Réservation et annulation gratuites — Notrepromesse de voyage Tourlane!
Vue du Kilimandjaro avec un acacia, Tanzanie.

Les 15 meilleures attractions touristiques de Tanzanie

Les sites incontournables et lieux à visiter avec des recommandations locales

    Planifier votre voyage
    1. Destinations
    2. Afrique
    3. Tanzanie
    4. Les 15 meilleures attractions touristiques de Tanzanie

    L'avis de notre experte

    La Tanzanie est le pays des superlatifs : on y trouve le parc le plus riche en animaux d'Afrique, la plus haute montagne du monde, et le plus grand lac du continent. Ce pays aux mille contrastes vous invite à voyager dans le temps à travers les vestiges de l'époque coloniale à Zanzibar, les peintures rupestres de Kondoa vieilles de 1 500 ans, ou encore les fossiles de près de deux millions d'années dans les gorges d'Olduvai.

    Experte de voyage Tanzanie chez Tourlane
    Stephanie MeyerExpertw de voyage pour la Tanzanie
    Le lion est posé sur un rocher dans le parc national du Serengeti en Tanzanie.

    Quels sont les endroits à visiter lors d'un voyage en Tanzanie ?

    La Tanzanie est le pays parfait pour un voyage de découverte sur le continent africain. Sûr, multi-facettes et d'une beauté somptueuse, il promet des vacances inoubliables grâce à ses nombreux lieux d’intérêt. Du majestueux parc Serengeti aux randonnées dans l'épaisse forêt tropicale, en passant par les excursions à vélo dans les montagnes et les plages idylliques de Zanzibar, c’est tout un programme qui vous y attend. Découvrez de près la remarquable faune africaine lors d'un safari guidé en Tanzanie. Visitez le célèbre Kilimandjaro. Promenez-vous dans le plus grand cratère volcanique non submergé du monde, et laissez-vous émerveiller par la splendeur du monde sous-marin en faisant de la plongée dans l'océan Indien.

    1. Parc national du Serengeti

    Le parc du Serengeti n'est pas seulement le plus grand parc national de Tanzanie, mais aussi celui à la faune la plus riche de toute l'Afrique. C’est pourquoi une visite de ce parc paraît incontournable lors d'un voyage en Tanzanie. Préparez-vous à un spectacle unique au cœur de la nature et observez de près gnous, zèbres, gazelles, antilopes, girafes, lions, éléphants, crocodiles et bien d'autres animaux sauvages dans le parc du Serengeti. Laissez-vous envoûter par sa flore préservée, ses savanes infinies et ses paysages époustouflants. Observez les plus de 500 espèces d'oiseaux de la région et laissez-vous envoûter par la nature sauvage du pays sur un safari au parc du Serengeti.

    Rhinocéros, springboks, zèbre, éléphant et lion dans le parc national du Serengeti, Tanzanie.

    2. Cratère du Ngorongoro

    Avec son diamètre de près de 20 kilomètres, l'immense cratère du Ngorongoro suscite l'émerveillement. Cet ancien volcan, considéré comme le plus grand cratère non submergé au monde, abrite la plus grande population de prédateurs d’Afrique. Plus de 25 000 lions, léopards, éléphants, buffles, singes, flamants roses et autres animaux sauvages vivent ainsi au milieu des chaînes de montagnes pouvant atteindre 600 mètres de haut, nichés dans les impressionnantes gorges, les vastes steppes et les forêts denses du cratère. Lors de randonnées dans la région, vous apercevrez les Massaï emmener leurs troupeaux paître dans le cratère et serez subjugués par ce joyau naturel de 26 000 hectares.

    Le bord ouest du cratère du Ngorongoro au lever du soleil en Tanzanie.

    3. Gorges d’Olduvai

    Visitez le « berceau de l'humanité » dans les pittoresques gorges d'Olduvai. Des siècles d'érosion y ont révélé non seulement des fossiles, mais aussi d'anciens fragments de crânes et d'os. En tant que l'un des sites archéologiques les plus importants du pays, les gorges d'Olduvai ne vous offrent pas seulement l'occasion d'admirer les paysages spectaculaires de la Tanzanie, mais aussi de voyager dans le temps. Durant votre visite, vous en apprendrez plus sur des vestiges vieux de près de deux millions d'années tels que des os fossiles et d’anciens outils, et aurez de quoi vous émerveiller devant les empreintes antiques de toute une famille, le tout situé au cœur d’un décor impressionnant.

    Gorge d'Olduvai, un site archéologique dans le nord de la Tanzanie.

    4. Parc national du Kilimandjaro

    La renommée du Kilimandjaro, considéré comme l'un des symboles incontestés de l'Afrique, s’étend bien au-delà de la Tanzanie. Dans le parc national du même nom, vous pourrez faire de longues randonnées mais aussi d’observer de nombreux animaux sauvages tels que des buffles, éléphants, léopards, singes, antilopes ou encore d'énormes rapaces. Découvrez le Kilimandjaro lors d’un circuit qui vous mènera des tropiques aux glaces éternelles. Profitez de l'air pur et de la vue à couper le souffle, et explorez le parc de près de 750 km² sous tous ses angles. Avec des altitudes allant de 1 800 à près de 6 000 mètres, la montagne la plus haute d’Afrique offre de nombreuses possibilités d'aventures.

