Les sites incontournables et lieux à visiter avec des recommandations locales
Votre itinéraire, sans engagement et sur mesure
4,5 sur 5
1 870avis

Sarah Proost
Experte Mexique chez Tourlane
Mis à jour le 10/12/2025
Culture fascinante, spécialités culinaires savoureuses, habitants chaleureux et folklore vibrant : découvrez les multiples facettes du Mexique lors d'un voyage de rêve. Sous un soleil généreux, vous explorerez des paysages naturels impressionnants, des sites culturels emblématiques et de superbes plages de sable fin. Pour ceux qui envisagent de passer leurs prochaines vacances au Mexique, nos experts ont sélectionné ci-dessous les 20 sites touristiques incontournables à ne pas manquer.

Au deuxième siècle avant Jésus-Christ, une nouvelle civilisation est née dans la vallée du Mexique. Cette civilisation a notamment construit la métropole florissante de Teotihuacan et ses immenses pyramides, dont la pyramide du Soleil, la plus grande pyramide de tout le Mexique. La construction de la pyramide de la Lune, plus petite, a commencé un siècle plus tard. Par ailleurs, sept siècles après la chute de l'empire de Teotihuacan, ces pyramides ont été vénérées et utilisées par les Aztèques comme lieu de pèlerinage. Teotihuacan, la plus grande ville de Mésoamérique située à seulement 50 km au nord-est de Mexico, est accessible en bus ou en taxi.

Situés dans le nord-ouest du Mexique, les Barrancas del Cobre (« canyons du cuivre ») forment un ensemble de six canyons creusés par six rivières différentes qui drainent le versant ouest de la Sierra Tarahumara. Sachez que la zone est plus vaste et que les canyons y sont plus profonds que ceux du Grand Canyon aux États-Unis. La meilleure façon d'explorer l'ensemble est d'emprunter le train « Chihuahua al Pacifico », dont le parcours traverse 37 ponts et 86 tunnels, parfois perchés à plus de 2 400 mètres d'altitude, et offre des vues spectaculaires sur les canyons en contrebas.

Palenque est un site archéologique situé à l'extrémité ouest de l'ancien empire maya, dans l'actuel État mexicain du Chiapas. Bien que plus petit que certaines villes mayas voisines, Palenque abrite certaines des plus belles architectures et sculptures jamais réalisées par les Mayas. La plupart des constructions, telles que le temple des Inscriptions, datent de la période comprise entre 600 et 800 après J.-C. De plus, les ruines se trouvent en pleine jungle, entourées de cascades et de grottes d'une beauté à couper le souffle. Les ruines de Palenque sont tout aussi impressionnantes que celles de Chichen Itza, mais de nombreux voyageurs les omettent encore lors de leur visite du Mexique.

Située à Cabo San Lucas, « El Arco » est une impressionnante arche rocheuse qui marque l'endroit où l'océan Pacifique se jette dans le golfe de Californie. Cette arche, devenue le symbole de la ville de Cabo San Lucas, peut être observée depuis différents points de vue. De loin, la formation rocheuse ressemble à un dragon, tandis que de près, elle ressemble à une arche qui encadre le ciel, la mer et le sable. Lors de promenades sur la plage de Cabo San Lucas, vous aurez l'occasion de prendre de magnifiques photos d'El Arco, mais aussi des baleines grises qui s'ébattent à proximité de la côte.

Acapulco est une station balnéaire mexicaine devenue célèbre dans les années 1950 en tant que refuge pour les stars d'Hollywood. À Acapulco, l'attraction principale est de regarder les plongeurs effectuer leurs sauts depuis les impressionnantes falaises. Cette pratique existe depuis les années 1930, mais les plongeurs qui sautent aujourd'hui sont uniquement des professionnels. Moyennant un petit prix d'entrée, vous pourrez observer ces sauts spectaculaires depuis une plateforme située sur la falaise. Un restaurant local offre également une bonne vue sur les plongeurs. Aujourd'hui, Acapulco redevient une destination populaire auprès des vacanciers qui viennent profiter de son front de mer, de sa vie nocturne animée et de sa cuisine internationale.

El Templo de Santa Prisca, ou Santa Prisca de Taxco, est un magnifique édifice baroque situé dans la ville de Taxco de Alarcón, au nord de l'État mexicain de Guerrero. Construite au XVIIIe siècle suite à la commande d'un riche propriétaire de mines espagnol, cette église est un symbole de l'époque coloniale. Construite en pierre rose, dotée de grandes tours jumelles et décorée de carreaux de faïence, elle est un incontournable pour tous les amateurs d'architecture. À l'intérieur de l'église, vous aurez l'occasion d'admirer neuf immenses retables recouverts d'or qui s'élèvent jusqu'au plafond.

