Réservation et annulation gratuites — Notrepromesse de voyage Tourlane!
Paysage de tequila à Jalisco, Mexique

20 grandes attractions touristiques au Mexique

Les sites incontournables et lieux à visiter avec des recommandations locales

    Partir

    Mexique Voyage

    Guide

    Inspiration

    Mexique Voyage

    Guide

    Inspiration

    1. Destinations
    2. Amérique du Nord
    3. Mexique
    4. 20 grandes attractions touristiques au Mexique

    L'avis de notre experte

    Nombreux sont les lieux incontournables qui vous attendent au Mexique. Partez explorer la chaude péninsule du Yucatán, longer les superbes plages de Basse-Californie, admirer les paysages naturels d'Oaxaca ou encore découvrir la culture mexicaine dans la capitale. Un voyage au Mexique vous offre de multiples possibilités !

    Sarah Proost - Experte de voyage chez Tourlane pour le Mexique et l'Australie
    Sarah ProostExperte de voyage pour le Mexique
    L'experte de voyage Sarah Proost nage au Mexique

    Que faut-il absolument voir au Mexique ?

    Entre culture fascinante, spécialités culinaires délicieuses, locaux accueillants et folklore vibrant, découvrez les multiples facettes du Mexique lors d'un voyage de rêve. Vous profiterez de journées ensoleillées qui semblent infinies, lors desquelles vous découvrirez des paysages naturels impressionnants, des sites culturels célèbres et de magnifiques plages de sable fin. Pour ceux qui envisagent de passer leurs prochaines vacances au Mexique, vous trouverez ci-dessous une liste des 20 sites touristiques incontournables élaborée par nos experts de voyage.

    1. Teotihuacán

    Au deuxième siècle avant Jésus-Christ, une nouvelle civilisation est née dans la vallée du Mexique. Cette civilisation a notamment construit la métropole florissante de Teotihuacán et ses immenses pyramides, dont la pyramide du Soleil, la plus grande pyramide de tout le Mexique. La construction de la pyramide de la Lune, plus petite, a commencé un siècle plus tard. En outre, sept siècles après la chute de l'empire de Teotihuacán, ces pyramides ont été vénérées et utilisées par les Aztèques comme lieu de pèlerinage. Teotihuacán, la plus grande ville de Mésoamérique située à seulement 50 km au nord-est de Mexico, est accessible en bus ou en taxi.

    Pyramides du Soleil et de la Lune sur la Voie des Morts, Teotihuacan ancienne ville, anciennes ruines de la civilisation aztèque, Mexique, Amérique du Nord

    2. Les Barrancas del Cobre (Canyons du cuivre)

    Situés dans le nord-ouest du Mexique, les Canyons du cuivre sont un ensemble de six canyons formés par six différentes rivières qui drainent le versant ouest de la Sierra Tarahumara. Sachez que la zone est plus grande et que les canyons sont ici plus profond que dans le Grand Canyon des États-Unis. La meilleure façon d'explorer l'ensemble est avec le train « Chihuahua al Pacifico », dont le trajet passe par 37 ponts et 86 tunnels situés jusqu'à 2 400 mètres au-dessus du niveau de la mer et offre des vues spectaculaires sur les canyons situés en dessous.

    Mexique, paysages de la célèbre Barranca del Cobre

    3. Palenque

    Palenque est un site archéologique situé à l'extrémité ouest de l'ancien empire maya, dans l'actuel État mexicain du Chiapas. Le site de Palenque est plus petit que certaines des villes mayas voisines, mais on y trouve les plus belles architectures et sculptures jamais construites par les Mayas. La plupart des constructions, tel que le Temple des Inscriptions, datent de la période comprise entre 600 et 800 après J.-C. En outre, les ruines sont situées au milieu de la jungle, entourées de cascades et de grottes d'une beauté à couper le souffle. Les ruines de Palenque sont tout aussi impressionnantes que celles de Chichen Itza, mais de nombreux voyageurs omettent de les visiter.

