Phare de Neist Point au coucher du soleil, île de Skye, Écosse.

Top 12 des sites incontournables de l'île de Skye en 2024

Les plus belles attractions touristiques et les lieux à visiter avec des conseils d'experts

    Écosse Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    Écosse Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    1. Destinations
    2. Europe
    3. Écosse
    4. Top 12 des sites incontournables de l'île de Skye en 2024

    L'avis de notre experte :

    Laissez-vous emporter par la magie de l'Écosse en visitant les ravissantes Fairy Pools sur la rivière Brittle. Faites une randonnée inoubliable à travers la nature unique de l'île de Skye et découvrez les cascades pittoresques, les piscines naturelles et la nature intacte !

    Experte Écosse chez Tourlane
    Megan BallExperte Île de Skye chez Tourlane
    Cascades de Fairy Pools au coucher du soleil, Glen Brittle, Île de Skye, Écosse

    Quelles sont les attractions immanquables de l'île de Skye ?

    Visitez la deuxième plus grande île d'Écosse et laissez-vous séduire par les paysages époustouflants de l'île de Skye, ses charmantes villes côtières, ainsi que ses nombreuses attractions. Que ce soit pour la randonnée, la détente ou l'observation des animaux, l'île de Skye recèle un véritable trésor naturel qui mérite d'être découvert. Plongez dans le monde merveilleux de l'île et profitez de sa flore et de sa faune fascinantes, de ses chutes d'eau comme les Lealt Falls, de ses emblèmes naturels comme The Old Man of Storr ou les Fairy Pools ! Découvrez l'histoire de l'île lors de la visite d'une château. Enfin, gardez du temps pour faire une promenade inoubliable sur la magnifique Coral Beach.

    1. The Old Man of Storr

    The Old Man of Storr est l'une des curiosités les plus photographiées de l'île de Skye. L'aiguille rocheuse de près de 50 mètres de haut, que l'on aperçoit de loin sur la crête de Trotternish, a été créée par un glissement de terrain massif. C'est l'emblème de l'île. Ce monolithe géant doit son nom au fait que la formation rocheuse rappelle une tête d'homme qui a servi de point de repère aux marins et aux navigateurs pendant des siècles. Ceux qui souhaitent rendre visite au vieil homme en personne peuvent atteindre le sommet après une randonnée d'une heure à travers les paysages paradisiaques de l'île. Il est également possible d'admirer le site depuis la route voisine.

    Vue panoramique sur The Old Man Of Storr, Isle Of Skye, Écosse.

    2. Ville côtière de Portree

    Portree, la capitale de l'île de Skye, se trouve sur le côté est de l'île. Entourée de collines verdoyantes, cette petite ville multicolore est protégée par une baie. Découvrez la cité idyllique de Portree en vous promenant le long du front de mer. Visitez le port de pêche traditionnel pour goûter à l'une des spécialités locales et profitez de l'animation. Vous pouvez également vous joindre à une excursion guidée en bateau pour découvrir de plus près la fascinante faune marine. En outre, une visite à Portree est un excellent point de départ pour explorer les environs ! Par exemple, The Old Man of Storr se trouve non loin de là.

    Maisons colorées et végétation verte à Portree sur l'île de Skye, Écosse.

    3. Le Quiraing

    Pour les amateurs de plein air, une excursion dans la formation géologique du Quiraing est un must absolu. Avec ses tourbières et ses collines verdoyantes, un panorama très particulier vous attend ici. Découvrez l'un des plus beaux paysages de l'île de Skye lors d'une longue randonnée ou d'un trek plus détendu. Profitez de la vue magnifique sur la baie de Staffin et la Trotternish Ridge. Admirez les fabuleuses formations rocheuses, ainsi que la flore et la faune uniques de la région. Tôt le matin et en fin d'après-midi, la lumière incidente crée un décor à couper le souffle.

    Le lever du soleil à Quiraing, Île de Skye, Écosse, Royaume-Uni.

