Réservation et annulation gratuites — Notrepromesse de voyage Tourlane!
Viaduc de Glenfinnan avec le Loch Shiel en arrière-plan, Écosse.

Quand partir en Écosse ?

Paysages sauvages du nord du Royaume-Uni : l'Écosse saison par saison

    Partir

    Écosse Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    Écosse Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    1. Destinations
    2. Europe
    3. Écosse
    4. Quand partir en Écosse ?

    L'avis de notre experte de voyage :

    La meilleure période pour partir en Écosse se situe entre avril et septembre. Le mois le plus agréable pour un voyage est probablement mai car la haute saison touristique n'a pas encore commencée, le climat est agréable et les journées sont déjà longues.

    Megan Ball, Experte de voyage États-Unis, Angleterre et Ecosse chez Tourlane
    Megan BallExperte Écosse chez Tourlane
    L'historique Circus Lane et l'église Saint Stephen's Church à Édimbourg, Écosse.

    En Bref...

    L'Écosse fascine les voyageurs grâce à sa nature sauvage, entre falaises escarpées et région des Highlands, mais aussi par ses villes peuplées d'habitants accueillants et de pubs pittoresques. Sachez que les écossais sont fiers et authentiques, mais aussi têtus, tout comme leur climat. En effet, lors d'un voyage en Écosse, il est possible de vivre toutes les saisons en une même journée. Toutefois, bien que le climat puisse être instable, il est assez tempéré et les valeurs extrêmes sont rares. Notez également qu'à cause du courant marin Gulf Stream, il fait plus chaud à l'ouest qu'à l'est, mais le climat est plus sec et plus ensoleillé à l'est. Équipés de vêtements adéquats, vous pourrez découvrir l'Écosse et sa nature variée, dont les paysages sont d'une beauté à couper le souffle, mais aussi partir à la rencontre des locaux.

    Climat ÉcosseJanFévMarAvrMaiJuinJulAoûSepOctNovDéc
    Température max. en °C78912151719191713107
    Température min. en °C11246911109631
    Heures d'ensoleillement par jour234565554321
    Jours de pluie151212111112121212141415
    Température de l'eau en °C87781012141414131210

    Quelle est la meilleure période pour aller en Écosse ?

    Les hivers écossais ne sont pas très froids, mais il fait nuit tôt et la neige rend de nombreuses routes impraticables. Si vous êtes amateur d'activités en plein air et que vous vous demandez quand aller en Écosse, choisissez une saison plus chaude. Vous profiterez ainsi de journées plus longues pour vos randonnées. D'ailleurs, pensez à prendre des vêtements adaptés au vent et à la pluie, car la météo est souvent instable. Nos experts déconseillent les mois de juillet et août car les moustiques pullulent en plein été, et recommandent plutôt le printemps et l'automne.

    L'Écosse au printemps

    Un voyage en Écosse au printemps est idéal. La neige de l'hiver a fondu, les routes sont à nouveau praticables et les journées sont déjà longues, ce qui est parfait pour les randonnées. Toutefois, la météo en Écosse est instable, et il faut toujours se préparer à la pluie et au vent. Mais pas d'inquiétude, le mauvais temps ne dure jamais bien longtemps ! En outre, en partant au printemps, les voyageurs échappent à la haute saison touristique et aux moustiques qui pullulent en plein été.

    Avantages et inconvénients d'un voyage en Écosse au printemps.

    L'Écosse en été

    Visiter l'Écosse en été est une bonne idée : le climat est relativement stable, les journées sont longues et de nombreux événements culturels, tels que les Highland Games, sont organisés dans tout le pays. Nos experts vous recommandent particulièrement la région côtière, pour profiter du soleil sur les plages écossaises. Toutefois, notez que les voyageurs sont nombreux dans le pays durant les vacances d'été. De plus, les moustiques pullulent à cette saison, particulièrement au mois d'août, et peuvent se révéler très gênants lors des randonnées.

    Avantages et inconvénients d'un voyage en Écosse en été (de juin à septembre).