    Ancien temple maya dans la ville en ruines de Palenque, Mexique

    4. Arche de Cabo San Lucas

    Située à Cabo San Lucas, « El Arco » est une impressionnante arche rocheuse qui marque l'endroit où l'océan Pacifique se jette dans le golfe de Californie. Cette arche, devenue le symbole de la ville de Cabo San Lucas, peut être observée depuis différents points de vue. De loin, la formation rocheuse ressemble à un dragon, tandis que de près, elle ressemble à une arche qui encadre le ciel, la mer et le sable. Lors de promenades sur la plage de Cabo San Lucac, vous aurez l'occasion de prendre de magnifiques photos d'El Arco, mais aussi des baleines grises qui s'ébattent à proximité de la côte.

    L'Arche de Cabo San Lucas, Mexique dans une eau turquoise

    5. Falaises d'Acapulco

    Acapulco est une station balnéaire mexicaine devenue célèbre dans les années 1950 en tant que refuge pour les stars d'Hollywood. L'attraction principale à Acapulco est de regarder les plongeurs effectuer leurs sauts depuis les impressionnantes falaises. Cette pratique existe depuis les années 1930, mais les plongeurs qui sautent aujourd'hui sont uniquement des professionnels. Moyennant un petit prix d'entrée, vous pourrez observer ces sauts spectaculaires depuis une plateforme située sur la falaise. Un restaurant local offre également une bonne vue sur les plongeurs. Aujourd'hui, Acapulco redevient une destination populaire auprès des vacanciers qui viennent profiter de son front de mer, de sa vie nocturne animée et de sa cuisine internationale.

    Vue sur les falaises d'Acapulco, au Mexique, où les gens aiment se jeter à l'eau

    6. Église Santa Prisca de Taxco

    El Templo de Santa Prisca, ou l'église Santa Prisca, est un magnifique édifice baroque situé dans la ville de Taxco de Alarcón, au nord de l'État méxicain de Guerrero. Construite au 18e siècle suite à la commande d'un riche propriétaire de mines espagnol, l'église est un symbole de l'époque coloniale. Construite en pierre rose, dotée de grandes tours jumelles et décorée de carreaux de faïence, l'église Santa Prisca est un monument artistique que tous les amateurs d'architecture doivent absolument visiter ! À l'intérieur de l'église, vous aurez l'occasion d'admirer neuf immenses retables recouvert d'or et qui montent jusqu'au plafond.

    Église historique dans la pittoresque ville coloniale de Taxco, Mexique

    7. Isla Mujeres

    Isla Mujeres, île méxicaine entourée par les eaux bleues de la mer des Caraïbes et située à seulement 12 kms de Cancún, est aujourd'hui un lieu de vacances populaire. Toutefois, l'île a également une grande importance pour le patrimoine culturel de la région car l'Isla Mujeres, qui se traduit par « l'île des femmes » , est dédiée à la déesse maya de l'accouchement. Aujourd'hui, de nombreux voyageurs viennent sur l'île en ferry depuis Cancún pour se détendre sur ses plages pittoresques, plonger et faire du snorkeling dans ses eaux claires ou bien visiter la ferme locale de tortues.

    Cocotier sur la plage (Mexique, Isla Mujeres)

    8. Lagune de San Ignacio

    Il existe plusieurs endroits au Mexique où l'on peut observer des baleines, mais aucun n'est aussi spectaculaire que la lagune de San Ignacio. Située au large de la côte de Baja California Sur, cette lagune est le lieu de reproduction de nombreuses baleines grises du Pacifique oriental. Pendant les mois d'hiver, les baleines grises viennent mettre bas dans les zones peu profondes de la lagune. Diverses excursions guidées en bateau sont proposées aux visiteurs, qui peuvent ainsi observer les baleines grises de près. En outre, la lagune de San Ignacio est aujourd'hui la plus grande réserve naturelle d'Amérique latine et fait partie du patrimoine naturel mondial de l'UNESCO.

