Réservation et annulation gratuites — Notrepromesse de voyage Tourlane!
Vue du pont Sligachan sur l'île de Skye, dans les Highlands écossais.

Top 20 des lieux à visiter en Écosse

Les sites incontournables et lieux à visiter avec des recommandations locales

    Partir

    Écosse Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    Écosse Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    1. Destinations
    2. Europe
    3. Écosse
    4. Top 20 des lieux à visiter en Écosse

    L'avis de notre experte

    Volcans, montagnes, lacs d'eau douce, vastes plaines vertes et villes animées caractérisent cette région du nord du Royaume-Uni mais pas que ! Embarquez également pour un voyage rempli de découvertes dans un pays où mythe et légende rencontrent l'histoire. Entre le légendaire Loch Ness ou les paysages des fjords : il y a tant à voir en Écosse !

    Megan Ball, Experte de voyage États-Unis, Angleterre et Ecosse chez Tourlane
    Megan BallExperte de voyage pour l'Écosse
    Vieux phare de Turnberry, Ailsa Craig et Arran Isle, Écosse.

    Quels sont les lieux incontournables à ne pas manquer lors de votre voyage en Écosse ?

    En Écosse, attendez-vous à découvrir une nature à couper le souffle, des paysages inoubliables, ainsi qu'à des villes animées et beaucoup d'histoire. Lors d'un circuit inoubliable d'Édimbourg à Glasgow en passant par les Highlands écossais, explorez ce pays unique. Visitez le légendaire Loch Ness, marchez sur les traces de l'histoire à Callanish et dans la réserve naturelle de Mull Head. Ou allez dans l'un des nombreux châteaux écossais tels que le château d'Urquhart ou d'Eilean Donan. Vous pourrez aussi contempler certains des plus beaux paysages naturels du pays depuis les Fairy Pools ou l'étonnant Neist Point.

    1. Loch Ness

    Connaissez-vous la légende de Nessi ? Pour la découvrir visitez le Loch Ness, le deuxième plus grand lac d'Écosse dont la profondeur peut atteindre 230 m, où vous attend un mélange passionant de légendes, d'histoire et de beauté naturelle. Ici les balades ne manquent pas ! Partez à la recherche du monstre mondialement connu lors d'une excursion en bateau. Explorez les Highlands pittoresques grâce aux magnifiques pistes cyclables et sentiers de randonnée autour du lac. Visitez les énormes écluses de Fort Augustus, situées à proximité, faites un tour à Drumnadrochit et ne manquez pas l'inoubliable château d'Urquhart.

    Le Loch Ness dans les Highlands écossais

    2. Château d'Urquhart

    Situées directement sur le légendaire Loch Ness, les fantastiques ruines du château d'Urquhart inspirent aujourd'hui de nombreux voyageurs. Promenez-vous parmi les vestiges historiques, découvrez les anciens seigneurs écossais et anglais du château, l'influence du clan MacDonald ou encore l'emplacement stratégique du château. Arrêtez-vous un instant pour admirer la vue imprenable sur le Loch Ness, d'un bleu profond, depuis le promontoire verdoyant. Ici, vous pourrez également profiter de la nature impressionnante lors d'une randonnée, d'une promenade ou encore d'un pique-nique. Et qui sait, vous aurez peut-être la chance d'apercevoir Nessi ?

    Le château d'Urquhart, sur les rives du Loch Ness, dans les Highlands écossais.

    3. Château d'Édimbourg

    Toute personne voyageant en Écosse devrait prévoir de découvrir Édimbourg car cette ville est véritablement attrayante. Flânez dans les rues médiévales de la vieille ville et suivez le Royal Mile jusqu'au palais de Holyrood, rencontrez les habitants dans l'un des innombrables pubs. Explorez la nouvelle ville moderne avec ses nombreux musées et galeries d'art ou visitez le château d'Édimbourg sur l'impressionnant Castle Rock, un volcan éteint depuis longtemps. Le château historique n'est pas seulement le symbole de la ville, il offre également un aperçu de l'histoire mouvementée de l'Écosse ainsi qu'une vue magnifique sur la vieille ville.

    Vue du château d'Édimbourg depuis les Princes Street Gardens, Écosse.