    L'Écosse en automne

    Un voyage en Écosse en automne est idéal. Après l'invasion des moustiques au mois d'août, il est à nouveau possible de se promener ou de faire du vélo sans être dérangé. En outre, la magnifique nature écossaise se pare des couleurs automnales. Ainsi, les Highlands passent du vert au doré, créant un paysage magique. Par ailleurs, les moustiques ne sont pas les seuls à avoir disparu ; le nombre de voyageurs a lui aussi bien diminué. Enfin, la saison est aussi propice à l'observation des dauphins et des baleines.

    Avantages et inconvénients d'un voyage en Écosse en automne (septembre à décembre).

    L'Écosse en hiver

    L'Écosse est calme en hiver, les voyageurs se font rares. Bien que les températures descendent rarement en dessous de zéro, il n'est pas rare qu'il neige dans les Highlands. En outre, certaines routes mais aussi de nombreux tour-opérateurs sont fermés en hiver. Toutefois, cette saison a aussi ses avantages : l'Écosse en hiver est un paradis pour ceux qui recherchent le calme et la solitude. Pour les autres, les jours d'intempéries sont aussi l'occasion de passer du temps dans les pubs et de rencontrer des locaux.

    Avantages et inconvénients d'un voyage en Écosse en hiver (décembre - mars).

    Quand visiter les sites incontournables ?

    Partir à Édimbourg

    Vous vous demandez quand partir à Édimbourg ? Située dans le sud de l'Écosse, la capitale attire principalement des voyageurs en été grâce à son climat agréable et divers temps forts culturels. De nombreux événements sont organisés au mois d'août, dont le très populaire Edinburgh Ringe Festival, mais aussi d'autres festivals sur l'art et la musique. Pour ceux qui ne sont pas dérangés par un peu d'agitation, nos experts recommandent de visiter Édimbourg entre juillet et août. Enfin, ceux qui veulent éviter la haute saison touristique peuvent venir en mai ou en septembre.

    Überblick über die Mindest- und Höchsttemperaturen, Regentage und Sonnenstunden in Edinburgh pro Kalendermonat.

    Partir dans les Highlands

    Pour ceux qui se demande quand visiter les Highlands en Écosse, sachez que nos experts recommandent le printemps et l'automne. Durant ces saisons, le climat est assez stable et les conditions sont idéales pour des activités en plein air telles que la randonnée et le vélo. Toutefois, nous vous déconseillons de partir au milieu de l'été, et notamment au mois d'août, en raison des moustiques. Ces derniers peuvent se montrer très gênants lors de la pratique d'activités en extérieur.

    Aperçu des températures minimales et maximales, des jours de pluie et des heures d'ensoleillement dans les Highlands écossais par mois civil.

    Partir à Glasgow

    Les voyageurs qui souhaitent aller à Glasgow doivent prendre en compte que la ville se trouve à l'ouest de l'Écosse, soit le côté pluvieux du pays. Ceux qui décident de visiter Glasgow doivent donc s'attendre à des précipitations régulières. D'après nos experts, la meilleure saison pour visiter la ville est l'été, soit les mois de juin à août, car c'est à cette période qu'il y fait le plus chaud, avec une température moyenne à 19° C. Le reste de l'année, les températures dépassent rarement les 10° C.

    Aperçu des températures minimales et maximales, des jours de pluie et des heures d'ensoleillement à Glasgow par mois civil.

    “Partez en randonnée dans l'immensité des Highlands, observez les baleines depuis la région côtière et découvrez le côté culturel de l'Écosse dans les pubs pittoresques et lors des festivals d'Édimbourg.”


    Megan Ball, Experte de voyage États-Unis, Angleterre et Ecosse chez Tourlane

    Megan Ball

    Experte Écosse chez Tourlane

    Planifier un voyage en Écosse
    Megan Ball in Quiraing, Schottland

    Les meilleures activités en Écosse selon les saisons

    Camping

    Il est possible de faire du camping en Écosse toute l'année. Toutefois, d'après nos experts de voyage, les meilleures saisons pour le camping sont la fin du printemps et le début de l'automne, c'est-à-dire aux mois de mai, juin et septembre. Le climat est assez stable et les journées sont ensoleillées, soit des conditions idéales pour les activités en plein air. De plus, en partant hors des mois d'été, les voyageurs évitent les moustiques et la haute saison touristique pendant laquelle les campings sont rapidement complets.