    Une baleine grise adulte dans les eaux de la Laguna San Ignacio au Mexique

    9. Plage de Zipolite

    Située sur la côte Pacifique, dans la région d'Oaxaca, Playa Zipolite est une plage de 1,5 km de long à l'ambiance hippie. Il y a quelques dizaines d'années, Zipolite était une plage nudiste, mais cela est beaucoup moins courant aujourd'hui. En outre, bien que Zipolite attire des voyageurs du monde entier, la zone a conservé une atmosphère mexicaine authentique. Si la plage en elle-même est l'attraction principale, Zipolite est également célèbre pour l'Avenida Roca Blanca, une rue avec de nombreux bars, magasins et cafés qui donnent directement sur la plage.

    Plage de Zipolite au lever du soleil, Mexique

    10. Chichén Itzá

    Chichén Itzá est la plus grande des cités mayas de la péninsule du Yucatan et l'une des destinations touristiques les plus visitées du Mexique. Le symbole le plus célèbre de Chichén Itzá est le temple-pyramide de Kukulcán. La conception du temple a une signification astronomique particulière : chaque côté de la pyramide possède un escalier de 91 marches qui, avec la marche commune au sommet, donnent le nombre 365, le nombre de jours dans l'année. Les autres points forts de Chichén Itzá sont le Grand terrain de jeu de balle et El Caracol, un temple rond qui servait d'observatoire astronomique.

    Tête de jaguar et pyramide du temple maya de Kukulkan - Chichen Itza, Yucatan, Mexique

    11. Tulum

    Quelques-unes des meilleures plages du Mexique se trouvent dans la ville de Tulum. Toutefois, Tulum a plus à offrir que des plages de sable fin, car la ville abrite également les ruines les plus pittoresques du Mexique. Situées sur une haute falaise de la côte Caraïbe, les ruines de Tulum sont le seul site archéologique mexicain avec vue sur l'océan. On trouve également à Tulum des grottes d'une beauté à couper le souffle, d'excellents spots de plongée et de snorkeling, de magnifiques réserves naturelles, et des parcs aquatiques divertissants. En outre, le centre-ville est l'endroit idéal pour échapper aux sites touristiques bondés et partir à la rencontre des locaux.

    Panorama des ruines mayas du dieu du vent El Castillo avec sa plage, Tulum, péninsule du Yucatan, Mexique

    12. Isla Cozumel

    L'île de Cozumel, située devant la péninsule du Yucatán, est une destination très appréciée des plongeurs et des amateurs de snorkeling. D'ailleurs, le monde sous-marin autour de Cozumel a été décrit par Jacques Cousteau comme l'un des meilleurs spots de plongée au monde. Depuis, la zone a été déclarée parc national marin afin de protéger l'équilibre fragile des récifs coralliens ainsi que la diversité des poissons tropicaux. Mais l'île de Cozumel a encore plus à offrir que son monde sous-marin. Des plages abandonnées, des parcs naturels sauvages et des paysages d'une beauté à couper le souffle attendent d'être explorés par les voyageurs qui sortent des sentiers battus.

    Tortue à écailles nageant sur un récif corallien dans le golfe du Mexique - Cozumel, Mexique

    13. Fête du Jour des morts, à Oaxaca (« Dia de Muertos »)

    La ville d'Oaxaca est connue pour accueillir l'un des meilleurs festivals du « Día de los Muertos », un jour férié célébrant les morts dans de nombreuses régions d'Amérique latine. Au Mexique, la fête remonte à des millénaires de cultures indigènes, avec les Zapotèques et les Aztèques. À Oaxaca, la fête du « Jour des morts » commence fin octobre : les familles préparent alors les tombes pour le retour des esprits en décorant les autels de fleurs et en déposant des offrandes dans les cimetières. Tandis que chez nous, c'est un jour de silence, au Mexique, on célèbre les morts de manière colorée et bruyante. Un spectacle à ne pas manquer !