    4. Fairy Pools

    Les magiques Fairy Pools, au pied des Black Cuillins, non loin de Glenbrittle, laissent leurs nombreux visiteurs sans voix. En effet, les piscines bleues cristallines de la rivière Brittle ne se contentent pas d'offrir un jeu de couleurs époustouflant et un environnement unique. Elles sont également idéales pour une randonnée inoubliable dans la nature écossaise. Explorez donc les différentes cascades et piscines. Profitez de la vue sur les magnifiques collines de Cuillin et laissez-vous enchanter par ce trésor naturel unique.

    Fairy Pools à Glenbrittle, sur l'île de Skye, en Écosse.

    5. Chutes de Lealt

    Au fil des siècles, la rivière Lealt s'est frayée un chemin à travers le paysage rocheux et a créé une gorge unique. C'est ici que se trouve aujourd'hui une multitude de cascades différentes, dont l'eau gronde sur le terrain accidenté. Profitez de la vue sur les chutes depuis la plate-forme d'observation. Explorez les environs lors d'une randonnée à travers la nature intacte de l'Écosse. Découvrez de près la faune et la flore locales. Appréciez tout particulièrement la vue des impressionnantes chutes de Lealt, qui changent constamment de couleur en fonction de la saison et des conditions météorologiques !

    Cascade de Lealt sur l'île de Skye, Écosse

    6. Kilt Rock & Mealt Falls

    Un peu au nord des chutes de Lealt, le Kilt Rock et les Mealt Falls invitent à l'émerveillement. La vue de la falaise de Kilt Rock, au nord-est de la péninsule de Trotternish, vaut à elle seule le détour. Mais le clou du spectacle est l'imposante chute d'eau qui tombe directement dans la mer depuis une hauteur de près de 60 mètres. Cette magnifique cascade doit d'ailleurs son nom aux grandes colonnes de basalte et aux seuils en dolérite de la falaise, qui rappellent les plis d'un kilt écossais. Prenez le temps d'observer ce spectacle en toute tranquillité.

    Vue aérienne par drone de Kilt Rock et de la cascade de Mealt, Écosse, Île de Skye.

    7. Château de Dunvegan

    Dunvegan est le plus ancien château occupé continuellement d'Écosse. Les chefs de clan MacLeod y ont vécu pendant plus de 800 ans. Aujourd'hui, cette bâtisse, située au bord du Loch Dunvegan, est l'une des principales attractions touristiques de l'île. Lors de la visite du château, vous pouvez découvrir l'histoire de l'Écosse. Émerveillez-vous devant les possessions des MacLeod, ainsi que la magnifique collection de peintures et le légendaire Fairy Flag. Promenez-vous dans les magnifiques jardins du château. Vous pouvez aussi faire une excursion en bateau pour observer de près les colonies de phoques locales au large de Dunvegan.

    Vue du château de Dunvegan sur l'île de Skye, Écosse.

    8. Château d'Eilean Donan

    Visitez le château le plus photographié et le plus visité d'Écosse, situé sur la petite île à la pointe du Loch Duich. Le château médiéval d'Eilean Donan offre un passionnant voyage dans le temps. Une visite guidée permet de découvrir la riche histoire de l'île de Skye. Vous pouvez aussi profiter tout simplement du cadre enchanteur. En effet, le paysage imposant et la situation de l'édifice au confluent de trois grands lochs créent un décor sublime. Pas étonnant que le château d'Eilean Donan soit l'une des principales attractions des Highlands écossais !

    Vue du château d'Eilean Donan sur l'île de Skye, Écosse.

