Réservation et annulation gratuites — Notrepromesse de voyage Tourlane!
Paysage avec la plage Praia do Camilo sur la côte de l'Algarve, Portugal

Quand partir au Portugal ?

Des villes chargées d'histoire et des plages de rêve : le Portugal toute l'année

    Partir

    Portugal Voyage

    Guide

    Inspiration

    Portugal Voyage

    Guide

    Inspiration

    1. Destinations
    2. Europe
    3. Portugal
    4. Quand partir au Portugal ?

    L'avis de notre experte de voyage :

    « La meilleure période pour aller au Portugal se situe entre avril et octobre. Les températures sont alors comprises entre 21 et 26°C et il y a peu de précipitations. Parfait pour la baignade et les randonnées ! »

    Raphaela Wedel - Experte pour le voyage au Portugal chez Tourlane
    Raphaela WedelExperte Portugal chez Tourlane
    Skyline de la vieille ville de Porto, Portugal

    En Bref...

    Des villes côtières pittoresques comme Faro, des sites culturels incontournables comme Porto, des plages magnifiques en Algarve ou des randonnées sur l'île de Madère - il y a beaucoup à faire au Portugal et ce, toute l'année. Si vous vous demandez quand partir au Portugal, sachez que le climat y est modérément maritime, mais il existe des différences régionales qui influencent la période de voyage. Plus on va vers le sud, plus il fait sec et chaud. La meilleure période pour aller au Portugal se situe entre avril et octobre. Pour se baigner sur la côte nord, les mois de juillet et août sont les plus appropriés. Pour partir à l'exploration des villes, le printemps et l'automne offrent des températures agréables. À Madère, le thermomètre descend rarement en dessous de 20 °C tout au long de l'année, mais il faut toutefois s'attendre à des précipitations, surtout en hiver et dans le nord.

    Climat PortugalJanFévMarAvrMaiJuinJulAoûSepOctNovDéc
    Température max. en °C171819212325282826242018
    Température min. en °C111112131518192019171412
    Heures d'ensoleillement par jour56789910108765
    Jours de pluie10887521148910
    Température de l'eau en °C171616171820212222212018

    Quelle est la meilleure période pour aller au Portugal ?

    Bien que le Portugal connaisse un pic de fréquentation pendant les mois chauds, il est possible de visiter le pays toute l'année. Madère offre des températures printanières à toutes les périodes, mais les saisons sont plus marquées dans le reste du pays. Pour les randonnées, la meilleure saison au Portugal est le printemps : le nord est encore assez humide et frais, tandis que dans le sud, il fait déjà plus chaud et sec. L'été apporte de fortes chaleurs et convient particulièrement aux vacances balnéaires.

    Le Portugal au printemps

    Au printemps, le Portugal attire les amoureux de la nature, les voyageurs actifs et les amateurs de culture. De mars à mai, les températures peuvent atteindre les 25 °C, ce qui est idéal pour faire des randonnées dans l'Algarve, dans l'arrière-pays de l'Alentejo ou dans les montagnes de Madère. Sur l'île de Madère et aux Açores, les visiteurs découvrent une véritable abondance de fleurs. C'est aussi la bonne saison pour visiter des villes telles que Lisbonne, dont les printemps

    Avantages et inconvénients d'un voyage au Portugal au printemps.

    Le Portugal en été

    Le Portugal en été va de pair avec vacances à la plage ! Alors qu'il peut faire très chaud dans le sud et qu'il y a beaucoup de monde, surtout pendant les vacances, le nord est plus modéré et les températures dépassent rarement les 25 °C. Le pic de fréquentation se situe entre juillet et août - le nombre de visiteurs augmente alors en même temps que les prix. Il est donc préférable d'éviter cette période si l'on ne dépend pas des vacances d'été.

    Avantages et inconvénients d'un voyage au Portugal en été (de juin à septembre).

    Le Portugal en automne

    Lorsque dans le sud, les grandes chaleurs estivales font lentement place à des températures plus agréables, l'automne laisse place à des journées chaudes et ensoleillées. Il peut encore faire chaud en été dans le sud, et les températures à Porto avoisinent toujours les 22 °C. L'automne au Portugal est une période merveilleuse pour faire des randonnées, visiter des villes ou jouer au golf. Avec la baisse des températures, le nombre de visiteurs diminue et il y a de nouveau plus de place sur les plages.