Isla Mujeres, île mexicaine entourée par les eaux bleues de la mer des Caraïbes et située à seulement 12 km de Cancún, est aujourd'hui une destination de vacances très prisée. Pourtant, l'île possède également une grande importance culturelle, car Isla Mujeres, qui signifie « l'île des femmes », est dédiée à la déesse maya de l'accouchement. Aujourd'hui, de nombreux voyageurs s'y rendent en ferry depuis Cancún pour se détendre sur ses plages pittoresques, plonger et faire du snorkeling, ou encore visiter la ferme locale de tortues.

Il existe plusieurs endroits au Mexique où l'on peut observer des baleines, mais aucun n'est aussi spectaculaire que la Laguna de San Ignacio. Située au large de la côte de Baja California Sur, cette lagune est le lieu de reproduction de nombreuses baleines grises du Pacifique oriental. Pendant les mois d'hiver, les baleines grises viennent mettre bas dans les zones peu profondes de la lagune. Diverses excursions guidées en bateau sont proposées aux visiteurs, qui peuvent ainsi observer les baleines de près. La Laguna de San Ignacio est également la plus grande réserve naturelle d'Amérique latine et fait partie du patrimoine naturel mondial de l'UNESCO.

Située sur la côte Pacifique, dans la région d'Oaxaca, Playa Zipolite est une plage de 1,5 km de long à l'ambiance hippie. Il y a quelques dizaines d'années, Zipolite était une plage nudiste, mais cela est beaucoup moins courant aujourd'hui. Par ailleurs, bien qu'il attire des voyageurs du monde entier, l'endroit a su préserver une ambiance authentique. Si la plage constitue l'attraction principale, Zipolite est également connue pour l'Avenida Roca Blanca, une rue bordée de nombreux bars, magasins et cafés donnant directement sur le sable.

Chichén Itzá est la plus grande des cités mayas de la péninsule du Yucatan et l'une des destinations touristiques les plus visitées du Mexique. Le symbole le plus célèbre de Chichén Itzá est le temple-pyramide de Kukulcán. La conception du temple présente une signification astronomique remarquable : chaque côté de la pyramide possède un escalier de 91 marches qui, ajoutées à la marche commune au sommet, totalisent 365 marches, soit le nombre de jours dans l'année. Parmi les autres points forts de Chichén Itzá figurent le terrain de jeu de balle ainsi qu'El Caracol, un temple rond qui servait d'observatoire astronomique.

Quelques-unes des plus belles plages du Mexique se trouvent dans la ville de Tulum. Toutefois, Tulum a bien plus à offrir que ses plages de sable fin : elle abrite également certaines des ruines les plus pittoresques du pays. Situées au sommet d'une haute falaise sur la côte caraïbe, les ruines de Tulum constituent le seul site archéologique mexicain offrant une vue directe sur l'océan. On y trouve également des grottes d'une beauté à couper le souffle, d'excellents spots de plongée et de snorkeling, de magnifiques réserves naturelles et plusieurs parcs aquatiques. Le centre-ville est aussi l'endroit idéal pour échapper aux sites touristiques bondés et aller à la rencontre des habitants.

Cette île située devant la péninsule du Yucatán est une destination très appréciée des plongeurs et des amateurs de snorkeling. D'ailleurs, le monde sous-marin autour de Cozumel a été décrit par Jacques Cousteau comme l'un des meilleurs spots de plongée au monde. Depuis, la zone a été déclarée parc national marin afin de protéger l'équilibre fragile des récifs coralliens ainsi que la diversité des poissons tropicaux. Mais Cozumel a encore plus à offrir que son monde sous-marin. Des plages abandonnées, des parcs naturels sauvages et des paysages d'une beauté à couper le souffle attendent d'être explorés par les voyageurs qui sortent des sentiers battus.

La ville d'Oaxaca est connue pour accueillir l'une des meilleures célébrations du Día de los Muertos, un jour férié célébrant les morts dans de nombreuses régions d'Amérique latine. Au Mexique, cette fête remonte à plusieurs millénaires et trouve ses origines dans les cultures indigènes, notamment celles des Zapotèques et des Aztèques. À Oaxaca, la fête du « Jour des morts » commence fin octobre : les familles préparent alors les tombes pour le retour des esprits en décorant les autels de fleurs et en déposant des offrandes dans les cimetières. Tandis que chez nous, c'est un jour de silence, au Mexique, on célèbre les morts de manière colorée et bruyante. Un spectacle à ne pas manquer !

La cathédrale métropolitaine de Mexico, « catedral metropolitana », est un symbole majeur de la capitale du pays. Ce magnifique édifice, construit en 1573, est déjà apparu dans plusieurs télénovelas populaires sur Netflix. En plus de ses apparitions télévisées emblématiques, la cathédrale possède une architecture baroque impressionnante qui a récemment fait l'objet d'une restauration complète. L'entrée de la cathédrale est gardée par deux grandes magnifiques tours décorées de nacre, tandis que son intérieur est somptueusement décoré avec un autel en marbre et de nombreuses sculptures dorées. La cathédrale abrite également une remarquable collection d'artefacts religieux et historiques.

