Un ancien directeur de l’OTAN présente les destinations touristiques les plus conformes aux exigences sanitaires face au Covid-19.
Votre itinéraire, sans engagement et sur mesure
Dernière mise à jour le : 17.04.2023
Quelles sont les meilleures destinations de voyage malgré la Covid-19 ? Voici une question qui taraude tous les amoureux du voyage. Et pour cause ! Il n’est pas toujours facile de garder un œil sur les différentes restrictions d’entrée et règles sanitaires auxquelles se soumettent chaque pays.
Afin de vous aider à préparer vos prochaines vacances l’esprit tranquille, Tourlane, le spécialiste en ligne des voyages de rêve sur mesure, s’est appuyé sur l’expertise de son expert sécurité Johann Jones, un ancien directeur de l’OTAN. De plus, nous avons créé une liste de 10 conseils à adopter en amont et pendant votre voyage, pour encore plus de sérénité.
#1 : Le Canada dispose de paysages variés entre montagnes, parcs nationaux et les célèbres chutes du Niagara. Vous pourrez y pratiquer des activités sportives telles que le ski ou la luge. C'est le pays idéal pour des vacances loin des points chauds touristiques.
#2 : La Suède est la destination idéale si vous êtes un amateur des sports d'hiver. Raquettes, ski et snowboard, dévalez les pistes enneigées de la Suède et appréciez les paysages naturels de ce superbe pays d'Europe du Nord. C'est aussi le pays idéal pour observer les aurores boréales dans le ciel.
#3 : Partir au Royaume-Uni, c'est la garantie d'une escapade au vert et d'échapper à la foule de voyageurs. Avec plusieurs liaisons aériennes directes avec la France, c'est la période idéale pour explorer l'Angleterre ou l'Écosse.
#4 : Les Émirats arabes unis profitent d'un bon ensoleillement d'environ 8 heures par jour avec des températures entre 21°C et 25°C. Partez pour une excursion dans le désert, visitez les superbes villes de Dubaï ou d'Abou Dabi et appréciez le climat idyllique de ce pays du Moyen-Orient.
#5 : La Suisse est l'endroit idéal pour se ressourcer en pleine nature. Partez en randonnée en montagne, visitez les superbes villes de Lausanne ou de Zurich et appréciez les paysages naturels de ce pays francophone.
Klaus-Peter Rinkowski
se rendra bientôt en Afrique du Sud avec Tourlane
Martin Friedrich
à voyagé en Islande avec Tourlane
Quels que soient vos projets de vacances à venir (séjour hors Hexagone, staycation...), vous vous demandez peut-être comment voyager sereinement malgré la crise du coronavirus qui a bouleversé nos habitudes de voyage. Découvrez les 10 conseils de voyage de notre expert sécurité, Johann Jones, pour préparer au mieux vos vacances et profiter de votre séjour en toute sécurité.
Johann Jones
Responsable Sécurité chez Tourlane
À propos de Johann Jones : Après avoir travaillé de nombreuses années pour le ministère de la défense des États-Unis et à l'OTAN en Afghanistan et en Irak, où il a conseillé des cadres supérieurs sur les facteurs de risque, Johann Jones est aujourd'hui un expert Tourlane en matière de sécurité, de gestion des crises et de réduction des risques.
En collaboration avec notre équipe sécurité voyageurs, Johann Jones est responsable de la sûreté des voyageurs Tourlane à chaque étape de leur voyage. Il surveille et évalue en permanence les facteurs de risque de chaque destination que nous offrons afin de d'assurer aux voyageurs des informations actualisées en matière de sécurité avant leur départ ainsi qu'une assistance 7j/7, 24h/24 pendant leur voyage.
Santé, sécurité et bien-être de nos clients, voici trois priorités absolues pour chacun de nos experts de voyage Tourlane lors de la préparation de votre voyage sur mesure :
Une équipe dédiée d'experts en sécurité : Tourlane dispose d'une équipe dédiée d'experts en sécurité qui surveille en permanence la situation actuelle et veille à ce que nos clients soient toujours informés. Cela nous permet d'anticiper les changements à court terme et d'ajuster les plans de voyage de nos clients en temps réel.
Service à la clientèle - disponible 24 heures sur 24 : L'équipe du service clientèle de Tourlane travaille 24 heures sur 24 avec les clients qui avaient initialement l'intention de voyager dans les jours et les semaines à venir afin de trouver des solutions individuelles pour leurs projets de voyage, telles que le changement de réservation gratuit.
Conseils personnalisés des experts en voyages de Tourlane : Nos experts en voyages expérimentés planifient des voyages de rêve selon les besoins et les souhaits de nos clients. Avec notre réseau de partenaires locaux, nous créons la meilleure expérience de voyage - flexible, sûre et conforme aux réglementations sanitaires en vigueur.
Comment avons-nous produit ce classement ? Afin d'intégrer le classement, chaque pays devait remplir plusieurs conditions, et notamment être actuellement ouvert au tourisme international, ou avoir déclaré publiquement qu'il le serait dans les six prochains mois.
