Réservation et annulation gratuites — Notrepromesse de voyage Tourlane!
Un paresseux suspendu à un arbre au Costa Rica

15 grandes attractions touristiques au Costa Rica

Les sites incontournables et lieux à visiter avec des recommandations locales

    Planifier votre voyage
    1. Destinations
    2. Amérique Centrale
    3. Costa Rica
    4. 15 grandes attractions touristiques au Costa Rica

    L'avis de notre experte

    Le Costa Rica compte de nombreuses réserves naturelles, parmi lesquelles la réserve biologique de Monteverde, à la riche biodiversité, ou encore le parc national de Tortuguero, connu pour ses tortues de mer. D'autres zones protégées remarquables incluent le parc national du pays Corcovado et le parc national Manuel Antonio, aux magnifiques plages de sable blanc.

    Experte de voyage chez Tourlane
    Marlene GubeExperte de voyage pour le Costa Rica
    Expert de voyage pour le Costa Rica Marlene Gube

    Que faut-il absolument voir au Costa Rica ?

    Au Costa Rica, vous découvrirez des décors naturels et des attractions impressionnantes. Plongez au cœur des denses forêts tropicales de ce pays d'Amérique centrale et visitez les lieux d’intérêts incontournables. Avec ses 26 parcs nationaux et ses nombreuses réserves naturelles, le lieu est propice à l'observation d'une grande variété d’animaux. Les plages paradisiaques, quant à elles, vous invitent à des moments de détente. Qu'il s'agisse de randonnées sur les sentiers idylliques de la réserve biologique de Monteverde, de balades dans la capitale San José ou d’une visite du majestueux volcan Arenal – au Costa Rica, les amoureux de la nature seront comblés par la multitude de curiosités et de merveilles naturelles.

    1. Réserve biologique de Monteverde

    La réserve biologique de Monteverde est l'une des plus importantes attractions touristiques du Costa Rica. Situé au nord-ouest du pays, ce parc national est connu pour ses forêts de nuages riches en espèces. De nombreux animaux sauvages tels que des ocelots, des jaguars et d'innombrables oiseaux vivent dans la nature luxuriante de Monteverde, qu’il est préférable d’explorer à pied. Parcourez les sentiers balisés, bordés de fougères et d'orchidées, et admirez la vue depuis les ponts suspendus de la réserve. D'autres moments forts, tels qu’un tour de canopée et une randonnée nocturne à travers la flore tropicale, vous attendent lors de vos vacances à Monteverde.

    Forêt nuageuse de la Reserva Biologica Bosque Nuboso Monteverde (Réserve biologique de Monteverde), Costa Rica, Amérique centrale

    2. Parc national de Tortuguero

    Le parc national de Tortuguero, ainsi que le village du même nom, se trouvent sur la côte caraïbe du Costa Rica. Vous serez rapidement séduit par l'extraordinaire diversité de la faune qui vous y attend. Outre les paresseux, les toucans et les caïmans, le parc abrite également des singes hurleurs mais aussi, comme son nom le laisse supposer, des tortues de mer qui bénéficient ici d’une importante zone de protection. Des centaines d'animaux viennent chaque année sur les plages, à la recherche d'un endroit sûr pour leurs œufs. À Tortuguero, vous pouvez vivre cet événement inoubliable avec un guide.

    Une tortue de mer creuse le sable pour pondre ses œufs dans le parc national de Tortuguero, au Costa Rica.

    3. San José

    San José, la capitale du pays, se trouve au cœur du Costa Rica. Grâce à sa situation centrale, cette métropole animée est le point de départ idéal pour découvrir les points d’intérêt de tout le pays. Mais un séjour à San José a aussi beaucoup à offrir. Vous pourrez par exemple visiter les curiosités de la ville, comme les halles historiques du Mercado Central, savourer divers fruits exotiques, de délicieuses pâtisseries et des délicatesses typiques du pays, ou tout simplement flâner dans les rues de la ville. Vous aurez ainsi l’occasion d’admirer l'architecture de style colonial et l'imposante Catedral Metropolitana qui se trouve en face du Parque Central.

    Place de la ville de San José avec le drapeau du Costa Rica

    4. Volcan Arenal

    Le volcan Arenal, que vous pouvez visiter lors d'une randonnée, est l'un des sites les plus impressionnants du Costa Rica. L'Arenal est le plus jeune volcan du pays et l'un des plus actifs au monde. De la lave s'écoule régulièrement sur ses pentes, jusqu'au fond de la vallée. Avec un peu de chance, vous pourrez également voir des colonnes de fumée s'élever du volcan ou des morceaux de roche incandescente s'envolent jusqu'à 300 mètres de hauteur. À l'ombre du volcan se trouvent le lac Arenal du même nom, le plus grand lac intérieur du Costa Rica, et la ville de La Fortuna.

