Réservation et annulation gratuites — Notrepromesse de voyage Tourlane!
Vue aérienne panoramique de Porto par une belle journée d'été, Portugal

Les 25 plus belles attractions touristiques du Portugal

Les sites incontournables et lieux à visiter avec des recommandations locales

    Partir

    Portugal Voyage

    Guide

    Inspiration

    Portugal Voyage

    Guide

    Inspiration

    1. Destinations
    2. Europe
    3. Portugal
    4. Les 25 plus belles attractions touristiques du Portugal

    Notre recommandation d'expert

    « En tant que l'un des plus anciens pays d'Europe, le Portugal a non seulement des paysages dramatiques, des plages à couper le souffle, des musées fascinants et une cuisine exquise, mais aussi une histoire complexe à offrir. Mais il recèle en plus de quelques surprises, telles que des sources thermales naturelles ou des chapelles construites avec des squelettes humains, pour n'en citer que quelques-unes. »

    Raphaela Wedel - Experte pour le voyage au Portugal chez Tourlane
    Raphaela WedelSpécialiste du voyage au Portugal
    Randonneurs sur un sentier de randonnée le long de la côte à Rota Vicentina, Portugal

    Quels sont les principaux sites touristiques du Portugal ?

    Situé sur la côte ouest de la péninsule ibérique, le Portugal est l'une des destinations les plus attrayantes d'Europe. Son climat ensoleillé, ses prix abordables et ses attractions touristiques exceptionnelles y sont pour quelque chose. Le pays, doté de villes cosmopolites, de villages pittoresques, de régions viticoles et de forêts intactes – sans oublier 1 800 kilomètres de côtes pittoresques – a véritablement de quoi séduire. À cela s'ajoutent plus de 800 ans d'histoire, une fabuleuse scène gastronomique, des traditions musicales et bien d'autres richesses. Le Portugal continental, mais aussi les célèbres îles de Madère et des Açores ont quelque chose à offrir à chaque type de voyageur.

    1. Ligne de tramway #28

    Il n'y a pas de meilleure façon de découvrir Lisbonne, la capitale portugaise, qu'en faisant un tour dans l'un de ses emblématiques tramways électriques. Ces tramways transportent depuis 1901, habitants comme visiteurs en haut et en bas des collines de la ville. La ligne 28 est le meilleur itinéraire pour faire du tourisme. Le tramway de cette ligne circule entre Martim Moniz et Campo Ourique et conduit les passagers à travers certaines des plus belles rues, en passant par des sites touristiques importants. Montez dans un vieux wagon Remodelado, asseyez-vous sur l'un des bancs en bois, et profitez du paysage qui défile sous vos yeux.

    Tramway jaune vintage dans une rue de Lisbonne, Portugal

    2. Fleuve Douro

    La vie dans la deuxième plus grande ville du Portugal tourne autour du fleuve Douro, qui a donné à Porto quelques-uns de ses lieux les plus emblématiques, notamment le pont Dom-Luís et le quartier médiéval de Ribeira avec ses maisons colorées. Faites comme les marchands de vin de Porto qui transportaient autrefois leurs tonneaux de vin sur des bateaux et laissez-vous bercer à travers la ville lors d'une croisière sur le Douro. Une flotte de rabelo colorés – des bateaux de fret bas en bois – emmène les visiteurs et leur montre le meilleur de la ville sous une perspective unique.

    Porto au centre-ville avec le fleuve Douro et un bateau traditionnel, Portugal

    3. Palais de Pena

    Le palais de Pena (Palácio da Pena) est le point fort de la ville de Sintra, facilement accessible depuis Lisbonne. Considéré comme l'une des plus belles expressions du romantisme du XIXe siècle en Europe, il est non seulement classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, mais également considéré comme l'une des sept merveilles du monde du Portugal. Situé sur une colline, le palais est immédiatement reconnaissable grâce à ses façades aux couleurs vives, ses moulures blanches et ses tourelles pointues. Sur les photos, il peut ressembler à une caricature, mais vu d'un peu plus près, il est en fait très somptueux, notamment de l'intérieur.