    4. Arthur's Seat

    Lors de votre escapade à Édimbourg, sachez qu'une excursion dans les environs en vaut également la peine. La célèbre montagne de la ville, Arthur's Seat qui s'élève à 251 m, est une destination particulièrement populaire. Située au milieu du magnifique Holyrood Park, non loin de la vieille ville, vous aurez la possibilité d'explorer un morceau de la nature écossaise et de faire de magnifiques randonnées. Une fois au sommet, vous pourrez profiter d'une vue spectaculaire sur la ville. Et surtout au lever ou au coucher du soleil, un jeu de couleurs inoubliable vous attend sur Arthur's Seat.

    Vue sur Edinburgh Old Town et Arthurs Seat, Écosse.

    5. Chapelle Rosslyn

    Près d'Édimbourg également se trouve la ravissante chapelle Rosslyn. Ce bâtiment fascinant ne déborde pas seulement d'une beauté incroyable, il attire également par les nombreuses histoires et légendes qui s'entrelacent autour des délicats murs de l'église. Promenez-vous donc à votre guise dans ce fantastique édifice. Émerveillez-vous devant l'artisanat écossais et découvrez de fabuleuses décorations dans la chapelle Rosslyn, fondée par Sir William St. Clair dès 1446. Le symbolisme mystérieux et la maçonnerie ornée de la chapelle ont déjà fasciné de nombreux écrivains et artistes.

    Une vue de la chapelle Roslyn dans le village de Roslin, en Écosse.

    6. Viaduc de Glenfinnan

    Niché dans un paysage verdoyant composé de prairies luxuriantes, de forêts et de pics accidentés, l'impressionnant viaduc de Glenfinnan est un lieu incontournable. Entre Fort William et Mallaig, plus de 20 piliers en béton de 30 m de haut, portent encore le pont ferroviaire d'environ 400 m de long dans la campagne écossaise. Pour plus d'aventures, le « Hogwarts Express » circule tous les jours d'avril à octobre sur ce pont. Ce train à vapeur historique, qu'on voit dans les films Harry Potter, transporte le long du magnifique Loch Shiels et jusqu'à Glenfinnan, pour des randonnées dans les collines écossaises.

    Une vue du célèbre Glenfinnan Railway Viaduct en Écosse.

    7. Château d'Eilean Donan

    Le magnifique château d'Eilean Donan est l'un des principaux lieux d'intérêts d'Écosse. Situé directement au confluent de trois lacs, cet édifice historique se trouve sur sa propre petite île, à laquelle on ne peut accéder que par un pont de pierre. Entouré par les impressionnants Highlands écossais et bénéficiant d'une vue imprenable, le château, qui a été construit vers 1200, fascine les voyageurs. S'il a longtemps été le siège du clan Macrae, les anciens murs abritent aujourd'hui un musée d'histoire. Laissez-vous donc accompagner par l'un des guides en kilt traditionnel à travers le château et son histoire.

    Vue sur le mystérieux château d'Eilean Donan en Écosse.

    8. Glencoe

    C'est l'un des glens les plus célèbres d'Écosse. Les voyageurs qui souhaitent profiter des paysages enchanteurs de la région lors de randonnées en montagne, en faisant du ski, du snowboard ou encore de l'alpinisme ne doivent pas manquer cette vallée, véritable point de départ pour des circuits inoubliables. Vous pourrez également faire du kayak sur le magnifique Loch Leven, en apprendre davantage sur l'histoire mouvementée de la région ou simplement profiter de l'air frais en vous promenant dans la région. Les prairies luxuriantes, le paysage montagneux imposant et bien d'autres points forts naturels rendent la visite spectaculaire.

    Une chaîne de montagnes des Trois Sœurs à Glencoe avec un drapeau écossais au premier plan, Écosse

    9. Loch Lomond

    Visitez le magnifique parc national des Trossachs et explorez les environs impressionnants du Loch Lomond. Situé à seulement une heure de route de Glasgow, ce paradis naturel séduit les voyageurs avec ses paysages enchanteurs de forêts, de lochs, d'îles ou encore de montagnes. Sillonnez la région à vélo en suivant la piste cyclable du Loch Lomond, au cours d'une randonnée comme celle jusqu'à Conic Hill par exemple, et profitez de la vue magnifique sur les montagnes environnantes depuis un kayak ou canoë. Découvrez l'un ou l'autre château écossais comme le château médiéval de Stirling, qui mérite notamment d'être visité.