    9. Observation des oiseaux à Loch Ainort

    Entouré des pittoresques Cuillins Hills, l'immense Loch Ainort séduit par son décor unique. La vue sur l'eau d'un bleu profond devant les chaînes de collines couvertes de végétation est inoubliable. Une excursion au Loch Ainort vaut aussi la peine pour l'observation des oiseaux. En effet, autour de ce plan d'eau tranquille, on peut admirer des eiders à duvet, des harles huppés, des cormorans, des macareux moines, des fous de Bassan, des guillemots, des mouettes et bien d'autres oiseaux locaux. Et bien sûr, vous pouvez faire une magnifique randonnée autour du Loch Ainort. Ensuite, le petit village de Luib, au bord de l'eau, vous invite à vous reposer !

    Oiseaux de mer sur rochers, Île de Skye, Écosse

    10. Phare de Neist Point

    À la pointe ouest de l'île de Skye, non loin de Glendale, l'un des phares les plus célèbres d'Écosse attend d'être découvert. Neist Point se trouve sur une falaise imposante et peut être admiré lors d'une randonnée d'une heure. Suivez le sentier escarpé d'environ deux kilomètres jusqu'au phare et profitez de la vue à couper le souffle sur la bande côtière et le phare blanc comme la neige. Le sentier est un must absolu au coucher du soleil, lorsque Neist Point est enveloppé d'une lumière magique.

    Phare sur les falaises de Neist Point, île de Skye, Écosse.

    11. Coral Beach

    Malgré le temps parfois rude sur l'île de Skye, une visite à la plage vaut parfois la peine ! La Coral Beach, au nord de l'île, attend ses visiteurs avec un panorama à couper le souffle. En effet, la plage de sable blanc qui s'étend sur des kilomètres, l'eau turquoise et les collines verdoyantes qui s'étendent devant la côte sont autant de contrastes qui attirent le regard ! Nous vous conseillons de profiter de ce coin de paradis en vous promenant longuement sur la plage. Plongez les pieds dans l'eau fraîche, et observez la faune et la flore locales en toute tranquillité ! La plage de Coral Beach, aux allures presque tropicales, vous enchantera !

    Plage de Coral Beach par une journée ensoleillée, île de Skye, Écosse

    12. Fairy Glen

    The Fairy Glen, situé sur le côté ouest de la péninsule de Trotternish, offre un paysage impressionnant de collines coniques, une nature intacte et d'innombrables petites rivières qui serpentent à travers les vallées verdoyantes. Découvrez vous aussi ce paysage idyllique lors de randonnées ou de promenades. Émerveillez-vous devant les étranges formations rocheuses de basalte ou les Rowan Trees, qui poussent à une hauteur vertigineuse sur les falaises abruptes. Vous pouvez aussi visiter les ruines d'Ewen. Laissez-vous séduire par les paysages uniques de l'Écosse !

    Paysage verdoyant de Fairy Glen en été, île de Skye, Écosse.

    Nos circuits et itinéraires les plus populaires

    Longues promenades sur la plage ou visites de châteaux - inspirez-vous et créez un séjour qui vous correspond sur l'île de Skye grâce aux conseils de nos experts voyage !

    1. Vue d'un pont entouré de végétation verdoyante au bord de l'eau, Loch Lomond, Écosse

      à partir de

      3 985 €

       

      p.P. (hors vols)

    2. Maison entourée d'herbe verte au bord de l'eau et des collines dans la ville d'Ullapool en Écosse.

      à partir de

      2 800 €

       

      p.P. (hors vols)

    3. Vue sur des bâtiments anciens du Dean Village, Édimbourg, Écosse

      à partir de

      2 200 €

       

      p.P. (hors vols)

    Les autres articles du guide Écosse

    Falaises dans la réserve naturelle de Hermaness sur l'île d'Unst, îles Shetland, Écosse.

    Guide de voyage

    Quand partir aux îles Shetland ?

    Viaduc de Glenfinnan avec le Loch Shiel en arrière-plan, Écosse.

    Guide de voyage

    Quand partir en Écosse ?

    Le vieux château de Portencross et un yacht couché sur le côté à marée basse, dans le North Ayrshire en Écosse.

    Guide de voyage

    Les 15 meilleures plages d'Écosse en 2024