    Vue panoramique sur le Palais de Pena à Sintra par une belle journée d'été, Portugal

    4. Quartier de Chiado

    Pour avoir un aperçu de la tradition maritime du pays et du fado qui y est associé, il suffit d'assister à une représentation dans le Chiado à Lisbonne, où le fado résonne dans les rues depuis plus de 200 ans. Reconnu par l'UNESCO comme patrimoine culturel immatériel de l'humanité, le fado est une tradition portugaise populaire qui englobe la musique, la poésie et le mouvement. À l'origine, les chanteurs étaient tous des hommes, mais aujourd'hui, ce sont les femmes qui interprètent les mélodies entraînantes qui transportent les auditeurs dans un autre temps et un autre lieu, accompagnées de guitares et d'altos.

    Place du Commerce à Lisbonne, Portugal

    5. Université de Coimbra

    Avez-vous déjà visité un endroit qui rappelle fortement le Poudlard de Harry Potter ? Si la réponse est non, rendez-vous à l'université de Coimbra. Ce campus universitaire dont l'histoire remonte au 13e siècle est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO et représente l'une des plus anciennes universités d'Europe. Installée dans un ancien palais royal, l'université abrite de nombreux trésors fasicinants et offre une vue magnifique sur Coimbra et le fleuve Mondego. Ne manquez pas non plus de visiter la Biblioteca Joanina, une ancienne bibliothèque dont l'intérieur est digne d'un décor de cinéma.

    L'université de Coimbra au Portugal

    6. Forêt nationale de Buçaco

    Située à environ 30 kilomètres au nord de la ville de Coimbra, la forêt nationale de Buçaco est un véritable joyau. Cet espace vert de 105 hectares abrite l'une des collections d'arbres les plus remarquables d'Europe. Au XVIIᵉ siècle, la forêt a été colonisée par des moines carmélites qui y ont construit des murs, des petites chapelles et un couvent qui devait à l'origine être transformé en palais royal, mais qui est aujourd'hui un hôtel de luxe. L'idéal est d'explorer cette forêt enchantée à pied en empruntant l'un des nombreux sentiers de randonnée, sans oublier de vous munir d'une carte.

    Fougères dans la forêt de Buçaco, Portugal

    7. Vallée du Douro

    La vallée du Douro est l'une des régions viticoles les plus réputées d'Europe, et le meilleur endroit pour déguster le produit d'exportation le plus célèbre du pays : le vin de Porto. Tandis que dans la ville éponyme, vous n'aurez droit qu'à des dégustations de Porto touristiques et onéreux, dans la vallée du Douro, vous pourrez visiter des domaines viticoles (quintas) vieux de plusieurs siècles et ainsi vous plonger de manière authentique dans la tradition viticole portugaise. De nombreuses excursions au départ de Porto comprennent des dégustations avec les viticulteurs, un déjeuner régional et des vues spectaculaires sur les vignobles.

    La vallée du Douro et ses vignobles, près de Porto, Portugal

    8. Sentier des 7 vallées suspendues

    Il n'y a pas de meilleure façon d'apprécier la beauté de la côte de l'Algarve qu'en la parcourant à pied. Plusieurs sentiers de randonnée vous permettront d'explorer cette destination de vacances ensoleillée sous un angle différent. L'une des randonnées les plus populaires est le sentier des 7 vallées suspendues : d'une longueur d'à peine 12 kilomètres aller-retour, il s'agit d'une randonnée facile d'une demi-journée. Lors de votre excursion, vous pourrez profiter des nombreuses plages que vous croiserez en chemin, mais aussi admirer d'autres points d'intérêt tels que des grottes naturelles, des arches et des ponts rocheux, des colonnes marines et un phare.

    Sentier des 7 vallées suspendues à Lagoa, Algarve, Portugal

    9. Grotte marine de Benagil

    La grotte de Benagil est particulièrement surprenante : ici, les vagues n'ont pas seulement provoqué l'érosion latérale, mais la pluie a également érodé la partie supérieure de la grotte. Il en résulte une lucarne naturelle qui éclaire le beau sable blanc à l'intérieur. La zone clôturée autour de cet « œil » permet aux visiteurs d'observer la grotte depuis le haut. Mais pour vraiment ressentir la magie de la grotte de Benagil, il faut y entrer par l'eau. Plutôt que d'utiliser l'un des petits bateaux touristiques, réservez une visite de la grotte en kayak – vous aurez ainsi le privilège d'accéder à la magnifique plage.

