Découvrez le riche patrimoine culturel et historique de Battambang, la deuxième plus grande ville du Cambodge
Visiter Battambang, la capitale de la province du même nom, permet de vivre des expériences de voyage authentiques dans un cadre charmant. Contrairement à Siem Reap, mondialement connue, ou à Sihanoukville, très animée, vous trouverez ici une atmosphère plutôt calme. Des bâtiments datant de l'époque coloniale française et quelques belles pagodes enrichissent le paysage urbain. De plus, une jeune scène créative s'est établie autour du marché central de Psar Nat et les ruelles abritent des boutiques originales, des galeries et des ateliers ouverts. Un séjour à Battambang est une merveilleuse occasion de s'immerger dans le quotidien des habitants d'une grande ville cambodgienne. Par ailleurs, la province de Battambang est considérée comme le « bol de riz » du Cambodge, et vos excursions vers les sites touristiques des environs vous mèneront le long de sublimes rizières.
Un important site religieux
À l'origine du nom de la ville
Une expérience inoubliable
À 10 kilomètres du centre-ville se trouvent les ruines du temple Wat Ek Phnom, que vous devriez visiter pendant vos vacances à Battambang. Le temple a été construit au XIe siècle sur un site exposé et légèrement surélevé et a longtemps été considéré comme l'un des plus beaux édifices religieux de la dynastie Angkor. Dans les années 1970, le monument a beaucoup souffert, car le régime des Khmers rouges l'a utilisé comme prison et l'a fortement endommagé. Les motifs en relief bien conservés sur les triangles des pignons et les linteaux des portes de la tour du temple donnent une idée de la beauté originelle du temple. Ils représentent des scènes finement élaborées de la mythologie hindoue. Une pagode moderne et colorée a été construite devant l'ancien quartier du temple, flanquée d'une impressionnante statue de Bouddha assis. Le temple est un lieu d'excursion local très apprécié qui sert de cadre à un pique-nique traditionnel les jours de fête.
Phnom Sampov est une colline rocheuse d'une centaine de mètres de haut, dont la silhouette ressemble à une jonque, le voilier traditionnel de l'Asie orientale. Un escalier de quelques centaines de marches mène au sommet, sur lequel une pagode a été construite dans les années 1960. Sur la montagne se trouvent également quelques stupas, des voûtes en forme de dôme hémisphériques qui, en tant que lieux de sépulture ou de conservation de reliques, sont des symboles importants de la religion bouddhiste. Du haut du Phnom Sampov, on a une vue exceptionnelle sur le paysage intact. Une ambiance toute particulière s'installe au crépuscule, lorsque d'énormes nuées de chauves-souris quittent leurs grottes pour aller se nourrir et obscurcissent le ciel. Les grottes abritent aussi de nombreux singes qui ont une signification rituelle. Les pèlerins locaux aiment les nourrir.
Non loin de Battambang se trouve une pagode qui vaut le détour : Samrong Knong. Elle est considérée comme l'une des plus anciennes pagodes conservées de la province de Battambang. Bien sûr, l'édifice est loin d'être aussi ancien que le temple de la dynastie khmère. Il a été construit au début du XVIIIe siècle par le moine bouddhiste Thudong Chey. En raison de sa situation isolée, le site servait de lieu de contemplation et était considéré par la population comme un lieu sacré.
La grande statue à l'entrée de Battambang est dédiée à la légende de l'origine du nom de la ville et de la province de Battambang. Elle représente un jeune homme du nom de Ta Dambang. Selon la légende, il possédait autrefois un bâton noir magique qui lui a permis de se faire proclamer successeur du roi. Lorsque le véritable prince héritier fit valoir ses droits, Ta Dambang se retira et jeta le bâton au loin. Le prince nomma alors son royaume Bat Dambang, ce qui se traduit par « le bâton disparu ». Ainsi est né le nom de Battambang.
Le temple Wat Banan se trouve sur une colline à environ 30 minutes de l'agglomération de Battambang. Si vous avez déjà été à Siem Reap avant votre visite, une impression de déjà-vu vous attend ici. Les ruines de ce petit temple à cinq tours rappellent étonnamment la silhouette du célèbre temple d'Angkor Wat. Le bâtiment, relativement bien conservé, a probablement été construit vers 1060 et date donc de la même époque que les temples d'Angkor. Après avoir fait l'ascension du Wat Banan, qui compte près de 400 marches, vous serez récompensé par une vue fantastique.
Ce musée à taille humaine et accueillant offre une diversité surprenante de sculptures, de reliefs et de céramiques collectés sur de nombreux sites historiques du Cambodge. La collection présente un échantillon impressionnant d'objets culturels, dont certains datent d'avant les dynasties khmères. Une partie du musée est également consacrée à l'histoire récente et est très utile pour mieux comprendre les particularités historiques de la nation cambodgienne. Nous vous suggérons d'y passer un peu de temps lors de votre visite de Battambang.
Le trajet à bord du légendaire train de bambou est une expérience originale. À l'origine, les « Bamboo Trains », aussi appelés « Norrys », étaient un moyen de transport pour atteindre les localités isolées ou les approvisionner en marchandises. On utilisait le réseau ferroviaire et les vestiges de l'époque coloniale française et on construisait de simples wagons à partir de vieux bogies et de plaques de bambou. Des moteurs de bateaux et des générateurs alimentaient les wagons. Aujourd'hui, la tradition se perpétue et les trains de bambou improvisés sont une attraction touristique très appréciée. Montez à bord pendant vos vacances à Battambang ! Moins
Voyager en toute sérénité
La promesse de voyage Tourlane
Consultez nos nouvelles conditions de modification et d'annulation gratuites liées à vos réservations.