Réservation et annulation gratuites — Notrepromesse de voyage Tourlane!
Des singes se détendent dans la jungle du Sri Lanka

Top 15 des sites à visiter au Sri Lanka

Les sites incontournables et lieux à visiter avec des recommandations locales

    Planifier votre voyage
    1. Destinations
    2. Asie
    3. Sri Lanka
    4. Top 15 des sites à visiter au Sri Lanka

    L'avis de notre experte

    Le Sri Lanka a de nombreux trésors à offrir : des villes anciennes, des plages de sable de rêve, des montagnes escarpées, des danses magnifiques et une faune impressionnante. Partez à la rencontre de ses merveilles naturelles impressionnantes ou explorez des temples antiques. En bref ici tout est réuni, pas étonnant que Marco Polo soit déjà tombé amoureux de cette région !

    Roman Karin - Expert de voyage chez Tourlane pour le Sri Lanka
    Roman KarinExpert de voyage pour le Sri Lanka
    Femme voyageant en solo à bord d'un train au Sri Lanka. Étude Tourlane - Ifop sur le voyage solo et les femmes.

    Quelles sont les choses incontournables à faire au Sri Lanka ?

    Passez des vacances de rêve au Sri Lanka. Détendez-vous sur les plages dorées de la baie d'Arugam ou en dégustant une savoureuse tasse de thé de Ceylan. Laissez-vous porter par l'effervescence de Colombo, la capitale multiculturelle. Découvrez les paysages uniques du Sri Lanka ainsi que la faune et la flore fascinantes lors d'un safari au parc national de Yala. Faites des randonnées inoubliables dans les Horton Plains jusqu'au bout du monde et apprenez-en plus également sur la riche culture du pays en visitant les temples majestueux des anciennes villes royales.

    1. Parc national de Wilpattu

    Avec une superficie d'environ 1300 km² c'est le plus grand parc national du Sri Lanka. Plongez dans ce paradis naturel spectaculaire qui s'étend sur des paysages variés tels que des zones humides, des lacs, des forêts denses, des prairies ouvertes et des côtes enchanteresses et abrite une faune unique. Lors d'un safari guidé vous pourrez observer de nombreux animaux sauvages allant des léopards aux paresseux, en passant par les éléphants, les buffles d'eau, les sangliers, les chacals, les cerfs et les crocodiles ainsi que des cobras, des varans, des tortues ou encore l'unique poule de la jungle de Ceylan.

    Léopard dans le parc national de Wilpattu, Sri Lanka

    2. Plantations de thé de Nuwara Eliya

    Avec des bâtiments coloniaux, des jardins parfaitement entretenus et de nombreuses plantations de thé, Nuwara Eliya possède un style britannique indéniable. Ici les amateurs de thé et les amoureux de plein air trouveront leur compte. En effet, découvrez la ville de la lumière et ses environs pittoresques lors de promenades inoubliables à pied ou à vélo. Détendez-vous en jouant au golf ou profitez des magnifiques jardins botaniques de Hakgala. Et terminez votre escapade en dégustant une bonne tasse de thé locale qui aura un goût différent notamment grâce à la vue sublime sur les plantations qui s'offre devant vous.

    Plantations de thé vert à Nuwara Eliya, Sri Lanka

    3. Ella Rock

    Poursuivez votre voyage en train depuis Nuwara Eliya et prenez le temps de visiter la petite ville d'Ella. Ici, des sentiers de randonnée de rêve et de nombreux trekkings permettent d'explorer les environs magnifiques. L'ascension du sommet d'Ella Rock est particulièrement intéressante. Pour cela, parcourez les hauts plateaux du Sri Lanka ainsi que la forêt d'eucalyptus exceptionnellement belle de la région et profitez, à la fin de l'ascension, de la vue fascinante sur la vallée verdoyante de Badulla. Et si vous le souhaitez, faites une excursion à la belle réserve d'Etili Wewa, située à proximité.

    Le sommet d'Ella Rock, près du village d'Ella, dans les montagnes du Sri Lanka.

