Réservation et annulation gratuites — Notrepromesse de voyage Tourlane!
Le vieux château de Portencross et un yacht couché sur le côté à marée basse, dans le North Ayrshire en Écosse.

Les 15 meilleures plages d'Écosse en 2022

Découvrez le littoral unique de l'Écosse et ses plages incroyables

    Partir

    Écosse Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    Écosse Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    1. Destinations
    2. Europe
    3. Écosse
    4. Les 15 meilleures plages d'Écosse en 2022

    L'avis de notre experte :

    Staffing Bay est l'une des meilleures plages d'Écosse, avec son sable doux et volcanique parsemé de blocs de roche arrondis. De plus, il existe des indices d'une habitation datant de l'âge de pierre et des yeux d'aigle peuvent découvrir des traces de pas de dinosaures fossilisées sur la partie rocheuse de la plage à marée basse. Avec le Quiraing en arrière-plan, on a facilement l'impression d'être transporté dans un passé lointain.

    Megan Ball, Experte de voyage États-Unis, Angleterre et Ecosse chez Tourlane
    Megan BallExperte voyage Tourlane en Écosse
    Drapeau écossais sur fond de mer. Plage de St. Cyrus, Écosse

    Quelle plage choisir lors d'un voyage en Écosse ?

    1. Baie de Staffin, île de Skye

    La baie de Staffin se trouve à environ 32 km au nord de Portree sur l'île de Skye. La plage de sable est calme, protégée et parsemée d'empreintes de dinosaures. En effet, vous pourrez voir de près les empreintes géantes gravées sur les rochers par les mégalosaures, les cetiosaures et les stégosaures qui vivaient ici il y a 165 millions d'années. Sachez que la recherche de fossiles est plus facile à marée basse, lorsque les roches sont plus exposées. N'oubliez pas de mettre des chaussures antidérapantes et imperméables. Il y a également un camping pour les camping-cars au Staffin Harbour Car Park et vous trouverez des toilettes à l'EcoMuseum de Staffin ou au Staffin Community Hall, situés à proximité.

    Vue sur la baie de Staffin sur l'île de Skye en Écosse, bordé de collines verdoyantes

    2. Plage de la réserve naturelle nationale de Forvie, Collieston

    Cette spectaculaire plage de sable déserte se trouve à environ 20 km au nord d'Aberdeen. Elle s'étend sur environ 23 km de sable et abrite les plus grandes dunes de sable de Grande-Bretagne. Certaines mesurent 20 m de haut et ont été formées par des roches sédimentaires emportées par les rivières lors de la dernière période glaciaire. Alors n'attendez plus pour marcher, sauter et glisser pendant des heures à travers les collines de sable. Les amoureux de la nature seront également conquis. Vous pourrez observer des sternes et des huîtriers-pies en été. À l'extrémité de Newburgh, il y a de fortes chances de voir des phoques se prélasser au soleil sur le sable.

    Rochers sur le sable à marée basse sur Hackle Bay dans la réserve naturelle nationale de Forvie à Collieston, Écosse

    4. Plage d'Aberdeen, Aberdeen

    Située à 5 minutes en voiture du centre d'Aberdeen, la plage s'étend sur un peu plus de 3 km. Bien qu'elle ne soit pas particulièrement isolée, elle possède tout de même de belles portions de sable, de nombreuses jetées et une longue promenade, le véritable point fort ici ce sont les dauphins. En effet, c'est l'un des rares endroits au monde où l'on peut voir ces magnifiques animaux depuis une ville. Depuis le mur du port, vous aurez la meilleure vue sur le spectacle de la nature. Pendant les mois d'été, on aperçoit généralement des dauphins toutes les heures, et il arrive aussi que l'on voie des grands dauphins, des petits rorquals et des baleines à bosse.

    Promenade le long d'Aberdeen en Écosse au coucher du soleil

    5. Baie de Coldingham, Eyemouth

    Sur la côte des Scottish Borders, à seulement 76 km environ d'Édimbourg, se trouve la baie de Coldingham. Celle-ci a d'ailleurs été récompensée par la Marine Conservation Society pour la pureté de ses eaux. Les surfeurs expérimentés viennent sur cette plage de sable protégée, longue d'un kilomètre et bordée de pâturages verdoyants. Louez une planche de bodyboard et une combinaison puis lancez-vous à l'assaut des vagues, ou découvrez de nouvelles sensations en vous initiant à ce sport lors d'un cours. Les jours où il n'y a pas de vent, vous pouvez explorer la côte en kayak. Près de la plage, il y a un café de plage offrant une belle vue sur la baie de Coldingham.

