Des Alpes à l'Etna, explorez l'Italie en vélo
Votre itinéraire, sans engagement et sur mesure
4,6 sur 5
1 581Avis
Antonella Deuster
Experte Italie chez Tourlane
Mis à jour le 09/09/2025
Si vous souhaitez explorer les Dolomites à vélo, vous aurez le choix entre plusieurs circuits incroyables pouvant atteindre 100 kilomètres, comme le col Valparola, la Strada del Sole della Val Pusteria ou le col Passo di Campolongo. En raison des itinéraires vallonnés et des cols de montagne difficiles, une randonnée à vélo dans les Dolomites nécessite toutefois une bonne condition physique. Cependant, ceux qui relèvent le défi seront récompensés par des paysages enchanteurs, une nature intacte et des vues fantastiques.
Lors de votre circuit en Italie en vélo, faites le tour du magnifique lac Majeur et découvrez les villes pittoresques de Stresa, Cannobio, Locarno ou Ancône. Au bord du lac de Côme, combinez balade à vélo relaxante avec la visite de la cathédrale ainsi que celle de la Piazza Duomo. Pédalez jusqu'à la Villa Olmo, un lieu unique qui vaut la peine d'être exploré. Enfin, partez pour une promenade de près de 150 kilomètres le long des rives du lac de Garde qui offre de fantastiques possibilités pour découvrir le paysage italien.
La Ciclovia del Po est sans doute l'une des pistes cyclables longue distance les plus spectaculaires d'Italie. En effet, cet itinéraire vous mène sur 825 kilomètres de Paesana à la Vénétie, en longeant le plus long fleuve du pays. Réalisez ce fantastique parcours en plusieurs étapes et explorez la plaine du Pô à votre rythme. En chemin, découvrez des villages traditionnels, apprenez-en davantage sur la culture du nord de l'Italie et profitez de la gastronomie exceptionnelle de la région pendant votre périple.
La région de Ligurie enchante les voyageurs grâce à ses nombreux itinéraires cyclables incroyables. Suivez par exemple la Riviera dei Fiori, longue de près de 30 kilomètres. Ce parcours relie Imperia à Sanremo, ainsi vous pourrez découvrir en toute tranquillité les innombrables fleurs et les falaises abruptes de la région au printemps. Si vous préférez, testez votre condition physique lors d'une descente rapide sur les 24 kilomètres du Bric dei Monti. En effet, ce parcours exigeant de trail nécessite de l'entraînement, toutefois à la fin de l'itinéraire, vous serez récompensés par une vue unique sur la mer.
Profitez des paysages à couper le souffle de la Vénétie en empruntant la piste cyclable qui sillonne entre Vérone et Zevio. Faites le plein d'aventure en traversant les Alpes, de Fieberbrunn au lac de Garde. Si vous préférez, admirez les cyprès, les oliveraies, les vignobles et les châteaux historiques sur l'itinéraire incroyable entre San Martino Buon Albergo, Illasi et Soave. Quel que soit votre choix, la Vénétie en offre pour tous les goûts.
Admirez la nature unique de l'Ombrie lors d'une balade à vélo inoubliable et profitez de la dolce vita dans le centre de l'Italie. Partez pour une longue journée à travers le Parco del Lago Trasimeno et profitez d'une vue imprenable sur le lac, ou embarquez pour un pèlerinage à vélo unique, de Chiusaforte à Assise en passant par Pérouse. Vous déambulerez sur ce parcours à travers les oliveraies, les forêts denses et les villages médiévaux.
Si vous souhaitez explorer l'Italie en vélo, la Sicile est une destination idéale. Découvrez par exemple le fascinant paysage volcanique de l'Etna lors d'une randonnée exigeante en VTT et passez à travers les forêts environnantes. Plongez dans l'histoire fascinante de l'île lors d'un circuit côtier qui mène de Syracuse à Noto. Enfin, visitez des sites historiques, dégustez des spécialités italiennes typiques et laissez-vous séduire par la célèbre ville baroque de Noto, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Dans le sud des Pouilles, vous trouverez également des itinéraires cyclables de tous niveaux. Partez de Vieste et suivez la route côtière de 42 kilomètres qui longe le Parco Nazionale del Gargano pour admirer la mer bleu turquoise. Faites une excursion d'une journée le long de la promenade de Baris jusqu'au Parco del Balice. Si vous préférez, découvrez la vie rurale italienne lors d'une balade à vélo relaxante qui vous conduit d'Ostuni à Alberobello.
Devis gratuit, modifiable et sans engagement. Qualité premium, prix justes : zéro frais cachés.
Itinéraire 100% personnalisé selon vos envies et vos besoins, pour un voyage qui vous ressemble.
Planification et réservation par votre expert dédié en relation avec des spécialistes locaux.
Assistance personnalisée via notre service client primé, avant, pendant et après votre voyage.
