Palmiers sur le sable blanc de la plage d'Isla Mujeres par une journée ensoleillée, à Cancún, au Yucatán, au Mexique.

Quand partir à Cancun ?

Profitez de la Riviera Maya au meilleur moment

    Mexique Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    Mexique Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    1. Destinations
    2. Amérique du Nord
    3. Mexique
    4. Quand partir à Cancun ?

    Notre avis d'initié

    La meilleure période pour visiter Cancun se situe entre fin novembre et début avril. Découvrez la pittoresque Riviera Maya sous des températures délicieusement chaudes et passez des vacances d'été inoubliables.

    Sarah Proost - Experte Mexique chez Tourlane
    Sarah ProostExperte Mexique chez Tourlane
    Vue aérienne de la plage de Cancun

    En bref

    La meilleure période pour partir en vacances à Cancun est la saison sèche, entre fin novembre et début avril. C'est à ce moment-là que la magnifique Riviera Maya vous attend avec jusqu'à huit heures de soleil, un temps sec et des températures agréables comprises entre 21 et 31° C.

    Il n'est donc pas étonnant que Cancun attire de plus en plus de touristes internationaux à cette période de l'année. Profitez vous aussi de l'occasion pour découvrir la ville animée, les plages fantastiques et la nature unique. Visitez l'Isla Mujeres située à proximité de la ville pour une plongée en apnée unique.

    Début novembre, assistez aux festivités du jour des morts (Día de los Muertos), un incontournable lors d'un voyage au Mexique, ou découvrez la jungle, la mer et la ville lors du très populaire triathlon Xel-Há.

    Climat Cancun JanFévMarAvrMaiJuinJulAoûSepOctNovDéc
    Température max. en °C272828293030313231302827
    Température min. en °C202022232425252524232020
    Heures d'ensoleillement par jour678887776766
    Jours de pluie65337121213141377
    Température de l'eau en °C262626272828292929292827

    Quelle est la meilleure période pour partir à Cancun ?

    La saison sèche est considérée comme la meilleure période pour visiter Cancun. C'est à cette période que vous découvrirez Cancun dans des conditions optimales. Vous pourrez également assister à de nombreuses fêtes traditionnelles. Au Mexique et dans le Yucatan, l'année se divise en deux saisons : la saison sèche et la saison des pluies. Les mois chauds de novembre à avril se distinguent par des températures agréables, de longues durées d'ensoleillement et peu ou pas de précipitations.

    La saison des pluies, elle, s'étend de mai à octobre. Les mois d'août et de septembre sont particulièrement humides avec une moyenne de 12 jours de pluie et des orages parfois violents. À cela s'ajoutent une humidité de l'air élevée et une atmosphère chaude et étouffante avec des températures allant jusqu'à 33°C.

    Cancun à la saison sèche

    Le printemps mexicain dure de mars à juin et se prête parfaitement à un voyage à Cancún. Lorsque la basse saison commence, les températures sur la Riviera Maya sont encore fantastiques, entre 22 et 33°C. La température de l'eau, qui peut atteindre 28°C, invite à des vacances de baignade inoubliables. Les voyageurs ne doivent s'attendre qu'à quatre jours de pluie par mois, ce qui permet aussi bien de visiter une ville que de passer une journée de détente à la plage.

    Cancun au printemps

    Cancun à la saison des pluies

    La saison des pluies est la haute saison sur la Riviera Maya. Les touristes internationaux sont de plus en plus nombreux à se rendre à Cancún entre fin novembre et début mars. Vous pouvez découvrir la ville aux multiples facettes et ses magnifiques environs par des températures agréables comprises entre 21 et 30°C, mais les prix des logements, des vols et des activités sont plus élevés que le reste de l'année. Grâce au temps sec et au grand soleil, les conditions sont optimales pour passer des vacances de détente.

    Cancun à la saison humide

    L'endroit favori de notre experte de voyage

    Les principaux événements de l'année

    Janvier - mars

    • Reyes Magos : au Mexique, l'année commence le 6 janvier avec les festivités en l'honneur des Rois mages. Tandis que les plus petits recoivent des cadeaux, les plus âgés ont droit à des friandises traditionnelles.

