Réservation et annulation gratuites — Notrepromesse de voyage Tourlane!
Plage de sable de rêve avec formations rocheuses au Portugal

Les 21 plus belles plages du Portugal en 2022

Découvrez le littoral portugais et ses splendides plages

    Partir

    Portugal Voyage

    Guide

    Inspiration

    Portugal Voyage

    Guide

    Inspiration

    1. Destinations
    2. Europe
    3. Portugal
    4. Les 21 plus belles plages du Portugal en 2022

    L'avis de notre experte :

    « La Praia de Tróia-Mar, sur la péninsule de Tróia, est l'une des plus belles plages du Portugal car elle ressemble à un lieu de vacances tropical. Cette oasis de plage offre une vue magnifique sur les montagnes Arrábida, une eau claire et calme et du sable blanc. Avec un peu de chance, on peut y observer des dauphins et la température de l'eau est beaucoup plus chaude en été que dans d'autres régions du pays. »

    Raphaela Wedel - Experte pour le voyage au Portugal chez Tourlane
    Raphaela WedelExperte de voyage Tourlane au Portugal
    Vue aérienne de la belle plage de Marinha avec ses eaux turquoises cristallines et ses falaises, au Portugal

    Quelle plage choisir lors d'un voyage au Portugal ?

    1. Plage de Tróia-Mar, Alentejo

    Tróia-Mar est une plage de sable sûre, propre et adaptée aux familles. Elle est située sur le côté atlantique de la péninsule de Tróia et offre une vue imprenable sur les montagnes de la Serra da Arrábida. L'eau y est cristalline et cette plage est si belle qu'elle en devient presque surréaliste. De plus, elle est facile d'accès car les sites touristiques voisins sont desservis par une route et un ferry qui assure une liaison régulière avec Setúbal. Ici vous trouverez également des infrastructures et des services tels qu'une école de voile et de planche à voile, ainsi que des installations pour le volley-ball, le football et le rugby.

    Vue aérienne de la plage de Tróia-Mar au Portugal

    2. Plage d'Almograve, Alentejo

    Située dans le pittoresque village d'Almograve, cette longue plage de sable doré longe le parc naturel Sudoeste Alentejano e Costa Vicentina. Considérée comme l'une des meilleures plages du Portugal, elle offre sur cette côte rocheuse aux nombreuses criques, un équilibre parfait entre une grande plage aux vagues époustouflantes et un environnement paisible. La plage d'Almograve est entourée par des falaises et dispose d'une bonne infrastructure. Ainsi c'est un endroit idéal pour les journées venteuses. Après une matinée de détente sur la plage, marchez jusqu'au village d'Almograve, où vous trouverez de nombreux restaurants portugais traditionnels qui proposent des déjeuners bon marché.

    Vue de la plage d'Almograve entourée de falaises au Portugal

    3. Plage de Moledo, Caminha

    Située au nord du Portugal, Moledo à Caminha est une plage populaire fréquentée par les politiciens et les familles de l'élite portugaise depuis le XXe siècle. Alors que beaucoup se dirigent vers le sud en été, cet endroit n'est pas à négliger. Moins fréquentée, celle-ci est parfaite pour ceux qui cherchent à échapper à la foule. Avec des conditions optimales pour les sports nautiques tels que le surf, le bodyboard et la planche à voile, ainsi que ses propriétés thérapeutiques telles que la teneur élevée en iode, la plage de Moledo ne déçoit pas. De plus sur une île au large de la plage, vous pourrez faire une excursion en bateau pour visiter la forteresse Insua du XVIIe siècle.

    Vue sur le sable blanc et l'eau de la plage de Moledo avec les montagnes en arrière-plan, au Portugal.

    4. Plage d'Aguda, Sintra

    Moins connue des voyageurs, la plage d'Aguda est située à seulement 45 minutes en voiture de Lisbonne. Pour y accéder, il y a un escalier de 230 marches qui offre une vue imprenable sur la mer bleue. Depuis 2021, les autorités locales ont rendu l'accès limité en raison de l'instabilité de la falaise. Toutefois, la partie supérieure de l'escalier permet toujours de prendre de magnifiques photos. Pour vous rendre simplement à la plage, vous pouvez passer par la plage voisine de Magoito et traverser les rochers. Et pour les adeptes de naturisme, sachez que l'endroit a été désigné par l'association naturiste portugaise comme une plage non officielle pour la baignade nue.

    Vue depuis l'escalier en pierre qui descend vers la plage d'Aguda au Portugal.

