Vue aérienne du phare de Cabo Vicente en Algarve, Portugal

Les 15 meilleures attractions touristiques de l'Algarve en 2024

Les plus beaux endroits et les activités qui valent le détour avec les recommandations d'une experte

    Portugal Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    Portugal Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    1. Destinations
    2. Europe
    3. Portugal
    4. Les 15 meilleures attractions touristiques de l'Algarve en 2024

    L'avis de notre experte :

    Rendez-vous à Lagos pour un voyage inoubliable à la découverte de la culture et de l'histoire portugaises. Découvrez les impressionnants remparts de la cité et l'ancien marché aux esclaves. Flânez dans la vieille ville pittoresque. Reposez-vous ensuite sur l'une des plus belles plages de l'Algarve.

    Experte voyage Tourlane au Portugal
    Raphaela WedelExperte Algarve chez Tourlane
    Passerelle en bois vers la plage Praia Camilo près de Lagos, Algarve, Portugal

    Quels sont les lieux à visiter lors de vacances en Algarve ?

    Une nature à couper le souffle, des côtes magnifiques avec des plages superbes et des criques cachées, ainsi qu'une histoire riche font de l'Algarve l'une des destinations de vacances les plus recherchées du Portugal. Découvrez vous aussi les principaux lieux d'intérêt, comme la vieille ville et l'ancien marché aux esclaves de Lagos, les paysages naturels uniques de la Ponta da Piedade, les nombreux villages de pêcheurs idylliques le long de la côte ou la fameuse chapelle des os de Faro. Qu'il s'agisse de vacances sportives, d'un séjour détente à la plage ou d'un city trip classique, il y en a pour tous les goûts en Algarve !

    1. Cabo de São Vicente

    Le Cabo de São Vicente est le point le plus au sud-ouest de l'Europe. Pendant des siècles, on a cru que c'était la fin du monde ! Aujourd'hui, le cap continue de fasciner de nombreux visiteurs. Avec sa nature aride et battue par les vents, son petit phare et sa vue vertigineuse sur les falaises de près de 75 mètres de haut, le Cabo de São Vicente est l'un des endroits les plus visités de l'Algarve. Apprenez-en plus sur l'histoire de la navigation portugaise dans le petit musée du phare. Profitez des couchers de soleil époustouflants sur la côte. Vous pouvez aussi flâner jusqu'à la Fortaleza do Beliche pour arriver directement au bord de la mer.

    Phare de Cabo de São Vicente

    2. Port de pêche de Sagres

    Sagres se trouve non loin du Cabo de São Vicente. Visitez le petit port de pêche et laissez-vous emporter par l'activité des pêcheurs locaux. Vous pouvez découvrir la côte remarquable lors d'une excursion en bateau sur l'Océan Atlantique. Et si l'air marin vous donne des envies de poisson frais, allez déguster d'excellents fruits de mer et de délicieux plats de poisson dans l'un des sympathiques restaurants de Sagres. Un séjour à Sagres est également idéal pour faire du surf ou pour bronzer et se détendre sur la magnifique Praia do Tonel.

    Photo du port de pêche de Sagres

    3. Vieille ville de Lagos

    Entourée d'imposants remparts, la vieille ville de Lagos séduit par les façades de ses maisons multicolores, ses bâtiments historiques et son histoire vivante. Les explorateurs et les conquérants ont utilisé Lagos comme point de départ de leurs voyages, notamment entre le XVe et le XVIIIe siècle. De plus, Lagos a longtemps été célèbre pour son marché aux esclaves. Les visiteurs qui souhaitent en savoir plus sur l'histoire de la ville, la navigation et, surtout, la traite négrière, devraient visiter le marché aux esclaves historique et le fantastique musée au cœur de la ville. Ensuite, vous pourrez vous détendre sur la plage Praia do Camilo ou faire une excursion en bateau.

    Photo de l'église Santa Maria dans la vieille ville de Lagos

    4. Paysages naturels de la Ponta da Piedade

    Les amateurs d'activités sportives et de plein air qui visitent Lagos devraient faire un détour par la Ponta da Piedade. Laissez-vous conduire en bateau jusqu'à ce cap époustouflant et découvrez de près l'une des plus belles attractions de la région. Émerveillez-vous devant les innombrables falaises, portes, grottes et ponts créés au fil des ans par les vagues de l'Atlantique. Faites des randonnées inoubliables et prévoyez assez de temps pour profiter de la plage. En effet, entre les formations rocheuses sculptées par la houle se trouvent une multitude de baies idylliques qui invitent à la détente et au plaisir.