    Vue sur le Kilimandjaro dans le parc national du Kilimandjaro, Tanzanie.

    5. Parc national d’Arusha

    Le parc national d'Arusha ouvre aux voyageurs les portes d’un monde passionnant et unique. Plus petit parc national de Tanzanie, il séduit par ses paysages de rêve et sa remarquable biodiversité s’étendant sur une superficie de 552 km² seulement. Au pied de l'impressionnant Kilimandjaro, vous aurez l’opportunité d'observer de près girafes, singes manta, waterbucks, phacochères, buffles et éléphants. Partez à l’aventure lors d'un safari inoubliable et découvrez non seulement la diversité des paysages, mais aussi la flore locale, en plus des nombreux animaux sauvages. Des steppes aux forêts denses, en passant par la jungle et les hautes montagnes majestueuses, le parc national d'Arusha offre une richesse difficilement égalable.

    Vue du parc national d'Arusha en Tanzanie avec des girafes et le mont Arusha en arrière-plan.

    6. Parc national de Tarangire

    Le parc national de Tarangire, sixième plus grand parc national de Tanzanie, vaut lui aussi le détour. Loin de l'agitation des grandes villes et des masses de touristes, ce parc aux nombreuses facettes vous invite à vivre une aventure unique. En effet, pas moins de 250 000 animaux sauvages ont élu domicile dans le parc, tandis que d’autres ne font que passer selon la saison. Les impressionnantes migrations d'animaux ne sont donc pas rares dans ce lieu, et vous aurez peut-être la chance d’observer celle d’immenses troupeaux d'éléphants. Si vous visitez le parc pendant la saison sèche, vous pourrez observer les girafes, impalas, zèbres, gnous, autruches et phacochères s’abreuver à la rivière Tarangire.

    Des phacochères dans le parc national de Tarangire, Tanzanie.

    7. Lac Victoria

    La Tanzanie regorge de merveilles naturelles, et l’une d’entre elles est sans aucun doute le magnifique lac Victoria. Deuxième plus grand lac d'eau douce au monde et plus grand lac du continent, ce lieu continue d’inspirer les visiteurs année après année. Des randonnées et sorties de pêche aux promenades d’observation des oiseaux et excursions en bateau, le lac Victoria vous invite à vous émerveiller. Vous plongerez dans un monde spectaculaire et découvrirez de près un écosystème sensible constitué de 650 espèces animales différentes. Admirez jusqu'à 40 espèces d'orchidées différentes à l’occasion d'une visite guidée, et explorez l'île de Rubondo, véritable paradis des oiseaux.

    Cormorans à poitrine blanche, lac Victoria, Tanzanie.

    8. Lac Eyasi

    Le lac Eyasi, situé au sud du Serengeti, est un autre point fort du pays. Au-delà des paysages enchanteurs et de la riche faune africaine, le lac Eyasi vous permettra de découvrir la fascinante culture de la Tanzanie. Autour de ce lac d'à peine un mètre de profondeur, différentes ethnies vivent en effet encore aujourd'hui en totale harmonie avec la nature. Rencontrez les autochtones Datoga, Watindiga ou Hadza lors de randonnées autour du lac, et faites partie, l'espace d'un instant, du quotidien de ces groupes ethniques. Apprenez-en plus sur la vie au bord du lac, accompagnez les autochtones à la chasse et profitez d'une soirée inoubliable autour d'un feu de camp.

    Groupe de flamants roses à côté de l'eau salée du lac Eyasi en Tanzanie.

    9. Monts Usambara

    Chaque visite des monts Usambara en Tanzanie est synonyme d’un voyage inoubliable pour les sens. Respirez l'air frais des montagnes, et émerveillez-vous devant l'incroyable biodiversité et la nature sauvage de la Tanzanie. Les forêts tropicales denses, l’abondante faune et flore et le contact direct avec la jungle africaine auront de quoi vous époustoufler. Préparez-vous à être transporté dans un autre monde lors de randonnées à pied ou à vélo à travers un paysage montagneux vieux de 200 millions d'années où vous pourrez découvrir des cascades cachées et d'anciens monastères. Profitez de la vue imprenable sur les paysages environnants et laissez-vous envoûter par l'incroyable biodiversité de Tanzanie dans les « Galápagos de l'Afrique ».

    Montagnes Usambara couvertes de nuages, Tanzanie.

    10. Kondoa

    La visite se poursuit à Kondoa, lieu tout aussi authentique que les monts Usambara. Dans le nord-est du pays, non loin de la capitale Dodoma, plus de 150 grottes et formations rocheuses remplies de peintures stupéfiantes vous attendent. Les dessins, vieux d'environ 1 500 ans, montrent des scènes de chasse et d'impressionnants rituels d'époques révolues. Bien que ces magnifiques esquisses n'aient pas encore été entièrement étudiées, les peintures rupestres de Kondoa font partie du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2006. Explorez cette incroyable région lors d'une visite guidée qui vous permettra d'en apprendre plus sur l'histoire du pays, et laissez-vous émerveiller par ces dessins chargés d'histoire.