    5. Plage d'Alvor, Algarve

    C'est l'une des plages les plus connues de la région de l'Algarve, au sud du Portugal. Étendue sur 3,5 km, la plage est composée de sable fin et blanc et elle dispose d'une longue promenade qui mène à de magnifiques dunes ainsi qu'à la réserve naturelle de la Ria de Alvor. Derrière elle se trouve une magnifique lagune formée par la rivière Alvor, dans laquelle vous pouvez profiter de la planche à voile, du kayak et de bien d'autres activités. La plage se situe à Alvor, un village de pêcheurs historique qui s'est aujourd'hui modernisé avec des complexes hôteliers et des bars animés. À proximité vous trouverez également plusieurs restaurants, des toilettes, des douches et une station de maîtres-nageurs.

    Rochers sur la plage de sable fin d'Alvor au Portugal

    6. Plage de Franquia, Alentejo

    La plage de Franquia à Vila Nova de Milfontes est l'une des plages les mieux protégées d'Alentejo, ce qui en fait un lieu très apprécié des amateurs de canoë, de paddle et de planche à voile. Mentionnée dans la littérature depuis le XIXe siècle, elle est connue depuis longtemps comme un lieu convoité. C'est l'une des meilleures plages pour les familles avec enfants, car elle est peu fréquentée. Quoi de mieux pour passer une journée de plage reposante sans trop d'agitation. De plus, elle est située à proximité de la ville et dispose de diverses installations telles que des maîtres-nageurs, des toilettes et des cafés.

    Vue de personnes au bord de l'eau sur la plage naturelle à Vila Nova de Milfontes, au Portugal

    7. Plage de Barril, Algarve

    Si vous visitez la ville de Tavira dans l'Algarve, alors ne manquez pas la Plage de Barril. Elle dispose d'un sentier en bois sur du sable doré qui contraste magnifiquement avec l'eau bleu foncé et, en raison de sa taille, vous aurez rarement l'impression qu'elle est bondée malgré sa popularité. La particularité de cette plage est que plus de 100 ancres rouillées sont enfouies dans le sable, disposées en rangées et formant un « cimetière d'ancres » qui représente les vestiges de l'ancien village de pêcheurs de thon. De plus, sachez que sa voisine Homem Nu est une plage nudiste très appréciée, notamment par la communauté LGBTQ+.

    Dunes de sable blanc au bord de l'eau claire sur la plage de Barril au Portugal

    8. Plage de Comporta, Alentejo

    Comporta est un lieu de vacances très apprécié par les familles de tout le pays, ainsi que par les habitants de Lisbonne, car il se trouve à proximité immédiate et offre des plages incroyables. Considérée comme la plus « tendance », la plage de Comporta se distingue particulièrement par sa beauté et fait partie de la réserve naturelle de l'estuaire du Sado, où la végétation des dunes et la forêt de pins toute proche ont été préservées. Avec une longueur de 12 km, elle dispose d'installations de qualité telles qu'un grand parking, des toilettes publiques avec douches et des rampes pour les personnes en fauteuil roulant. De plus, la plage offre des conditions optimales pour la pratique du kitesurf, puisque de nombreuses compétitions y sont organisées.

    Vague au bord de la plage de Comporta au Portugal

    9. Plage de Guincho, Cascais

    La plage de Guincho est un amphithéâtre de sable doré, encadré de dunes aux courbes douces. Bien que ce décor spectaculaire soit déjà une raison suffisante pour s'y rendre, l'océan y est tout aussi attrayant. En effet, avec ses grandes vagues atlantiques, les conditions sont idéales pour ceux qui pratiquent la planche à voile et le kitesurf. Si vous ne pratiquez pas les sports nautiques, promenez-vous sur le rivage et admirez la beauté sauvage de cette plage. Puis dégustez des boissons au Bar do Guincho, d'où vous avez une vue magnifique sur la mer et les falaises.

    Vue du sable claire entourée de falaises sur la plage de Guincho au Portugal

    10. Plage de Portinho da Arrábida, Setúbal

    La plage de Portinho, située dans le parc naturel de Serra da Arrábida, possède un décor incroyable : un sable blanc fin, différentes nuances de bleu de l'eau claire et des collines d'un vert intense. Elle dispose d'une baie qui se prête à la plongée et à la découverte du monde sous-marin. Sachez qu'ici la pêche est interdite car le fond marin fait également partie de la zone protégée du parc naturel. Située dans un ancien petit village de pêcheurs peu desservi par les transports publics, la plage est toujours calme et peu fréquentée. De plus, un fort du XVIIe siècle surveille la plage et abrite aujourd'hui le musée d'histoire maritime.