    Falaises de Ponta da Piedade

    5. Ambiance arabe à Olhão

    Les maisons carrées, l'architecture mauresque et l'ambiance arabe d'Olhão rappellent inévitablement l'Afrique. Cette ville magnifique abrite le plus important port de pêche de l'Algarve. Profitez donc de votre séjour pour faire une promenade historique, mais surtout pour découvrir la fantastique gastronomie locale. Commencez par exemple par une visite du marché de la ville où vous trouverez des fruits de mer fraîchement pêchés. Ensuite, choisissez l'un des innombrables restaurants du centre-ville pour savourer les délices locaux avec un verre de vin. Enfin, si vous visitez Olhão en août, ne manquez pas le spectaculaire festival des fruits de mer.

    Maisons blanches dans le centre-ville d'Olhão

    6. Plage de Benagil

    À deux pas de Carvoeiro, la magnifique plage de Benagil enchante aussi bien les locaux que les touristes étrangers. Des formations rocheuses uniques, des kilomètres de plage de sable doré et une eau turquoise créent ici le décor parfait pour des vacances d'été inoubliables. La grotte qui a été créée par les vagues de l'Atlantique dans la falaise, à 100 mètres à peine de la plage, est remarquable. Pour admirer ce spectacle naturel, louez un bateau ou un kayak directement sur la plage, parcourez la distance jusqu'à l'imposante grotte de pierre et profitez de la côte magnifique depuis l'eau !

    Grotte près de la plage de Benagil en Algarve, Portugal

    7. Pont romain de Tavira

    Tout à l'est de l'Algarve, Tavira vous attend pour des vacances à la fois reposantes et riches en découvertes du patrimoine. Explorez la petite ville historique non loin de Faro. Suivez les rues pavées jusqu'au port traditionnel. Visitez le pittoresque pont romain à sept arches qui relie la vieille ville de Tavira des deux côtés du fleuve Gilão. Installez-vous confortablement dans l'un des innombrables cafés ou restaurants et observez l'animation de la ville. Pénétrez dans la forteresse mauresque qui surplombe la cité. Enfin, visitez les impressionnantes salines de Tavira. On y extrait encore aujourd'hui le sel à la main !

    Pont romain sur le fleuve Gilão à Tavira

    8. Palais rococo d'Estói

    Si vous souhaitez combiner votre visite à Tavira avec une autre attraction de l'Algarve, cela vaut la peine d'aller jusqu'à Estói. En effet, c'est ici que le comte du même nom a fait construire, au XIXe siècle, un des palais les plus somptueux de la région. L'édifice abrite aujourd'hui un hôtel de luxe, mais les visiteurs peuvent explorer gratuitement de nombreuses pièces. Laissez-vous donc tenter par un voyage dans le temps en vous promenant entre ces murs. Émerveillez-vous devant les innombrables carreaux de céramique peints à la main qui créent une ambiance spectaculaire. Profitez des magnifiques jardins avec leurs statues classiques et leurs fontaines. Ensuite, vous pouvez visiter les autres sites remarquables d'Estói, comme le centre-ville ou l'Igreja Matriz de Estói.

    Palais d'Estói de style rococo et ses jardins

    9. Ruines de Milreu

    Estói attire les visiteurs non seulement par son palais, mais aussi par les ruines romaines de Milreu. Le vaste complexe aurait été construit au Ie siècle, et on peut encore y voir les vestiges d'un temple, de thermes traditionnels et de différentes pièces d'habitation. Les spectaculaires mosaïques, qui représentent avec détails une multitude de créatures marines, valent particulièrement le coup d'œil. Les ruines de Milreu sont accessibles en voiture, ou à pied en seulement 10 minutes de marche.

    Mosaïque représentant des poissons dans les ruines de Milreu

    10. Caldas de Monchique

    L'arrière-pays de l'Algarve séduit également par ses paysages magnifiques et sa nature spectaculaire. La région de Monchique se prête particulièrement bien à la randonnée, au cyclisme et à la promenade. À environ 250 mètres au-dessus du niveau de la mer, explorez des forêts denses et des chaînes de montagnes majestueuses. Observez de près la faune locale. Vous pouvez également vous rendre dans le village de Caldas de Monchique pour vous détendre dans ses fantastiques thermes ! Vous pourrez ensuite profiter de la vue imprenable sur la Sierra de Monchique !