    Parc national du Loch Lomond et des Trossachs en Écosse

    10. Île de Skye

    En ferry depuis Mallaig ou en voiture par l'impressionant pont reliant Lochalsh et Kyleakin, une visite de l'Isle of Sky fait partie des incontournables à faire. Bien que le littoral sauvage, les falaises imposantes et les plages de sable blanc soient à couper le souffle, la célèbre île brumeuse a bien plus à offrir. Faites une randonnée au nord de Portree jusqu'au Old Man of Storr, visitez les ruines du château de Duntulm ou suivez le sentier jusqu'au phare de Neist Point, au bout de l'Écosse. Les plus chanceux pourront même apercevoir d'ici des dauphins, des phoques et des baleines.

    La côte écossaise sur l'île de Skye.

    11. Piscines des Fées

    Ces piscines naturelles situées à l'ouest de Isle of Sky invitent les voyageurs à s'attarder. Grâce à ces chutes d'eau pittoresques, vous profiterez d'un cadre incomparable au milieu de la nature écossaise. Alors enfilez vos chaussures de randonnées et n'attendez plus pour partir à l'aventure vers les fantastiques Fairy Pools, non loin de Carbost. Vous plongerez au coeur des paysages de rêve de l'Écosse tout au long d'un parcours de 2,5 km. Et si les basses températures ne vous dérangent pas, vous pourrez même vous baigner dans les piscines magiques à la fin du parcours.

    Chute d'eau dans les Cuillin Mountains près du village de Glenbrittle, île de Skye, Écosse.

    12. Château de Dunvegan

    Également situé sur l'île du ciel, ce château historique fait partie des lieux d'intérêts d'Écosse. Il appartient depuis plus de 800 ans, au clan écossais des MacLeods, l'une des plus anciennes familles du pays. En plus de garantir une vue à spectaculaire, le château offre également beaucoup d'histoire. Rendez-vous au dans ce lieu incroyable en longeant le Loch Dunvegan à vélo jusqu'au château. Participez à une visite guidée et apprenez-en plus sur les légendes locales notamment sur les riches histoires familiales et celles sur les membres individuels du clan. Puis détendez-vous dans le magnifique jardin du château.

    Vue sur le château de Dunvegan en Écosse

    13. Vallée de Glen Nevis

    La vallée enchanteresse de Glen Nevis ne cesse de faire battre le cœur des voyageurs. Que vous souhaitiez faire de la randonnée, du ski ou encore de l'escalade, les magnifiques Highlands écossais ainsi que l'une des chaînes de montagnes les plus saisissantes de la région sont incroyables. Ici, les plus actifs pourront profiter du domaine skiable de Nevis Range ou grimper jusqu'au sommet de Ben Navis, haut de 1345 m pour une randonnée difficile. Rassurez-vous, vous pourrez également explorer cet environnement unique lors d'une balade relaxante en téléphérique ou jusqu'à la cascade de Steall non loin du Fort William.

    Paysage du Glen Nevis avec brouillard élevé, Écosse

    14. Île de Lewis & Harris

    Marchez sur les traces des Vikings lors de votre escapade sur la magnifique île Lewis & Harris, située dans l'ouest de l'Écosse. En plus des décors spectaculaires entre plage de sable blanc et eau turquoise, découvrez ici la culture gaélique locale fascinante et profitez d'un large choix d'activité. Qu'il s'agisse de visites guidées en bateau, de nombreuses pistes cyclables, d'équitation ou de randonnée, aucun souhait ne reste inassouvi ici. Amateurs de golf ? Ne manquez pas celui de l'île Lewis et Harris qui vaut le coup d'oeil.

    Belles Blackhouses à Gearrannan sur l'île de Lewis, Écosse

    15. Glasgow & Necropolis

    Incontestablement une visite de Glasgow, cette ville aux multiples facettes, fait partie des lieux à voir lors d'un voyage en Écosse. La plus grande ville du pays abrite une scène artistique vivante, beaucoup de culture, ainsi qu'un large choix de restaurants. Parmi les points forts de Glasgow, ne manquez pas le Riverside Museum, l'impressionante cathédrale Saint Mungo, le magnifique Kelvingrove Park ou encore l'incroyable cimetière Necropolis au-dessus de la ville. Puis promenez-vous sur le front de mer de la Clyde et détendez-vous dans les jardins botaniques ou dans l'un des pubs de la très animée Asthon Lane.