    Autel pour le jour des morts à Oaxaca, Mexique

    14. Cathédrale Métropolitaine de Mexico

    La cathédrale Métropolitaine de Mexico, « Catedral Metropolitana », est un symbole majeur de la capitale du pays. Ce magnifique édifice, construit en 1573, est déjà apparu dans plusieurs télénovelas populaires sur Netflix. Outre ses apparitions télévisées emblématiques, la cathédrale possède une architecture baroque impressionnante qui a récemment fait l'objet d'une restauration complète. L'entrée de la cathédrale est gardée par deux grandes et magnifiques tours décorées de nacre, tandis que son intérieur est somptueusement décoré avec un autel en marbre et de nombreuses sculptures dorées. En outre, la cathédrale abrite également une remarquable collection d'artefacts religieux et historiques.

    La cathédrale de Mexico sous le soleil

    15. Guanajuato

    Nichée dans les montagnes de la Sierra de Guanajuato se trouve la charmante ville coloniale de Guanajuato. Cette ville fondée en 1554 est située à proximité de l'une des régions d'extraction d'argent les plus riches du Mexique. Ainsi, le boom minier du 16e siècle a entraîné la construction de magnifiques haciendas et de somptueux bâtiments coloniaux à Guanajuato. En outre, la majeure partie du trafic routier est assurée par un réseau de tunnels souterrains, ce qui fait de Guanajuato une ville idéale pour les piétons. Pensez à visiter le lieu de la première victoire de l'indépendance mexicaine, le grenier à blé « Alhondiga de Granaditas ».

    Des maisons multicolores à Guanajuato, Mexique

    16. Cénote Dos Ojos

    Située à proximité de la ville de Tulum, le Cénote Dos Ojos est l'un des plus grands systèmes de grottes sous-marines du Mexique. En français son nom signifie « grotte aux deux yeux » et fait référence aux deux grottes reliées par un long couloir. En outre, l'eau de ces grottes est filtrée par le calcaire, ce qui la rend particulièrement claire. C'est pourquoi ce lieu est un spot très appréciée pour la plongée sous-marine, car les plongeurs peuvent s'aventurer plus profondément. Les Dos Ojos sont situés dans un parc où se trouve d'autres grottes karstiques et donc de nombreux cénotes, tous accessibles en voiture.

    Cenote Dos Ojos au Quintana Roo, Mexique près de Tulum sur la péninsule du Yucatan

    17. El Tajín (Pyramide des Niches)

    La ville d'El Tajín, située sur la côte du Golfe, a été fondée par la civilisation classique de Veracruz. Ainsi, la plupart des bâtiments du site ont été construits entre 600 et 900 après J.C. Les chercheurs pensent que ces ruines, situées au coeur d'une jungle verdoyante, constituaient le centre politique et administratif de toute la civilisation de Veracruz. Aujourd'hui, les visiteurs peuvent y admirer plus de 150 édifices en ruines, dont seulement une douzaine ont été restaurés et sont ouverts au public. Nos experts vous recommandent particulèrement la visite de la Pyramide des Niches, la construction la plus impressionnante du site.

    Vue latérale d'un des bâtiments archéologiques d'El Tajín, dans l'État de Veracruz, au Mexique.

    18. Musée national d'anthropologie

    Le Musée National d'anthropologie, le musée le plus grand et le plus visité de tout le Mexique, est un symbole majeur de la ville de Mexico. Ce musée abrite une impressionnante collection d'artefacts et d'oeuvres des peuples indigènes du Mexique. La collection comprend notamment une énorme tête sculptée du serpent de feu, la mythique Pierre du Soleil (la pierre originale du calendrier aztèque) ainsi que de nombreuses coiffes cérémonielles d'anciens souverains aztèques. Le musée est composé d'une série de bâtiments minimalistes avec de grandes cours intérieures et de splendides jardins. C'est l'endroit idéal pour en apprendre davantage sur l'histoire du Mexique.