    Avantages et inconvénients d'un voyage au Portugal en automne (de septembre à décembre).

    Le Portugal en hiver

    Si, pour vous, le Portugal est synonyme de vacances balnéaires, vous ne pensez probablement pas à y passer l'hiver. Mais même si les températures estivales ne sont pas au rendez-vous l'hiver au Portugal, une promenade sur une plage quasiment déserte de l'Algarve, une pause dans les cafés de Lisbonne ou une randonnée sur l'île de Madère dégagent une magie particulière. Les prix sont plus avantageux et on a presque pour soi des endroits habituellement très fréquentés. C'est la période idéale pour voyager en toute flexibilité !

    Avantages et inconvénients d'un voyage au Portugal en hiver (décembre - mars).

    Quand visiter les sites incontournables ?

    Partir à Lisbonne

    Réjouissez-vous à l'idée de passer un séjour à Lisbonne, l'une des plus belles villes d'Europe ! La capitale du Portugal attire par ses magnifiques façades, son tramway culte, ses délicieuses pâtisseries et son fado langoureux. Comme les rues sont toujours bien remplies en juillet et en août en raison des vacances d'été, il est recommandé d'éviter la haute saison. Le printemps et l'automne sont ainsi des périodes plus propices à un voyage à Lisbonne.

    Aperçu des températures minimales et maximales, des jours de pluie et des heures d'ensoleillement à Lisbonne par mois civil.

    Partir à Algarve

    L'Algarve est synonyme de plages d'une rare beauté, de falaises imposantes, de sports nautiques... En résumé, c'est la destination parfaite pour des vacances à la plage. La meilleure période pour un séjour en Algarve se situe entre avril et octobre, les mois de juillet et août étant la plus haute saison touristique. Les personnes qui souhaitent éviter la chaleur estivale et l'agitation des vacances planifieront un voyage en Algarve entre avril et juin ou en septembre et octobre.

    Aperçu des températures minimales et maximales, des jours de pluie et des heures d'ensoleillement en Algarve par mois civil.

    Partir à Madère

    Bien que Madère, « l'île aux fleurs », soit agréable à visiter toute l'année, le printemps reste la saison de prédilection de l'île. D'avril à mai, la nature s'épanouit, les odeurs et les fleurs abondent, et ce réveil est un vrai régal pour les sens. En été, il peut y avoir un peu de monde sur l'île, tandis qu'en hiver, il pleut souvent. Le printemps est ainsi la meilleure période pour un voyage à Madère.

    Aperçu des températures minimales et maximales, des jours de pluie et des heures d'ensoleillement à Madère par mois civil.

    Partir à Porto

    Le fleuve Douro marque la magnifique ville de Porto de son empreinte depuis des siècles. C'est par lui que le vin de Porto arrive dans les caves de la ville et que l'on passe d'une rive à l'autre en empruntant d'imposants ponts. La Ribeira, la vieille ville aux ruelles étroites et aux innombrables restaurants, est à deux pas. La meilleure période pour un voyage à Porto est de mai à octobre, lorsque le temps est agréablement chaud.

    Aperçu des températures minimales et maximales, des jours de pluie et des heures d'ensoleillement à Porto par mois civil.

    “« La côte de l'Algarve n'est pas la seule à faire rêver - l'arrière-pays est tout aussi envoûtant, avec son charme et ses villages pittoresques. Les randonnées printanières sont l'occasion d'apprécier la magie de la nature qui s'éveille. » ”


    Raphaela Wedel - Experte pour le voyage au Portugal chez Tourlane

    Raphaela Wedel

    Experte Portugal chez Tourlane

    Planifier un voyage au Portugal

    Les meilleures activités au Portugal selon les saisons

    Surf

    Avec plus de 1 000 kilomètres de côtes, le Portugal est l'un des endroits les plus populaires d'Europe pour le surf. Mais quelle est la meilleure période pour faire du surf au Portugal ? Cela dépend. Si vous voulez surfer dans le nord de l'Espagne, venez pendant les mois chauds d'avril à octobre. Autour de Lisbonne, il est possible de surfer toute l'année. L'Algarve offre surtout de bonnes vagues en hiver, parfois très hautes, qui conviennent particulièrement aux surfeurs confirmés.