    Nature verte à Caldas de Monchique

    11. Castelo dos Mouros à Silves

    Silves est l'ancienne capitale arabe de l'Algarve. La ville séduit par son histoire, son architecture remarquable et ses monuments impressionnants comme le Castelo dos Mouros. Ce château rougeâtre du XIe siècle est l'une des forteresses les mieux conservées de l'Algarve. Marchez sur les traces des Maures en visitant le spectaculaire château et apprenez-en plus sur les imposantes citernes. Vous pouvez aussi tout simplement admirer la vue panoramique à couper le souffle sur Silves avant de partir à la découverte du centre-ville qui vaut le détour.

    Castelo dos Mouros (château des Maures)

    12. Château de Castro Marim

    Castro Marim était à l'origine l'une des plus importantes forteresses de la côte Atlantique. Aujourd'hui encore, le château massif du XIVe siècle trône au-dessus de la charmante ville. Apprenez-en plus sur l'histoire passionnante de la région. Profitez de la vue spectaculaire. Explorez ensuite le centre historique. Si vous souhaitez combiner histoire, culture et nature, vous pouvez visiter les traditionnels marais salants situés devant la ville, ou faire une excursion dans l'impressionnante réserve naturelle Sapal de Castro Marim e Vila Real de Santo António pour une observation inoubliable des oiseaux.

    Château de Castro Marim et paysage naturel, Algarve

    13. Ilha Deserta

    Ilha Deserta est l'une des nombreuses petites îles de l'époustouflant parc naturel Ria Formosa. Juste avant la frontière espagnole, à l'est de Faro, c'est la nature à l'état pur qui attend les visiteurs. En effet, cette magnifique île n'est pas habitée. Ceux qui souhaitent découvrir les plages naturelles, l'eau turquoise et la nature magnifique peuvent se rendre à Ilha Deserta en bateau depuis Faro. Sur place, vous pourrez profiter du soleil, vous baigner dans les eaux peu profondes ou déguster des plats traditionnels dans l'unique restaurant de l'île.

    Chemin au bord de la mer sur l'Ilha Deserta

    14. Chapelle des os à Faros

    Bien que l'extérieur de la chapelle des os à Faro ne soit pas très spectaculaire, celle-ci, construite en 1816, est l'une des plus célèbres attractions de l'Algarve. En effet, des centaines d'os et plus de 1200 crânes de moines carmélites décédés ornent les murs de cette église d'à peine 25 mètres carrés. On peut lire l'inscription "Arrête-toi et pense que toi aussi, tu atteindras cet état" à l'entrée. L'édifice séduit par son atmosphère lumineuse et paisible. Il serait dommage que vous manquiez une visite de la Capela dos Ossos.

    Façade de la chapelle des os à Faro, Algarve

    15. Village de pêcheurs de Ferragudo

    Le petit village de pêcheurs de Ferragudo, au cœur de l'Algarve, séduit par son ambiance portugaise authentique, ses églises pittoresques, ses constructions traditionnelles et ses plages fantastiques. C'est la combinaison idéale pour passer quelques jours loin des foules de touristes habituelles. Laissez-vous aller à la Praia Grande ou à la magnifique Praia dos Caneiros. Flânez dans la charmante vieille ville. Visitez le port multicolore de Ferragudo et choisissez l'un des restaurants de poisson pour goûter aux nombreuses spécialités locales. Vous pouvez aussi visiter l'imposant Castelo de São João do Arade, datant du XVIIe siècle.

    Bateaux de pêche et maisons blanches dans le village de pêcheurs de Ferragudo, Algarve

    Nos circuits et itinéraires les plus populaires

    Organisez vos vacances en Algarve avec les conseils de nos experts de voyage.

    1. Vue sur la plage de sable surplombée de bâtiments anciens, à Carvoeiro, Algarve, Portugal

      à partir de

      750 €

       

      p.P. (hors vols)

    Les autres articles du guide Portugal

    Péninsule de Ponta de Sao Lourenco avec de belles fleurs au premier plan sur les îles de Madère, Portugal.

    Guide de voyage

    Quand partir à Madère ?

    Tour de Belem dans le quartier de Belem à Lisbonne au crépuscule, Portugal.

    Guide de voyage

    Quand partir à Lisbonne ?

    Vue aérienne du lac de cratère Lagoa do Fogo sur l'île de San Miguel, Açores, Portugal

    Guide de voyage

    Quand partir aux Açores ?