Entre jungle épaisse et prairies verdoyantes
Votre itinéraire, sans engagement et sur mesure
4,6 sur 5
1 581Avis
Roman Karin
Expert Sri Lanka chez Tourlane
Mis à jour le 09/09/2025
Un safari dans le parc national d'Udawalawe vous permettra d'approcher les éléphants du Sri Lanka. Observez les animaux au milieu de paysages montagneux verdoyants. Les prairies et les forêts caractérisent en effet ce parc. De nombreux oiseaux aquatiques le rendent en outre idéal pour l'observation des oiseaux. Des buffles d'eau, des sangliers et un petit nombre de léopards vivent également ici.
Le parc national de Yala se compose en grande partie d'un paysage qui rappelle la savane africaine. Entre les deux, vous trouverez des formations rocheuses vertigineuses et des ruines de temples. Avec environ 30 léopards vivant ici, le parc possède l'une des plus fortes densités de population de ce félin au monde.
Au Sri Lanka, vous pourrez observer des éléphants dans le parc national de Wilpattu. Une jungle dense et une quarantaine de lacs font du plus grand parc national du Sri Lanka un habitat apprécié des animaux sauvages comme les léopards, les sangliers, les ours lippus, les crocodiles, les tortues et de nombreuses espèces d'oiseaux.
Le parc national de Minneriya entoure le barrage éponyme, vieux de près de 2 000 ans. Celui-ci est souvent la seule source d'eau de la région pour les animaux sauvages, c'est pourquoi vous pourrez y trouver des éléphants et plus de 25 autres espèces de mammifères, dont des espèces de singes rares et plus de 160 espèces d'oiseaux.
Autour du barrage de Kaudulla, dans le parc national du même nom, se rassemblent parfois jusqu'à 200 éléphants pendant la saison sèche, ce qui fait de cet endroit un lieu de safari très apprécié. Vous pourrez également y observer des oiseaux exotiques, des léopards, des ours lippus ou des cerfs. Le paysage de ce parc est dominé par des prairies arides et une savane de buissons épineux.
Le parc national de Horton Plains est considéré comme un « super hotspot de biodiversité » : 750 espèces de plantes, 24 espèces de mammifères et 87 espèces d'oiseaux vivent dans les prairies humides et la forêt pluviale de montagne à feuilles persistantes. Pour une vue de rêve, faites une randonnée jusqu'à l'escarpement de World's End, haut de 870 mètres. Les chutes d'eau valent vraiment le détour.
Le parc national de Bundala abrite 32 espèces de mammifères, dont des éléphants, des sangliers, des mangoustes, des langurs et des écureuils géants. La flore est également riche en espèces, avec des nénuphars, des jacinthes d'eau ou des acacias. Les lagunes offrent un habitat aux crocodiles et à de nombreux oiseaux aquatiques, dont de grands bancs de flamants roses. Sur la plage, il est également possible d'observer des tortues de mer.
La forêt tropicale de Sinharaja est célèbre pour son grand nombre d'espèces animales et végétales endémiques. Accompagné d'un ranger, vous vous promènerez entre des arbres pouvant atteindre 50 mètres de haut, dans lesquels se nichent des singes et des oiseaux multicolores. En chemin, vous pourrez vous baigner dans l'eau claire de l'une des nombreuses cascades.
Devis gratuit, modifiable et sans engagement. Qualité premium, prix justes : zéro frais cachés.
Itinéraire 100% personnalisé selon vos envies et vos besoins, pour un voyage qui vous ressemble.
Planification et réservation par votre expert dédié en relation avec des spécialistes locaux.
Assistance personnalisée via notre service client primé, avant, pendant et après votre voyage.
Roman Karin
Expert Sri Lanka chez Tourlane
Le Sri Lanka a deux saisons principales pour les safaris. La saison sèche, de mai à septembre, est idéale pour les parcs nationaux comme Yala et Wilpattu, car les animaux se rassemblent alors souvent autour des points d'eau.
La saison verte, d'octobre à avril, est optimale pour l'observation des oiseaux et le fameux « Elephant Gathering » dans le parc national de Minneriya. Notez toutefois que le temps est influencé par la saison des moussons et que les périodes idéales pour voyager peuvent varier en fonction de l'endroit où vous vous trouvez.
