Réservation et annulation gratuites — Notrepromesse de voyage Tourlane!
Statue du tsunami au lever du soleil, Sri Lanka

Quand partir au Sri Lanka ?

Hauts plateaux, plages paradisiaques et charmantes villes coloniales : le Sri Lanka saison par saison

    Partir

    Sri Lanka Voyage

    Guide

    Inspiration

    Sri Lanka Voyage

    Guide

    Inspiration

    1. Destinations
    2. Asie
    3. Sri Lanka
    4. Quand partir au Sri Lanka ?

    L'avis de notre experte de voyage :

    « La meilleure période pour partir au Sri Lanka, notamment dans la région touristique du sud-ouest, s'étend de décembre à mars. Le climat est alors idéal pour des vacances à la plage ou pour visiter les villes de Colombo et Galle. »

    Roman Karin - Expert de voyage chez Tourlane pour le Sri Lanka
    Roman KarinExperte Sri Lanka chez Tourlane
    Schöne Strandlandschaft in Sri Lanka

    En bref...

    Le climat tropical du Sri Lanka est relativement chaud et constant tout au long de l'année. Toutefois, le climat du pays est impacté par deux périodes de mousson, qui provoquent d'importantes précipitations. Premièrement, la mousson du sud-ouest provoque des pluies sur les côtes Ouest et Sud du pays entre les mois de mai et octobre. Le climat est alors humide et la mer est agitée, avec des vagues particulièrement hautes. D'après nos experts, la meilleure saison pour le sud-ouest du Sri Lanka est l'hiver, entre décembre et mars. Il existe également la mousson du nord-est, qui influence le climat de la côte nord-est de novembre à avril. D'après nos experts, la meilleure période pour cette région du Sri Lanka s'étend de mai à octobre. Ainsi, vous évitez les saisons des pluies lors de votre voyage. Les voyageurs qui souhaitent se rendre dans le nord du Sri Lanka peuvent le faire toute l'année, car les périodes de moussons influencent peu le climat de cette région.

    Climat Sri LankaJanFévMarAvrMaiJuinJulAoûSepOctNovDéc
    Température max. en °C313132323233323231313130
    Température min. en °C232425252626262625252424
    Heures d'ensoleillement par jour889877777777
    Jours de pluie756987668121412
    Température de l'eau en °C282829302928282828282928

    Quelle est la meilleure période pour aller au Sri Lanka ?

    Si vous vous demandez quand aller au Sri Lanka, sachez que le pays a un climat tropical agréable toute l'année. Les saisons ne sont pas marquées comme chez nous. Il existe toutefois certaines différences régionales. Tandis qu'il fait généralement chaud et humide sur les côtes, le climat est plus frais sur les hauts plateaux. En outre, la mousson sud-ouest apporte de la pluie sur les hauts plateaux et sur la côte sud-ouest du pays de mai à octobre, tandis que la mousson nord-est apporte la pluie sur la côte Est de novembre à avril.

    Mousson du Sud-ouest au Sri Lanka

    La saison des pluies au Sri Lanka dépend de la région. La mousson du sud-ouest apporte de la pluie sur la côte ouest, le sud et les hauts plateaux de mai à octobre environ. Pendant cette période, le temps y est orageux et pluvieux, c'est pourquoi il faut se déplacer vers l'est et le nord du pays pour la mousson du sud-ouest. La meilleure période pour se rendre sur la côte est et dans le nord se situe en gros entre mars et novembre.

    Avantages et inconvénients d'un voyage au Sri Lanka lors de la mousson du sud-ouest (de mai à octobre).

    Mousson du nord-est au Sri Lanka

    La saison des pluies au Sri Lanka est différente selon la région que vous visitez. La mousson du nord-est provoque par exemple d'importantes tempêtes de pluies sur la côte Est et dans le Nord du pays de novembre à avril. En revanche, dans le sud-ouest du pays, cette période correspond à la haute saison touristique, notamment entre les mois de décembre et mars. C'est donc pendant notre hiver que le climat est idéal pour voyager dans la région la plus touristique du Sri Lanka.

    Avantages et inconvénients d'un voyage au Sri Lanka lors de la mousson du nord-est (novembre à avril).

    Quand visiter les sites incontournables ?

    Partir dans le Sud du Sri Lanka

    La côte Sud du Sri Lanka, avec la ville portuaire de Galle et les stations balnéaires de Mirissa et Tangalle, est très appréciée des surfeurs et des baigneurs. La meilleure période pour visiter le sud du Sri Lanka est la saison sèche, de décembre à mars. Le climat est alors chaud et sec, avec des températures comprises entre 30 et 35 °C. Ainsi, la plupart des voyageurs profitent de cette saison pour se détendre sur les magnifiques plages bordées de palmiers.

    Tableau climatique de Hambantota

    Partir sur la côte Ouest du Sri Lanka

    Lors de votre voyage au Sri Lanka, rendez-vous sur la côte Ouest pour visiter la ville côtière de Negombo ou la capitale de Colombo. La meilleure période pour visiter cette région du Sri Lanka s'étend de novembre à avril. Le climat étant alors sec et agréablement chaud, les voyageurs sont particulièrement nombreux à visiter cette région appréciée et bien développée sur le plan touristique. Les températures augmentent régulièrement jusqu'en avril, où l'arrivée de la mousson apporte pluie et fraîcheur.

    Tableau climatique de Negombo, Sri Lanka

    Partir sur la côte Est du Sri Lanka

    Au Sri Lanka, la côte Est est bien moins développé sur le plan touristique que la côte Sud. Toutefois, nos experts vous recommandent tout de même une visite. La meilleure période pour visiter la côte Est du Sri Lanka, et notamment les villes côtières de Trincomalee et Arugam Bay, s'étend de mai à octobre. Le climat est chaud et sec, et les conditions sont optimales pour la pratique du surf. Il est également possible d'observer des baleines au large des côtes à cette période.