    Rochers dans la baie de Portinho da Arrabida au Portugal

    11. Plage d'Ursa, Sintra

    La plage d'Ursa est l'une des plus belles du Portugal. Son nom vient de « rocha da ursa » (ou rocher de l'ours), un bloc colossal dont certains disent qu'il a la forme d'une ourse tenant son petit lorsqu'on le regarde du côté nord. Située directement sur le Cabo da Roca, c'est aussi la plage la plus occidentale d'Europe continentale. Difficile d'accès, cette plage est déserte, sauvage et intacte, si bien que ceux qui s'y aventurent profitent généralement de l'isolement pour se bronzer nus. Toutefois l'eau est froide et les vagues puissantes, ainsi celle-ci est plus adaptée à la prise de photos et aux bains de soleil qu'à pas à la baignade.

    Vue aérienne des rochers et du sable de la plage d'Ursa au Portugal

    12. Plage de Porto do Seixal, Madère

    Porto do Seixal est l'une des meilleures de l'île de Madère. En effet, cette plage de sable noir abrite un incroyable décor de montagnes, avec des crêtes vertes et des cascades qui surplombent la plage. Il s'agit également d'un des meilleurs endroits pour voir le soleil se lever à Madère. Et bien qu'il soit noir, son sable doux en fait une plage très appréciée par rapport aux nombreuses plages de pierre de l'île. Située à 40 minutes en voiture de Funchal, pour s'y rendre il est préférable de louer une voiture car il n'y a pas de bus.

    Vue depuis la mer bleue claire des falaises verdoyantes au bord de la plage de Seixal, à Madère au Portagal

    13. Plage de Miramar, Vila Nova de Gaia

    La plage de Miramar se trouve à environ 20 minutes en voiture de Porto. Elle est célèbre pour sa chapelle Capela do Senhor da Pedra, un lieu de pèlerinage datant de 1686, perché sur un promontoire qui surplombe la plage. Avec son eau turquoise calme et son sable doré, cette plage offre des conditions sûres pour les familles et ceux qui aiment pagayer. Entourée d'appartements de luxe, elle se trouve également à proximité de l'un des plus anciens terrains de golf du Portugal. De plus, en raison de son emplacement elle dispose d'installations utiles telles que plusieurs cafés à proximité de la plage, des bars, des parkings, des toilettes et un club de sport privé avec des courts de tennis.

    Vue de la chapelle et de la plage de Miramar au Portugal

    14. Plage de Odeceixe, Algarve

    Odeceixe est connue pour sa forme de fer à cheval due à la Ribeira de Seixe qui l'entoure. C'est une rivière qui longe la plage de 330 m jusqu'à ce qu'elle se jette dans la mer. Ici, le contraste entre la rivière et la mer donne une image magnifique et permet aux visiteurs de choisir l'endroit où ils souhaitent se baigner, ce qui est particulièrement utile lorsque les vagues sont trop fortes. À marée basse, les enfants peuvent jouer dans de nombreuses petites lagunes apparaissent dans le sable. Sur la plage, vous trouverez également des écoles de surf idéales pour louer une planche ou prendre des cours.

    Vue aérienne depuis les falaises de la plage en forme de fer-à-cheval de Odeceixe, en Algarve au Portugal

    15. Plage de Porto Santo, Porto Santo, Madère

    Généralement les meilleures plages de Madère ne se trouvent pas sur l'île principale : rendez-vous donc plutôt à Porto Santo, la plage principale de l'archipel du même nom. En effet, vous découvrirez ici une eau incroyablement cristalline et du sable fin et doré, qui est plus une sorte de poudre que de sable granuleux. Le long de la plage, vous pouvez louer des parasols et des chaises longues. N'hésitez pas également à profiter des 8 km de plage pour vous promener et observer le lever du soleil. En général, l'eau est calme ce qui est idéal pour nager et pour prendre un bain rafraîchissant après un moment de farniente au soleil.

    Petite plage de galets gris entourée de rochers au Portugal

    16. Plage de Foz do Lizandro, Ericeira

    Située à Ericeira, à 45 minutes en voiture de Lisbonne, c'est la plus grande plage de Mafra. Elle est traversée par la rivière Lizandro qui se jette dans la mer, offrant une alternative plus chaude à ceux qui ne souhaitent pas nager dans une mer plus froide et plus instable. La plage de Foz do Lizandro est un excellent spot de surf. Elle se distingue des autres également car elle dispose d'une grande surface de sable et qu'elle est récompensée chaque année par le Pavillon bleu. Vous y trouverez plusieurs bars modernes, des restaurants et un surf shop pour louer des planches et réserver des cours de surf. Il est également possible de louer des chaises longues et des parasols.