    4. Nine Arches Bridge

    Entre Ella et Demodara, le magnifique Nine Arches Bridge se dresse dans l'épaisse forêt vierge. Construit dès 1923, ce célèbre viaduc avec ses neuf arches est l'un des vestiges les plus connus de l'époque coloniale. Traversez le pays montagneux central du Sri Lanka à bord du train local et laissez-vous envoûter par la nature impressionnante du pays. À près de 25 m de hauteur, vous aurez non seulement une vue à couper le souffle sur les plantations de thé environnantes, mais aussi un panorama de rêve composé d'une jungle dense, de cascades, ainsi que d'une faune et d'une flore fascinantes.

    Pont surélevé Nine Arch Bridge avec rails de train, Ella, Sri Lanka

    5. Baie d'Arugam

    Le Sri Lanka est une destination de rêve pour les amateurs de sports nautiques et de vacances balnéaires. Située sur la côte sud-est du pays, la pittoresque Arugam Bay séduit grâce à ses plages de sable blanc qui semblent infinies, sa mer turquoise et la vue sur l'immensité de l'océan. Que vous souhaitiez faire du surf, vous détendre sur la plage ou profiter de l'environnement magnifique lors d'une longue promenade, une chose est sûre : vous n'oublierez pas de sitôt le décor pittoresque ainsi que le mélange de côte escarpée, de végétation dense et de littoral enchanteur.

    Baie d'Arugam au Sri Lanka, vue aérienne

    6. Sri Dalada Maligawa à Kandy

    Cette ancienne ville royale abrite des paysages de rêve, mais aussi le temple bouddhiste de la Dent, l'une des plus importantes curiosités du Sri Lanka. Les murs nobles du temple blanc gardent la dent du Bouddha Gautama dans un sanctuaire doré et attirent aussi bien les voyageurs qu'une multitude de croyants locaux. Vous pourrez admirer cette pièce importante toute l'année ainsi que l'architecture filigrane et les fascinantes peintures murales du temple. Toutefois, vous serez impressionnés si vous venez ici pendant la fête bouddhiste du temple car la dent est portée par une procession d'éléphants dans les rues de Kandy.

    Sri Dalada Maligawa - Temple bouddhiste de la Dent à Kandy, Sri Lanka

    7. Forteresse rocheuse de Sigiriya

    À près de 200 m de hauteur, le « palais des nuages » offre une vue vertigineuse sur la jungle dense du Sri Lanka. La forteresse rocheuse de Sigiriya a été construite il y a plus de 1500 ans par le roi Kasyapa et fait aujourd'hui partie du patrimoine culturel mondial de l'UNESCO. Alors montez les 1300 marches qui mènent au sommet du monolithe et admirez la gigantesque tête de lion en pierre, qui garde l'escalier menant à la forteresse. Une fois en haut, détendez-vous et regardez les murs anciens et les peintures fascinantes.

    Forteresse rocheuse de Sigiriya au Sri Lanka sous le soleil

    8. Pic d'Adam

    Visitez la montagne sacrée Pic d'Adam, située dans les hauts plateaux du centre et relevez ce défi unique de gravir les plus de 5500 marches en compagnie de nombreux pèlerins pour suivre les traces de Bouddha et de Shiva jusqu'au sommet du Sri Pada, haut de 2243 m. Bien qu'elle soit considérée comme l'une des randonnées les plus difficiles du Sri Lanka, vous serez récompensé à l'arrivée par une vue à couper le souffle et un jeu de couleurs inoubliable de la nature. Selon votre rythme, vous pourrez assister à l'un des plus beaux levers de soleil de votre voyage.

    Le pic d'Adam au Sri Lanka par temps ensoleillé, vue aérienne

    9. Temple de la grotte de Dambulla

    Il y a des millénaires déjà, les moines bouddhistes se retiraient dans de paisibles temples troglodytes à la recherche de l'illumination. Au milieu de la jungle à Dambulla, profitez de la randonnée pittoresque jusqu'au temple doré de la grotte et admirez le décor exceptionnel et la vue fantastique si les conditions sont bonnes. Vous découvrirez ensuite le royaume d'Anuradhapura et les gigantesques statues qui trônent sous un rocher de granit de 150 m de haut dans cinq grottes antiques au total. Plus de 160 statues et monuments divins créent ici une atmosphère légendaire.