Les critères suivants ont été pris en compte pour établir le classement des destinations internationales les plus sûres :
Taux de notification des cas de COVID-19 sur 7 jours selon le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC)
Pourcentage de la population vaccinée contre le COVID-19
Score du Règlement Sanitaire International (RSI)
Liaisons aériennes depuis la France (vols directs vs vols avec escales)
Les catégories du classement contiennent les valeurs originales dans leur unité de mesure respective. Pour normaliser les données, nous avons attribué à chaque catégorie une valeur de 1 à 10 ou 1 à 5 qui a été totalisée (voir colonne « Total pondéré ») et utilisée comme base du classement. Nous avons utilisé l'équation suivante pour échelonner les données de 1 à 10 (10 correspond à la meilleure valeur) :
Score (i) = 10*(x-minimum)/(maximum/minimum). La note maximale possible est de 40.
Notre classement renseigne également le niveau de stabilité de chacun des pays actuellement ouverts (voir le détail ci-dessous).
Remarque : La situation évoluant constamment, ce guide ne doit servir que de référence et est basé sur les données recueillies pour chacune des destinations.
L'analyse COVID-19, basée sur un taux de cas sur 7 jours, indique le nombre de cas signalés dans chaque pays au cours des 7 derniers jours pour 100 000 personnes. Plus cette valeur est faible, plus le risque de nouvelles infections est moindre et moins les voyageurs sont susceptibles d'être exposés au virus. Pour être incluses dans le classement, les destinations dont la population est entièrement vaccinée à moins de 50% doivent avoir un taux de cas inférieur à 260. Une destination dont la population est entièrement vaccinée de 50% à 69% doit avoir un taux de cas inférieur à 520. Enfin, les destinations dans lesquelles la population est entièrement vaccinée à plus de 70% peuvent avoir un taux de cas jusqu'à 2080. Plus la population d'un pays est vaccinée, et moins le risque d'alourdir les infrastructures sanitaires est important.
Les valeurs du classement ont été recueillies dans le rapport du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC).
Les pays n'ayant pas tous le même accès au vaccin, nous n'avons, pour ce critère, pas fixé de minimum. A l'inverse, nous considéré les facteurs importants suivants. Si un pays a plus de 20% de sa population totale entièrement vaccinée contre le COVID-19, cela inclut la population la plus vulnérable et le personnel de santé. Plus de 50% inclut une grande partie de la population adulte et plus de 70% inclut la majorité de la population adulte. Tous ces seuils réduisent progressivement le risque pour les hôpitaux et les cliniques d'être submergés lors d'un pic ou d'une vague de cas de coronavirus. Les statistiques de vaccination proviennent de Our World in Data, qui les recueille auprès de chaque pays. La moyenne actuelle de l'UE est de 72% de la population entièrement vaccinée.
Le RSI est un rapport annuel compilé par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Il présente l'auto-évaluation par un pays de sa capacité à répondre à une urgence de santé publique de portée internationale (USPPI). Le coronavirus a été déclaré USPPI le 30 janvier 2020. Les États membres soumettent des données annuelles comprenant 24 indicateurs pour les 13 capacités du RSI nécessaires pour détecter, évaluer, notifier, signaler et répondre aux risques de santé publique et aux événements aigus de portée nationale et internationale. La capacité moyenne de l'UE est de 75%. Lors de l'élaboration du classement, seules les destinations dont la capacité était d'au moins 30% ont été prises en compte.
Seules les destinations pouvant être atteintes soit par un vol direct (= une note de 10 dans le classement), soit par un vol avec une seule escale (= une note de 5 dans le classement) au départ de la France ont été prises en compte.
Le niveau de stabilité indique le degré de fluctuation des décisions d'un gouvernement concernant les mesures liées à la Covid-19, à travers les indicateurs suivants : Fermetures d'écoles, fermetures d'entreprises, mise en place de couvre-feux ou de mesures de confinement, fermetures des frontières, et changements des politiques liés à la covid, comme les exigences de port du masque ou de test.
Nous avons défini trois niveaux de stabilité :
Stable - Cela fait plus de six mois que le pays montre une constante amélioration dans la plupart des indicateurs. Il est peu probable que le voyage soit annulé ou modifié, ou bien que les commerces du pays soient fermés à nouveau.
En amélioration - Cela fait de 3 à 6 mois que le pays montre en constante amélioration dans la plupart des indicateurs. Il est possible que des changements mineurs soient apportés à votre voyage, ou que les commerces soient fermés à nouveau. L'annulation du voyage est peu probable. Cependant, votre voyage peut connaître des modifications mineures, et les commerces du pays peuvent être fermés à nouveau.
Inconstant - Cela fait moins de 3 mois que le pays montre une constante amélioration dans la plupart des indicateurs. Bien que la probabilité soit faible, il est possible que votre voyage soit annulé ou interrompu. Cependant, il est plus probable que des modifications mineures ou des fermetures de commerce se produisent.