    • Torneo Pesca Barracuda : en janvier, les barracudas sont pêchés et dégustés autour de la magnifique Isla Mujeres.

    • Día de la Bandera : le 24 février, le drapeau mexicain est célébré avec divers événements et défilés.

    • Natalicio de Benito Juárez : le 21 mars, le Mexique célèbre l'anniversaire de l'un des personnages les plus célèbres de son histoire républicaine avec des fêtes et des défilés.

    Drapeau mexicain avec ciel en arrière-plan

    Avril - juin

    • Semana Santa : les célébrations de Pâques pendant la Semana Santa sont un spectacle haut en couleur, plein de musique, de défilés et de nombreuses friandises.

    • Batalla de Puebla : le 5 mai, tout le Mexique célèbre la victoire sur l'armée française. Les visiteurs peuvent profiter aussi bien des festivités que suivre des défilés militaires et civils.

    • Gay Festival Cancun : en mai également, le ciel de Cancun se couvre de drapeaux arc-en-ciel pour célébrer toutes les orientations et identités sexuelles.

    • Saison des requins-baleines : fin mai, la saison des requins-baleines commence à Cancun – l'occasion pour les fans de plein air et les amoureux de la nature de voir de près ces mammifères marins uniques.

    Requin baleine au large du Mexique

    Juillet - septembre

    • Día fuera del tiempo : le 26 juillet marque le début de la nouvelle année selon le calendrier maya. Le 25 juillet, la Riviera Maya est donc en fête.

    • Le solstice d'été : fin juillet, visitez l'impressionnante pyramide de Chichen Itza et assistez au solstice d'été.

    • Fiesta en la Playa : en été, c'est la saison de la baignade et cela se fête à Cancun avec diverses soirées directement sur la plage. La Fiesta en la Playa en août est un moment fort.

    • Independencia : les 15 et 16 septembre, célébrez l'indépendance du Mexique avec les habitants et profitez de l'art et de la culture du pays.

    Personnes faisant un selfie avec un smartphone lors d'une fête de plein air sur une plage

    Octobre - décembre

    • Cancun Jazz Festival : écoutez du jazz et du rock de qualité lors de cet événement de quatre jours.

    • Día de la Raza Mexicana : le 12 octobre, on célèbre à la fois la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb et la diversité culturelle du Mexique.

    • Día de los Muertos : en octobre, assistez aux festivités en l'honneur des morts. La visite du Parque Ecoturistico Xcaret à Playa del Carmen vaut particulièrement le détour.

    • Caribbean International Cultural Festival : en novembre, pendant six jours, vous avez la possibilité de découvrir les Caraïbes à travers la musique, la danse et la gastronomie traditionnelle.

    • Marathon de Cancun : chaque année en décembre, le marathon de Cancun se déroule le long de la promenade de la plage.

    Femme au visage peint de couleurs vives et aux cheveux fleuris

    Nos voyages et circuits les plus populaires

    Vous rêvez de découvrir Cancún et l'époustouflante Riviera mexicaine ? Qu'il s'agisse d'une excursion de snorkeling autour de l'Isla Mujeres, d'un voyage de découverte culturelle ou d'un séjour de détente à la plage, nos experts de voyage se feront un plaisir de vous concocter un voyage personnalisé inoubliable.

    1.  Place de l'Indépendance dans la vieille ville de Campeche, Mexique

      à partir de

      1 850 €

       

      p.P. (hors vols)

    Les autres articles du guide Mexique

    Vue sur la plage du paradis à Tulum, Yucatan, Mexique

    Guide de voyage

    Quand partir au Yucatán ?

    Une tortue nageant vers une plage idyllique bordées de palmier au Mexique .

    Guide de voyage

    Quand partir au Mexique ?

    Vue de l'Independence Plaza à Campeche, au Yucatán, au Mexique.

    Guide de voyage

    Durée optimale d'un voyage au Mexique