Antonella Deuster
Experte Italie chez Tourlane
La meilleure période pour découvrir l'Italie en vélo varie selon les régions. Au printemps et au début de l'été (soit d'avril à juin), le nord avec ses paysages de lacs et de montagnes se prête très bien à une exploration.
Le plein été (de juin à août) est à éviter, sauf en haute altitude, car la chaleur en Italie est très étouffante, surtout à la mi-journée. Il est alors préférable de faire du vélo tôt le matin ou le soir. L'automne est également propice au cyclisme en Italie, avec un temps encore plus agréable et des paysages époustouflant. À cette époque, vous pouvez découvrir les côtes et les régions du sud à vélo, avec moins de touristes.
Obtenez plus d'informations sur la meilleure période pour voyager en Italie en fonction de la région et de l'activité.
Région | Meilleure période pour faire du vélo en Italie |
---|---|
Dolomites | Juin - Septembre |
Lacs d'Italie du Nord | Mars - Juin / Septembre - Octobre |
Plaine du Pô | Mars - Juin / Septembre - Octobre |
Côte Ligurie | Mars - Juin / Septembre - Octobre |
Vénitie | Mars - Juin / Septembre - Octobre |
Ombrie | Mars - Juin / Septembre - Octobre |
Sicile | Mars - Juin / Septembre - Octobre |
Sud des Pouilles | Mars - Juin / Septembre - Octobre |
Pendant les mois chauds, il est conseillé de porter des vêtements fonctionnels (par exemple un pantalon de cycliste rembourré). Vous pouvez également porter des vêtements aérés de couleur claire qui ne vous gênent pas lorsque vous roulez. Un vêtement de pluie et une veste polaire doivent également figurer dans vos bagages pour la mi-saison.
Portez des lunettes de soleil et une casquette. N'oubliez pas d'appliquer régulièrement de la crème solaire avec un indice de protection élevé (50+).
Emportez une bouteille rechargeable, qui s'adapte idéalement à un porte-bidon sur le vélo. Vous pourrez la remplir à nouveau aux nombreuses sources d'eau potable que vous trouverez sur votre chemin.
Choisissez un sac compact et léger pour ranger vos objets importants en toute sécurité.
Emportez une carte pour vélo et téléchargez une application pour les pistes cyclables.
Il faut toujours avoir sur soi des pansements, des pansements pour ampoules, des bandages, du désinfectant et une pince à épiler.
Emportez un petit kit de réparation et une pompe à air, pratique en cas d'imprévus.
Le long de certains itinéraires, vous aurez l'occasion de vous arrêter au bord de lacs ou à la plage. Profitez de cette pause pour vous rafraîchir.
Lorsque vous faites du vélo en Italie, il est recommandé de faire attention à certaines choses. Portez impérativement un casque, même si la loi ne l'impose pas. Soyez prudent sur les routes et roulez plutôt tranquillement pour rester attentifs. Dans les villes, la circulation peut être chaotique, et les zones rurales sont souvent plus favorables aux cyclistes. Dans les endroits dangereux, il est préférable de descendre de vélo et de le pousser depuis le trottoir.
Le réseau de pistes cyclables en Italie varie fortement d'une région à l'autre. Le nord de l'Italie offre parfois des pistes bien aménagées pour les cyclistes, comme la piste cyclable de l'Adige. Dans les grandes villes comme Turin et Milan, il existe également une bonne infrastructure cycliste, qui est actuellement en cours d'extension. Dans les zones rurales et dans le sud de l'Italie, la situation est toutefois moins bonne. En effet, les voitures sont généralement le principal moyen de transport.
En Italie, plusieurs pistes cyclables longue distance offrent des aventures inoubliables. La Ciclovia AIDA s'étend sur 900 km de Turin à Trieste et relie les Alpes à la mer Adriatique. La Ciclovia Adriatica offre un parcours sur 1 300 km et longe la côte adriatique, de Venise à Santa Maria di Leuca. La Ciclovia del Po, d'une longueur de 600 km, vous mène à travers le Pô qui abrite des paysages variés.
En raison de sa diversité topographique, l'Italie offre une large palette de pistes de vélo de course et de VTT. Les régions montagneuses telles que les Dolomites et les Alpes offrent des parcours de vélo de course exigeants avec des vues à couper le souffle. Les vététistes trouveront des itinéraires passionnants dans les forêts des Apennins, dans les régions côtières ou au pied de l'Etna.
Les applications et les cartes cyclistes peuvent vous aider à planifier une randonnée à vélo en Italie. Nos experts de voyage se feront également un plaisir de vous conseiller sur les meilleurs itinéraires cyclables.
Votre itinéraire, sans engagement et sur mesure
Découvrez l'Italie en vélo représente l'occasion unique d'explorer les coins les plus cachés du pays. Qu'il s'agisse d'une excursion d'une journée, d'une randonnée aventureuse en VTT ou d'un tour à vélo de plusieurs jours, vous aurez l'embarras du choix. Nos experts de voyage vous aideront volontiers à choisir l'itinéraire qui vous correspond.