    La pierre du calendrier du Musée national d'anthropologie de Ciudad de México

    19. Uxmal

    L'ancienne cité maya d'Uxmal est l'un des sites archéologiques les plus importants du Mexique sur le plan historique et culturel. Autrefois la capitale de la région du Yucatán, la ville d'Uxmal est marquée par l'architecture Puuc avec ce travail artistique de la pierre, qui donnent aux structures pyramidales un aspect grandiose. Nos experts vous conseillent particulèrement la visite de la Pyramide du magicien, la plus haute des pyramides d'Uxmal. En outre, sachez que si vous vous rendez à Uxmal pendant la saison des pluies (de mai à octobre), la campagne verdoyante vous offrira un magnifique décor autour des différentes pyramides et temples.

    La pyramide du magicien à Uxmal, Yucatan, Mexique. C'est le monument le plus haut et le plus reconnaissable d'Uxmal.

    20. Le Malecon (La Paz)

    Le front de mer de Puerto Vallarta, connu sous le nom d'El Malecon, est une magnifique promenade qui borde les eaux bleues de l'océan Pacifique. La majeure partie de la promenade est exclusivement réservée aux piétons, ce qui en fait l'endroit idéal pour flâner, prendre des photos et admirer la vue. En outre, le front de mer est bordé de statues, d'installations de sable élaborées et d'innombrables boutiques et restaurants. En vous promenant le long d'El Malecon, vous aurez l'occasion d'acheter des souvenirs faits main, de déguster des fruits de mer frais dans un restaurant et de siroter quelques cocktails dans un bar.

    La célèbre promenade maritime de Puerto Vallarta, El Malecon, offre des points de vue sur l'océan, les plages, les paysages pittoresques, les hôtels et les vues de la ville.

    Nos voyages et circuits les plus populaires

    Découvrez le Mexique lors d'un voyage dans la jungle du Chiapas, à Teotihuacán au centre du pays ou sur les plages des Caraïbes. Réjouissez-vous de passer des journées inoubliables à faire de la plongée, à explorer des sites anciens ou à faire des excursions dans la jungle en toute saison. Nos experts vous conseillent dans la planification de votre voyage à la période idéale.

    1. Grünes Paradies Cenote Azul mit Palmen und Ruinen auf dem Grund des Wassers in der Riviera Maya, Halbinsel Yucatan

      à partir de

      1 025 €

      p.P. (hors vols)

    2. Place Zocalo et cathédrale de Mexico-Mexique-ville, Mexique

      à partir de

      2 405 €

      p.P. (hors vols)

    3. Île tropicale de Holbox au Quintana Roo Mexique

      à partir de

      1 012 €

      p.P. (hors vols)

    4. Ruines de l'ancienne ville maya de Tulum au Mexique, prises lors d'une chaude journée d'été avec un ciel bleu clair et une mer des Caraïbes turquoise.

      à partir de

      1 286 €

      p.P. (hors vols)

    5. Pyramide maya de Kukulcan El Castillo, Chichen Itza, Mexique

      à partir de

      764 €

      p.P. (hors vols)

    6. Rue avec des maisons colorées à San Cristobal de las Casas au Mexique

      à partir de

      1 849 €

      p.P. (hors vols)

    7. Une touriste visite des ruines mayas dans le Yucatán, Mexique

      à partir de

      1 018 €

      p.P. (hors vols)

    8.  Site archéologique de la civilisation maya de la péninsule du Yucatán

      à partir de

      566 €

      p.P. (hors vols)

    Les autres articles du guide Mexique

    Une tortue nageant vers une plage idyllique bordées de palmier au Mexique .

    Guide de voyage

    Quand partir au Mexique ?

    Vue aérienne de l'arche à Cabo San Lucas au Mexique

    Guide de voyage

    Les 25 plus belles plages du Mexique en 2022

    Une femme visite les pyramides de Teotihuacan au Mexique.

    Guide de voyage

    Prix d'un voyage au Mexique

    Partir