    Le volcan Arenal au coucher du soleil dans la région de Monteverde, Costa Rica.

    5. Parc national Manuel Antonio

    Directement adjacent au village idyllique et animé de Manuel Antonio, le parc national du même nom est l'un des lieux d’intérêt les plus appréciés du Costa Rica. Bien que ce parc soit le plus petit du pays avec une superficie d’à peine sept km2, il offre une multitude de trésors naturels. Vous y découvrirez des forêts tropicales denses, des mangroves fascinantes, des lagunes d'un bleu profond et des récifs coralliens. Sans oublier des plages paradisiaques au sable fin et une diversité exceptionnelle d'animaux et de plantes. En plus des singes hurleurs, des paresseux et des singes capucins, vous avez de bonnes chances d'apercevoir des toucans et des aigles dans le parc.

    Costa Rica, plage sur la côte Pacifique, à Manuel Antonio

    6. Puerto Viejo de Talamanca

    Plongez dans le joyeux monde de la « Pura Vida » sur la côte caribéenne du Costa Rica. Avec ses cabanes colorées et son atmosphère détendue, le village de Puerto Viejo de Talamanca est considéré comme un lieu hippie et vous y serez chaleureusement accueilli par les habitants. Écoutez les sons du reggae, sirotez une boisson rafraîchissante dans un bar de plage et savourez la cuisine caribéenne. À Puerto Viejo, vous trouverez aussi les plus belles plages du pays. Faites le plein de soleil à la Playa Negra, explorez le monde sous-marin à la Playa Uva ou, si vous êtes féru de surf, sortez votre planche à la Playa Cocles.

    Vue d'une plage avec des palmiers à Puerto Viejo de Talamanca, Costa Rica, Amérique centrale

    7. Tamarindo

    À Tamarindo, les vacances de vos rêves deviennent réalité. Cette ville côtière, située au bord de l'océan Pacifique et haut lieu du surf, séduit par sa vaste et paradisiaque Playa Tamarindo. Des imposants rochers au sud à l'embouchure de la rivière Tamarindo au nord, la plage de sable fin est bordée de tamariniers. C'est d'eux que l'endroit tire son nom. Avec son atmosphère détendue, ses eaux cristallines et ses beaux hôtels, bars et restaurants, Tamarindo vous invite à la détente. Le lieu est également réputé pour sa vie nocturne, riche en soirées karaoké et en musique live.

    Temps ensoleillé à Playa Grande, près de Tamarindo, Costa Rica

    8. Caño Negro

    Les amoureux de la nature seront comblés par le Refuge National de la Vie Sauvage Caño Negro. Cette zone protégée située au nord du Costa Rica est considérée comme la troisième zone humide la plus importante du monde. La réserve s'étend sur une surface de près de 100 km2 et abrite de nombreux animaux rares tels que des singes capucins et hurleurs, des crocodiles, des pumas, des cerfs de Virginie et des iguanes. La zone est également un refuge pour de nombreuses espèces d'oiseaux telles que le cormoran, la cigogne des bois et la spatule. L'exploration du Caño Negro se fait en bateau lors d'une promenade sur le Rio Frio.

    Le Caño Negro Wildlife Refuge est situé près de la frontière avec le Nicaragua, dans une zone marécageuse ressemblant à une jungle au Costa Rica.

    9. Parc national Rincón de la Vieja

    Le parc national Rincón de la Vieja, connu pour sa faune et sa flore exceptionnelles, se trouve au nord du pays. Des sentiers enchantés serpentent sur une surface de plus de 14 000 hectares, passant devant des cascades majestueuses et la lagune La Jilgueros. Le parc national doit son nom au volcan actif Rincón de la Vieja, qui s'élève à près de 2 000 mètres d’altitude. Il est entouré de merveilles naturelles très variées, de la forêt tropicale dense située au nord-est à la forêt sèche au sud du parc, en passant par les multiples sources chaudes.

    Le paysage volcanique pendant la randonnée de las Pailas dans le parc national Rincón de la Vieja au Costa Rica.

    10. Parc national Corcovado

    Avec une superficie de près de 42 000 hectares, le parc national Corcovado est le plus grand parc national du Costa Rica et compte parmi les principales attractions touristiques. Il se situe dans la partie occidentale de la péninsule d'Osa, au sud-ouest du pays. Comme aucune route directe ne mène au parc, l'accès se fait en bateau. Sur place, vous découvrirez treize écosystèmes différents, plus de 500 espèces d'arbres, et environ 140 espèces de mammifères et 370 espèces d'oiseaux. Vous aurez aussi l’opportunité d’admirer de nombreuses orchidées et d’observer jusqu'à 120 reptiles et amphibiens.