    Femme surfeuse courant sur la plage au lever du soleil, Portugal

    Plongée & Snorkeling

    Pico aux Açores, Madère ou l'Algarve ne sont que quelques-uns des endroits où l'on peut faire du snorkeling et de la plongée au Portugal. Comme l'océan Atlantique est assez frais, la meilleure période pour faire du snorkeling est au milieu de l'été, où l'on peut alors explorer la vie sous-marine sans combinaison de plongée. La côte de l'Algarve et de Sesimbra ainsi que Madère sont idéales pour la plongée. Là encore, les mois d'été sont la meilleure période pour faire de la plongée.

    Un plongeur sous-marin explore le récif corallien, Portugal

    Randonnée

    Le Portugal est un paradis pour les amoureux de la nature qui aiment se déplacer à pied. La Rota Vicentina, le chemin de Saint-Jacques ou les randonnées sur l'île aux fleurs de Madère offrent des paysages à couper le souffle. Les meilleures périodes pour faire de la randonnée au Portugal sont de mars à juin et de septembre à début novembre. En été, il peut faire très chaud, surtout à l'intérieur des terres sur le continent. Au printemps et en automne, le temps est moins étouffant.

    Randonneurs sur un sentier de randonnée le long de la côte à Rota Vicentina, Portugal

    Golf

    Les férus de golf apprécieront leur séjour au Portugal, où les conditions sont optimales presque toute l'année. La meilleure saison pour pratiquer le golf au Portugal est le printemps, lorsque le temps est déjà chaud mais pas encore étouffant. L'automne et l'hiver sont également de bonnes périodes. En raison des températures élevées, il est préférable d'éviter les mois d'été, particulièrement juillet et août, surtout si l'on se rend dans le sud.

    Champs de golf en Algarve, Portugal

    Quand partir au Portugal selon votre style de séjour ?

    Road trip et road trip moto

    Préférez-vous un circuit le long de la côte ou quelques détours à l'intérieur du pays ? Un road trip au Portugal permet de découvrir les plus beaux endroits du pays. Les mois chauds d'avril à octobre sont particulièrement conseillés pour ce type d'aventure. Comme il fait très chaud et qu'il y a beaucoup de monde en juillet et en août, notamment sur les routes, il est recommandé de partir avant ou après les vacances d'été.

    Une rue près du village de Faial dans le Parque Natural do Ribeiro Frio, Madère, Portugal

    Vacances à la plage

    Quand on pense aux vacances à la plage, on pense à l'Algarve. La côte ouest compte à elle seule pas moins de 700 kilomètres, sans oublier les Açores. Les vacances à la plage au Portugal sont idéales entre juin et septembre, lorsque le thermomètre dépasse les 30 °C et que le soleil rayonne. Juillet et août sont les mois les plus touristiques. Durant cette période, les températures atteignent facilement les 40 °C en Algarve et les plages sont très fréquentées.

    Pittoresque village de pêcheurs dans l'Algarve, Portugal

    Vacances en famille

    Si vous pensez à passer des vacances en famille au Portugal, vous ne regretterez pas votre choix. Avec ses innombrables plages, sa nature foisonnante et ses hôtels adaptés aux familles, le Portugal est une destination idéale. Si la situation vous le permet, il est préférable d'éviter les vacances d'été et d'arriver au début ou à la fin de l'été pour profiter de prix plus avantageux et de plages moins fréquentées, ou entre avril et octobre lorsque le temps est chaud et sec.

    Famille à Praia de Albandeiras sur la côte de l'Algarve au Portugal

    Croisière

    Que ce soit une croisière fluviale dans la vallée du Douro, le long de la côte atlantique ou vers Funchal – une croisière au Portugal permet de découvrir les plus beaux sites du pays de manière confortable. La plupart des croisières ont lieu entre avril et septembre, lorsque la météo est au beau fixe et vous invite à plonger dans l'eau fraîche lors des excursions à terre.

    Bateau de croisière sur le fleuve Douro à Porto, Portugal

    Les autres articles du guide Portugal

    Partir