    Femme sous la lumière du soleil dans la grotte marine naturelle de Benagil, Algarve, Portugal

    10. Sources chaudes de Furnas

    L'une des expériences les plus excitantes au Portugal est celle des sources chaudes sur l'île de São Miguel, aux Açores. On y trouve plusieurs sources géothermiques dont Terra Nostra, probablement la plus célèbre, avec son grand bassin alimenté par une source si riche en fer et autres minéraux que l'eau a une couleur dorée. Un autre endroit magnifique est Ponta da Ferraria, où une source chaude rencontre l'océan juste à l'endroit où les rochers forment une piscine naturelle. C'est une expérience vraiment unique d'être au contact de l'eau chaude de la source lorsqu'elle se mélange à l'eau fraîche de l'Atlantique.

    Sources chaudes de Furnas sur l'île de Sao Miguel, Açores, Portugal

    11. Sentiers de randonnée, Madère

    Des randonnées de levada modérées et plates qui vous mènent à travers l'intérieur boisé de l'île aux sommets de montagne plus difficiles qui vous font planer au-dessus des nuages, Madère est un vrai paradis pour les randonneurs. L'itinéraire du Pico Ruivo do Paul est une excursion facile qui se termine par un belvédère situé à 1 600 mètres d'altitude, d'où vous avez une vue spectaculaire sur l'eau. Les plus aventureux auront peut-être envie de s'engager au lever du soleil sur un sentier plus long qui relie les deux points culminants de l'île, le Pico do Areeiro et le Pico Ruivo.

    Un sentier de randonnée le long d'une levada à Madère, Portugal

    12. Aveiro

    La ravissante ville d'Aveiro est l'une des meilleures excursions d'une journée au départ de Porto. Sur place, une promenade à bord de l'un des bateaux molicero s'impose. À l'origine, ces bateaux servaient à cultiver des algues et à préserver la fertilité de la région ; ils sont aujourd'hui une attraction touristique populaire. Ne manquez pas non plus de goûter aux perles culinaires locales à l'instar des ovos moles, des snacks traditionnels composés de jaune d'œuf sucré dans des gaufres. Enfin, si votre emploi du temps le permet, un autre lieu à voir est la Costa Nova, une petite ville balnéaire toute proche avec des cabanes rayées et colorées.

    Ville d'Aveiro au nord du Portugal avec les canaux d'eau la nuit

    13. Carreaux d'azulejo

    Les magnifiques carreaux d'azulejo sont l'une des plus belles découvertes qu'offre Porto. Ces carreaux de céramique émaillée, ornés de motifs géométriques ou de représentations figuratives, se trouvent presque partout dans la ville. Les azulejos constituent une partie extrêmement importante du patrimoine culturel portugais. Certaines des plus grandes œuvres se trouvent à la gare de São Bento, où près de 20 000 carreaux d'azulejos représentent l'histoire du Portugal et des scènes rurales. En participant à un atelier de peinture sur carreaux, vous en apprendrez plus sur l'origine des azulejos tout en vous adonnant à la création de vos propres carreaux souvenirs.

    Église Saint Ildefonso à Porto, recouverte de carreaux bleus traditionnels, Portugal

    14. Librairie Lello

    La librairie Lello, située au cœur de Porto, est considérée comme l'une des plus belles librairies du monde. J.K. Rowling, l'auteur de la célèbre saga Harry Potter, s'en est d'ailleurs inspirée pour écrire ses romans. Fondée en 1906, la librairie attire de nombreux touristes grâce à son architecture remarquable. Avant même d'y pénétrer, sa façade blanche, qui mêle art nouveau et néogothique, attire le regard. Mais c'est à l'intérieur du magasin, époustouflant, que la librairie Lello doit sa célébrité : du sol au plafond, les murs sont tapissés de grandes étagères remplies d'ouvrages au milieu desquelles se dresse l'emblématique escalier rouge en colimaçon.