Découvrez-en plus sur la meilleure période pour voyager au Sri Lanka.
Parc national | Meilleure période de voyage |
---|
Emportez des vêtements légers et respirants qui conviennent bien aux climats chauds et humides. Un pantalon long et une chemise à manches longues peuvent aussi protéger du soleil et des insectes.
Des chaussures de randonnée confortables sont indispensables. Pour le soir, vous pouvez également emporter une paire de sandales légères.
Pensez à la crème solaire, au chapeau et aux lunettes de soleil pour vous protéger des rayons intenses du soleil.
Un spray insecticide peut aider à repousser les moustiques et autres insectes. Pour les hébergements, une moustiquaire est une bonne solution.
Emportez des jumelles pour observer les animaux et un appareil photo pour immortaliser les meilleurs moments. N'oubliez pas d'emporter suffisamment de cartes mémoire et de batteries.
Le coût d'un safari au Sri Lanka varie considérablement en fonction de différents facteurs tels que le parc national que vous visitez, la saison, le fournisseur du safari et si vous réservez un tour privé ou un tour en groupe.
Le prix d'entrée dans le très populaire parc national de Yala est d'environ 22€ par adulte et par jour. Si vous souhaitez économiser sur l'hébergement, optez pour des bungalows simples ou passez la nuit en dehors de l'enceinte du parc.
Découvrez-en plus sur le budget d'un voyage au Sri Lanka selon vos envies, votre budget, les activités choisies...
Les safaris les plus courants sont les visites guidées, au cours desquelles un guide expérimenté conduit les participants à travers le parc. Les walking safaris permettent aux participants de découvrir la nature sauvage à pied, tandis que les self-drive safaris donnent aux visiteurs la liberté d'explorer le parc avec une voiture de location.
Les safaris aériens offrent quant à eux une vue unique à vol d'oiseau, souvent depuis un hélicoptère ou un petit avion. Les safaris en bateau sont idéaux pour l'observation des oiseaux aquatiques et d'autres animaux vivant à proximité des cours d'eau.
En safari, vous passez généralement la nuit dans des lodges ou des camps. Les lodges sont des hébergements fixes offrant un grand confort. Les camps ou les campements vont des tentes de luxe aux tentes plus simples que l'on peut monter soi-même et qui offrent une expérience de safari plus authentique.
Respectez les animaux et suivez les instructions des guides expérimentés. Vous devez rester à tout moment dans le véhicule ou sur le sentier indiqué et ne pas déranger les animaux. Veillez également à porter des vêtements appropriés, à vous protéger du soleil et à boire suffisamment d'eau. Adoptez un comportement respectueux de l'environnement et ne laissez aucun déchet derrière vous. Profitez de la nature et immortalisez vos souvenirs en prenant des photos, mais respectez la faune et son habitat naturel.
Les safaris sont généralement très sûrs lorsqu'ils sont effectués par des guides expérimentés et des entreprises sérieuses. Il existe toujours un certain risque au contact de la faune, mais le fait de suivre les instructions de sécurité et de respecter la faune minimise considérablement ces risques.
Au Sri Lanka, vous pouvez voir une impressionnante variété d'animaux. Vous y rencontrerez entre autres des éléphants indiens, des léopards, plus de 400 espèces d'oiseaux, des singes et des crocodiles.
Votre itinéraire, sans engagement et sur mesure
Parc national de Yala | Mai - septembre |
Parc national d'Udawalawe | Mai - septembre |
Parc national de Wilpattu | Mai - septembre |
Parc national de Minneriya | Juin - septembre |
Parc national de Kaudulla | Juin - septembre |
Parc national de Horton Plains | Novembre - mars |
Parc national de Bundala | Novembre - mars |
Forêt tropicale de Sinharaja | Mars / août - septembre |
Les impressionnants parcs nationaux du Sri Lanka s'étendent autour de lacs artificiels et de forêts denses, offrant de nombreuses possibilités d'observation de la faune et d'aventure. Notre équipe se fera un plaisir de vous aider à planifier votre voyage individuel au Sri Lanka à travers un safari aventure.