

Pendant la saison sèche, des animaux se rassemblent autour des points d'eau, notamment de rares antilopes chevalines et cobes. Les hippopotames se pressent également au bord de l'eau, ce qui donne souvent lieu à des combats territoriaux entre les mâles. Un spectacle naturel impressionnant.