    L'extérieur de la célèbre librairie Lello, Porto, Portugal

    15. Trois sites du patrimoine mondial de l'UNESCO

    Le centre du Portugal abrite un trio de monuments qui peuvent tous être visités à l'occasion d'une excursion d'une journée au départ de Lisbonne. Ces trois sites d'une grande richesse architecturale sont le monastère du Christ à Tomar, le monastère d'Alcobaça, et le monastère de Batalha. Le monastère du Christ à Tomar, datant du 12e siècle, se compose d'un monastère et d'un château construits dans les styles roman, gothique et Renaissance. Le monastère de Batalha est un couvent dominicain de la fin du 14e siècle mêlant styles gothique et manuélin. Alcobaça est un monastère du 12e siècle connu pour avoir introduit le gothique au Portugal.

    Monastère du Christ à Tomar, Portugal

    16. Vieille ville d'Óbidos

    La fabuleuse petite ville d'Óbidos, située à seulement une heure de route de la trépidante Lisbonne, vaut absolument le détour. Cette ville fortifiée a été offerte en cadeau de noce par le roi Denis du Portugal à son épouse en 1282. Il fait bon se promener dans ses rues pavées médiévales, avec leurs petites boutiques et leurs maisons blanchies à la chaux. Après une visite du château, laissez-vous tenter par une dégustation de la célèbre liqueur de griottes Ginjinha de Óbidos. Cette liqueur, traditionnellement servie dans de petits verres de chocolat comestibles, est tout simplement délicieuse.

    Vieille ville et forteresse à Óbidos, Portugal

    17. Plages à Lagos

    Si vous venez au Portugal pour faire du surf, vous baigner ou prendre un bain de soleil, les magnifiques plages de Lagos, dans l'Algarve, seront votre lieu de prédilection. Parmi celles-ci, on trouve l'impressionnante Praia dos Estudantes, dont la particularité est un pont qui s'étend au-dessus de l'océan entre deux formations rocheuses. Cette baie tranquille est idéale pour se détendre et barboter dans ses eaux calmes. En dehors de Lagos se trouve la plage Meia Praia, une plage de sable d'une longueur considérable, sur laquelle vous trouverez toujours une place pour étendre votre serviette.

    Plage et côte rocheuse de Praia da Luz dans l'Algarve au Portugal

    18. Cimetière des ancres

    L'une des attractions les plus atypiques du Portugal est le cimetière des ancres sur l'île de Tavira. On y trouve plus de 200 grandes ancres rouillées plantées dans les dunes de sable de la plage de Barril. Autrefois utilisées pour la pêche au thon, ces ancres ont été abandonnées par les pêcheurs lorsque les stocks ont diminué et elles constituent aujourd'hui une attraction touristique populaire. Les anciennes cabanes de pêcheurs ont été transformées en restaurants et cafés, et l'ancienne ligne de chemin de fer utilisée pour le transport du thon est désormais utilisée pour le transport des touristes avec un petit train panoramique.

    Cimetière d'ancres sur l'océan, plage de Barril à Tavira, Algarve, Portugal

    19. Chapelles des os

    Une autre attraction plus insolite encore attire les visiteurs au Portugal : une visite des célèbres Capela dos Ossos ou « chapelles des os » à Evora et à Faro. Ces sanctuaires religieux singuliers valent le déplacement, bien qu'un peu macabres. La chapelle des os d'Evora a été construite à partir des os de plus de 5 000 personnes et mesure 18 mètres de long sur 11 mètres de large. Les os et crânes, méticulement disposés, recouvrent les murs et pilliers de l'édifice. La chapelle des os de Faro est quant à elle minuscule et se trouve à l'arrière de la magnifique église Igreja Do Carmor.

    La chapelle des os à Faro, Algarve, Portugal

    20. Spots de surf à Nazare

    Les surfeurs professionnels comme débutants rêvent des vagues légendaires de Nazare. Selon le Livre Guinness des records, on trouve sur la plage nord de Nazare les plus grandes vagues jamais surfées au monde, qui atteignent souvent 30 mètres de haut. Le phare situé sur la falaise au-dessus de Praia do Norte constitue le meilleur poste d'observation pour assister à la formation de ces vagues géantes et admirer les courageux surfeurs venus les défier. Les surfeurs plus novices trouveront aussi leur bonheur en prenant des cours sur la plage de la ville, où les vagues sont accessibles à tous.