    Vue aérienne de la falaise sur la plage de Foz do Lizandro au Portugal

    17. Plage de Meco, Sesimbra

    Meco est une magnifique plage de sable que les hippies européens ont été les premiers à découvrir dans les années 70. Elle est connue dans tout le Portugal pour être la première plage nudiste du pays, dont la démarcation aujourd'hui est bien plus claire entre les sections familiales et la plage nudiste. Le magnifique décor naturel de Meco a été préservé et, à l'exception de quelques restaurants de plage et de chaises longues, il n'y a aucun signe d'influence humaine sur des kilomètres dans les deux sens. Cela est du au fait que cette partie du littoral est protégée par la réserve naturelle « Arriba Fóssil ». Ainsi, toute construction à proximité des falaises fossiles ou à l'intérieur des forêts de pins dunaires est limitée.

    Parasol et fauteuil sur la plage avec vue sur la mer, plage de Meco au Portugal

    18. Plage de Magoito, Sintra

    Située dans le parc national de Sintra-Cascais, c'est l'une des plages les plus impressionnantes du Portugal. La falaise sombre de la plage est complétée par les rochers, les vagues et la dune de sable consolidée. Il s'agit donc d'un véritable plaisir pour tous ceux qui aiment les paysages sauvages, les plages et la géologie. La plage est constituée d'une longue bande de sable doré parsemée de nombreux rochers et la mer y est d'une belle couleur turquoise. À l'extrémité nord, la dune de sable solidifiée s'est formée au fil des millénaires sous l'action de la mer et du vent. Dans le restaurant en terrasse, vous pouvez admirer cette merveille de la nature ainsi que la vue sur la mer en prenant un verre ou en dégustant un déjeuner portugais.

    Vue du sable entourée de falaises au coucher du soleil sur la plage de Magoito au Portugal

    19. Plage d'Areal de Santa Bárbara, São Miguel, Açores

    Située sur l'île de São Miguel dans l'archipel des Açores, c'est une plage d'un kilomètre de long avec des falaises montagneuses, du sable noir et de gros rochers. Vous pouvez non seulement y passer une journée de détente au soleil, mais aussi y louer des planches de surf et de bodyboard, car la plage offre d'excellentes conditions pour les sports nautiques. Ce n'est pas pour rien que des championnats de surf s'y déroulent chaque année, le plus important étant l'ASP World Tour. Areal de Santa Bárbara dispose également de différentes infrastructures comme des parkings, des sanitaires et des restaurants. C'est aussi la plage la plus prisée de l'île car la température moyenne de l'eau s'élève à 23 degrés en été.

    Herbe verte sur la falaise avec vue sur la petite île, au Portugal

    20. Plage de Fonte da Telha, Costa da Caparica

    La Costa da Caparica est une bande côtière de 26 km à l'ouest de la péninsule de Setubal. Cette région est très appréciée des Lisboètes qui souhaitent prendre un bain de soleil non loin de la capitale, notamment parce que les plages y sont généralement plus agréables qu'à Cascais ou Sintra. Située à l'extrémité sud de la Costa da Caparica, l'une des meilleures est la Praia da Fonte da Telha : une longue plage dorée avec des dunes, une végétation luxuriante en arrière-plan et une série de bars et de restaurants avec vue sur la mer. Autrefois connue pour être une plage bohème et nudistes, elle est aujourd'hui pour tous. La partie centrale est animée, tandis que les nudistes se trouvent plutôt au nord.

    Vue sur la plage da Fonte da Telha entourée de falaises verdoyantes au Portugal

    21. Plage de Dona Ana, Lagos

    Lagos est une destination balnéaire très prisée dont l'une des principales raisons pour lesquelles elle attire les visiteurs sont ses plages. Dona Ana compte parmi les plus impressionnantes d'entre elles. En effet, située au sud de la station balnéaire sous les falaises du promontoire de Ponta da Piedade, cette plage est véritablement pittoresque. Les falaises offrent un abri idéal pour les visiteurs les jours de vent, et l'érosion de celles-ci fait apparaître des couches dorées qui embellissent davantage le paysage. L'eau calme fait de cette plage un endroit idéal pour la baignade et c'est pourquoi elle est également très appréciée des familles. De plus, vous trouverez ici de nombreuses infrastructures comme des magasins, des restaurants, des douches et des toilettes.

    Vue sur la baie de Lagos depuis une falaise, Lagos au Portugal

    Les autres articles du guide Portugal

    Partir