Taux de notification des cas de COVID-19 sur 7 jours
L'analyse COVID-19, basée sur un taux de cas sur 7 jours, indique le nombre de cas signalés dans chaque pays au cours des 7 derniers jours pour 100 000 personnes. Plus cette valeur est faible, plus le risque de nouvelles infections est moindre et moins les voyageurs sont susceptibles d'être exposés au virus. Pour être incluses dans le classement, les destinations dont la population est entièrement vaccinée à moins de 50% doivent avoir un taux de cas inférieur à 260. Une destination dont la population est entièrement vaccinée de 50% à 69% doit avoir un taux de cas inférieur à 520. Enfin, les destinations dans lesquelles la population est entièrement vaccinée à plus de 70% peuvent avoir un taux de cas jusqu'à 2080. Plus la population d'un pays est vaccinée, et moins le risque d'alourdir les infrastructures sanitaires est important.
Les valeurs du classement ont été recueillies dans le rapport du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC).
Pourcentage de la population entièrement vaccinée contre le COVID-19
Les pays n'ayant pas tout le même accès au vaccin, nous n'avons, pour ce critère, pas fixé de minimum. À l'inverse, nous avons considéré les facteurs importants suivants. Si un pays a plus de 20% de sa population totale entièrement vaccinée contre la COVID-19, cela inclut la population la plus vulnérable et le personnel de santé. Plus de 50% inclut une grande partie de la population adulte et plus de 70% inclut la majorité de la population adulte. Tous ces seuils réduisent progressivement le risque pour les hôpitaux et les cliniques d'être submergés lors d'un pic ou d'une vague de cas de coronavirus. Les statistiques de vaccination proviennent de Our World in Data, qui les recueille auprès de chaque pays. La moyenne actuelle de l'UE est de 72% de la population entièrement vaccinée.
Score du Règlement Sanitaire International (RSI)
Le RSI est un rapport annuel compilé par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Il présente l'auto-évaluation par un pays de sa capacité à répondre à une urgence de santé publique de portée internationale (USPPI). Le coronavirus a été déclaré USPPI le 30 janvier 2020. Les États membres soumettent des données annuelles comprenant 24 indicateurs pour les 13 capacités du RSI nécessaires pour détecter, évaluer, notifier, signaler et répondre aux risques de santé publique et aux événements aigus de portée nationale et internationale. La capacité moyenne de l'UE est de 75%. Lors de l'élaboration du classement, seules les destinations dont la capacité était d'au moins 30% ont été prises en compte.
Facteurs de la stabilité des mesures coronavirus Le facteur de stabilité indique la probabilité que les collectivités locales de destination prennent de nouvelles mesures inattendues contre le coronavirus de l'ordre suivant : fermetures d'écoles, fermetures d'entreprises, couvre-feux, fermetures de frontières intérieures et internationales et politiques relatives au coronavirus telles que les exigences en matière de masques ou de tests. En conséquence, nous avons défini trois états de stabilité : Stable : Le pays présente une situation continuellement stable dans la plupart des domaines depuis plus de 6 mois. Il est peu probable qu'il y ait des annulations de voyages, des modifications ou des fermetures d'entreprises. En amélioration : Au cours des 3 à 6 derniers mois, la stabilité du pays s'est constamment améliorée dans la plupart des domaines. L'annulation du voyage est peu probable. Il est en revanche probable qu'il y ait des modifications mineures du voyage ou des fermetures d'entreprises. Inconstant : La stabilité du pays s'est régulièrement améliorée dans la plupart des domaines au cours des 3 derniers mois. Bien que la probabilité soit encore faible, le risque d'annulation du voyage augmente. En revanche, les modifications mineures des voyages ou les fermetures d'entreprises sont plus probables.
Connexions aériennes
Seules les destinations pouvant être atteintes soit par un vol direct (= une note de 10 dans le classement), soit par un vol avec une seule escale (= une note de 5 dans le classement) au départ de la France ont été prises en compte.
Il est possible de voyager dans la plupart des pays d'Europe sans pass sanitaire. Certains pays exigent toutefois la présentation d'un test PCR négatif pour les voyageurs non vaccinés. Pour savoir lesquels, veuillez consulter notre carte interactive ou le site du gouvernement.
Il existe différents types d'assurance voyage que vous pouvez souscrire pour couvrir votre voyage. Vous devez absolument souscrire une assurance maladie de voyage afin de bénéficier d'une protection adéquate en cas d'urgence et de recevoir un traitement complet en cas de maladie ou de blessure à l'étranger. En outre, nous vous recommandons de souscrire une assurance annulation de voyage dans le but d'être remboursé des frais d'annulation de votre voyage si vous ne pouvez pas voyager, par exemple pour des raisons de santé. L'assurance interruption de voyage peut également être utile si vous tombez malade sur votre lieu de vacances et que vous devez interrompre votre voyage. Il peut également être utile de souscrire une assurance bagages afin d'être totalement couvert. Si vous avez des questions sur les différents types d'assurance, n'hésitez pas à contacter nos expert(e)s en voyage.
Si vous souhaitez voyager dans un pays dont au moins l'une des langues officielles est le français, vous n'aurez que l'embarras du choix. Choisissez parmi le Canada, la Belgique, la Suisse, les Seychelles et bien plus encore.
Partez dans une destination soleil sûre cet hiver
Annulation gratuite et report flexible