    Vue par drone de la plage de sable de la baie de Coldingham en Écosse

    6. Plage de Luskentyre, île de Harris

    La plage de Luskentyre se trouve à 16 km de Tarbert, la capitale de l'île de Harris. Ici, vous trouverez du sable blanc semblable à celui des Fidji, des collines impressionnantes et une eau de mer claire à la couleur splendide. Ainsi ce n'est pas étonnant que Luskentyre ait été classée parmi les meilleures plages du monde, battant les îles Vierges, les plages d'Italie et d'Espagne. Après avoir joué dans le sable, vous pourrez faire une courte promenade jusqu'à l'île voisine de Taransay, où la série télévisée « Castaway » de la BBC a été filmée. Il existe également d'autres balades côtières, toutefois faites attention à marée haute car les bancs de sable peuvent disparaître entièrement et certains chemins sont coupés.

    Lever de soleil sur paysage marin de Luskentyre Beach et dunes herbeuses sur l'île de Lewis et Harris dans les Hébrides extérieures d'Écosse, Royaume-Uni.

    7. Plage de Rockcliffe, près de Dalbeattie

    Elle se trouve à la limite sud de Dumfries et Galloway : soit à environ 11 km de Dalbeattie et environ 2 heures de route de Glasgow. Cette petite plage de sable entourée de rochers escarpés invite à l'escalade et la pêche grâce à ses nombreuses mares de marée dans lesquelles on peut chercher des crabes, des balanes, et des petits poissons par exemple. Depuis le rivage, vous pourrez apercevoir l'île de Hestan où nichent des centaines d'oiseaux en été, ou flânez le long du pittoresque sentier de falaise. Vous trouverez également ici un parking qui donne directement sur la plage et des toilettes au bout de celle-ci.

    Vue d'un arbre avec la plage en arrière plan depuis le sentier côtier le long de la côte de Solway. Plage de Sandyhills, Dumfries and Galloway, Écosse

    8. Plage d'Ayr

    Dans le sud-ouest de l'Écosse, elle se situe à un peu plus de 3 km du centre-ville d'Ayr, et à moins d'une heure de route de Glasgow. Cette longue plage urbaine n'est pas aussi isolée que d'autres, cependant elle offre aux enfants beaucoup de sable pour jouer et construire des châteaux ainsi qu'une aire de jeux. Idéalement visitez cette plage à marée basse, en effet c'est là qu'il y a le plus de sable. D'ici vous aurez une belle vue sur la mer d'Irlande, Ailsa Craig et l'île d'Arran. À côté de la plage, vous trouverez également un grand terrain de pique-nique et de nombreux restaurants à proximité.

    Coucher de soleil sur la plage déserte d'Ayr en Écosse

    9. Baie de Calgary, île de Mull

    La baie sauvage de Calgary se trouve sur l'île de Mull, à environ 4 heures de Glasgow. Si vous êtes à la recherche d'une plage déserte au milieu de la nature sauvage, vous êtes au bon endroit. Vous y trouverez du sable blanc immaculé, entouré de dunes basses et de collines marquées et indomptées d'un vert émeraude. Elle abrite également des phoques et une grande variété d'oiseaux, dont le grèbe castagneux, le grèbe esclavon et le pygargue à queue blanche. Ouvrez l'œil aussi pour les macareux moines. Près de la plage, il y a un parking avec de l'herbe et des tables de pique-nique. Toutefois il n'y a pas d'installations ici, n'oubliez donc pas d'apporter vos propres provisions.

    Vue depuis de la sable sur la baie de Calgary sur l'île de Mull en Écosse et ses collines verdoyantes

    10. Plage de Silver Sands, Aberdour

    La plage de Silver Sands se trouve entre Inverkeithing et Burntisland, à un peu plus d'une demi heure d'Édimbourg. Cette petite baie de la côte de Fife, récompensée par le Pavillon Bleu, est entourée de forêts et offre aux familles notamment un cadre charmant et relaxant idéal pour faire une excursion d'une journée depuis Edimbourg ou Glasgow, loin de l'agitation de la ville. Depuis la plage de sable, ou depuis l'eau pour les plus aventuriers, vous pourrez admirer la vue sur Inchmickery et Inchcolm au loin. En haute saison, des sauveteurs patrouillent sur la plage et vous trouverez également un café et des toilettes.