    Tableau climatique de Batticaloa, Sri Lanka

    “« Vous souhaitez passer des vacances balnéaires sur les plages du sud, ou découvrir la faune marine fascinante du pays lors d'une excursion de plongée en apnée ? Alors, planifiez votre voyage au Sri Lanka entre décembre et mars. »”


    Roman Karin - Expert de voyage chez Tourlane pour le Sri Lanka

    Roman Karin

    Experte Sri Lanka chez Tourlane

    Planifier un voyage au Sri Lanka

    Les meilleures activités au Sri Lanka selon les saisons

    Surf

    Faire du surf au Sri Lanka est une excellente idée ! La côte Est du pays, avec la célèbre baie d'Arugam, est considérée comme la Mecque des surfeurs. Pour les amateurs de surf qui souhaitent se rendre sur la côte Est, les conditions sont idéales entre les mois d'avril et septembre. En ce qui concerne la côte Sud, et notamment les plages de Midigama, Hikkaduwa ou encore Weligama, la période idéale pour surfer s'étend de novembre à avril.

    Jeune femme debout sur la plage avec une planche de surf, Weligama, Sri Lanka

    Snorkeling et Plongée

    Faire de la plongée ou du snorkeling au Sri Lanka vous permettra de découvrir un monde marin fascinant ! Les mois de décembre à mars sont particulièrement propices à la pratique de sports nautiques sur les côtes Ouest et Sud du Sri Lanka. Le climat est alors agréable et ensoleillé, les précipitations sont faibles et l'eau est particulièrement calme, soit des conditions idéales pour le snorkeling et la plongée. Pour les plongeurs qui souhaitent se rendre sur la côte Est, nos experts conseillent plutôt les mois de mai à octobre.

    Bancs de poissons sous l'eau et en surface sur le récif corallien de Hikkaduwa, Sri Lanka

    Yoga

    Faire une retraite de yoga au Sri Lanka est un moyen de plus en plus populaire pour à la fois se ressourcer et explorer le pays. D'après nos experts, la meilleure période pour une retraite de yoga au Sri Lanka dépend de la région que vous visitez. Toutefois, la plupart des offres pour ce type d'activité sont situées dans le sud-ouest de l'île, qui est particulièrement bien développé sur le plan touristique. La meilleure période pour se rendre dans cette région s'étend de décembre à mars, lorsque les précipitations sont faibles.

    Une jeune femme prend la pose de yoga de la flexion vers le haut sur la plage de Mirissa, Sri Lanka

    Golf

    Vous êtes amateur de golf et souhaitez pratiquer ce sport au Sri Lanka ? D'après nos experts, la meilleure période dépend de la région que vous visitez. Bien qu'en principe, il soit possible de voyager au Sri Lanka toute l'année, deux périodes de moussons provoquent des pluies dans le pays. Si vous vous rendez dans le Sud ou l'Ouest, la meilleure période pour jouer au golf s'étend de décembre à mars, pendant la période la plus sèche. Pour le Nord ou l'Est, la meilleure période s'étend de mai à septembre.

    Une jeune femme joue au golf sur un terrain en bord de mer, Espagne

    Quand partir au Sri Lanka selon votre style de séjour ?

    Voyage de noces

    Nos experts recommandent aux couples qui prévoient leur voyage de noces au Sri Lanka de partir pendant la saison sèche. Toutefois, tenez compte du fait que la saison sèche est différente selon les régions du pays. En effet, pour une lune de miel sur la côte est, nous vous conseillons les mois de mars à novembre. Pour un voyage romantique sur les plages de la côte sud-ouest, nous vous conseillons les mois de décembre à avril. Le climat est alors sec et chaud, parfait pour se détendre sur la plage.

    Jeune couple heureux dans la jungle du Sri Lanka

    Road trip et road trip moto

    D'après nos experts, la meilleure période pour faire un road trip au Sri Lanka, en voiture comme en moto, s'étend de novembre à avril. En effet, une grande partie de l'île est alors préservée des moussons à cette période. Les lieux les plus touristiques que sont la côte sud-ouest, les hauts-plateaux et le « triangle culturel » profitent alors d'un climat chaud et sec, idéal pour un road trip. Toutefois, évitez de vous rendre sur la côte Est, particulièrement pluvieuse à cette période.

     Vue sur la plage à Unawatuna, Sri Lanka

    Vacances en famille

    Les familles qui partent avec de jeunes enfants se rendent généralement dans une région côtière. La meilleure période pour un voyage en famille au Sri Lanka va alors dépendre de la côte choisie. Sur la côte Est, la saison sèche s'étend de mars à novembre, tandis que sur la côte sud-ouest, elle s'étend de novembre à avril. Les familles qui voyagent avec des enfants plus âgés peuvent visiter le « triangle culturel », cœur historique du Sri Lanka aux innombrables vestiges, entre les mois de janvier et mars.

    Famille à la plage au Sri Lanka

    Voyage en groupe

    Un voyage en groupe au Sri Lanka peut en principe être organisé tout au long de l'année. Toutefois, le climat est particulièrement idéal pour se rendre sur la côte Sud et la côte Ouest entre les mois de décembre et mars. Dans ces régions touristiques, vous découvrirez de superbes plages, mais aussi d'anciennes villes coloniales telles que Galle ou Colombo. Ces régions sont donc idéales pour découvrir la culture du pays, mais aussi se détendre sur les plages lors d'un voyage en groupe au Sri Lanka.

    Une femme prend le train au Sri Lanka Plantation de thé

    Les autres articles du guide Sri Lanka

    Partir