    Temple rupestre impressionnant de Dambulla au Sri Lanka

    10. Parc national de Yala

    Il est considéré comme un lieu incontournable à voir au Sri Lanka. En effet, ici les chances d'apercevoir des léopards, des éléphants, des varans, des singes, des cerfs, des buffles, des crocodiles et une multitude d'oiseaux sauvages indigènes comme la poule de la jungle, le pigeon en bois ou le bulbul à calotte noire sont meilleures que partout ailleurs. Il séduit également avec ses paysages d'une beauté fabuleuse, ses formations rocheuses impressionnantes, ses marais et ses côtes pittoresques. Alors n'attendez plus et faites un safari inoubliable dans la nature et explorez la faune et la flore exceptionnelles du Sri Lanka.

    Eléphants dans le parc national de Yala au Sri Lanka

    11. Ruines de Polonnaruwa Vatadage

    Découvrez les ruines impressionnantes de l'ancienne ville royale de Polonnaruwa Vatadage et contemplez les innombrables temples, colonnes, chambres et statues de Bouddha. La visite de ce musée en plein air se prête surtout à de longues balades à pied ou à vélo. Emerveillez-vous devant les énormes bouddhas sculptés dans la pierre de Gal Vihara et profitez de l'atmosphère unique de ce site antique au milieu de la végétation tropicale du Sri Lanka. C'est à votre rythme que vous en apprendrez plus sur la culture et la religion du pays pendant votre visite ici.

    Le quadrilatère sacré avec Bouddha, Polonnaruwa, Sri Lanka

    12. Cascade de Rawana

    Non loin d'Ella, la pittoresque chute d'eau de Rawana se jette dans le vide sur plus de 25 m. Pendant la saison des pluies, le bruit de l'eau qui tombe s'entend déjà de loin toutefois, vous pouvez venir ici toute l'année. Suivez l'un des nombreux sentiers de la jungle pour admirer l'une des chutes d'eau les plus connues du pays. Emerveillez-vous devant les falaises de granit abruptes au-dessus desquelles l'eau tombe. Apprenez-en plus sur l'histoire légendaire de la formation de la chute d'eau et profitez-en tout simplement pour vous détendre ou vous baigner.

    Impressionnante chute d'eau de Rawana, Sri Lanka

    13. Parc national des Horton Plains

    Situé au centre du pays, loin du bruit des grandes villes vous aurez ici l'occasion unique de découvrir et d'apprécier en toute tranquillité la fabuleuse faune du Sri Lanka. Dans le parc national des Horton Plains, découvrez les fascinantes forêts brumeuses et les rivières tumultueuses, observez les cerfs sauvages dans les prairies qui semblent s'étendre à l'infini. Apercevez des léopards et des oiseaux sauvages, et à la falaise de World's End Cliff, jetez un coup d'oeil par-dessus les 800 m de dénivelé du plateau pour assister au spectacle des imposantes chutes Baker Falls.

    Paysage vert et jaune dans le parc national de Horton Plains au Sri Lanka

    14. Colombo

    La capitale vibrante du Sri Lanka séduit par son histoire, son style et ses nombreuses activités à faire. Explorez la métropole riche en contrastes à pied ou en tuc tuc. Visitez des temples bouddhistes comme le temple Gangaramaya, la mezquita rouge et blanche de Jami Ul-Alfar, ainsi que des musées de classe mondiale comme le musée national. Flânez le long des bâtiments historiques et des gratte-ciel modernes. Fouillez le Pettah Bazar, un marché flottant sur l'eau, plongez dans l'ambiance multiculturelle et détendez-vous sur la plage de Mount-Lavinia. Quel que soit votre choix, vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer.

    La capitale Colombo au Sri Lanka, des statues bouddhistes au bord d'un lac

    15. Île de Delft

    Visitez Delft ou Neduntheevu, comme on appelle aussi cette petite île située au nord du Sri Lanka. Ici vous en apprendrez plus sur l'histoire mouvementée de la région. Sortez des sentiers battus et admirez le riche héritage de la dynastie Chola, des colonies hollandaise, portugaise et britannique, ainsi que l'influence culturelle des Tamouls. Visitez le fort portugais, l'unique fontaine Sarapiddy ou l'antique stupa. Laissez-vous émerveiller par l'immense baobab qui aurait été planté sur l'île par un marchand arabe au XVIe siècle et découvrez sur place la légendaire empreinte d'Hanuman.

    Ancien pigeonnier pour pigeons voyageurs, utilisé pendant la période coloniale par les Portugais et les Néerlandais sur l'île de Delft, Jaffna, Sri Lanka.
    Planifier votre voyage