Falaises dans la réserve naturelle de Hermaness sur l'île d'Unst, îles Shetland, Écosse.

Quand partir aux îles Shetland ?

Vacances dans l'extrême nord de l'Écosse

    Écosse Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    Écosse Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    1. Destinations
    2. Europe
    3. Écosse
    4. Quand partir aux îles Shetland ?

    L'avis de notre expert

    La meilleure période pour visiter les îles Shetland se situe entre avril et septembre. Le temps est doux par rapport aux autres mois, il y a le plus de soleil et, grâce à l'emplacent des îles, au nord, les journées sont particulièrement longues.

    Expert en voyages aux États-Unis
    Marvin LuczynskiExpert Écosse chez Tourlane
    Groupe de macareux moines sur une île des Shetland, Écosse.

    En bref

    La meilleure période pour visiter les îles Shetland dépend de ce que l'on veut faire. Les mois d'été sont les plus doux. Les températures avoisinent alors les 15°C et, du fait de la position des îles au nord, loin des côtes de l'Écosse, il fait jour jusque très tard. Pour les randonnées et autres activités de plein air, la période d'avril à septembre est idéale. En été, l'île accueille également de nombreux oiseaux migrateurs qui viennent s'y reproduire. Gardez toutefois en tête qu'en juillet et en août, il peut y avoir plus de visiteurs sur les îles.

    Pour ceux qui souhaitent voir les aurores boréales, la période la plus propice est l'hiver, d'octobre à mars. C'est à ce moment-là que les chances d'observer ces phénomènes naturels incroyables sont les plus élevées. En règle générale, le temps sur les îles Shetland est instable. Nous vous conseillons de porter des vêtements imperméables en permanence !

    Climat Îles ShetlandJanFévMarAvrMaiJuinJulAoûSepOctNovDéc
    Température max. en °C6791214171918161296
    Température min. en °C11236911108530
    Heures d'ensoleillement par jour234565554321
    Jours de pluie141212101112111212141314
    Température de l'eau en °C98881012131413131110

    Quelle est la meilleure saison pour les îles Shetland ?

    Les îles Shetland ont un climat océanique, caractérisé par des températures modérées et des pluies abondantes. Les hivers restent doux et les étés sont plutôt frais. Le printemps commence en mars et se poursuit jusqu'en mai. En été, de juin à août, il fait rarement plus de 15°C, mais les journées sont longues. De septembre à novembre, il fait plus frais et les journées sont plus courtes. En hiver, il y a des chances que vous voyez des aurores boréales.

    Les îles Shetland en haute saison

    La haute saison aux îles Shetland s'étend de juin à août environ, c'est-à-dire pendant les mois d'été, lorsque le temps est le plus doux et les journées les plus longues. Vous pouvez alors profiter au maximum des journées, par exemple en explorant l'île lors de road-trips et de randonnées. Pendant les mois d'été, nous vous conseillons de réserver un peu plus longtemps à l'avance, car les hébergements et les ferries peuvent être rapidement complets.

    Explorez les Îles Shetland en haute saison

    Les îles Shetland à la mi-saison

    La mi-saison aux îles Shetland se déroule au printemps et en automne. Pendant ces mois, le temps est moins prévisible qu'en été, mais les journées sont plus longues qu'en hiver. Les mois de printemps sont idéaux pour l'observation des oiseaux migrateurs, car de nombreuses espèces se reproduisent sur les îles à cette période, et l'automne marque le début de la saison des aurores boréales. C'est aussi le bon moment pour observer les phoques. Pendant la mi-saison, les touristes sont moins nombreux sur l'île et les prix des hébergements et des ferries peuvent être nettement inférieurs à ceux de la haute saison.

    Explorez les îles Shetland à la mi-saison

    Les îles Shetland en basse saison

    La basse saison aux îles Shetland s'étend généralement de novembre à mars. C'est en hiver que le temps est le plus froid et le plus venteux et que les jours sont les plus courts. La météo à cette saison ne se prêt pas à aux activités de plein air. Cependant, vous pouvez profiter d'une attraction incontournable aux îles Shetland en hiver : les aurores boréales. Pendant la basse saison, les hébergements et les ferries sont généralement moins chers et moins fréquentés qu'en haute saison. Pense à emporter des vêtements imperméables et chauds !

    Explorez les îles Shetland en basse saison

    L'endroit favori de notre expert de voyage

    Les meilleures activités aux îles Shetland

    Randonnée

    La meilleure période pour faire de la randonnée aux Shetland s'étend de mai à septembre – en particulier les mois de juin, juillet et août, lorsque le temps est le plus doux et les journées les plus longues. En juillet et en août, les vacances d'été peuvent toutefois être synonymes de forte affluence. En règle générale, le temps peut changer rapidement sur les îles Shetland, même en été. Il est donc recommandé de garder un œil sur les prévisions et d'emporter des vêtements imperméables dans ses bagages.

    Randonneur au bord des falaises sur l'île d'Unst, îles Shetland, Écosse.

    Aurores boréales

    La meilleure période pour voir les aurores boréales dans les îles Shetland est l'hiver, en particulier d'octobre à mars. Pendant ces mois, les nuits sont les plus sombres et les chances de voir les aurores boréales dans le ciel sont les plus élevées. Gardez toutefois en tête que le temps peut être imprévisible. Pour pouvoir voir les aurores boréales, il faut que le ciel soit clair et qu'il y ait le moins de pollution lumineuse possible dans les environs.

    Magnifique aurore boréale en Écosse

    Observation des baleines

    La meilleure période pour observer les baleines aux Shetland s'étend de la fin du printemps à l'automne, c'est-à-dire d'environ mai à septembre. Durant ces mois, les baleines à bosse, les petits rorquals et les orques parcourent les eaux entourant les îles à la recherche de nourriture. Pensez à garder un œil sur la météo car le temps peut vite changer, même en été.

    Deux orques dans les eaux autour des îles Shetland, Écosse.

    Les autres articles du guide Écosse

    Viaduc de Glenfinnan avec le Loch Shiel en arrière-plan, Écosse.

    Guide de voyage

    Quand partir en Écosse ?

    Vue du pont Sligachan sur l'île de Skye, dans les Highlands écossais.

    Inspiration

    Top 20 des lieux à visiter en Écosse en 2024

    Phare de Neist Point au coucher du soleil, île de Skye, Écosse.

    Inspiration

    Top 12 des sites incontournables de l'île de Skye en 2024