    Célèbres peintures rupestres indigènes à Iringa, en Tanzanie.

    11. Zanzibar

    Offrez-vous des vacances de rêve sur la magnifique île de Zanzibar. Profitez des kilomètres de plages de sable blanc et de la mer bleu azur, et émerveillez-vous devant les magnifiques bâtiments coloniaux comme la Maison des Merveilles dans le quartier historique de Stone Town. Flânez dans les ruelles pittoresques de la ville, visitez le port animé et le marché de Darajani. Sans oublier les magnifiques jardins de Forodhani et la splendide île aux épices, qui était encore l'un des centres commerciaux les plus importants du pays au 18e siècle. Une architecture aux multiples facettes, un artisanat local singulier et une culture fascinante rendent chaque voyage à Zanzibar inoubliable.

    Vue panoramique aérienne de la plage tropicale de Zanzibar, Tanzanie.

    12. Île de Pemba

    Comme Zanzibar, l'île de Pemba attire, elle aussi, les visiteurs en quête de détente. Réputée pour être l’un des meilleurs sites de plongée de l'océan Indien, l'île promet une excursion fascinante dans un monde sous-marin vivant et coloré. Vous pourrez admirer les trésors naturels de la Tanzanie sous un nouveau jour en faisant de la plongée ou du snorkeling autour de l'île. Vous aurez ainsi l’occasion de côtoyer les magnifiques coraux et les nombreux poissons qui y vivent, pour ensuite profiter de l'atmosphère détendue de Pemba. Une visite de l'île est par ailleurs idéale pour les balades à vélo, ou pour découvrir la culture traditionnelle du vaudou et des guérisseurs.

    Plage de sable tropical et mer bleue sur l'île de Pemba, en Tanzanie.

    13. Lac Natron

    Situé entre le lac Victoria et le Kilimandjaro, le magnifique lac Natron est un autre lieu majeur en Tanzanie. Ce lac fortement alcalin, situé près de la frontière avec le Kenya, est l'un des plus célèbres lacs salés du monde. Outre les nombreux crabes, ce sont surtout les quelque deux millions et demi de flamants roses nains qui émerveillent les visiteurs, car ils s'y reproduisent chaque année. Au-delà de sa faune impressionnante, ce sont les paysages du lac Natron qui sauront vous séduire. Il y a fort à parier que vous vous souviendrez longtemps de ses eaux rougies par le temps, avec en toile de fond le paysage montagneux environnant.

    Un volcan actif dans le nord de la Tanzanie, vu depuis le lac Natron asséché.

    14. Parc national de Gombe

    Bien que le parc national de Gombe soit l'une des plus petites réserves naturelles du pays, ce lieu d’intérêt est à ne pas manquer lors d’un voyage en Tanzanie. Au cours de randonnées guidées dans la forêt tropicale, vous pourrez vous approcher des chimpanzés sauvages comme nulle part ailleurs mais aussi observer plus de 200 espèces d'oiseaux différentes telles que le majestueux aigle couronné et le martin-pêcheur espiègle. Immergez-vous dans la somptueuse nature tanzanienne et, si les températures grimpent un peu trop, profitez-en pour vous rafraîchir sous les cascades aux eaux limpides.

    Mère et bébé chimpanzé, parc national de Gombe en Tanzanie.

    15. Parc national du lac Manyara

    À deux pas du parc national d'Arusha, une nature de rêve vous attend au parc national du lac Manyara. Laissez-vous envoûter par ce lac pittoresque et admirez les marabouts, flamants roses, pélicans et près de 400 autres espèces d'oiseaux présents dans le parc. Observez de nombreuses espèces telles que des lions, girafes, zèbres, rhinocéros et éléphants dans leur habitat naturel, et passez la nuit dans l'un des camps typiques autour du lac. Vous pourrez alors y contempler la sublime nature de la Tanzanie du lever au coucher du soleil. Que ce soit lors d'une balade à l'affût, d'un safari ou d'une randonnée, cet écosystème fascinant vous laissera sans voix.

    Des zèbres courent et jouent près de la route dans le parc national de Manyara, en Tanzanie.

    Nos voyages et circuits les plus populaires

    Planifiez votre voyage individuel en Tanzanie avec les conseils de nos experts en voyages. Que ce soit pour un safari, des vacances à la mer ou des ascensions de montagne, obtenez un aperçu de la meilleure période pour voyager en Tanzanie et de vos projets de voyage.

    1. Voyageur debout dans sa Jeep 4x4 lors d'un voyage en Tanzanie et Zanzibar, en train d'admirer le coucher du soleil sur la savane.

      à partir de

      2 800 €

      p.P. (hors vols)

    2. Vue panoramique aérienne de la plage exotique de Zanzibar

      à partir de

      4 500 €

      p.P. (hors vols)

    Les autres articles du guide Tanzanie

    Planifier votre voyage