Nichée dans les montagnes de la Sierra de Guanajuato se trouve la charmante ville coloniale de Guanajuato. Fondée en 1554, la ville est située à proximité de l'une des régions d'extraction d'argent les plus riches du Mexique. Le boom minier du XVIe siècle a entraîné la construction de magnifiques haciendas et de somptueux bâtiments coloniaux. De plus, une grande partie du trafic routier est assurée par un réseau de tunnels souterrains, ce qui fait de Guanajuato une ville particulièrement agréable pour les piétons. Pensez à visiter le lieu de la première victoire de l'indépendance mexicaine, le grenier à blé « Alhondiga de Granaditas ».

Située à proximité de la ville de Tulum, Cenote Dos Ojos est l'un des plus grands systèmes de grottes sous-marines du Mexique. En français, son nom signifie « grotte aux deux yeux » et fait référence aux deux cavités reliées par un long couloir. L'eau des grottes est filtrée par le calcaire, ce qui la rend particulièrement claire. C'est pourquoi ce lieu est un spot très apprécié pour la plongée sous-marine. Dos Ojos se trouve dans un parc où se trouvent également d'autres grottes karstiques et de nombreux cénotes, tous accessibles en voiture.

La ville d'El Tajín, située sur la côte du Golfe, a été fondée par la culture classique de Veracruz. Ainsi, la plupart des bâtiments du site ont été construits entre 600 et 900 après J.C. Les chercheurs pensent que ces ruines, situées au coeur d'une jungle verdoyante, constituaient le centre politique et administratif de toute la civilisation de Veracruz. Aujourd'hui, les visiteurs peuvent y admirer plus de 150 édifices en ruines, dont seulement une douzaine ont été restaurés et sont ouverts au public. Nos experts vous recommandent particulièrement la visite de la Pirámide de los Nichos, la construction la plus impressionnante du site.

Le musée national d'anthropologie, le musée le plus grand et le plus visité de tout le Mexique, est un symbole majeur de la ville de Mexico. Il abrite une impressionnante collection d'artefacts et d'oeuvres des peuples indigènes du Mexique. La collection comprend notamment une énorme tête sculptée du serpent de feu, la mythique Pierre du Soleil (la pierre originale du calendrier aztèque), ainsi que de nombreuses coiffes cérémonielles d'anciens souverains aztèques. Le musée est composé d'une série de bâtiments minimalistes avec de grandes cours intérieures et de splendides jardins. C'est l'endroit idéal pour en apprendre davantage sur l'histoire du Mexique.

L'ancienne cité maya d'Uxmal est l'un des sites archéologiques les plus importants du Mexique sur les plans historique et culturel. Autrefois capitale de la région du Yucatán, Uxmal se distingue par son architecture Puuc et son remarquable travail de la pierre, qui confèrent aux structures pyramidales un aspect grandiose. Nos experts vous recommandent particulièrement la visite de la Pyramide du Magicien, la plus haute des pyramides d'Uxmal. Par ailleurs, sachez que si vous vous rendez à Uxmal pendant la saison des pluies (de mai à octobre), la campagne verdoyante offrira un décor magnifique autour des différentes pyramides et temples.

Le front de mer de Puerto Vallarta, connu sous le nom d' « el Malecón de La Paz », est une magnifique promenade qui borde les eaux bleues de l'océan Pacifique. La majeure partie de la promenade est exclusivement réservée aux piétons, ce qui en fait l'endroit idéal pour flâner, prendre des photos et admirer la vue. Le front de mer est bordé de statues, d'installations de sable élaborées et d'innombrables boutiques et restaurants. En vous promenant le long d'el Malecón, vous aurez l'occasion d'acheter des souvenirs faits main, de déguster des fruits de mer frais dans un restaurant et de siroter quelques cocktails dans un bar.
Devis gratuit, modifiable et sans engagement. Qualité premium, prix justes : zéro frais cachés.
Itinéraire 100 % personnalisé selon vos envies, pour un voyage qui vous ressemble.
Planification et réservation par votre expert dédié en relation avec des spécialistes locaux.
Assistance personnalisée via notre service client primé, avant, pendant et après votre voyage.



Votre itinéraire, sans engagement et sur mesure
Découvrez le Mexique lors d'un voyage dans la jungle du Chiapas, à Teotihuacán au centre du pays ou sur les plages des Caraïbes. Passez des journées inoubliables à faire de la plongée, à explorer des sites anciens ou à partir en excursion dans la jungle, quelle que soit la saison. Nos experts vous accompagnent dans la planification de votre voyage.