    Nasua narica dans le parc national de Corcovado, Costa Rica

    11. Santa Teresa

    Située à l'ouest du Costa Rica, Santa Teresa est considérée comme le paradis caché des surfeurs. Autour de cette station balnéaire au bord du Pacifique, on trouve les plus belles plages du pays. Bordées de palmiers et laissées à l'état sauvage, elles s'étendent le long d'une mer d'un bleu profond. Au petit matin, vous pourrez peut-être apercevoir des cavaliers sur la Playa Hermosa, profitant du décor de rêve. Dans les rues de Santa Teresa, les boutiques côtoient les magasins de surf, les hôtels, les auberges, les cafés et les studios de yoga. Santa Teresa est l’endroit idéal pour déconnecter et s'immerger dans l’effervescence de la vie « Pura Vidas ».

    Coucher de soleil à Playa Hermosa, Santa Teresa, Costa Rica

    12. Bijagua de Upala

    Bijagua de Upala est nichée dans une vallée dense et verdoyante entre les volcans Miravalles et Tenorio. Sa proximité avec le parc national du volcan Tenorio fait de cette petite ville un point de départ idéal. L'un des points forts du parc national est la chute d'eau du Rio Celeste. Il est également possible d’y pratiquer une variété d’activités telles que des randonnées dans la forêt tropicale, du rafting sur le Rio Celeste, de l'équitation et du VTT. En plus de fabuleux trésors naturels, le parc révèle une faune fascinante. Vous aurez de bonnes chances d'y observer des grenouilles multicolores, des singes, des paresseux, et une grande diversité d’oiseaux.

    La cascade du Rio Celeste vue d'en haut lors d'une randonnée dans la jungle au Costa Rica

    13. Drake Bay

    Drake Bay est située de manière pittoresque au bord de l'océan Pacifique et porte le nom du corsaire et explorateur anglais Sir Francis Drake, qui aurait enterré son trésor ici. Cette baie isolée est entourée de forêts luxuriantes où vivent de nombreuses espèces animales. À environ 16 kilomètres de Drake Bay, l'île inhabitée de Caño se dresse au-dessus de la mer. C'est la destination parfaite pour explorer le monde sous-marin du Costa Rica. Partez de la baie pour une excursion en bateau et faites de la plongée libre le long du récif corallien. Avec un peu de chance, vous pourrez même voir des dauphins et des baleines.

    La plage de Drake Bay à Corcovado, Costa Rica

    14. Ojochal

    Si vous êtes à la recherche de calme et de détente, Ojochal est le lieu parfait pour vous. Les magnifiques plages du Pacifique invitent à la baignade et, le soir, à la contemplation face aux magnifiques couchers de soleil. La Playa Ventanas est un lieu d’intérêt majeur dans les environs. Cette plage pittoresque et isolée est entourée d'imposantes formations rocheuses et de grottes mystérieuses. Une autre curiosité est la Playa Tortuga, qui constitue un centre important pour la protection des tortues de mer. Ojochal est également connue pour sa scène gastronomique variée, allant de la cuisine haut de gamme aux spécialités typiques du pays.

    Scène de plage tranquille avec une longue plage de sable vide à Playa Ventanas, Costa Rica

    15. Samara

    Samara est un petit village au bord de l'océan Pacifique dans le nord du pays. Situé sur la péninsule de Nicoya, Samara séduit par ses magnifiques plages de sable bordées de palmiers et ses eaux cristallines d'un bleu profond. En dehors des plages paradisiaques, la réserve biologique Werner-Sauter vaut aussi le détour. Là-bas, vous pourrez faire des randonnées dans une nature à couper le souffle ou opter pour une excursion à la cascade de Belen, une petite cascade avec plusieurs piscines naturelles. Une autre activité majeure est un safari en mer, au cours duquel vous aurez peut-être la chance d'observer des baleines au large des côtes.

    Hamacs colorés sur la plage de Samara, Costa Rica

    Nos voyages et circuits les plus populaires

    Surf, randonnée dans la jungle, plongée ou bien un circuit - découvrez nos recommandations et créez vos vacances personnalisées au Costa Rica avec les conseils de nos experts en voyage !

    1. Découvrez la jungle tropicale lors d'un voyage en famille au Costa Rica

      à partir de

      1 192 €

      p.P. (hors vols)

    2. Vue sur le volcan Arenal au Costa Rica.

      à partir de

      2 899 €

      p.P. (hors vols)

    3. La plage de Manzanillo, au sud du Costa Rica.

      à partir de

      1 056 €

      p.P. (hors vols)

    4. Coucher de soleil dans le parc national de Corcovado sur la péninsule d'Osa au Costa Rica.

      à partir de

      2 899 €

      p.P. (hors vols)

    5. Toucan au bec orange dans la jungle du Costa Rica perché sur une branche.

      à partir de

      4 080 €

      p.P. (hors vols)

    Les autres articles du guide Costa Rica

    Planifier votre voyage