    Vue de la cathédrale et de la nécropole de Glasgow, Écosse

    16. Callanish

    Situé sur l'île de Lewis et semblable à Stonehenge en Angleterre, Callanish est un lieu imprégné de mythes et de légendes. Découvrez ici l'une des plus anciennes formations rocheuses de la culture mégalithique, un cercle de pierre historiques qui ont près de 3000 ans et de nombreuses autres formations rocheuses impressionantes. Selon les archives historiques, les énormes rochers étaient principalement utilisés pour les rites culturels et le calcul de divers événements. Alors n'attendez plus pour en apprendre plus sur la région et ses anciennes coutumes et plonger dans l'histoire et la culture mystique de l'Écosse en visitant Callanish.

    Pierres mégalithiques de Callanish, île de Lewis, Écosse

    17. Mull Head Nature Reserve

    Située au nord de Deerness sur les îles Orkney, cette réserve naturelle de près de 160 hectares est unique. Elle offre des paysages spectaculaires avec une faune et une flore incroyables. Observez les guillemots, les fulmars, les mouettes et bien d'autres oiseaux sauvages qui nichent parmi les innombrables nénuphars, herbes et bruyères des prairies maritimes. Embarquez pour un voyage dans le temps sur le Gloup Path, émerveillez-vous devant les roches sédimentaires vieilles de près de 400 millions d'années, dans lesquelles les vagues forment progressivement des grottes spectaculaires, ou jetez un coup d'œil sur les vestiges historiques au Brough of Deerness.

    Mull Head Nature Reserve sur le continent de l'archipel des Orcades en Écosse.

    18. Palais de Scone

    Les châteaux font partie intégrante de l'Écosse. Situé à Perth le palais de Scone est particulièrement impressionnant par sa taille et son histoire. En effet, ce palais aux murs anciens du XIXe siècle a abrité le Parlement pendant longtemps et c'est également ici que de nombreux rois écossais comme Macbeth ou Robert The Bruce ont été couronnés. Aujourd'hui, il abrite des antiquités, des peintures ainsi que des objets fabuleux. Ne manquez donc pas de visiter ce manoir unique à la vue imprenable sur la rivière Tay, ses magnifiques jardins et l'ancienne prison pour replonger un instant dans le passé.

    Vue du Scone Palace à Perth, Écosse.

    19. Château de Stirling

    Ce majestueux château trône en haut de Castle Hill. Grâce à sa position stratégique au nord du pays, cet impressionnant édifice médiéval a été assiégé ou occupé à plusieurs reprises par les Écossais et les Anglais entre le XIIe et le XIVe siècle. Il a également servi de résidence aux Stuarts. Lors de votre voyage écossais, visitez ce vestige d'une époque révolue. Emerveillez-vous devant les magnifiques sculptures et les objets d'art. Jetez un coup d'œil dans les coulisses de la cuisine du château puis promenez-vous dans le magnifique Queen Anne Garden pour profiter également du cadre enchanteur de ce château.

    Vue du château de Stirling en Écosse.

    20. Archipel de St Kilda

    Ce n'est pas sans raison que ce spectaculaire archipel est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Situé au milieu de l'Atlantique, il offre une nature fascinante et des paysages inoubliables entre falaises escarpées, prairies verdoyantes et côtes à l'infini. La visite vaut particulièrement la peine notamment pour l'observation des oiseaux. Que ce soit en bateau ou depuis le continent, vous aurez l'occasion de voir de près les mouettes, mais aussi les fous de Bassan, les macareux moines et bien d'autres oiseaux. Profitez également de votre séjour ici pour faire des promenades inoubliables dans la nature écossaise.

    Cliffs of Boreray, l'île de l'archipel de St Kilda, Hébrides, Écosse.

    Les autres articles du guide Écosse

    Viaduc de Glenfinnan avec le Loch Shiel en arrière-plan, Écosse.

    Guide de voyage

    Quand partir en Écosse ?

    Le vieux château de Portencross et un yacht couché sur le côté à marée basse, dans le North Ayrshire en Écosse.

    Guide de voyage

    Les 15 meilleures plages d'Écosse en 2022

    Le centre d'Édimbourg avec la rue Princes, Écosse.

    Guide de voyage

    Prix d'un voyage en Écosse

    Partir