    Côte atlantique portugaise près de Nazare, Portugal

    21. Réserve de ciel étoilé à Monsaraz

    Au cœur de la région viticole de l'Alentejo se trouve la première réserve de ciel étoilé certifiée au niveau international et reconnue par l'UNESCO comme « zone protégée pour l'observation des étoiles ». La pollution lumineuse y étant quasiment inexistante, toute la région constitue un endroit merveilleux pour l'observation des étoiles, que l'on peut voir à l'œil nu une fois la nuit tombée. En vous rendant à l'Observatorio do Lago Alqueva dans la ville fortifiée de Monsaraz, vous pourrez en apprendre plus sur le ciel nocturne et observer les constellations et les planètes du système solaire ainsi que les cratères lunaires à l'aide d'un télescope.

    Réserve de ciel étoilé près de Monsaraz, Alentejo, Portugal

    22. Parc naturel de la Serra da Estrela

    Le parc naturel de la Serra da Estrela est une région montagneuse qui abrite le plus haut sommet d'Europe continentale, Torre. Ce parc naturel, le plus grand du pays, est d'une beauté à couper le souffle et offre de nombreuses possibilités de randonnée. Un téléphérique permet de descendre dans la vallée et de profiter de la vue. Ne passez pas à côté de la surprenante embouchure en forme d'entonnoir d'un lac artificiel, qui ressemble à un trou d'eau surréaliste. Au sommet de la montagne, un centre commercial a été construit, dans lequel on trouve un restaurant et divers produits de la région.

    Covao Dos Conchos - Un trou au milieu du lac à Serra da Estrela, Portugal

    23. Restaurants à Lisbonne

    Les voyageurs en quête de plaisir gustatif pourront profiter d'une introduction à la cuisine portugaise lors d'une visite culinaire guidée. Lisbonne se prête particulièrement bien à ce type d'activité. On peut en effet y trouver un grand choix de balades gastronomiques d'une durée de trois à quatre heures – l'idéal pour se familiariser avec les spécialités culinaires locales et s'immerger un peu plus dans la culture portugaise. Essayez le plat national, le bacalhau (morue salée et séchée), le caldo verde (soupe de saucisses et de chou vert) et le pastel de nata (tartelette à la crème), tous des incontournables.

    Sardines dans un bar à vin, Portugal

    24. Sites de plongée, Algarve

    L'Algarve offre des conditions excellentes pour la plongée : une mer calme, une bonne visibilité et une vie sous-marine foisonnante. Autour des villes d'Albufeira, Portimão, Lagos, Faro et Sagres, il existe une multitude de sites de plongée pour tous les niveaux de difficulté. Sous l'eau, vous ferez la rencontre de créatures marines fascinantes telles que des pieuvres, des murènes et des hippocampes. L'Algarve a aussi de quoi satisfaire les amateurs de plongée sur épave. Bien qu'il soit possible de plonger toute l'année, l'automne et le printemps sont les périodes les plus favorables, lorsque les températures sont douces et l'eau claire.

    Couple de plongeurs près du magnifique récif corallien, Portugal

    25. Sanctuaire de Santa Luzia, Viana do Castelo

    Au nord du pays, Viana do Castelo est située à l'embouchure pittoresque du fleuve Lima, directement au bord de l'océan Atlantique. Cette petite ville, qui est depuis longtemps un important lieu de pèlerinage, possède un patrimoine historique et culturel vieux de plusieurs siècles. Elle abrite de nombreux monuments anciens tels que des palais, des manoirs, des églises et des cathédrales. Perchée sur une colline, la magnifique église Santuário de Santa Luzia, construite sur le modèle du Sacré-Cœur à Paris, domine la ville et offre un point de vue spectaculaire sur la vallée du Lima et une grande partie de la côte maritime.

    Sanctuaire de Santa Luzia, Viana do Castelo, Portugal

    Les autres articles du guide Portugal

    Partir