    Vue de la plage de Silver Sands à Aberdour, Écosse depuis le sable blanc

    11. Baie de Sandwood, Kinlochbervie

    Au sud de Cape Wrath se trouve l'une des plus belles plages d'Écosse à Sandwood Bay, gardée à une extrémité par la spectaculaire pile de mer Am Buachaille. Située directement sur l'Atlantique Nord, la plage s'étend sur 2,5 km de sable rose bordé de falaises. Depuis le parking de Blairmore, au nord-ouest de Kinlochbervie, ne manquez pas la promenade de 14 km qui emprunte un ancien chemin de tourbe à travers une lande mystérieuse regorgeant de lochans (petits lacs) avant d'arriver presque à l'improviste à ce joyau côtier. Peu de gens vont à l'extrémité nord de la plage donc, si vous avez préparé un pique-nique, c'est l'endroit idéal.

    Vue de la baie de Sandwood en Écosse depuis les chemins de sable avec les falaises et la mer en arrière plan.

    12. Plage de Bosta, Great Bernera

    La plage de Bosta est située au nord de Great Bernera, une île reliée par un pont à l'île de Lewis dans les Hébrides extérieures. Sur toute l'île, vous pouvez faire de belles randonnées côtières. Par une journée ensoleillée, faites par exemple le détour par la pointe nord de Great Bernera pour arriver à la petite plage de sable de Bosta. Si vous souhaitez éviter de prendre la voiture, il existe un sentier de randonnée côtier balisé de 8 km qui relie Breacleit, le seul village de l'île, à Bosta. Profitez alors d'un pique-nique le long du sable d'un blanc éclatant de la plage de Bosta, qui est associée à l'âge de fer, aux Vikings et aux Highland Räumungen.

    Vue d'une maison de l'âge de fer à Bosta Beach Isle of Lewis, Great Bernera, Écosse

    13. Baie de Dunnet, Dunnet Head

    À 13 km à l'est de Thurso, une route secondaire mène à la mystérieuse Dunnet Head, le point le plus au nord du continent britannique. On y trouve des falaises majestueuses qui plongent dans le turbulent détroit de Pentland Firth, des vues inspirantes sur les Orcades, des phoques qui prennent le soleil et des oiseaux de mer qui font leur nid. Vous observerez également ici un phare construit par le grand-père de Robert Louis Stevenson. La baie de Dunnet, située au sud, est une fantastique et vaste plage de sable blanc entourée de douces dunes de sable. Étendue sur plus de 3 km, la baie est relativement bien protégée et offre des conditions idéales pour prendre des bains de soleil, faire du canoë, nager et pratiquer d'autres sports de plage.

    Vue du phare de Dunnet Head à Caithness, au nord de l'Écosse, le point le plus au nord de l'Écosse continentale avec la mer en arrière plan

    14. Baie de Kiloran, Colonsay

    La baie de Kiloran se trouve sur la côte nord-ouest de Colonsay, Argyll et The Isles. Il y a plusieurs bonnes plages de sable à Colonsay, toutefois celle de la baie de Kiloran est exceptionnelle. Très appréciée des surfeurs, c'est l'une des meilleures plages de l'île. Promenez-vous le long de ce croissant doré et profitez de la vue magnifique, notamment depuis le sommet du Carnan Eion, d'où vous pourrez voir l'île de Jura. C'est également le point de vue idéal pour admirer des couchers de soleil à couper le souffle. En plus de ces paysages naturels, l'île abrite également une distillerie de gin et une brasserie qu'il est possible de visiter.

    Lumière dorée sur le sable de la baie de Kiloran à Colonsay, Écosse par temps nuageux

    15. Plage de West Sands, St. Andrews

    La plage de West Sands se trouve sur la côte est du royaume de Fife. Célèbre pour les scènes d'ouverture du film « L'heure du vainqueur », elle s'étend sur environ 3 km de sable ininterrompu, entouré de dunes et d'un terrain de golf de renommée mondiale. Située à environ 15 minutes à pied du centre ville, West Sands est très populaire pour les promenades, le jogging et la natation. Vous trouverez de nombreuses places de parking et les zones pour les activités comme le char à voile sont bien délimitées. Profitez également des magasins et des restaurants qui se situent à proximité et, en cas de mauvais temps, il est possible de visiter le British Golf Museum ainsi que le château et la cathédrale.

    Coucher de soleil sur la plage de West Sands à St Andrews, Écosse depuis le sable

    Les autres articles du guide Écosse

    Viaduc de Glenfinnan avec le Loch Shiel en arrière-plan, Écosse.

    Guide de voyage

    Quand partir en Écosse ?

    Vue du pont Sligachan sur l'île de Skye, dans les Highlands écossais.

    Conseils de voyage

    Top 20 des lieux à visiter en Écosse

    Le centre d'Édimbourg avec la rue Princes, Écosse.

    Guide de voyage

    Prix d'un voyage en Écosse

    Partir