    Tente de camping bleue dans les Highlands écossais, près du Loch Cluanie.

    Ski

    Faire du ski en Écosse est une expérience inoubliable. En effet, les majestueuses montagnes des Highlands écossais raviront les amateurs de sports d'hiver. En outre, la période idéale pour un séjour au ski dans les Highlands écossais est bien sûr l'hiver, et plus précisément entre les mois de novembre et mars. Attendez-vous à passer de superbes journées sur les pistes !

    Wintersaison Skilift in den Cairngorm Highlands, Schottland.

    Randonnée

    De la région côtière aux montagnes des Highlands, faire une randonnée ou un trek en Écosse permet aux voyageurs de découvrir des paysages d'une beauté à couper le souffle. Les meilleures saisons pour faire de la randonnée en Écosse sont le printemps et l'automne, et particulièrement les mois de mai/juin et de septembre/octobre. En effet, si vous partez au milieu de l'été, vous serez dérangés par les nombreux moustiques. Partez donc observer les fleurs s'épanouir au printemps et les feuilles se colorer en automne sans être dérangé.

    Randonneurs sur le Knockan Crag Trail dans la région d'Assynt, dans les Highlands écossais.

    Golf

    Pour ceux qui souhaitent jouer au golf en Écosse, sachez que c'est possible presque toute l'année. Toutefois, la meilleure période pour pratiquer ce sport va dépendre de vos préférences. Notez qu'entre les mois de mai et septembre, les températures se situent entre 15° C et 20° C, ce qui est idéal pour jouer au golf. Pour ceux qui ne sont pas dérangés par un climat plus frais, il est aussi possible de voyager aux mois de mars et avril, ainsi que durant les mois d'octobre et novembre.

    Un golfeur frappe sur un magnifique parcours à gauche sur la côte.

    Quand partir en Écosse selon votre style de séjour ?

    Vacances en famille

    Partir en Écosse pour un voyage en famille est une bonne idée, surtout durant l'été. Tout d'abord, les vacances d'été permettent aux familles avec des enfants scolarisés de voyager plus facilement, mais le climat agréable de l'été attire également les voyageurs. En outre, cette saison est évidemment propice à la baignade, ce qui ravira les petits comme les grands !

    Mère et fille marchant à pied à Édimbourg, Écosse

    Road trip

    Pour un road trip en Écosse, en voiture comme en moto, nos experts de voyage recommandent le printemps et l'automne. Au mois de septembre, le climat est encore chaud et les journées toujours longues, soit des conditions idéales pour les activités en plein air. De plus, en partant hors de la haute saison touristique des vacances d'été, pas d'inquiétude au sujet du trafic routier ou de la disponibilité des places de parking !

    La route principale sinueuse à travers le paysage historique de Glencoe, en Écosse.

    Voyage de groupe

    Un voyage en groupe en Écosse peut être organisé tout au long de l'année. Si vous souhaitez éviter la période de pointe et donc l'affluence de visiteurs sur les sites touristiques en été, choisissez les mois de mai ou de septembre. Vous pourrez alors compter sur des températures agréables et découvrir le pays aussi bien en faisant des randonnées qu'en visitant des sites touristiques.

    Touristes à Édimbourg, Écosse

    Croisière

    Les croisières en Écosse sont principalement organisées entre les mois d'avril et de septembre, lorsque le climat est chaud et ensoleillé. Sachez que les mois les plus chauds dans le pays sont juin, juillet et août, ce qui fait de l'été la principale saison de voyage pour une croisière. Toutefois, pour ceux qui souhaiteraient éviter le pic d'affluence pendant les vacances d'été, nos experts recommandent les mois de mai et septembre pour découvrir l'Écosse en croisière.

    Largs, sur le Firth of Clyde, sur la côte ouest de l'Écosse

    Les autres articles du guide Écosse

    Partir